Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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Raoul Volfoni
vincent
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MessageSujet: 100 LL   100 LL EmptyMar 21 Fév 2012, 14:02

Amis pistards, l'année dernière pas mal de moulbifs ont cassé en milieu et fin de saison pour diverses raisons certes mais le carburant aviation que tous utilisaient a changé en 2011;
Le 100 LL est devenu le 91 UL. Donc moins de plomb.
J'attends le rapport présenté aux avionneux sous peu.
Pour éviter la panique les pétroliers n'ont pas changé le nom; mais c'est en train de se faire à grand renfort de conférence. Résultat certain vole au 98. je parle de coucou qui ont largement l'âge de nos artères.

gaff pour 2012!!!
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Raoul Volfoni
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Raoul Volfoni


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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMar 21 Fév 2012, 14:37

Merci à nos amis pétroliers : je n'ai pas du tout apprécié le serrage dans le triple gauche à Ledenon What a Face
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMar 21 Fév 2012, 22:54

Atmovit.... Ça pue, ça pique, ça marche....

Mais ça coute un oeil... alien
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMer 22 Fév 2012, 09:29

Je suis tout surpris car à ma connaissance la 91 UL n'a pas remplacée n'a 100 LL; la 91 UL est sortie pour l'utilisation sur les ULM ou très régulièrment tous utilise de la 98 voir du 95 pour certain, j'impose le 98 sur les nôtres et pour l'instant pas de 91 UL plus cher.
la 100 LL ne peut pas être supprimée sachant que les AVION sont conçu pour ce carburant d'autant plus que beaucoup on un âge certain voir un certain âge et on ne peut pas prendre des risques inconsidérés!!!!!!!!!! tous les terrains continuent de distribuer du 100 LL chez nous le premier, à part que c'est la COMCOM qui a repris la gestion et quand on peut on fait le plein sur d'autres terrazin ou il est moins cher on ne se gène pas!!!!!!!
Le moteur le plus utilisé en ULM c'est le ROTAX flat four mais il y a la version homologué AVION, identique, dans ce cas la 100 LL est obligatoire car c'est un AVION
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMer 22 Fév 2012, 20:28

Je te crois et j'attends avec impatience son rapport.
les rotax de leur club vole au 98 ducoup. Et pas que ceux des ulm.
Je comprends pas tout alors je ferai suivre...

silent
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:13

bon, alors ?
il existe une catégorie en avion, il y en a peu, ou le propriétaire peut le faire classé en CNRA et faire l'entretien lui même donc certain pour abaisser le coup mélangent le 98 avec la 100 LL
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyVen 09 Mar 2012, 00:16

J'attends toujours mais visiblement il a fait une gourance!
Il n'empêche que le 100ll a changé mais pas en 91 ul...
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyLun 30 Avr 2012, 12:24

Voilà:

ai retrouvé les slides concernant l'Avgaz

présenté au cours du symposium auquel j'assistais

à retenir :



• Diminution du plomb de 20% dans la composition de la 100LL depuis début 2011

– Sans changement de caractéristiques ni de qualité

– Cette réduction est entrée dans la spécification ASTM D910 de l’Avgas sous l’appellation

Avgas 100VLL

– Afin d’éviter une confusion chez nos clients, l’appellation Avgas 100LL est conservée.Les enjeux techniques et économiques

Les carburants d’aujourd’hui
et de demain : techniques, parc et
transition

François Guay

Chef de service R & D


Carburants Aviation de demain


• Jet A-1 : consommation mondiale de 215 millions de tonnes
• Avgas 100LL : moins de 1Mt dans le monde, dont environ
– 600 000 t aux USA
– 120 000 t en Europe
– 20 000 t en France

Carburants Aviation de demain



Avgas 100LL en Europe : le potentiel de production de deux
raffineries, auxquelles s’ajoutent deux autres centres de production
d’avgas, couvre les besoins européens en avgas. Des importations
sont également possibles.

Fort développement des moteurs Rotax de plus faible puissance
pour lesquels ni l’avgas 100LL (plomb), ni les essences routières
(éthanol et autres composés oxygénés, propriétés, contrôle qualité
produit et des jerricans, …) ne sont réellement le bon carburant.

Pression aux USA pour la qualité de l’air autour des aéroports.
Carburants Aviation de demain


La réponse de TOTAL


Diminution du plomb de 20% dans la composition de la 100LL depuis début 2011

Suite à une étude, ceci s’est avéré possible

Sans changement de caractéristiques ni de qualité

Cette réduction est entrée dans la spécification ASTM D910 de l’Avgas sous l’appellationAvgas 100VLL

Afin d’éviter une confusion chez nos clients, l’appellation Avgas 100LL sera conservée.

Distribution d’une essence sans plomb Avgas UL 91 depuis avril 2011

Sans plomb pour les moteurs de faible puissance uniquement

Acceptant des essences de MON < 91 ou de RON < 96

L’Avgas UL 91 est une véritable essence aviation avec les spécifications historiques desessences aviation.

Participation aux travaux en cours aux USA

CRC depuis les années 1990 pour la recherche

ASTM pour les spécifications

Comité EPA-FAA-GAMA

Aviation Rulemaking Committee (ARC) : A replacement fuel for leaded aviation gasolineis available by 2018 that is usable by most general aviation aircraft.

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ARC : “Unleaded aviation gasoline is available by2018 that is usable by most general aviation
aircraft.”


Trouver une essence sans plomb utilisable pour presque toute la flotte

Cette essence devra être disponible dans le monde entier, avec des
caractéristiques / spécifications identiques

Des adaptations seront vraisemblablement nécessaires pour les moteurs
les plus puissants

Deux grades 100LL et « xxxUL » pourraient coexister à partir de 2018

« xxxUL » : besoin de relaxer certaines caractéristiques historiques
– PCI = rayon d’action; courbes de distillation,
– Nécessité d’études pour évaluer les impacts de ces relaxations
– Nécessité d’une homologation par les constructeurs
– Incertitude sur le coût du produit
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Point de vue sur le Diesel


Les moteurs diesel fonctionnent avec une coupe gazole.

Il n’est pas question de distribuer un carburant routier
(gazole ou essence) sur un aérodrome.

Les moteurs diesel aviation sont adaptés pour pouvoir
utiliser du Jet A-1.

Toutefois le cétane du Jet A-1 est mauvais : il peut être
de 37 alors que celui du gazole en France est de 51.

Les Jets alternatifs vont se développer. Certains d’entre
eux ont des « cétane » très bas, de l’ordre de 22 !

Carburants Aviation de demain
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyLun 30 Avr 2012, 14:31

Je ne suis pas ingénieur-chimiste mais il faudrait m'expliquer comment on fait pour enlever 20% de plomb sans changer les caractéristiques et la qualité de cette essence scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyLun 30 Avr 2012, 15:32

chais pas moi mais si tu met l'essence dans l'eau comme elle est plus légère elle surnage et le plomb tombe au fond ensuite tu remet la quantité de plomb que tu veux !





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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyLun 30 Avr 2012, 16:30

c'est pareil avec de l'eau ferrugineuse?????????? clown clown clown
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMar 01 Mai 2012, 14:21

Raoul Volfoni a écrit:
Merci à nos amis pétroliers : je n'ai pas du tout apprécié le serrage dans le triple gauche à Ledenon What a Face

Salut Philippe, il y a peu de chance que le serrage de ta TZ soit du au carburant, il y a beaucoup d'autres causes plus " basiques".

Le manuel dit 90 octane et je connais quelques machines qui roulent sans problème depuis longtemps au SP 98 d'aujourd'hui. Il faut chercher dans une autre direction à mon avis.
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william
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMar 01 Mai 2012, 14:59

il y a une solution pour eviter ces serrages Rolling Eyes

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jeanotz
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMar 01 Mai 2012, 16:23

pour info cela fait des années que nous avons arrêtés la 100LL , nous mettons du 95 avec 5 % de proboost , qui nous fait augmenter l'octane , pour l'instant ça marche Rolling Eyes
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vincent
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MessageSujet: Re: 100 LL   100 LL EmptyMer 02 Mai 2012, 15:50

william a écrit:
il y a une solution pour eviter ces serrages Rolling Eyes

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Ca va toi! j'attends de voir...
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