Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Péparation??????

Aller en bas 
+4
kawacafe
Mondialen
william
monche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:01

Le blême avec toi DIAL…est que... même si on est ingénieur ou ingénieux … tu as une expérience incommensurable…hein
Ce n’est pas pour te flatter…mais bon ce qui est…est…hein... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 01:11

Deux petits éclairages, même si venant de moteurs 2T.
Polissage des bielles. Jacky Germain m'a dit qu'ils avaient essayé sur les TZ Sonauto. Aucune différence visible au banc.
J'ai vu dans les années 90 des cylindres d'une très bonne 250 de GP. Les transferts étaient loin du "poli", même pas "grenaillé fin". Bruts de fonderie.
L'explication est que les irrégularités de l'état de surface retiennent une couche de gaz et que la couche en mouvement glisse contre cette couche retenue et non contre la paroi du transfert ou du conduit dans le cas d'un 4T. Bilan, meilleur passage car coefficient d'adhérence bien plus faible entre deux couches de gaz par rapport à une couche contre la paroi du conduit.

Quant à Gérard Brancquart, j'ai eu l'occasion de le voir bosser sur un vilo de GSX/R, toujours dans les années 90, et polir les bielles. Mais allez savoir dans quelle mesure ce n'était pas pour que le client ait du spectaculaire à se mettre sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 08:09

MacPepR a écrit:


Quant à Gérard Brancquart, j'ai eu l'occasion de le voir bosser sur un vilo de GSX/R, toujours dans les années 90, et polir les bielles. Mais allez savoir dans quelle mesure ce n'était pas pour que le client ait du spectaculaire à se mettre sous les yeux.

Tu lui a pas posé la question du pourquoi , dommage!!
Il avait pas une petite balance à coté de lui ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 09:22

dans les années, je pense 70, il me semble que c'était avec des CZ cross, j'ai un doute avec Maico, certain avaient poli les conduits, les motos devenaient inserviables!!!!! il se disait que l'usine avait calculé la dimension des conduits pour avoir le bon rendement brut de fonderie. Je pense aussi que tout dépend de quelle mécanique on part,
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 10:38

william a écrit:
MacPepR a écrit:


Quant à Gérard Brancquart, j'ai eu l'occasion de le voir bosser sur un vilo de GSX/R, toujours dans les années 90, et polir les bielles. Mais allez savoir dans quelle mesure ce n'était pas pour que le client ait du spectaculaire à se mettre sous les yeux.

Tu lui a pas posé la question du pourquoi , dommage!!
Il avait pas une petite balance à coté de lui ? Very Happy

J'ai le vague souvenir d'une réponse vaseuse genre pénétration dans l'huile.
En revanche, il y avait un gros boulot d'allégement et de finition sur les crosses du vilo. La balance évidemment, c'est un outil de base chez ce genre de sorcier.
Les archivistes peuvent retrouver le reportage sur cette visite chez Gérad dans Moto Revue entre 91 et 93.
Revenir en haut Aller en bas
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche


Nombre de messages : 2131
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 14/12/2007

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 13:57

Bah après de longues discussions avec Gégé et d'autres préparateurs présents ce jour là,le polissage des bielles sur un 4T sert bien à quelquechose:on ne parle pas de chevaux en plus mais de frictions en moins puisque le bas moteur des 4T les plus courants barbottent dans l'huile contrairement au 2T.Donc friction en moins=moins d'effort et meilleur rendement
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 18:14

quand j'ai revendu mon 50 Paloma de course j'ai laissé les carters et le villo, bielle afinée polie, les masses de même et mes carters, haut moteur d'origine, j'ai été étonné du rendement!!!!! incomparable avec carter et villo origine !!!! donc le bas apporte aussi ! il est vrai que ici c'est un 2 T certainement que le gain est inférieur sur un 4 temps, mais j'imagine qu'un villo bien foutu éliminant le maxi de vibrations, améliorant la régularité cyclique ne peut qu'àméliorer, le dernier exemple c'est le moteur du Jodel, un VW tournant à 3000 tours, j'ai passé du temps pour équilibrer les bielles, moi qui n'affectionne pas ce moulin j'ai été étonné à la mis en route de sa régularité, ce qui me fait plaisir c'est la réflexion de tous, visiteurs, pilote,les mécanos de l'atelier du terrain me répètant :
- qu'est ce qu'il tourne bien !!!!!
on entend pratiquement pas le" boitement"!habituel de ce moteur

mais de toute façon c'est un tout qui s'additionne
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Péparation?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péparation??????   Péparation?????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péparation??????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: