Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!

Aller en bas 
+4
Raoul Volfoni
william
mickey
yuri
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 25 Aoû 2009, 10:35

Bonjour tout le monde,

De retour de ouacancesses, une escale rapide en Normandie pour charger l'ambulance, resserrer quelques boulons sur le mobylette, et départ demain pour de nouvelles aventures.
Je préfère ménager un bon peu ma monture en voyageant un brin plus loin vers l'Est que les pistes ou chamelières ou embrumées de kérosiène de Roissy !!

Bref aperçu du programme : on roule d'abord vers le Nurburgring où on a rendez vous mercredi en fin d'après midi pour voir une MZ RE puis soirée chez un pote, de nouveau un rendez vous jeudi soir vers Leipzig pour en voir un deuxième. Qui a dit qu'on allait rentrer chargés ???

Jeudi soir arrivée chez mon ami Siegfried Merkel et vendredi matin, on décolle pour aller s'installer : attention, c'est pas vraiment ni une démo (dans les mêmes séries que nous, il se déroule un Championnat national genre VMA mais en plus soft) ni un circuit trés sécurisant mais un vrai, à l'ancienne avec bordures de trottoirs, arrêts de bus et autres plaques d'égouts ... bordé par des arbres assez imposants, protégés par de la paille (faudrait pas arracher de l'écorce non plus hein !) proprement emballée dans des baches siglées mercedes, la classe, quoi !!)
http://www.auer-msc.de/index.php

Si tout va bien et qu'on puisse prolonger le séjour, on a plus ou moins prévu ça, pour après :
http://kolstejnskyokruh.org/
Trop sympa aussi, dans le même genre, tout pareil, le 12eme GP des Pierres Dorées !!

Au fait, cette année, le Team MZ France aura 2 motos sur place, oui, oui !!

Allez, promis, je vous raconte au retour !!
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Sérial Posteur
Sérial Posteur
mickey


Nombre de messages : 1584
Age : 46
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/03/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 25 Aoû 2009, 10:46

amuses toi bien , et prends plein de photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 25 Aoû 2009, 11:48

ben dis donc , c'est les vacances apres les vacances Wink

y a du beau monde en plus santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 25 Aoû 2009, 13:48

Reviens-nous vite avec des photos. Suspect

et encore merci pour la formidable ballade guidée aux Coupes, chez tes amis de l'Est, c'était géant !!!!!! cheers

Pis merci aussi pour tout le reste, on t'aime Yuri ...... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 01:37

Bonne vacances Yuri et enfume bien la DDR Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyLun 31 Aoû 2009, 19:40

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la dernière virée de la saison en Allemagne, à Zschorlau, vers Chemnitz (anciennement KarlMarxStadt pour ceux qui situeraient pas trop bien ou qui auraient encore des livres de géographie de plus de 20 ans !).

L'équipe est comme d'habitude constituée de moi même et de Jean François. Nous avons décidé de voyager léger, on trouve tout sur place en restauration donc pas besoin de s'encombrer de glacière ou micro ondes. L'ambulance révisée et lavée de frais est toute pimpante !!

Départ mercredi pour une première étape de près de 550 kms avec visite d'un musée moto étonnant vers le Nurburgring, trés riche et varié : entre autres motos de compétition, plusieurs MZ de course, ainsi que de multiples Jawa et CZ Walter. On en profite pour visiter la région et regarder un peu les prévisions d'accueil et de restauration pour un rassemblement international en 2010.
Soirée tranquille chez un ami dans le coin, comme il est dans les travaux de toiture, nous repartons le lendemain de bonne heure, il fait beau. Merci Philippe pour l'accueil !!

Rendez vous dans un petit village à côté de Chemnitz, après une 2ème étape de 600 kms ennuyeuse avec les travaux permanents des autoroutes allemandes. Jens Müller a eu la gentillesse de nous ouvrir sa collection particulière : on a pu donc visiter dans l'après midi la plus belle et la plus grande collection privée de motos MZ d'enduro (35 machines !!) toutes plus belles et bien entretenues les unes que les autres. On parle motos de piste, il y a aussi une belle MZ trés rare 125 cm3 en tandem (il en reste 3 de connues !) et on visite l'atelier de reconstruction. Slurp, Jean François en salive encore !!

Retour à la course avec la soirée chez nos amis Merkel où l'on retrouve Jean Michel "Pravda Press" qui arrive de Paris, après un détour en Tchéquie (La bière et les filles, il voulait juste se rendre compte !!) et Charles et Jacqueline en provenance de Bordeaux. On visite, Siegfried nous a préparé l'ensemble de sa documentation d'époque, ses documents techniques et ses belles refabrications de pièces diverses . Soirée très réussie entrecoupée d'allers retours à l'atelier pour éclaircir tel ou tel point technique.

Vendredi matin : tout est encore calme, mais l'excitation monte !! La surprise vient de la visite d'un vieux monsieur que Siegfried nous avait préparé en secret : Horst Fugner passe nous saluer et évoque ses souvenirs avec nous. Un très grand moment.
Vendredi Après midi : départ de Zwickau pour le circuit, quelques 25 kms au plus. Le circuit est en cours d'installation à cette heure-ci (dépôt de bottes de pailles et de protections diverses), nous nous retrouvons en terrain connu, établissement du campement.
On traîne sur les paddocks et on retrouve les amis de l'an dernier (plus les nouveaux venus), Veem, Thomas, Thorsten, Jan, René, les Wagner, les Hillbig et les Deisinger père et fils (qui sortent la toute dernière 350 MZ de course de Virtanen, dont ils ont aussi récupéré la combinaison!!) et tous les autres !!
C'est aussi l'occasion de faire les courses à des prix DDR : une paire de commandes reculées, jolies, à 50 euros, allez, 1 pour Jean Michel Pravda et une paire pour moi aussi!. Les pneus Racing Heidenau à 65, Charles en profite, la bombe de nettoyant freins à 1,30 euros le bout (Bon d'accord, maintenant, j'en ai 10 d'avance...)
On regarde et on en prend plein les yeux : des MZ RE IFA RT comme s'il en pleuvait, Jawa, Pannonia, AWO et tant d'autres que l'on a pas souvent l'occasion de voir par ici !!!
Vérifications administratives, tout est OK puis 1er passage au minisupermarché du coin ( une partie du paddock utilise le parking !!) et repas rapide et zou, au lit pour être en forme demain.
Ah au fait, j'ai ma 1ère groupie officielle : une mamie toute contente de voir qu'on vient de loin pour les voir et qui nous a apporté plein de trucs durant le week end: des prunes de son jardin, des gâteaux qu'elle nous avait préparé, et qui nous a donné un petit bougeoir-souvenir saxon à notre départ !!!


Samedi
Au matin, vérifications techniques des motos : RAS, les vérifications sont un peu moins olé olé que l'an dernier sans doute est-ce dû au fait de l'inscription en challenge ADMV. Rainer Pommer est tout content de voir les français et se fend d'un tonitruant "Bonchour Mossieur" en m'apercevant au loin. Il faut dire que nous avons affiché un drapeau français sur le barnum et portons tous en ce samedi matin une TShirt un brin provocateur "Team MZ France" (Attention ! Collector !!)
On complète vite faite fait le ravitaillement puis déjeuner rapide avant briefing.
On se prépare pour les qualifs de l'aprés midi: Charles, un peu déconcentré, ne réussit pas à démarrer la 250TS et roulera donc dans la série suivante. Pour nous, tout va bien, j'aime bien ce circuit "Mickey Mouse", la boite saute un peu mais je parviens néanmoins à suivre une 750 Benelli Sei (de série !) pendant plus la moitié de la manche. Je recolle dans le sinueux ce qu'il me met dans le rapide .... De retour au paddock, Jean François fait une vidange de boite : RAS puis on remplit avec l'huile recommandée et prêtée gentiment par Siegfried : Adinol 80W, on verra bien !
Rappelons que Zschorlau présente un mélange de genres assez détonnant entre les véhicules (auto/moto/sidecar) Pour les motos, cylindrées, degrés de préparation des machines et participants en "démonstrations" et autres participants au Championnat national ADMV ne sont pas vraiment "regroupés".... Cette année, ma série " Motos de séries et motos de sport modifiées" allait de 18 à plus de 100 chevaux et on pouvait y voir de la MZ RE 125cm3 à de la BMW 600 cm3 jusqu'à des Honda 600 CBR ou 900 CB le tout de 1954 à 1982 ..... Je vous laisse imaginer le caractère démonstrations de la chose !! Juste pour vous donner une idée de l'ampleur de la manifestation : il y avait cette année plus de 300 motos !

Nous faisons un passage remarqué (toujours les Tshirts !!) à la réception du samedi soir et passons un excellent moment sans toutefois rester jusqu'au passage de la strip-teaseuse de service (Jean Michel, si tu nous entends !!)
Je suis honoré que l'on m'ait demandé de signer, pour l'Amicale MZ France, la carte d'anniversaire des 80 ans de Carlo Ubbialli (qui était cette année l'invité d'honneur avec Jim Redman) ainsi que de prendre la pose pour la photo de groupe pour les 75 ans du chef mécanicien du déprtement courses sur route de l'usine MZ.
Jean Michel conclura nuitamment une affaire qui va le faire revenir en France tardivement, il va falloir faire un détour par Ingolstadt pour récupérer l'objet de ses vœux !!
Ah, au fait, il pleut !!! Tiens, si on rangeait la combinaison de Charles pour pas qu'il ait trop froid demain dans le cuir mouillé ?

Dimanche
2 manches de courses au programme
Matin : Charles ne termine pas la manche du fait d'un échappement desserré, retour paddock à la poussette et séance de mécanique.
Pour moi, je me bats au début pendant 4 tours pour dépasser le Honda CB 900 de 82 plus ou moins coursifié qui me ferme la porte 2 fois assez sèchement dans le serré ! Gasp, la rage !! Je parviens à le passer dans le double gauche du bas du circuit par ce que j'ai l'impression d'être un trou de souris et je recolle et termine la manche dans l'échappement d'une AWO 425S 250cm3 de 65 du challenge ADMV. Le remplacement de l'huile de boite a été bénéfique, idée à conserver !!

Après midi : Charles OK content !!
Pour moi, en sortant de la prégrille, miniaccrochage à 3, glissade sur huile de la prégrille, emmélage de pinceaux ??? je ne prendrai même pas le départ, moto par terre, bonhomme aussi, selle cassée, grosse douleur au genou droit !! retour au paddock, je peux à peine marcher, on range tout, trop bête !!!
Service médical pour un strapping, pas possible ! le médecin allemand évoque un ménisque endommagé, finalement après intervention de Charles, on pose une attelle bricolée assez serrée pour conduire, on rentre en direct: 1100 kms à faire, on se partage le volant avec Jean François, peux pas poser le pied par terre en Belgique .... arrivée 4h30.

Lundi matin : levé à 8h00 pour téléphoner : RdV médecin pour 10h00 : a priori, entorse du ligament latéral externe, on garde l'attelle le temps que ça dégonfle, on verra après !!

Pour vous mettre en appétit des images à venir, voici celles de l'an dernier :
https://www.dailymotion.com/user/walkyrie49/video/xa533d_zschorlau-2008-moto-classique_auto

Pour ceux que ça interesse, les noms cités au-dessus sont assez souvent présentés sur l'excellent site de Peter Frohmeyer classic-motorrad.de.

Voilà, c'est fini ! On a plein de projets pour l'an prochain, liés à l'obtention d'une machine sympa genre MZ 125 RE usine, projets qui tournent vers la Slovaquie et la Tchéquie. Qui n'en veut ?
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Sérial Posteur
Sérial Posteur
mickey


Nombre de messages : 1584
Age : 46
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/03/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 01 Sep 2009, 23:25

Merci pour le CR de votre périple , de beaux souvenirs pour vous 2 Wink

Soigne toi bien et on attends les photos avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMar 01 Sep 2009, 23:41

Merci pour ce compte-rendu détaillé. C'est toujours du bonheur que de te lire. study
S'il te reste une place l'an prochain, que je sois dispo, et que tu te sentes de me supporter quelques jours, je viendrai volontiers accroître mes rares connaissances des motos des pays de l'Est avec vous. Shocked
Soignes-toi bien.
J'espère qu'on se verra au Salon. Wink
Nous attendons les photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMer 02 Sep 2009, 09:38

Soignes toi bien et remets toi vite, Yuri.
Très beau compte rendu. On attend les photos avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMer 02 Sep 2009, 10:41

Très bon récit manque plus que des photos;
en attendant les glaçons c'est plutôt sur le genoux maintenant !!!!!
bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyMer 02 Sep 2009, 19:35

[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090902073425815064373334[/img]

Le campement français
[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090902073425815064373339[/img]

Jean François proche de l'épectase
[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090902073425815064373340[/img]

Quand on arrive en ville !
[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090902073425815064373338[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Norrinn Radd
Pistard
Pistard
Norrinn Radd


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : 78- Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 15/01/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 09:38

Chouettes machines. As tu pu approcher les RE ? et particulièrement le 125 en tandem ? Aurais tu quelques photos ?

En tout cas, on se verra au salon au parc floral.

Serge

PS: pense au cognac-limonade (sais t'on jamais)
Revenir en haut Aller en bas
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:05

Bonjour,

Ben oui, notre copain Siegfried a 2 RE et il avait une carénée type Fugner reconstruite il y a 3 ans (celle qu'on peut voir sur la galerie du site du MSC Aue relatant la manifestation)
Pour les tandems, à ma connaissance, il en reste 3, 1 vraie 1 à moitié et 1 reconstruite. Cette dernière tournait, c'est aussi un copain.
Les photos ci-dessous seraient les "bonnes" ? En fait, c'est pas trés simple tout ça : mon ami Merkel estime à +/- 200 le nombre de "vraies" RE construites. Le nombre de moteur est plus important, peut être 100 de plus ? Pas mal de cadres ont été construits à part, soit maison, soit par des faiseurs reconnus type Junghams. Il y a de plus des refabrications complètes, d'excellente qualité, récentes, ne pas oublier que cette région est très orientée "mécanique" depuis des générations !!

[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090903111409815064377050[/img]

[img]13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 090903111409815064377051[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Sérial Posteur
Sérial Posteur
mickey


Nombre de messages : 1584
Age : 46
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/03/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:37

puis je te demander de me faire une petite présentation de cette petite bestiole , bah oui j ai beaucoup de lacunes , historiquement parlant , bon en meme temps on dira que c est parce que je suis jeune lol!
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:48

Merci beaucoup pour le cr , dommage pour la fin Crying or Very sad
Un beau voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 16:30

Traditionnellement, les MZ RE sont en 125cm3, des monos à air puis ensuite à eau avec une régulation par thermosyphon. Un 50 cm3 a été expérimenté, sans grand succès (de toutes façons, c'est Simson qui représentait la RDA en 50 puis 80 cm3..) Par la suite d'autres montages ont été mis en place: 125 en duo (bicylindre face à la route) mais là, y en a plus, et tandem, comme celui-ci, çàd bicylindre l'un derrière l'autre, refroidis par eau. Une autre marque a monté des moteurs comme ceux-ci, c'était Rotax.
Par la suite la juxtaposition de 2 cylindres 125 en position face à la route a logiquement débouché sur un 250 cm3. A noter qu'à partir de ce moment là, les 125 utilisaient indifféremment des cylindres gauche ou droit de ... 250 !! ce qui donne à ces machine un cylindre qui a toujours un air "déséquilibré", taillé droit au centre et un peut plus ventru à l'extérieur !!
Par augmentation de cylindrée, il y a eu ensuite des 350 cm3 bicylindres jusqu'en 72/73 environ puis plus épisodiquement aux mains de pilotes nordiques, notamment.

Pour la petite histoire, et j'ai recoupé ces éléments il y a peu, même des pilotes cubains ont marqué des points en Ch du monde (notamment en Tchécoslovaquie), et oui, c'était avec des MZ RE !! Il en resterait des bouts à Cuba et des pièces de ces motos traîneraient en .... Espagne !!!

A la base, largement inspirés par les travaux de DKW (125 à double pistons etc etc) les 1eres MZ de course sont apparues au début/milieu des années 50 et étaient très étroitement dérivées des DKW RT. La technique du distributeur rotatif a été reprise à ce moment, ainsi que les techniques de balayage des gaz Schnürle; ce n'est que dans un 2éme temps que les échappements libres à doubles sorties (pour un monocylindre : doppelport, bien 2 sorties du cylindre et pas 1 sortie dédoublée) ont cédé la place aux pots de détente, inspirés, dit-on, des travaux des scientifiques allemands sur les V1, Walter Kaaden ayant passé une partie de la 2nde guerre mondiale sur le site de Peenemunde.
Kaaden a été le véritable "inventeur" des 2T modernes et ses travaux ont été repris, par des biais maintenant bien connus (notamment la défection de Degner au profit de Suzuki) par tous les fabricants de motos.

Voilà, c'était les Bonnes Histoires de l'oncle Yuri, à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyJeu 03 Sep 2009, 19:42

Cette RE de quelle années? par rapport aux Kawa ?
les villo étaient calé comment ? pistons décalés ou simultanés?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 08:44

Exploration des mes docs : 1970
Pas d'autres indos techniques pour l'instant, désolé Question Question
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 08:59

je te pose la question car je ne me souvenais pas de cette machine
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Norrinn Radd
Pistard
Pistard
Norrinn Radd


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : 78- Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 15/01/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 10:15

Si je peux me permettre un petit complément sur les RE250:

Ces machines sont tellement proches des 125 que les moteurs sont en fait un "assemblage" de 2 moteurs 125. Les vilebrequins sont identiques aux 125 et accouplés par un manchon central(calage 180°). Quant au haut moteur, standardisation, standardisation.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, en allemagne de l'est les moyens étaient plus que limités (le grand frère soviétique monopolisait beaucoup de moyens pour leurs besoins propres). MZ n'avait même pas de banc moteur, ils faisaient leurs essais sur la route de l'usine (source : Walter Kaaden himself). Ils manquaient tellement de tout qu'ils emmenaient leur nourriture sur les circuits. Ils en étaient meme réduits à échanger des "bricoles" made in DDR contre des pièces occidentales parfois au bout du rouleau (bougies LODGE, compte-tours SMITHS, pneus DUNLOP etc...).

JAWA et CZ ont éprouvé les memes problèmes.

Faire ce qu'ils ont fait avec les moyens dont ils disposaient prouvent, si besoin était, le degré de leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 10:32

Oui oui, c'est bien ça pour la 250.

Pour les pièces, comme Kaaden n'arrivait pas à avoir ce qu'il voulait pour les fourches, il a troqué du matos contre des fourches de Manx, dont les bras passaient, à l'unité, planqués dans les jambes des combardes, au retour en RDA ...

Pour les matériaux, comme le magnesium était destiné aux grands frères russes, ils ont mis au point l'Elektron, alliage résistant pais fragile dans le temps (encore plus que le magnésieum !) ce qui a constitué longtemps les voiles des freins par exemple.

J'ai pu voir très récemment un courrier de la Fédé RDA qui explique aux pilotes comment ils doivent se placer dans les stands par rapport aux pilotes de l'ouest ....

CZ et Jawa, c'était encore pire, en terme de matériaux de construction

Pour l'anecdote, à partir d'un moment, les pilotes RDA n'ont plus eu du tout le droit de sortir du pays. Ils ont alors prêté leurs machines à des Tchèques qui ont continué à courir avec et à faire des places (Szabo, par ex) La plupart ont consciencieusement rendu ces machines à leurs propriétaires après 89.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 11:26

Norrinn Radd a écrit:
Si je peux me permettre un petit complément sur les RE250:

Ces machines sont tellement proches des 125 que les moteurs sont en fait un "assemblage" de 2 moteurs 125. Les vilebrequins sont identiques aux 125 et accouplés par un manchon central(calage 180°). Quant au haut moteur, standardisation, standardisation.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, en allemagne de l'est les moyens étaient plus que limités (le grand frère soviétique monopolisait beaucoup de moyens pour leurs besoins propres). MZ n'avait même pas de banc moteur, ils faisaient leurs essais sur la route de l'usine (source : Walter Kaaden himself). Ils manquaient tellement de tout qu'ils emmenaient leur nourriture sur les circuits. Ils en étaient meme réduits à échanger des "bricoles" made in DDR contre des pièces occidentales parfois au bout du rouleau (bougies LODGE, compte-tours SMITHS, pneus DUNLOP etc...).

JAWA et CZ ont éprouvé les memes problèmes.

Faire ce qu'ils ont fait avec les moyens dont ils disposaient prouvent, si besoin était, le degré de leur passion.

tu me surprend pour l'assemblage du villo car sur les photos on voit bien les 2 cylindres l'un derrière l'autre en "tandem" c'est pour cette raison que je posais les questions en souvenir des Kawa
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Norrinn Radd
Pistard
Pistard
Norrinn Radd


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : 78- Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 15/01/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 16:14

Non, non, je parlais des RE twins parallèle qui sont bien montés comme ça.
Quant au moteur tandem, si je me rappelle bien des photos (faut que je les retrouve), l'architecture ressemble aux Suzuki RGB, à avoir le cylindre AR surélevé et l'allumage en dessous. Il doit donc y avoir un arbre intermédiaire sur lequel engrènent les vilebrequins et la transmission primaire. Et probablement aussi l'allumage (magnéto) et la pompe à eau (ça je n'en suis pas sur du tout, vu que chez MZ, c'était des fanatiques du thermosyphon).
Revenir en haut Aller en bas
biger
Pistard
Pistard
biger


Nombre de messages : 672
Age : 114
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 08/10/2006

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 16:24

geek


Un twin de 64


13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! 1964-m10


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aacm.site.voila.fr/
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! EmptyVen 04 Sep 2009, 17:53

Norinn Rad a raison pour tout : les parallèles assemblés en 2x125 et les tandems l'un derrière l'autre, en 125 cm3 au total. J'ai vu les 2 montages, 1 surélevé par rapport à l'autre et j'ai vu aussi les 2 à la même hauteur. Montage avec 2 allumages distincts et 2 pompes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty
MessageSujet: Re: 13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!   13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13eme Zschorlauer Dreieck : c'est parti !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fed tran duc est parti
» un ami est parti
» Un pote est parti.
» Un motard est parti
» Un des notres est parti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Autour d'un café-
Sauter vers: