Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 montage sur un nez

Aller en bas 
+2
rc01
william
6 participants
AuteurMessage
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 22:29

Voilà ,j'ouvre le bal drunken
j'espère avoir compris la phrase de chris76.
Citation :
- faire une platine cylindrique à partir d'un bout de plaque d'alu

Difficulté: 1/5

Il faut savoir avant de commencer , qu'avec l'usinage, il y a très souvent plusieurs façons de réaliser une pièce.
Mais ce qui compte au final ,c'est la pièce .

pour ce cas là , j'en vois au moins 3 , je prends la plus simple .(comme d'hab)

On part d'une plaque en alu de forme quelconque , pour en faire une plaque cylindrique!
montage sur un nez 110

Tracer un axe sur cette plaque.

montage sur un nez 210

à l'aide d'un compas ,tracer un cercle ,avec un diamètre légèrement supérieur au diamètre final . Il servira juste à centrer la pièce sur le tour.

montage sur un nez 310

direction le tour!
Avec 2 rondins d'alu ,réaliser un nez et un cimblot .

le cimblot ,c'est une pièce que l'on vas mettre au bout de la pointe, pour pousser notre pièce.
il comprend 2 faces parallèles ,et un trou de centre concentrique.

montage sur un nez 410

Le nez est un rondin épaulé , que l'on monte dans le mandrin , de même matière ou plus tendre que la pièce, pour ne pas la marquer.
Dresser la face et ne plus le démonté.

montage sur un nez 510

il reste à monter notre pièce en sandwich ,entre le nez et le cimblot !
Approcher l'outil vers le traçage du cercle , faire tourner le mandrin à la main , et centrer la pièce à laide d'un maillet.
Pousser très fort avec la contre pointe!

montage sur un nez 610

Usiner la pièce jusqu'au diamètre voulu , par petites passes.

montage sur un nez 710

montage sur un nez 810
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 22:55

1:Usiner par retournement ,directement dans le mandrin,en ayant coupé la plaque à la main autour de ton traçage. ( difficile pour les plaques inférieur à 3mm d'épaisseur).

2: si tu as un trou central ,s'en servir pour visser la pièce sur le nez.
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:07

à mon (humble) avis, la première façon est la meilleure, parce que avec la 2eme tu risques de marquer la pièce (sans compter qu'il y a peut être un risque qu'on voit la "reprise") et avec la 3eme, bin faut faire un trou au milieu, ce qui n'est pas toujours souhaité

scratch study
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:15

rc01 a écrit:
à mon (humble) avis, la première façon est la meilleure, parce que avec la 2eme tu risques de marquer la pièce (sans compter qu'il y a peut être un risque qu'on voit la "reprise") et avec la 3eme, bin faut faire un trou au milieu, ce qui n'est pas toujours souhaité

scratch study

pour la 2eme pas de marque ,il faut la prendre en mors doux,la reprise sera minime mais bien là oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:18

moi ça m'intéresse tout ça, j'espère bien pouvoir m'équiper d'un petit tour et d'une fraiseuse un de ces 4
je sais pas trop lequel des 2 est le + utile d'ailleurs
le collègue dont je parlais tout à l'heure ma dit plutôt le tour
t'en penses quoi toi will ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:20

MERCI, on n'improvise pas le métier c'est le métier
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:27

je pense aussi qu' un tour est plus utile, et plus accessible que le fraisage.
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:42

par plus accessible, tu veux dire plus facile à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 16 Sep 2008, 23:50

rc01 a écrit:
par plus accessible, tu veux dire plus facile à utiliser ?

voui , c'est plus simple d'utilisation! la fraiseuse demande plus de d'expérience , et pour les gens qui ne sont pas du métier , c'est limite dangereux . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMer 17 Sep 2008, 23:50

C'est top Claude ce que tu nous as fait là ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMer 17 Sep 2008, 23:54

OBSOLETE a écrit:
C'est top Claude ce que tu nous as fait là ! cheers

merci, le sujet est simple Wink
j'e ferai un post sur la réduction de la longueur d'une fourche,la mienne est encore trop longue,ça tombe bien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 19:23

william38 a écrit:
OBSOLETE a écrit:
C'est top Claude ce que tu nous as fait là ! cheers

merci, le sujet est simple Wink
j'e ferai un post sur la réduction de la longueur d'une fourche,la mienne est encore trop longue,ça tombe bien tongue
Luidji moi cela m'interesse Claude car sur ma 350il y a une fourche detres grosse moto et plutôt que d'en trouver une de 350 je pourrais faire par un chef raccourcir ma fourche pirat
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 20:09

luidji a écrit:
william38 a écrit:
OBSOLETE a écrit:
C'est top Claude ce que tu nous as fait là ! cheers

merci, le sujet est simple Wink
j'e ferai un post sur la réduction de la longueur d'une fourche,la mienne est encore trop longue,ça tombe bien tongue
Luidji moi cela m'interesse Claude car sur ma 350il y a une fourche detres grosse moto et plutôt que d'en trouver une de 350 je pourrais faire par un chef raccourcir ma fourche pirat

je compte pas faire la mienne dans les jours qui viennent , mais de toute façon , c'est pas compliqué , il faut juste être outillé .
Si tu la fais faire par un pro , pas de problème!!
il faut la couper à la longueur que tu souhaite du coté haut de la fourche , refaire le filetage intérieure et le centrage de la vis . Ensuite couper le ressort de la même valeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 20:32

Bien pour la pièce cylindrique, je pense aussi que c'est le plus simple (la 1ère façon)

Pour raccourcir une fourche, je l'ai fait sur une fourche de Ducati en la coupant par le bas.

j'ai pensé plus simple de refaire la saignée pour le circlip que de refaire un filetage en haut.

PS le tour est aussi très dangereux, j'ai vu des tas d'accidents quand j'étais au lycée. Il faut pas avoir la tête en l'air et ne pas hésiter à mettre le tour en sécurité dès que l'on bricole sur la pièce pale et ne pas avoir de manches qui trainent.

Autre observation William38, peux-tu indiquer dans tes explications, les vitesses utilisées, les passes maxi et aussi si tu utilise un avancement automatique ou manuel scratch
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 20:44

il faut toujours faire au plus simple Rolling Eyes sur le 350 j'ai fais par en haut ,mais je sais plus pourquoi , doit y avoir une raison. :scratch:je regarderai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
leborgne
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2008

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 21:00

Don Luidji
Faute de posséder le matériel utilisé par Claude,puis-je te conseiller d' utiliser ta scie à métaux afin de raccourcir ta fourche ou bien d' installer un petit coussin sur ton tape -cul ce qui te permettra d' avoir une meillleure vision de la piste et surtout d' éviter cette vieille sciatique récurrente.See you soon Crocodile Dundee!
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyLun 06 Oct 2008, 21:00

La butée de cartouche hydraulique sertis dans le tube ne serai t'il pas en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 14 Oct 2008, 19:11

william38 a écrit:
Ensuite couper le ressort de la même valeur .

tiens, j'avais lu un coup qu'il fallait pas couper les ressorts
mais je sais aussi qu'il y en a qui le font

alors, du moment que c'est pas des ressorts progressifs, ça peut poser problème ou pas ?
j'ai beau chercher, je vois pas ce qui pourrait clocher, si c'est pas trop mal fait ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
herve
Pistard
Pistard
herve


Nombre de messages : 994
Age : 62
Localisation : Cavaillon 84
Date d'inscription : 10/03/2008

montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez EmptyMar 14 Oct 2008, 21:35

Salut,

et de descendre le tube de fourche au niveau de l'attache des tés c'est pas plus simple ??? Après, un petit réglage de dureté en ajoutant une cale... personnellement je ne couperais jamais un ressort.

D"ailleurs, une petite étude technique rapide des réglages de suspenssions dans ce post, non? et aussi j'ai trouvé sympa la présentation video de "VF1000F" sur l'allumage de sa machine... des cours en animation c'est souvent plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://tailleur-de-pierres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





montage sur un nez Empty
MessageSujet: Re: montage sur un nez   montage sur un nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage sur un nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: