Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Boite de vitesse récalcltrante.

Aller en bas 
+6
BISON ROUGE
vincent
looping
Old Racer
stephanedu14
DOM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptySam 22 Aoû 2009, 22:23

Salut à tous.
Je rencontre un problème de passage de vitesse sur un mono
HONDA 600 XLM de 1987 , 48000 Kms. Moteur et boite ont été refaits (moteur chez GONIN , boite chez ATE DANIEL à Lyon). J'ai fait depuis 500 Kms de rodage et la boite ne veux plus rien savoir. Le passage de la première ne pose aucun problème , mais impossible de remonter en seconde au pied , par contre à la main en tirant comme un âne sur le sélecteur la seconde finie par passée , et cela moteur tournant ou à l'arrêt le phénomène est le même. Alors , barillet , fourchettes , embrayage , ect...quel est votre avis ? Merci d'avance. Sad
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Sérial Posteur
Sérial Posteur
stephanedu14


Nombre de messages : 1385
Age : 58
Localisation : 14 caen calvados
Date d'inscription : 19/02/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyDim 23 Aoû 2009, 20:53

Pas cool le soucis,
as tu pris contact avec tes fournisseurs?
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyDim 23 Aoû 2009, 22:21

Salut Stéphane
Pour répondre à ta question , je n'ai pas repris contact avec les fournisseurs , dans la mesure ou je suis sur la région parisienne et
l'occassion de redescendre sur Lyon n'est pas prévu (de toute façon le délai de garantie des travaux est révolu) .
A l'époque le haut moteur étant chez Gonin à Lyon , j'en ai profité pour refaire la boite en même temps chez ATE. Il faut savoir que sur la région parisienne les concessionnaires ne mettent plus les mains dans le cambouis , en dehors des plaquettes et des filtres à huile , ils ne touchent plus à rien , ils n'ont jamais le temps. Quand tu arrives avec une machine de plus de vingt ans , tu te fait carrément jeter , comme chez National moto à la Garenne-Colombes , ou le vendeur m'a conseillé de jeter la moto et d'en racheter une autre...je te rajoute une photo , personnellement j'ai pas envi de la jeter vue le nombres d'heures de boulot passer dessus. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:47

Avant de tout demonter, commence par deposer le carter d'embrayage et verifie la commande du tambour de selection (derriere la cloche d'embrayage), regarde déjà là si il n'y a pas un "zigouigoui" style ressort cassé ou réglage d'attaque de la commande a reprendre.

Pour ce qui est des conscessionnaires (quelqu'il soit), laisse tomber, si tu a besoin de rien tu peu y aller !.
Pour une raison simple que dans la plupart des ateliers la moyenne d'age est de 25 ans et que mis a part un ou deux mécanos qui reste ça et là, ils n'ont plus le "droit" d'ètre passionné, rentabilité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Sérial Posteur
Sérial Posteur
stephanedu14


Nombre de messages : 1385
Age : 58
Localisation : 14 caen calvados
Date d'inscription : 19/02/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:59

+1 avec toi Old Racer.
juste bon a vendre de la moto neuves et basta.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:14

stephanedu14 a écrit:
+1 avec toi Old Racer.
juste bon a vendre de la moto neuves et basta.


et OUI... Rolling Eyes

mais il faut dire aussi...que parfois le coût de certaines réparations dépassent de loint la valeur de la bécane...alors le client tombe sur son cul quand il reçois la facture... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 21:57

Old Racer a écrit:
Avant de tout demonter, commence par deposer le carter d'embrayage et verifie la commande du tambour de selection (derriere la cloche d'embrayage), regarde déjà là si il n'y a pas un "zigouigoui" style ressort cassé ou réglage d'attaque de la commande a reprendre.

Pour ce qui est des conscessionnaires (quelqu'il soit), laisse tomber, si tu a besoin de rien tu peu y aller !.
Pour une raison simple que dans la plupart des ateliers la moyenne d'age est de 25 ans et que mis a part un ou deux mécanos qui reste ça et là, ils n'ont plus le "droit" d'ètre passionné, rentabilité oblige.

Bonjour et merci de ton aide.
Ce que tu appelles la commande du tambour de selection est "l'étoile" B qui reprend le pion de positionnement situé sur ce dernier ?
Et quand tu parles de réglage d'attaque à reprendre , c'est un réglage que tu effectues par l'intermédiaire de quel élément et de quel réglage s'agit-il ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:31

Généralement, quand ce genre de problème survient après une ouverture des carters, c'est qu'il y a eu une erreur au remontage.
La pluspart des mécanismes de sélection des vitesse ne possèdent pas de réglages. Un mauvais positionnement des arbres de boîtes (oubli d'un pion ou d'un jonc de calage latéral, ou d'une rondelle ) peut entrainer ce phénomène.
Si tout est normal au niveau du mécanisme de sélection, il va falloir ouvrir....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:35

Bonsoir, effectivement le tambour est bien en "B" ("6"), par contre je n'avais pas encore l'éclaté de boite et j'ai commis une erreur, je penser la commande traversante au carter.
Normalement le système ce situe coter gauche, coter SDB.
Verifie l'état de la pièce "9" (axe de selecteur) et son ressort "11", jeu/usure anormale.
Pour ce qui est du réglage, certain moteur demande un reglage de "12" sur "11" de sorte a centrer "9" sur son attaque, vérifie dans le manuel le cas échéant cela doit ètre expliquer.

Boite de vitesse récalcltrante. 3214_g10

Si ta commande est OK et qu'il n'y a pas de ressort cassé, tu est quitte a ouvrir, bon courage !....
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:41

Obso a raison, malheureusement ça sent bien l'inversion de fourchette (1 et 3), mais bon avant de tout déposer mieux vaut jeter un yeux a ce qui est accessible de l'exterieur.
Pour ce qui est de la jointure tu peu sauver l'ensemble dans le cas ou le moteur a tourner que quelque minutes Jt de Culasse compris.
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:51

Merci Messieurs , pour cette "base" de départ.
Je n'ouvrirais pas ce week-end , car je serais avec vous à Carole , mais je m'y mettrait un peu plus tard...en vous tenant au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 08:39

Old Racer a écrit:
Obso a raison, malheureusement ça sent bien l'inversion de fourchette (1 et 3), mais bon avant de tout déposer mieux vaut jeter un yeux a ce qui est accessible de l'exterieur.
Pour ce qui est de la jointure tu peu sauver l'ensemble dans le cas ou le moteur a tourner que quelque minutes Jt de Culasse compris.

Il a quand même roulé 500 bornes alors la fourchette inversée aurait attendu tout ce temps là ???? apelle tof dom, ramène ta brêle à la maison on va lui tordre la bielle. Domage elle me plait bien surtout le moteur rouge... Ducati! christophe966@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Invité
Invité




Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 13:31

Tu sais vincent, ça peut mettre un moment avant de coincer.....

Il existe une méthode simple pour savoir si c'est la cata ou pas, c'est de vidanger l'huile et de constater s'il y a de la limaille ou pas, si c'est de l'alu ou de l'acier.

Sur les brêles qui font du circuit, je rajoute un aimant sur le bouchon de vidange. Au démontage, c'est instructif, il y a toujours quelques résidus qui s'y collent. Passé une certaine quantité, il peut y avoir soucis. De plus, ça évite un passage par la pompe à huile avant le filtre (quand il y en a un.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 13:34

Quand j'écris au démontage, je veux dire à la dépose du bouchon aimanté.

Le démontage, c'est parfois à la suite !!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
BISON ROUGE
Sérial Posteur
Sérial Posteur
BISON ROUGE


Nombre de messages : 1313
Age : 68
Localisation : 70 vesoul
Date d'inscription : 24/12/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 16:35

salut

ton super mecano a peut etre

oublier une rondelle sous ou sur les petites biellettes


7 8 13 19
ou inverse les rondelles
ou le ressort a ete mal monter ou inverse et a sauter apres 500 kms

ou decaler par rapport au barillet

verifie aussi si le temoin de point mort a ete bien monter
si la bille appui bien sur l'enchoche du barrillet

courant chez les petits jeun's qui savent tous. (mais pas lire un dessin)
si tes fourchettes 2 et 3 etait inverser y aurais plus de problemes de boite
et en theorie impossible


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://fandecaferacer2009.motards.net/
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 20:14

vincent a écrit:
Old Racer a écrit:
Obso a raison, malheureusement ça sent bien l'inversion de fourchette (1 et 3), mais bon avant de tout déposer mieux vaut jeter un yeux a ce qui est accessible de l'exterieur.
Pour ce qui est de la jointure tu peu sauver l'ensemble dans le cas ou le moteur a tourner que quelque minutes Jt de Culasse compris.

Il a quand même roulé 500 bornes alors la fourchette inversée aurait attendu tout ce temps là ???? apelle tof dom, ramène ta brêle à la maison on va lui tordre la bielle. Domage elle me plait bien surtout le moteur rouge... Ducati! christophe966@gmail.com

Salut Vincent
Je suppose que Christophe sera à Carole ce week-end , je voulais effectivement lui en parler , pour ce qui est d'amener la brêle chez toi , c'est très sympa de ta part de proposer...on en reparle samedi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 20:20

Old Racer a écrit:
Bonsoir, effectivement le tambour est bien en "B" ("6"), par contre je n'avais pas encore l'éclaté de boite et j'ai commis une erreur, je penser la commande traversante au carter.
Normalement le système ce situe coter gauche, coter SDB.
Verifie l'état de la pièce "9" (axe de selecteur) et son ressort "11", jeu/usure anormale.
Pour ce qui est du réglage, certain moteur demande un reglage de "12" sur "11" de sorte a centrer "9" sur son attaque, vérifie dans le manuel le cas échéant cela doit ètre expliquer.

Boite de vitesse récalcltrante. 3214_g10

Si ta commande est OK et qu'il n'y a pas de ressort cassé, tu est quitte a ouvrir, bon courage !....
A+.


En parallèle de mon problème de boite , tu as trouvé où le plan de détails , sur un site web ou tu as la revue technique ? (c'est la rapidité avec laquelle tu as mis le crobard sur le forum qui m'a scotché)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 25 Aoû 2009, 21:48

Ils sont trop forts sur ce forum... I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 00:49

Heu , bon , comment dire (put..n quelle honte) Embarassed Embarassed Embarassed

Voilà , Messieurs , je vous annonce , que vous avez le privilège de partager ce forum avec le roi des couillons , puisque j'ai été officiellement aujourd'hui CONsacré , champion du monde dans le club des nuls .

Comment passer pour un c.. , mode d'emploi :
1- quand depuis des années , on fait de l'enduro et que l'on a enlevé le carter de protection du pignon de sortie de boite , pour éviter que la boue , l'herbe , les pâquerettes (que je conserve maintenant) , ne s'accumulent derrière , on s'habitue , on oubli...

2- quand depuis des années , on a remonté le sélecteur de quelques crans , pour pouvoir passer la botte en dessous en position de pilotage debout , on s'habitue , on oubli...

3- quand on fait refaire la boite , que l'on fait 500 bornes pour roder/valider , et que cela marche au poil , on se dit que l'on va oublier les emmerdemments d'avant...

4- quand par je ne sais quelle idée saugrenue , on décide de remonter le carter de protection du pignon , et que l'on ne réutilise pas la moto tout de suite...on oubli...

5- quand l'on reprend la moto , quelque temps après , que la première passe et que la seconde ne veux pas venir affraid on panique , on fait appel aux experts du forum , on profite de la gentillesse de gars extraordinaire ( flower ) qui n'hésite pas à venir chercher la moto chez vous (80/100 Kms A/R) , pour vous sortir de cette galère . Tout cela pour que ce même gars extraordinaire , arrivé dans son atelier repère en moins de deux que le sélecteur venait en butée sur le fameux carter .
C'est pile poil à cette fraction de seconde , que l'on se rend compte que l'on vient de trouver le mode d'emploi infaillible pour passer pour un c.. monkey et ça , on n'oubli pas !

MERCI A TOI VINCENT , QUI FAIT PARTI DES ROIS DE LA PISTE ET QUI EST LE ROI DU DEVOUEMENT. king king
MERCI A TOI AMELIE , QUI SUPPORTE DES GUIGNOLS COMME MOI CHEZ TOI. queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 06:49

Merci Dom, avec des comme celle-là, tu nous laisses de la marge pour les conneries ... Boite de vitesse récalcltrante. Icon_cheers Boite de vitesse récalcltrante. Icon_cheers
Enfin, quoique ...Boite de vitesse récalcltrante. Suspect Boite de vitesse récalcltrante. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 07:59

Salut Phillipe...
je crois que là quand même , j'ai atteint le sommet de l'Everest et sans oxygène . Embarassed pale
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 08:25

Salut Dom, ça nous arrive à tous ce genre de chose. Rien de bien inquiétant.
Et puis ça a été l'occasion de passer chez Vincent.
De plus, c'était vraiment sympa, tout le monde s'y est mis, bref, rien que du positif.
On arrose ça au salon Dom. drunken
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 08:37

buter sur le carter, sur le repose pieds, etc on l'a tous vu !!!!!!
des conneries on en a tous fait !!!!! j'ai même peur qu'avec l'âge ça ne s'arrange pas !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 08:41

On en rigole encore Razz mais je suis qu'a 40 km a/r.
Si quelqu'un a une vieille paire de lunette aussi pour Dom, il commence à avoir les bras trop court. Shocked

Faut dire que tu t'es quand même rattrappé sur le coup de la clef à bougie qui rentrait plus dans le puit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. EmptyMar 29 Sep 2009, 08:44

ouais ,t'inquite dom , on en fait tous , ........................mais alors celle la ..................... cheers cheers geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse récalcltrante. Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse récalcltrante.   Boite de vitesse récalcltrante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse récalcltrante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et maintenant, pourquoi pas une RDLC ?
» boite de vitesse CB 250 K4
» Carburation a vitesse elevee
» CB750KZ et 5eme vitesse ??
» Endurance et Vitesse ProClassic le 31/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: