Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'HISTOIRE

Aller en bas 
+19
sandro
ptiseb69
lctoutfer
looping
biger
PIAF
HAYDEN
bruno
rc01
Raoul Volfoni
stephanedu14
monche
fernand
Franck
herve
babs
william
PAT
DIALMAX
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 13:12

Comme je le disais les années noires arrivent, je n’ai pas de photos de cette époque sauf si j’en découvre plus tard !
Une anecdote,si l’on peut en parler de cette façon, dont un side en est la cause .
Mon père entretenait les armes de la résistance dans on atelier un des ses copain était présent (il faut savoir, pour la suite, que Jules  avait un embonpoint très conséquent) ils entendent des bruits de moteurs, regarde par une fente de la porte et stupeur !!!! l’armée allemande !
Mon père sort par une petite porte latérale pour aller au devant, il connaissait leur « pédigree » ayant fait  une reconnaissance auparavant avec une traction et c’était retrouvé face à une mitrailleuse !
La colonne « DAS REICH » qui se repliait après le massacre d’ Oradour sur Glane.
Ils désirait faire réparer la roue crevée du side, il n’a jamais travaillé aussi vite et voulait leur en faire cadeau car ma mère était occupé à la préparation de tracts à la maison, mais eux, le comble, voulaient payer, en allant vers la maison mon père se voyait tous les deux fusillés, mais elle avait eu le temps de tout cacher !!!!!!!!!!!! Il nous disais n’avoir jamais autant transpiré.
Et Jules dans tout ça ? terrorisé il ne s’est pas rappelé par ou il était sort,i mon père non plus !!!!!!
La libération arrive, fêtée comme il se doit, je suis né 9 mois après !
Porte monnaie très plat, 2 beau frères prisonniers, élever les 3 enfants, aider les 2 belle sœurs, une certaine éthique lui interdisant le marché noir.
Afin de fournir des 2 roues à ses clients, il rachète des motos, aux domaines, qu’il refait et parmi celle-ci il choisi une 350 BSA B24 des années 30 dont-il va préparer le moteur pour courir.
Il a toujours voulu montrer que malgré son handicap il était aussi bon que les autres.
L'HISTOIRE - Page 2 Bourge10

La photo ci-dessous à BOURGES en 1946, record du tour en 350
Le détail qui tue ! à l’époque tous était habillés chemise cravate !
« Résistance » grâce à lui ce n’est pas un vain mot dans la famille


Dernière édition par DIALMAX le Mar 07 Oct 2014, 11:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
bruno
Pistard
Pistard
bruno


Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne 87
Date d'inscription : 30/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 16:37

Superbe et émouvante l'histoire de ta famille, je suis moi-même issu d'une famille de résistants, mon grand-père commandait un groupe de résistants qui sévissait du limousin natal jusqu'en charente-maritime, ils ont été les premiers a entrer à Oradour\Glane après le massacre mais il n'en parlait jamais........et il ne faisait pas de moto Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Pistard
Pistard
bruno


Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne 87
Date d'inscription : 30/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 16:44

j'y pense scratch si quelqu'un veut visiter Oradour\Glane, c'est à 10 bornes de chez moi et il y a un peu de place à la maison......et un peu d'apèro dans le bar Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 18:12

bien entendu je suis aller à Oradour, mon père ne ma pas tout dit, je recoupe des renseignements avec le temps, ce que je regrette c'est de ne pas avoir fait parler tous les acteurs de cette époque que je connaissais, c'est pour cette raison que poussé par certains je me suis décider à écrire ce que je sais, je n'ai pas encore regardé les archives de la résistance, mon était aussi responsable de la région
les résistants du Limousin les poursuivaient jusque chez nous
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 10:00

Comme indiqué par le paternel, sur la photo, un doute sur l’année 1946 ? 1947 ? Moulins il avait gagné, ce qui ‘a pas été exceptionnel.
Sa BSA B 24 s’améliorait petit à petit, suppression du lourd garde boue avant, allègement de l’arrière, surélévation des repose pieds ( importance de la garde au sol, il affectionnait les virages) soucis d’aérodynamisme notons la forme de la plaque à N° avant !
Il a fallu que j’attende un an de plus pour ressentir les sensations que procurait sa moto, en effet c’est à 3 ans que je me suis retrouvé assis sur le réservoir !!!! déjà la « piquouse » mais je vais être franc, malgré plusieurs petits tours je me souviens d’être sur le réservoir, de voir la route mais ce n’est pas très précis !
Je regrette de ne pas connaître exactement la préparation qu’il avait réalisé sur le moteur, la encore je découvrirai peut être des écris, il notait beaucoup, idées, réflexions, de tous sujets.

L'HISTOIRE - Page 2 Moulin10


Dernière édition par DIALMAX le Mar 07 Oct 2014, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
PAT
Modérateur
Modérateur
PAT


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Cocherel (77)
Date d'inscription : 14/03/2007

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 11:18

Faudrai vraiment que tu fasse un bouquin c'est trop bien tout ça cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
babs
Sérial Posteur
Sérial Posteur



Nombre de messages : 4389
Age : 14
Date d'inscription : 08/04/2007

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 11:30

PAT a écrit:
Faudrai vraiment que tu fasse un bouquin c'est trop bien tout ça cheers cheers cheers
Excellente idée cheers
je me propose même de travailler dessus si il le faut, mise en page etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
herve
Pistard
Pistard
herve


Nombre de messages : 994
Age : 61
Localisation : Cavaillon 84
Date d'inscription : 10/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:07

Salut,
ce qui est bien sur cette photo c'est de voir les regards interressés des spectateurs, des autres pilotes et du directeur (?) de course...
Il me semble (aprés agrandissement à la loupe virtuelle) que l'échappement est perçé de multiples trous au niveau de l'attache?
Revenir en haut Aller en bas
http://tailleur-de-pierres.blogspot.com/
HAYDEN
Sérial Posteur
Sérial Posteur
HAYDEN


Nombre de messages : 4633
Age : 51
Localisation : reims (marne 51)
Date d'inscription : 23/08/2006

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:09

j'adore ce post vraiment !!!
merci beaucoup Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 13:37

je t'envie Dialmax d'avoir des photos comme ca de ton paternel,moi je n'en ai qu'une seule du mien:(
Revenir en haut Aller en bas
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche


Nombre de messages : 2131
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 14/12/2007

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 14:55

dommage que le titre soit déjà pris on pourrait appeler ce feuilleton:PLUS BELLE LA VIE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck


Nombre de messages : 2342
Age : 59
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/04/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 17:51

Sur la dernière image tous regarde la machine et son pilote
Nous on regarde ce post cyclops

Plus belle l'Histoire de DIALMAX cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
herve
Pistard
Pistard
herve


Nombre de messages : 994
Age : 61
Localisation : Cavaillon 84
Date d'inscription : 10/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 18:01

B'soir,

il y a aussi (sur cette photo) Cruchot qui regarde la moto du concurrent n°9 et qu'il échangerait bien cette machine contre son Hirondelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://tailleur-de-pierres.blogspot.com/
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyJeu 08 Jan 2009, 21:23

trop bien cheers
et les tenues de l'époque Shocked c'était vraiment un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyVen 09 Jan 2009, 11:36

merci de vos encouragements
rc01 m'ayant signalé une erreur entre 2 dates (rectifié depuis) je lui ai expliqué le pourquoi, j'avais tenté l'écriture il y a 10 ans mais c'était encore trop frais, et puis la rencontre de Didier.M... sur le forum LVM qui m'a poussé à le faire (il m'a dit: tu le fais avant de crever! et à coup de pieds dans le cul si il faut) en vérité nous étions en connaissance son épouse de chez moi et sa famille amie de la mienne !!!!!! et sans l'avoir voulu vous! vous me donnez le coup de main final !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyVen 09 Jan 2009, 11:38

Circuit de Bourges, 47/48 ? la BSA a subit des évolutions, toujours ce soucis d’aérodynamisme qui a suscité avant le départ la contestation de certain qui lui reprochait d’avoir monté son garde boue à l’envers, ils voulaient lui couper avec une cisaille !!!
Le guidon est plus bas également.
Ses pneus ont aussi été  les sujets de réclamations, il roulait avec des enveloppes usées qu’il redessinait avec une scie à métaux et des pressions relativement basses.
Pendant une course à Bourges il a découvert les bienfaits de la glisse  !!!! le circuit passait sur la place de Séraucourt et la trajectoire classique obligeait à un large détour, au essais il remet les gaz un peu tôt, la roue arrière glisse , ¼ de seconde il pense « c’est fichu » et il constate être pile en face de la sortie, gaz à fonds et du temps de gagné !!!! les tours suivant il a eu la conviction que le bon truc était là ! Il fallait donc le répéter pendant la course ; ce qu’il fit record du tour à l’appui toute catégorie..
Il aimait raconter son passage à chaque tour, un curé c’était placé juste en face de l’endroit ou il partait en glisse, visage effrayé et il faisait son signe de croix !!!!!
Sur le réservoir il avait écrit : de l’amour ou de la haine, jamais d’indifférence.

Hervé soulignait la présence de trous sur le mégaphone, sans doute un des tests qu’il a fait pour augmenter les performances mais je n’ai pas de souvenir qu’il m’en ai parler plus tard.

L'HISTOIRE - Page 2 Bourge11


Dernière édition par DIALMAX le Mar 07 Oct 2014, 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck


Nombre de messages : 2342
Age : 59
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/04/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyVen 09 Jan 2009, 18:28

LE garde boue de choc et le regard loin devant cheers
Vive l'attaque I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009, 11:14

Nous voici en 1948, d’après mes déductions, effectivement par le plus grand des hasards je suis sur la photo et comme on m’a toujours dit que j’avais 3ans ! je suis dans les bras de l’épouse d’un ami de mon père. (flèche)
Un des nombreux virages de la course de côte de la Baraque au dessus de Clermont-Ferrand qu’il affectionnait et qu’il a gagné souvent avec le record toute catégorie.
Il avait la réputation d’un sérieuse « attaque » comme on le dit maintenant,  et avant son départ les spectateur autour de nous disaient : tu vas voir , lui il est terrible dans les virages etc etc
Ma mère et son amie rigolaient sous cape, et quand il est arrivé je me suis mis à hurler papa, les gens surpris ce sont retournés, mon père, dans son pilotage, a eu un mouvement de tête que j’ai eu vite fait d’interpréter : maman, il m’a entendu il a tourner la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah ! c’était certain quand on imagine le son de la BSA en mégaphone !!!!!!!!!
La tenue des hommes peut nous surprendre aujourd’hui, spectateurs d’une course mais chemise blanche veste, cravate !  juste derrière ou assis sur les bottes de pailles ! quoique, même encore à Charade années 60, c’était encore ça, pas besoin de télé objectif !
L'HISTOIRE - Page 2 Gilber12



Dernière édition par DIALMAX le Mar 07 Oct 2014, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
PIAF
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009, 11:18

...Trop bien ton "papier" et tu as à peine changé... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009, 22:58

c'est rigolo cette photo, on dirait que le public pose pour une photo de groupe, genre à la sortie de l'église après un mariage ...

ça fait un peu incongru je trouve, avec la moto devant

y'a un truc spécial que j'arrive pas à saisir là dedans ... study
Revenir en haut Aller en bas
herve
Pistard
Pistard
herve


Nombre de messages : 994
Age : 61
Localisation : Cavaillon 84
Date d'inscription : 10/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 11:23

Oui c'est incroyable le nombre de spectateurs dans cette courbe (et les autres?) la moto était aussi populaire que ça???
On voit sur la photo le visage du pilote qui fait une grimace tel un éléve appliqué... D'autre part, est-il en passage de vitesse aux vues du pied sous le selecteur (à deux branches) et sans embrayer?
Ca me fait toujours un peu peur, justement, ces leviers de frein ou d'embrayage pointus comme des baillonnettes...

LA SUITE cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tailleur-de-pierres.blogspot.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 11:45

Ta réflexion est assez juste, et pourtant la photo n’est pas trafiquée ! quand je soulignais le costume cravate je pense l’expliquer par la l’éducation qui obligeait à ne pas sortir habillé n’importe comment ; puis  la guerre, les restrictions, venaient et étaient entrain de finir, on se devait avoir tenue correct en public ! les occasions de se divertir n’étaient pas encore très nombreuses, il y avait le plein de spectateurs. Le lieu de la course donne aussi une explication, l’Auvergne, une patrie de la moto, pourtant situé à peu de kilomètres de l’Allier, la différence est énorme, beaucoup d’amateurs, de passionnés ; ce n’était pas un hasard si le paternel a eu un chemin commun avec le Moto Club d’Auvergne ( que j’avais continué ; dans LVM il y avait la médaille que j’avais dessiné pour notre motoclub section du MCA encore une fois)
Pour confirmer cette photo en voici une autre prise dans le virage « de la pierre carrée » qui confirme le nombre et la tenue des spectateurs.
Il portait toujours sa paire de lunette « masque » avec de la fourrure, il souffrait de sinusite chronique qu’il attribuait au produits hautement volatiles dont il se servait (surtout avant guerre) pour faire des mélanges afin d’avoir des carburants plus performants, alors, entre préparations et nez au dessus du bouchon de réservoir ?

L'HISTOIRE - Page 2 Virage10


Dernière édition par DIALMAX le Mar 07 Oct 2014, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck


Nombre de messages : 2342
Age : 59
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/04/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 19:53

Ils étaient bien protégés les spectateurs cyclops
il y avait de la paille cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
herve
Pistard
Pistard
herve


Nombre de messages : 994
Age : 61
Localisation : Cavaillon 84
Date d'inscription : 10/03/2008

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 20:30

Salut,

c'est incroyable cette kermesse à la moto et c'est vrai qu'il faut resituer l'époque, la sortie de la guerre, les privations, l'envie de revivre malgrés son lot de deuils, l'envie d'un autre monde où il n'y aura plus jamais ça, les baloches du 14 juillet et ceux de la liberation, les guiguettes... la joie de revivre en faît, teintée d'insouciance...
Nous, passionnés de deux roues, sommes redevablent, à ton pére mais aussi à d'autres pilotes ou de simples motards de toutes époques, d'avoir suscité, devant nos yeux émerveillés de gamins, cet amour de la belle mécanique et de la moto.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://tailleur-de-pierres.blogspot.com/
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009, 21:17

Il n'y avait surtout pas de télé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HISTOIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   L'HISTOIRE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HISTOIRE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Belles images-
Sauter vers: