Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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MessageSujet: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptySam 21 Aoû 2010, 10:46

Une Pem-Da 350 CB, qui connais ?
De la docs ou des tofs ?

Comme quoi, même chez Old Racer le "CB Nouveau" viens d'arriver !....
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william
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptySam 21 Aoû 2010, 11:15

Connais pas!!

Drixton , poutre martin ou tailleux, il y a des anglais qui fabriquent un cadre spécial mais j'ai tout perdu sur mon pc et je me souviens plus leur nom. Embarassed

Donc , je suis en train d'en fabriquer un , sur base de 360 cb.
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monche
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptySam 21 Aoû 2010, 12:51

recherche sur le site de Challenge Proclassic,il y a peut-être une photo de la 450 Honda PEM de Fréon;c'est un cadre style Drixton
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belcounty
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MessageSujet: pem-da   Pem-Da 350 CB EmptySam 21 Aoû 2010, 21:04

Pem da c'était pas plutôt une officine qui se chargeait d'homologuer les motos de cross pour en faire des enduros ?
J'en ai eu une (1993) c'était un 250 honda CR. De là a penser que dans la série il ait rebaptisé un CB pour (la bone cause) il n'y a qu'un pas.
Où alors, l'orthographe est différente et je me fout dedans !
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jeff64
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 07:30

PEM, c'etais des partie cycles concues par Edouard Morena pour la competition. Il s'est ensuite associe avec Daniel Vouillon pour produire quelque motos de routes (voir celle de Totoxx) et aussi homologuer des motos de cross en enduro.
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 10:49

Une Pem-Da, c'est comme les Triton ou autres Norvil, Tribsa, Bimota SB/KB/YB, Etc....
En clair une contraction "commerciale" d'un fabriquant de cycle et de motorisation.
PEM, c'est a dire Pierre Edouard Morena officiant dans sont atelier de chaudronnerie de Juan les Pins (06) a fabriquer bon nombre de chassis (moto, side, kart, buggy) et ce jusqu'au début des années 90, actuellement retirer dans le Var (Brignolle) il s'adonne a son passe temps favori au coter de Baccus, on l'apercoit régulièrement sur la piste de kart de la Saré (83).
Le soucis n'étant pas de faire ça généologie, mais plutôt de savoir a quelle occasion cette partie cycle a été fabriquer. Simple demande d'un particulier, petite série, demande particulière d'un pilote pour des courses données (cote, piste, etc...)
J'ai eu par le passé une TR500 Suzuki PEM, il en avait construit 3 (2 piste et une spéciale cote), j'avais celle de cote équiper avec un des trés rare moteur "Daytona" que Suz avais fournis a Guido Mandrachi (It.) et que ce dernier avais revendu a Morena, l'engin était totalement inutilisable en cote de par sa violence mais un chassis de dingue sans aucun reproche.

A l'époque moto revue (1977) avait passer un article spécial sur ces bécanes .
Donc pourquoi pas la même chose sur un 350CB K3 ?

Quand a l'assoc Vouillon/Morena c'est encore une autre histoire, mais moins sympa celle là, où comment on ce sert d'une personne pour arriver a ces fin sous prétexte qu'il porte un nom et qu'il a des "ouverture" a la Drire (a l'époque service des mines).
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 10:57

Une Photo de la bète actuellement ou ce qui l'en reste:

Pem-Da 350 CB Pem-da10
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 12:02

T'as sauté sur cette occase du bon coin tongue je l'ai vu il y a pas très longtemps , au prix ou elle était vendue, son cadre est surement mieux que l'origine est moins lourd , c'est cadeau!!
Pour l'historique , moi , j'irai voir Mr Morena , et lui poserai les questions directement Wink

Si tu l' achète ou déjà fait , tu peux me faire une photo du cadre , il ressemble bien a celui que je voudrai faire. Double berceaux , plus petite poutre centrale.
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 17:30

geek

N'a trouvé que çà le gars

http://kawasaki-power.aforumfree.com/motos-pem-et-pemda-f48/

Des fous de PEM................mais pas de CB dans leurs cartons !

TOTOX est sur ce site Very Happy

lol!
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyDim 22 Aoû 2010, 17:55

PEM-DA PEM-DA kikicause de PEM-DA ici Pem-Da 350 CB 896744

pour PEM je sais pas
mais pour PEM-DA c'est Préparation Edouard Morena et le DA de Daniel Vouillon

Pem-Da 350 CB Hpim1410

moi j'ai vue en Belgique (chez Franki rrrrr) une PEM a moteur 350 mais c'était un trés mauvais bricolage sa compagne de l'époque l'avait acheté comme ça et ensuite a remis un moteur de 750 BO je crois bien ....

et elle était avec un mono amortisseur , coté droit

Pem-Da 350 CB Pemhon10

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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyLun 23 Aoû 2010, 22:41

Des news sur ce cadre:

J'ai réussi pas plus tard que ce matin a joindre au téléphone Mr Morena (imself, et qui d'ailleur est bien malade...).
De mémoire, il ne ce souvient pas avoir fabriquer un cadre spécial pour ce modèle, mais comme il m'a trés justement dit: "entre 71 et 76, je fabriquer presque 2 chassis par semaine et souvent je n'avais qu'un moteur vide ou un gabarit en ferraille, donc c'est possible !...."
Je dois lui faire parvenir des tofs du chassis pour confirmation.
Auquel cas, si c'est bien un Pem, il doit avoir encore dans ces notes toutes les caractéristiques du cadre (j'en vois déjà qui serai bien interresser.....) et eventuellement si je lui fournis la matière, pourquoi pas, il me refabriquerai le bras oscillant (sur excentrique) de sorte a retrouver la possibilité de modifier la chasse en fonction du circuit.

Suite au prochain numéro.

Pour info: les chassis Pem (Tous les Pem) sont en tube Acier Chromoly (chrome/molybdène) a haute teneur en carbone et soudo/brasé avec un métal d'apport a haute teneur en Argent, le reste est dans la qualité de la brasure (tour de main...), pas de MIG ou de TIG (aucunne maitrise de cet équipement a cet époque).
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:31

A l'occassion, juste par curiosité, tout pourrai pas lui demandé la reference de la brasure? Very Happy
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:34

Very Happy Tiens nous au courant Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:44

Razz Razz Razz
je sent que je vais gagner de l'argent avec tout ça !...... Suspect Suspect Suspect Suspect
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:54

Tssss, Tsss, Tsss!! je suis curieux , c"est tout.
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:01

jean-louis a écrit:
A l'occassion, juste par curiosité, tout pourrai pas lui demandé la reference de la brasure? Very Happy

Suis interessé aussi par cette référence cyclops cyclops
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMar 24 Aoû 2010, 14:23

Les éléments tubulaires en acier type 15 CDV6, 24 CD4S ou RS 531 couramment utilisés font polémique quant à la méthode d'assemblage.
La brasure n'est plus utilisée dans la construction aéronautique qui utilise ces types de tubes, au bénéfice du TiG.
Pourtant, nombre de cadres ont été assemblés par brasure sans soucis particuliers à l'utilisation. Le meilleur exemple étant les chassis Anglais de F2 ainsi que toutes les partie-cycles traditionnelles (Rickman, Harris, Seeley, Dresda, ect...)
Il y eut dans le passé des ruptures de tubes à proximité des brasures, dûs à une chauffe excessive, (comme sur certaines Dresda)
Piron qui fabriqua les cadres des Ossa SPQ et divers chassis de sides utilisait la brasure ainsi qu'un gabarit de bridage très rigide.
Les cadres Germain sont assemblés par brasage, technique également utilisée par Yves Kerlo.
Par contre, certains artisans n'utilisent plus que le TIG, comme P. Levasseur qui a fabriqué plusieurs chassis répliques de ceux des sides des 70
(celui d'Arcueil ou celui de Légendes entre autre) Moins de montée en température, moins de déformation, fusion des matériaux...... en théorie que des avantages, contestés par les adeptes de la brasure qui reprochent la trop grande rigidité de l'assemblage.
Chacun a sa méthode comme une chauffe de l'ensemble des tubes avant soudure et (ou) l'utilisation des bandelettes de feuilles d'alu pour ralentir le refroidissement.
En fait, ceux qui utilisent la brasure maîtrisent parfaitement cette technique. Pour avoir dans le passé fait faire des chassis chez Piron, Kerlo, Corki, Rickman et les avoir vus travailler, je pense qu'il est plus simple d'utiliser le TIG pour faire un chassis en tube d'acier allié. N'oublions pas qu'à l'époque, MIG et TIG n'éxistaient pas.
Maintenant, il ne faut pas négliger l'énorme production de cadres assemblés au Mig et qui constituent la majorité de ce qui roule en anciennes.
Une réf. pour la brasure: Castolin 16XFC. Wink
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMar 24 Aoû 2010, 18:20

il y a 25 ans nous avons construit une réplique du Piper J3 en ULM le fuselage en tube 25 CD 4S, le plan nous interdisait la brasure et nous conseillait la soudure autogène (chalumeau) ça n'a jamais bougé

il y une trentaine d'années je discutais à l'atelier avec M. Dupasquier (Michelin) il me donnait des exemple de cadres qui cassaient à côté de la brasure, ce qui c'était passé 2 fois ( berceau avant) avec un des premiers cadre que G. Martin m'avait fait pour un H2, j'ai toujours pensé que les vibrations étaient plus en cause d'ailleurs la 2 ème fois je l'ai supplié de prévoir des silentblocs (ce que je lui avait demandé depuis le début ) et celà ne c'est pas reproduit
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMar 24 Aoû 2010, 21:47

OBSOLETE a écrit:
je pense qu'il est plus simple d'utiliser le TIG pour faire un chassis en tube d'acier allié.

Une réf. pour la brasure: Castolin 16XFC. Wink

Entièrement d'accord avec ce que tu dis Jean Marie 1 Very Happy Mais bon quand t'as pas de TIG ni la formation qui va avec pale pale Tu brasse tongue tongue
PS: le TU37 B va bien aussi.
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:13

Ne pas comparer le 25 CD 4 et le TU 37 B Very Happy

Rien à voir en caractéristiques mécaniques.
C'est pas du simple au double............................ mais presque !

Les aciers de type chrome-moly ont toujours étaient brasés par les constucteurs de bicyclette......................avant l'apparition des procédés TIG ou MIG.

On appelait ces tubes Vitus en france ou Reynolds en Grande Britanie, ou encore Colombus de l'autre côté des alpes

lol!
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:30

vaste sujet que ce sujet la,nous maitenant c'est tig tig tig et tig a part quelques cordons de brasure la ou la buse du tig ne peut etre approcher
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en plus c'est beau,quand on maitrise
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:55

biger a écrit:
Ne pas comparer le 25 CD 4 et le TU 37 B Very Happy

Rien à voir en caractéristiques mécaniques.
C'est pas du simple au double............................ mais presque !



lol!

Bonjour, loin de moi d'oser la comparaison bien sur, je voulais juste dire:que pour l'utilisation que l'on en fait (de nos cadres de moto) le TU37B peut etre une alternative en terme économique Crying or Very sad ,facilité d'achat,et de mise en oeuvre Wink .
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jean-louis
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 10:17

tout à fait d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:30

Belle soudure .
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:26

Salut à tous,
Vue la jolie soudure de Jonghuy ; C'est du TIG ou du MIG ? Comment tu fais ton apport ?
A bientôt.
Fred
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MessageSujet: Re: Pem-Da 350 CB   Pem-Da 350 CB Empty

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