Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Augmentation de cylindrée CB 750

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyMer 16 Nov 2011, 19:30

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, au démontage d'un vieux moteur de CB 750 K1, nous avons trouvé des pistons de ~67 mm au lieu des pistons de ~61 mm attendus.
Les pistons et les segments avaient l'air d'être en bon état, mais les chemises, qui étaient les chemises d'origine réalésées, et dont il ne restait plus beaucoup d'épaisseur, étaient fendues.
Sans chercher plus loin, nous avons mis tout ça aux oubliettes, et nous avons remonté le moteur en standard, d'autant qu'il s'agissait d'une moto de route et que nous voulions rester en règle (par rapport à la cylindrée indiquée sur la carte grise).

Mais, il nous vient maintenant l'envie de remettre ces gros pistons en activité (pour une moto de piste).

J'ai donc une foule de questions.
- Est-ce bien logique de vouloir faire un moteur à partir des pistons ?
- Est-il logique de mettre des pistons qui ne sont pas neufs dans des cylindres qui, eux, seront alésés "de neuf" ?
- Comment vérifie-t-on l'état des pistons pour ce cas de figure ?
- Faut-il aléser les chemises d'un bloc standard (il reste alors moins de 2 mm d'épaisseur) ou faut-il aléser le bloc pour y placer des chemises de plus grand diamètre ?
- Et enfin, tout cela est-il bien raisonnable ? Est-ce (un minimum) fiable ? De combien ça peut m'appauvrir cette fantaisie ? Est-ce que le jeu vaut la chandelle ?...

Encore une petite question : qu'est-ce qu'il faut taper dans l'entrée de recherche pour obtenir une autre réponse que "Aucun message ou sujet ne correspond..." ?

Sauf si vos réponses me conduisent à faire 4 cendriers de mes 4 pistons, j'aurai beaucoup d'autres questions...

A bientôt.
Olidelac
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 00:26

Dans ton vieux moteur, ce n'était pas un bloc cylindres Japauto dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff64
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 461
Age : 60
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 14/04/2008

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 06:38

Le mien aussi étais monté avec des pistons elite motor en 67mm.
https://anciennes-en-piste.motards.net/t4389-moteur-cb-750-four
Il faudra que je regarde l'épaisseur des chemises.

Revenir en haut Aller en bas
http://pilleboue.free.fr
kikekoka
Pistard
Pistard
kikekoka


Nombre de messages : 749
Age : 59
Localisation : Cannes(06)
Date d'inscription : 19/09/2006

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 08:34

Sur l'épaisseur des chemises fonte, tu vas tout entendre.
Entre celui qui va te dire 3mm mini, à celui qui te dis qu'il roule avec 1.5 (mais qui oublie de te dire qu'il ne fait que des courses, et qu'il a changé déjà deux fois les cylindres...).
Quand j'avais fait mes cylindres, j'avais fait une côte mal taillée à 2.5, et on verra dans le temps si c'était un bon choix.

Pour tes pistons, regarde les tolérences de ceux d'origine et mesure les tiens (en tenant compte qu'il sont plus gros, hein... lol! ), et surtout l'état de tes segments.Mais bon, si les chemises étaient fendues, les pistons ne doivent pas être beaux comme des perdreaux de l'année..... No
Pour le jeu cylindres-pistons, je fait réaléser à 8/100°.
Pour le coût, compte 80-100 euros par cylindre, mais surtout il faut trouver un réaléseur qui sait faire le boulot comme il faut sur un 4 cylindres, mettre le bloc en contrainte, ne pas faire les cylindres consécutifs, alignement, etc...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:11

Merci pour ces réponses.


Dernière édition par olidelac le Mar 03 Déc 2013, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
ratz
Pistard
Pistard
ratz


Nombre de messages : 542
Age : 38
Localisation : nievre
Date d'inscription : 18/07/2008

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:48

Citation :
- Est-ce bien logique de vouloir faire un moteur à partir des pistons ?
- Est-il logique de mettre des pistons qui ne sont pas neufs dans des cylindres qui, eux, seront alésés "de neuf" ?
- Comment vérifie-t-on l'état des pistons pour ce cas de figure ?
- Faut-il aléser les chemises d'un bloc standard (il reste alors moins de 2 mm d'épaisseur) ou faut-il aléser le bloc pour y placer des chemises de plus grand diamètre ?
- Et enfin, tout cela est-il bien raisonnable ? Est-ce (un minimum) fiable ? De combien ça peut m'appauvrir cette fantaisie ? Est-ce que le jeu vaut la chandelle ?...

je dirais non.

l'usure des pistons : métrologie.
chemises plus grosses, faudra bosser sur les carters moteurs egalement pour que ca rentre.
c'est pas en démontant que ca a fissuré la chemise ?

et avant le reste quelle gueule a le vilebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:33

ratz a écrit:
c'est pas en démontant que ca a fissuré la chemise ?
et avant le reste quelle gueule a le vilebrequin ?
Je ne peux évidemment pas en être absolument certain, mais je ne pense pas que les fissures ont été faites au démontage.
Le démontage a été fait dans des conditions normales. Il n'y avait aucun blocage, il n'y a pas eu de coup, ni de forçage...
Et puis, il n'y a pas qu'une, mais trois chemises fissurées, et ces fissures sont réparties sur les pourtours : rien qui laisse penser que les fissures se sont produites au moment du démontage.
Mais, bien sûr, je n'avais pas vu les chemises avant de démonter...

Le moteur a été remonté avec le même embiellage après métrologie très sérieuse (la preuve, ce n'est pas moi qui l'ai faite Very Happy ) : c'était nickel.

kikekoka a écrit:
Quand j'avais fait mes cylindres, j'avais fait une côte mal taillée à 2.5
Tu as donc fait placer des chemises de diamètre extérieur ~72 mm : c'est bien ça ?

Je viens de prendre quelques cotes - assez grossièrement, les cotes au centième ce sera pour plus tard... peut-être.

Diamètre piston ~67 mm.
Diamètre extérieur chemise ~69,5 mm : donc épaisseur chemise ~1,2 mm : ce n'est pas beaucoup ! ! !
Diamètre extérieur chemise d'origine ~68 mm : impossible à réaléser en 67.

J'en conclus que, contrairement à ce que je croyais, les chemises de 69,5 mm sont des chemises rapportées, et que si elles n'ont pas été mises plus grosses, c'est pour ne pas avoir à travailler (ou le moins possible) le carter bas : ça je ne peux plus le vérifier, le carter fait partie du moteur remonté.

J'en conclus aussi que, sauf s'il existe d'autres diamètres extérieurs de chemises selon le K du moteur, il n'est pas possible d'aléser en 67 dans des chemises d'origine, et qu'il faut en passer par des chemises rapportées.

J'ai bon jusque là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
kikekoka
Pistard
Pistard
kikekoka


Nombre de messages : 749
Age : 59
Localisation : Cannes(06)
Date d'inscription : 19/09/2006

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyVen 18 Nov 2011, 08:39

olidelac a écrit:


kikekoka a écrit:
Quand j'avais fait mes cylindres, j'avais fait une côte mal taillée à 2.5
Tu as donc fait placer des chemises de diamètre extérieur ~72 mm : c'est bien ça ?


Je parlais pour ma bécane, une Ducati.

Tes pistons ont quand même l'air fatigué, je sais pas si ca vaut vraiment le coup de faire autant de frais sur les cylindres pour remonter des pistons dans cet état.
Pour les chemises, 1.2 je ne connais absolument personne qui soit descendu aussi bas.Et comme dit plus haut, si le réalésage a été mal fait, tes pistons ne travaillent pas dans l'axe et font des contraintes.
Mauvais réalésage, chemises trop fines......Poum! affraid
Revenir en haut Aller en bas
ratz
Pistard
Pistard
ratz


Nombre de messages : 542
Age : 38
Localisation : nievre
Date d'inscription : 18/07/2008

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyVen 18 Nov 2011, 08:57

désolé je n'avais vu qu'une fissure.

fait une bonne metrologie des pistons avant d'engager du pognon dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyVen 18 Nov 2011, 09:41

Dites-moi pas qu'il va falloir que je me remette à fumer !
Au prix actuel des clopes ! ! !

Sérieux : je vais attendre que Olidelac-fils, qui a de meilleurs yeux et plus de méthode que son vieux père (moi), mesure ça de près et on envisagera la suite...

Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
jeff64
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 461
Age : 60
Localisation : Entre Pau et Lourdes
Date d'inscription : 14/04/2008

Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 EmptyVen 09 Déc 2011, 09:11

olidelac a écrit:
ratz a écrit:
c'est pas en démontant que ca a fissuré la chemise ?
et avant le reste quelle gueule a le vilebrequin ?
Je ne peux évidemment pas en être absolument certain, mais je ne pense pas que les fissures ont été faites au démontage.
Le démontage a été fait dans des conditions normales. Il n'y avait aucun blocage, il n'y a pas eu de coup, ni de forçage...
Et puis, il n'y a pas qu'une, mais trois chemises fissurées, et ces fissures sont réparties sur les pourtours : rien qui laisse penser que les fissures se sont produites au moment du démontage.
Mais, bien sûr, je n'avais pas vu les chemises avant de démonter...

Le moteur a été remonté avec le même embiellage après métrologie très sérieuse (la preuve, ce n'est pas moi qui l'ai faite Very Happy ) : c'était nickel.

kikekoka a écrit:
Quand j'avais fait mes cylindres, j'avais fait une côte mal taillée à 2.5
Tu as donc fait placer des chemises de diamètre extérieur ~72 mm : c'est bien ça ?

Je viens de prendre quelques cotes - assez grossièrement, les cotes au centième ce sera pour plus tard... peut-être.

Diamètre piston ~67 mm.
Diamètre extérieur chemise ~69,5 mm : donc épaisseur chemise ~1,2 mm : ce n'est pas beaucoup ! ! !
Diamètre extérieur chemise d'origine ~68 mm : impossible à réaléser en 67.

J'en conclus que, contrairement à ce que je croyais, les chemises de 69,5 mm sont des chemises rapportées, et que si elles n'ont pas été mises plus grosses, c'est pour ne pas avoir à travailler (ou le moins possible) le carter bas : ça je ne peux plus le vérifier, le carter fait partie du moteur remonté.

J'en conclus aussi que, sauf s'il existe d'autres diamètres extérieurs de chemises selon le K du moteur, il n'est pas possible d'aléser en 67 dans des chemises d'origine, et qu'il faut en passer par des chemises rapportées.

J'ai bon jusque là ?

Je viens de mesurer les miennes, 1.2mm d'épaisseur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pilleboue.free.fr
Contenu sponsorisé





Augmentation de cylindrée CB 750 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de cylindrée CB 750   Augmentation de cylindrée CB 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmentation de cylindrée CB 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carénage de petite cylindrée
» quelle petite cylindrée ancienne anglaise ou italienne...
» couleur fond plaque numeros et couleur numeros par cylindrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: