Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ch'tite question pour ma PEM DA

Aller en bas 
+6
DIALMAX
Raoul Volfoni
Bentou
william
echernier
TOTOXS
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 11:30

bin voilà je me suis remis sur ma PEM DA ,
je voudrai changer mes protège joint spi de fourche (c'est plus comment ça s'appelle) , et pour celà il faut déposer les tubes ... et c'est là que j'ai un souci
j'ai tapé sur les tournevis j'ai chauffé au chalumeau les Té de fourche ....
le tube bouge en tapant sur le dessus, mais a la main impossible de le faire bouger

ya t'y un truc ????? un outil special ??? fais-je une bêtise ????


ch'tite question pour ma PEM DA Hpim2010

ch'tite question pour ma PEM DA Hpim2011
Revenir en haut Aller en bas
echernier
Sérial Posteur
Sérial Posteur
echernier


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 01/12/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 12:52

j' en ais demontes l'autre jour,,,a la presse ,la fourche etait enlevee de la moto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 13:42

Tu peux essayer au pistolet thermique, le coef de dilatation de l'alliage étant supérieur à celui de l'acier.
Tu peux aussi essayer en remontant l'axe de roue, tu prends appuie entre ce dernier et le té inférieur en poussant avec un cric bouteille tout en répartissant la poussée sur l'ensemble de l'axe pour ne pas le plier.
L'action des deux méthodes conjuguées devraient être efficace. pirat
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 13:45

ton alu doit être du 2017 , un alu "mou" qui prend la forme,surtout ne pas chauffer,ou il risque de se déformer Evil or Very Mad
je vois que du dégrippant et taper avec un maillet en écartant un peu comme sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 13:55

He Will, tu peux chauffer du 2017 au thermique, sans problème jusqu'à 70/80°, mais surtout pas au chalumeau. J'ai eu le même problème sur une Ceriani et j'ai ôté les tubes sans soucis. Par contre, je déconseille de taper sur les bouchons de fourche, même avec un maillet, la portée est aussi fine que le pas. T'es d'accord Will ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bentou
Pistard
Pistard
Bentou


Nombre de messages : 582
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine (92)
Date d'inscription : 16/05/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 14:17

une sangle enroulée autour du bras de fourche pour faire tourner le tube dans le té... un peu de rouille peut coller le tube dans son logement...

ensuite, je pense qu'il vaut mieux retirer le té suppérieur en premier... avec une bonne cale en bois et un bon maillet...
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:45

Oui, démonter le T supérieur. Je commencerais par là.
Revenir en haut Aller en bas
echernier
Sérial Posteur
Sérial Posteur
echernier


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 01/12/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:32

oui moi aussi et la combine du cric me parait pas mal
pour passer le te inf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:34

Perso je démonterais le té supérieur et je sortirais l'ensemble de la moto ensuite dégrippant, cale en bois et je tape sur le dessous du té inférieur coté colonne de direction pour le décoincer des tubes, ensuite dégrippant en plein et ça glissera bien en faisant tourner les tubes ! avant remontage nettoyage des tubes a la paille de fer triple zéro et belgom et de la graisse épaisse dans les deux emplacements des tubes dans le té inférieur avant remontage histoire de simplifier les choses pour la prochaine fois... bon courage et en douceur sur les pièces histoire de ne pas les marquer...
Revenir en haut Aller en bas
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:37

bon j'ai réussi a en enlever 1
mais j'ai du ruser .... j'ai pas chauffer , j'ai retravaillé un ciseau a bois pour qu'il puisse ecarter un peu le trou et je me suis servi du guidon comme levier au début et d'une vielle patte maison de phare aprés .... mais celà reste corriace quand même ... je verrai bien au remontage

y'avait pas de rouille

ch'tite question pour ma PEM DA Hpim2012
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:40

grosso modo tout a été dit, ce que je tenterais serais d'abord de retirer la platine supérieure, arroser au dégrippant plusieur fois de façon qu'il pénètre, chauffer pour ne pas exagérer passer du savon de marseille avant, il ne doit pas brunir car c'est la température pour plier l'alu, le coup du cric je me méfierais car on a beaucoup de force, écarter un peu le collier peu aider, il y a peut être moins de risques en cognant et en interposant un morceau de bois costaud
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:40

trop tard mais tu a réussi c'est principal !!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:41

yaurai ty pas un soucie avec les heures de poste ????

2 h d'écart ça fait beaucoup scratch .....risque de rater l'apero lol!
Revenir en haut Aller en bas
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:46

merci quand même ... j'avais oublié de vous le dire


et c'est vrai qu'il y a plus d'idées dans plusieur tête que dans zune

et pour le truc du cric me fait un peu peur

et pour le savons de marseille scratch scratch ça fait loin 1200 Km lol! ch'prendrai du savons d'ch nord .... une biere quoi
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 19:34

OBSOLETE a écrit:
He Will, tu peux chauffer du 2017 au thermique, sans problème jusqu'à 70/80°, mais surtout pas au chalumeau. J'ai eu le même problème sur une Ceriani et j'ai ôté les tubes sans soucis. Par contre, je déconseille de taper sur les bouchons de fourche, même avec un maillet, la portée est aussi fine que le pas. T'es d'accord Will ? What a Face

oui ,je suis d'accord avec toi pour le thermique,mais surtout pas au chalumeau,enfin moi je le ferai pas Evil or Very Mad . d'ailleur je ferai pas des tés en 2017 geek lol! .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 19:49

TOTOXS a écrit:
merci quand même ... j'avais oublié de vous le dire


et c'est vrai qu'il y a plus d'idées dans plusieur tête que dans zune

et pour le truc du cric me fait un peu peur

et pour le savons de marseille scratch scratch ça fait loin 1200 Km lol! ch'prendrai du savons d'ch nord .... une biere quoi

alors peu de chance que tu prenne une engueulade dans le midi ! lol!

sans rigoler, si tu veux plier de l'alu c'est un vieux truc pour connaître la température
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d


Nombre de messages : 1389
Age : 65
Localisation : nice
Date d'inscription : 02/07/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:09

et en inserant une fine lame metalique dans la fente que tu pousserais en vissant depuis le coté pas de vis ? ( me suis je bien fait comprendre ? )
ce qui aurait pour effet d'ecarter ton té
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:29

didier d a écrit:
et en inserant une fine lame metalique dans la fente que tu pousserais en vissant depuis le coté pas de vis ? ( me suis je bien fait comprendre ? )
ce qui aurait pour effet d'ecarter ton té

si le filetage débouche, c'est pas con ce truc!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:31

didier d a écrit:
et en inserant une fine lame metalique dans la fente que tu pousserais en vissant depuis le coté pas de vis ? ( me suis je bien fait comprendre ? )
ce qui aurait pour effet d'ecarter ton té
c'est carrément une excellente idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 00:39

didier d a écrit:
et en inserant une fine lame metalique dans la fente que tu pousserais en vissant depuis le coté pas de vis ? ( me suis je bien fait comprendre ? )
ce qui aurait pour effet d'ecarter ton té

ha bin ça je vais essayer sunny

sinon pour la dénomination de l'alu ce doit être du "AU 4 G ",que Monsieur MORENA devait utiliser les meilleurs materiaux a l'époque
comme preuve le garde-boue avant et la partie habillage selle arriere sont en carbone et elle est de 1984

ch'tite question pour ma PEM DA Dscf2610
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 02:12

oui l'AU4G (fortal) est l'ancienne appellation du 2017 aujourd'hui.
pour tout ce qui demande une résistance mécanique élevée à la torsion ,il faut utiliser du 7075(ergal) , té de fourche ,pied de fourche etc ...bien souvent ,les gens évitent d'utiliser du 7075 , pour 2 raisons ,son prix Evil or Very Mad et parce qu'il prend beaucoup moins bien l'anodisation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 08:10

Super idée Will. d'autant que comme par hasard j'ai deux tubes qui ne veulent pas sortir sur un té en fonte et c'est aussi rouillé. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
TOTOXS
Pistard
Pistard
TOTOXS


Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 27/02/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 19:08

didier d a écrit:
et en inserant une fine lame metalique dans la fente que tu pousserais en vissant depuis le coté pas de vis ? ( me suis je bien fait comprendre ? )
ce qui aurait pour effet d'ecarter ton té

ch'peux pas Evil or Very Mad c'est pas filleté jusqu'au bout Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 20:45

pas de bol Evil or Very Mad
si vraiment tu n'y arrive pas autrement et si tu dispose de taraud , tu peux aussi tarauder au diamètre supérieur ce lamage ,comme ça tu pourra mettre une vis.
si t'a pas de taraud je peux t'en envoyer un Wink
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA EmptyVen 20 Juin 2008, 21:10

ouais mais derrière le lamage, y doit y avoir le filetage, ou bien un trou plus petit , le lamage c'est pour rentrer la tête de vis non ?
comment on peut passer une vis de la taille de la tête de vis d'origine à travers le trou de la vis d'origine ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ch'tite question pour ma PEM DA Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question pour ma PEM DA   ch'tite question pour ma PEM DA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ch'tite question pour ma PEM DA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: