Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 moteur lc circuit

Aller en bas 
+5
c3-jls
vincent
GB TEAM
Raoul Volfoni
clauderochefort
9 participants
AuteurMessage
clauderochefort
Pistard
Pistard
clauderochefort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptySam 23 Avr 2011, 20:18

slt
pour en avoir le coeur net
et pour faire progresser ma lc en moteur
vu que cette annee la concurrence est rude et (trop)nombreuse
j ai ete passe ma lc au banc
(c est le mec qui passe les becanes pour moto journal , donc on peut supposer
que c est competent)

bref
350 lc sorti de nogaro du vma 2011 ( c a d , juste enleve les 2 bequilles, les 4 clignos et eteint la lumiere )
17X39
course 54mm (en vrai)
alesage 64,50
cylindree 350cc
piston wiseco standard , bielles normales (ni longue , ni courte )
vilo course normal et standard yamaha
carbu de 34
allumage style tz
pot lomas acier
bref 1er essai comme ca pour voir
75,6cv a 10100 trsmn pour 5,6 mkg a 8700 trs

alors apres changement de l avance a l allumage dans 1 sens , dans l autre
puissance moindre

changements des boitiers d allumage ,
recherche de nouveau calage et
76,2cv a 10300 et 5,5 a 7800

on a fait le tour avec elodie des differentes possibilite de l allumage que j ai d origine
faute de temps
on ne fera aucun essai de carburation

on change les pots
et on passe 4 paire de pots , plutot 3 autres apres mes lomas "serie "
et on obtient
79cv a 9700trs et 5,8 de couple a 9600
mais avec 1 perte de chevaux et couple apres 8500/8700(voir la photo jointe)

on paserra par des courbes + pleines partout avec des modeles de pots
et 1 puissance de seulement 70cv avec 1 autre paire de pots

a noter que si les puissances en partant
d 1 moteur avec 1 allumage optimise et boitiers specifique et reglage adequates
varient de quasi 9cv
le couple lui varie de que 0,3

apres donc avoir trouver 1 allumage qui va bien
et des pots les + puissants (mais pas specialement les + efficaces sur 1 tour chrono )

on change d allumage
on monte 1 digital
1er essai
c est moins bien
76,6 cv a 9400 et et 5,9 de couple a 9200
mais tjrs ce putain de trou en puissance et couple , mais la
avant 8500 et plus apres

on devait continuer sur cet allumage des essais de calage et de boitier
mais
l embrayage en a decide autrement

on aurait aussi pu faire des essais carburation
afin d optimiser chaque passage et banc
mais bon pas le temps
on a fait 10 passages au banc avant de avoir des pbs d embrayage
et on etait deja a mi journee en commencant le matin apres 9h

la suite+ tard
il y a 1 courbe en jaune pas tres visible
mais bon c est celle a 70,8cv ....

vous en pensez quoi?

moteur lc circuit Lc117essaibanccomparati

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyLun 25 Avr 2011, 22:32

Moi, j'en pense que tu as raison et que c'est comme ça qu'il faut travailler. C'est sur que ça fait passer des heures sur le banc...
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyLun 25 Avr 2011, 22:39

clauderochefort a écrit:
.../...
on change les pots
et on passe 4 paire de pots , plutot 3 autres apres mes lomas "serie "
et on obtient
79cv a 9700trs et 5,8 de couple a 9600
mais avec 1 perte de chevaux et couple apres 8500/8700(voir la photo jointe)
.../...
vous en pensez quoi?


en essayant plusieurs sortes de lamelles de clapets, tu arriverai pas à diminuer les pertes de couples et puissance???
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyMar 26 Avr 2011, 23:29

Des lamelles de quoi ???

De parquet ???

Je comprends rien, je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls


Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : Chonas l'Amballan (38)
Date d'inscription : 23/02/2011

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyJeu 05 Mai 2011, 00:27

Salut mon Glaude,

Intéressante ta démarche !

Réfléchissons un peu : Un TZG milésime 1980 était annoncé par Yam à 70 ch. Avec des pots Bimota, des carbus réalésés à 39,5 mm (ils ont quoi, au fait, les loustics qui ont tapé tout le monde à Nogaro ?) un vilo Hoeckle, même pas le même allumage qu'on a maintenant, Eckerold avait une moto à 80 ch. Cela représente le maxi atteint par cette bécane. Aujourd'hui, peut-être que les mecs qui courrent en ICGP avec des TZ ont au plus la même chose, avec sans doute du couple en plus, ... allez, peut-être une poignée de ch en plus, essence meilleure, allumage ... La KR ? pareil, 70 ch. Usine de Gregg Hansford, 80 ch, plus de couple que la Yam, plus exploitable, plus efficace au chrono.

Résultat, aujourd'hui, la meule de Fourreau, Bourrache et à fortiori la KR de Jean-Paul Mestre sont insuivables en ligne droite par un LC, alors qu'il n'y aurait que 1-2 ch d'écart ?

Ah ! J'ai une idée : Ce sont des ch à la roue alors que ceux de tes mesures sont calculées au vilo : 15% d'écart.

Donc on reprend tout à zéro. Tu sors de Nogaro avec 76 ch. Tu tchaoupines un peu les pots et les courbes d'allumage, disons 78 ch .. au vilo, ce qui donne 66 à la roue, ce qui est TRES honorable, et vraissemblablement ... vraissemblable.

Je comprends mieux : Il reste 14 ch à trouver dans un LC pour suivre un TZ en ligne droite, à pilotage égal, c'est à dire à vitesse de sortie du virage précédant la ligne droite égale, ou envore à "tournage de poignée" égal à cet endroit précis que nous connaissons tous.

DONC, un LC en carbs de 26, avec l'allumage stock, les valves, limite les clicos, qui tire 3 dents de moins à la couronne que tout le monde et qui déboîte la TZ de Fourreau dans le bout droit de Nogaro a été préparée par un génie (Frits Overmars ? Jan Thiel ?) car personne n'a atteint un tel niveau de performance avec un LC en 350 cm3.

OU, il y a plus que 350 cm3. Et là, il y a plein de gens qui savent faire. Si tu veux, je te donne les références de pièces, aucun copeau à faire.

T'énerve pas mon Glaude, t'as pas mal bossé dans tes moteurs, crois moi.

JLS
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:02

très intéressant... encore j'aime... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
Pistard
Pistard
clauderochefort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:42

slt jean luc
cylindree 350cc en post classic 350
donc je suis en 350
verifiable tous les we

le banc etant 1 banc a rouleau
pas sur que ce soit puissance vilo
je redemenderais quand j y retournerais

je pense que la puissance perdue sortie vilo et roue ar , avec les chaines course etc etc est inferieure a 10%
a nogaro
je tirais 17x39
et j ai double des lc qui etaient stock
stock pas beaucoup +
mais bon
j ai pas double les bonnes tz
slt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
RD92
Sérial Posteur
Sérial Posteur
RD92


Nombre de messages : 1274
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2009

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:11

c'est très instructif... de mémoire les bancs donnent effectivement des puissances au vilo (en tout cas les bancs Fuchs que l'on utilisait au challenge des monos)... Sinon je ne vois pas comment une Lc 1WT quasi stock pourrait sortir 70 cv, alors qu'elle était supposée en fournir 59, sortie de caisse (dans mon souvenir)

Sinon, et si je te comprends bien, c'est pas trop la peine de se prendre le choux sur les allumages, en revanche une paire de pot cela peut faire gagner +/- 5,6 cv...

mais avec le risque d'une moto bp moins conduisible... :scratch

D'ou la nécessite de faire valider les résultats "théoriques", chrono en main... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://grenouillesdupalais.jimdofree.com/
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls


Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : Chonas l'Amballan (38)
Date d'inscription : 23/02/2011

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:57

C'est comme le "Port Salut", c'est marqué dessus : "VILEBREQUIN" dans ta fiche de courbes
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
Pistard
Pistard
clauderochefort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyVen 06 Mai 2011, 09:45

slt patrick
pour les courbes avec les pots
la courbe a 79cv avec 1 creux me fait perdre a croix 1 tres grosse seconde au tour
pourtant , a l impression , ca pousse et arrache sa mere
les essais aux series libres suivantes avec les pots a 76cv me font mes tps de l an dernier
pour les pots a 70cv
ca , cest 1 fabricant artisanal qui sevit sur les forums et salon
le gars est venu me voir en me proposant des pots qui allait booster ma moto
mieux que tout ce qui existe !!!!!!!!
bref
celle la on oublie (si tu fais du lc lan prochain , je peux te les retroceder Very Happy )

pour les essais d allumage et type allumage
il y a aussi des varaition de puissance avec 1 meme type de pots
selon ce que l on monte , et comment on regle

par contre
j ai pas fini tous les essais d allumage
car on a eu 1 pb d embrayage

mais 1 mauvais calage par ex te fais perdre 2 a 3 cv

la suite+ tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls


Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : Chonas l'Amballan (38)
Date d'inscription : 23/02/2011

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyVen 06 Mai 2011, 19:42

Je sais bien Claude que tu es en 350 !! Quand je parlais de performances jusque là jamais atteintes par un LC, je ne parlais pas de ta machine à toi qui, je le sais, est stock.

Le niveau de puissance que tu as atteint, est respectable et honorable : 78 ch au vilo sur un 350, c'est tout de même beau, non ?

Mais des vraies "grosses" prépa sur LC, je n'en ai pas vu jusqu'ici. Je voudrais en faire une pour voir.

Donc, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a sans doute moyen d'appliquer des techniques modernes pour ateindre plus.

Mais que je suis convaincu que ce n'est pas la voie qu'ont suivie les loustics qui t'ont fait misère à Nogaro. Ils ont 85 ch au vilo si ce n'est plus, et ce n'est pas grâce à une prépa impliquant des modifictions profondes (vilo, culasses, pistons, cylindres, boîtes à clapets, carbus etc.), mais grâce à une bête et facile augmentation de cylindrée.

Va chez Tony Doukas, il a tout ce qu'il faut pour faire un 430 cm3 sans copeau pour 270 € de vilo et 115 € de pistons, soient moins de 500€ rendu à la maison.

C'est juste qu'il faudrait dire à ces mecs de se mettre en open.

JLS

Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
Pistard
Pistard
clauderochefort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyVen 06 Mai 2011, 21:34

a remonter aupres de christian desbordes et patrick thollas
et ce qui est faisable dans 1 1wt par ex
l est aussi dans 1 tz

1 vilo de 31k arrive a rentrer dans 1 4lo apres 1 petite modif et changement de bielle (4lo)
les bielles de 4lo sont de la meme largeur que les tz
donc?
donc si on rentre 1 vilo de 31k dans 1 4lo
on le rentre dans 1 tz

ce qui m etonne 1 peu dans les tz maintenant
c est leur souplesse
c est vrai que les allumages et pots ont progresse
l essence aussi
les blocs ont 6 transferts
mais bon ..je m egare
slt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls


Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : Chonas l'Amballan (38)
Date d'inscription : 23/02/2011

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyVen 06 Mai 2011, 23:50

Bien d'accord avec toi. Sauf que pour faire un TZ 430, si le vilo à course allongée pour LC pourrait rentrer égalemnt dans des carters de TZ, il en va autremennt des pistons qui doivent aller avec. Ca, c'est introuvable, à moins de partir d'un bloc de TZ750, qui alors n'est pas plus puissant qu'un LC. On retombe sur ses pattes.

C'est dommage à dire mais on en est malheureusement arrivé à des suspissions amenant inéluctablement à des démontages.

Je le répète, cela ne me pose aucun problème que l'on augmente la cylindrée d'un moteur, seulement il faut s'inscrire dans la bonne catégorie, pas en 750 avec un 900, ni en 350 avec un 430, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
Pistard
Pistard
clauderochefort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/01/2006

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptySam 07 Mai 2011, 14:09

vite fait
tu peux laisser 1 course longue et les pistons d origine
il suffit de "caler" sous les cylindres
et /ou voir au niveau joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
RD92
Sérial Posteur
Sérial Posteur
RD92


Nombre de messages : 1274
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2009

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptySam 07 Mai 2011, 16:04

c3-jls a écrit:
Bien d'accord avec toi. Sauf que pour faire un TZ 430, si le vilo à course allongée pour LC pourrait rentrer égalemnt dans des carters de TZ, il en va autremennt des pistons qui doivent aller avec. Ca, c'est introuvable, à moins de partir d'un bloc de TZ750, qui alors n'est pas plus puissant qu'un LC. On retombe sur ses pattes.

C'est dommage à dire mais on en est malheureusement arrivé à des suspissions amenant inéluctablement à des démontages.

Je le répète, cela ne me pose aucun problème que l'on augmente la cylindrée d'un moteur, seulement il faut s'inscrire dans la bonne catégorie, pas en 750 avec un 900, ni en 350 avec un 430, c'est tout.

tricher pour gagner une médaille en chocolat.... scratch

Je sais bien que nous sommes restés de grands enfants, mais tout de même... moteur lc circuit 975326
Revenir en haut Aller en bas
https://grenouillesdupalais.jimdofree.com/
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptyMar 10 Mai 2011, 15:53

Bonjour a tous, si je peu me permettre juste une "objection objective" a tous ces palabres.
La puissance au vilo, a la roue, au guidon, etc...., on s'en fout !.....Un banc de puissance n'est pas un outil de mesure de puissance (je parle de banc a rouleau, cqfd), mais un outil de travail pour comparer une évolution ou pas, d'une modification mécanique.
Ce qui en ressort question puissance on s'en tape, l'interrer est dans la lecture des courbes qui en ressort.
Dans l'absolu et rapport a tes mesures, le montage le plus interressant est celui de la courbe "verte" car c'est la plus "pleine" (plate).
Le deuxième travail est la superposition de ces 2 courbes pour savoir a quel régime tu croise tes valeur (si elle ce croise !....) et fonction de cela travailler dans le but de les rapprocher le plus possible au régime qui t'interresse.

Pourquoi on ce fou de la puissance annoncé, car cela dépend de plein de paramètre hyper variable sur un même véhicule et fait par un même opérateur (pression pneu, T°c, pression atmo, état physique de l'opérateur, etc....).
Que tu est 60/70/80cv, c'est bien !..., moi j'en est 84.6cv dans mon 650xs (au banc) et si j'en ai 67 au vilo, je suis content ....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche40
Pistard
Pistard
Patoche40


Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 12/07/2008

moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit EmptySam 14 Mai 2011, 03:30

c3-jls a écrit:


C'est dommage à dire mais on en est malheureusement arrivé à des suspissions amenant inéluctablement à des démontages.

Je le répète, cela ne me pose aucun problème que l'on augmente la cylindrée d'un moteur, seulement il faut s'inscrire dans la bonne catégorie, pas en 750 avec un 900, ni en 350 avec un 430, c'est tout.

Bonjour cheers cheers cela me rassure depuis Nogaro j'avais remarqué certaines choses qui me paraissaient surprenantes cela me réconforte à ne pas être le seul à l'avoir remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://Patoche40-2009.skyblog.com
Contenu sponsorisé





moteur lc circuit Empty
MessageSujet: Re: moteur lc circuit   moteur lc circuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur lc circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circuit de freinage
» circuit du luc
» Circuit de pau le 22 juin
» Circuit Carole
» course de côte au circuit du Luc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: