Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le mulet pyrénéen

Aller en bas 
+16
gilbert z1
clubman
jlc12
edenrocker
buzzer
314R
Raoul Volfoni
belcounty
tuff
DIALMAX
looping
william
cacajou
engrevals
Mondialen
olidelac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 19:06

C'est bien possible.

En agrandissant la photo prise sur CMSNL, on voit qu'il y a quelque chose dans le trou.

Le mulet pyrénéen - Page 26 Trou_e10

Par contre, tous les trous des écrous de mes 5 durites sont vides, et je ne vois pas quoi ni comment ni pourquoi y mettre quelque chose dedans.

Edit

J'ai regardé mes trous de plus près.

Ils ne sont pas cylindriques. Un côté est tangent au tube : c'est le côté du trou situé à proximité de l'arête de l'écrou.
Au fond du trou, ce n'est pas le tube qu'on voit, mais un anneau.
Le trou est donc l'orifice par lequel on introduit l'anneau en acier qui fait la liaison entre le tube et l'écrou.
Ce qu'on voit dépasser sur la photo CMSNL doit être l'extrémité recourbée de l'anneau.

Chouette, mon frustrationnement est terminé !

Merci Daniel. Merci Buzzer.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 19:16

L'anneau évite que l'écrou se sépare de l'embout ?
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 19:50

Oui, il fait office de collet battu.

Sur les durites d'amenée de l'huile vers le moteur, l'écrou est à l'extrémité d'une partie droite de tube : l'écrou doit être simplement enfilé depuis l'autre extrémité, comme pour un assemblage par collet battu de plombier.

Sur les durites de refoulement, l'écrou est juste après un coude, et il ne passe pas le coude : le collet battu est donc fait en 2 parties, l'anneau étant une de ces parties.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 19:53

Je pense aux pauvres mecs qui ont passé des journées entières sur la chaîne des 750 CB, à glisser ce p... d'anneau à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 20:08

cheers Énigme résolue Le mulet pyrénéen - Page 26 3279348355
Sachant maintenant à quoi sert exactement ce trou, tu peux désormais t'asseoir dessus en toute sérénité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 14 Oct 2017, 21:07

lol! lol! Le mulet pyrénéen - Page 26 284617 Le mulet pyrénéen - Page 26 284617
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 11:29

Bonjour, les copains !

Je ne suis plus très souvent là et je le regrette, mais de nouveaux clients sont entrés dans mon magasin (je vends mon temps), et ils sont en train de me dévaliser.
Vivement la quille, et parlons d'autre chose.

Mon problème du jour, c'est un pot 4-en-1 Devil de CB750 en acier inox oxydé (ce n'est pas ça le problème) qui entrave l'accès au filtre à huile (le problème, c'est ça).
Les tubes du 2 et du 3 enferment le carter du filtre.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692388

Dans la famille, on change de filtre à huile comme on change de chemise (la limace, pas le cylindre), et, par conséquent, la commodité d'accès au filtre à huile est essentielle.

Nous avons d'abord envisagé de trouver un autre pot, mais ça, « c'est pas du jeu », alors, on laisse tomber.

Nous avons ensuite envisagé de « tordre » les tubes gêneurs.

Il se trouve que nous avons dans nos cartons le même 4-en-1, mais débité en 9 morceaux (vestiges récupérés d'un projet de modification d'une moto par un gars qui n'avait pas pensé à toutes les conséquences de son projet, qui avait dû l'abandonner, et qui nous a donné les morceaux).

Le mulet pyrénéen - Page 26 Z10

Reliés par des bouts de tuyau d'arrosage du bon diamètre, ces 9 morceaux ont fait un pot assez souple pour nous permettre de faire quelques simulations de torsion, juste assez pour nous rendre compte que ça nous amenait loin.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692385

Dès qu'on touche au tracé d'un tube, il télescope le voisin, il faudrait ajouter un coude pour l'éviter, puis un autre pour revenir au bon endroit...
De plus, ça modifie la longueur des tubes, les pertes de charge, donc la synchronisation des ondes d'échappement... et ça, pour un des membres de notre équipe, c'est très grave.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692360

Nous nous sommes finalement orientés vers une solution plus facile qui consiste à couper les tubes 2 et 3, et à ré-assembler à l'aide de platines plates soudées (en papier sur la photo).

Le mulet pyrénéen - Page 26 124697784

Pour accéder au carter du filtre, il faudra démonter ces 2 tubes, ce qui sera moins aisé que s'ils étaient déviés comme envisagé dans la solution précédente, mais qui restera plus commode que de démonter l'ensemble de l'échappement.
(La difficulté de montage/démontage du pot complet vient principalement des tubes 1 et 4 qui sortent de la culasse en s'écartant.)

Pour faire les platines qui seront soudées aux tubes, j'ai trouvé un disque en inox de la taille qui va bien (diamètre 120 mm) et épaisseur 6 mm.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124698519

Hé bé, c'est plus difficile à découper qu'une feuille de papier !
Ça ressemble à de l'alu, mais ce n'en est pas !
Les voilà en cours d'« usinage » : il reste encore pas mal de travail pour faire quelque chose de propre (tout à la scie à main, à la lime à main, à la b. et au couteau).

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692345

Moment psychologiquement à la limite du supportable, celui où il faut amputer ce pauvre pot de deux de ses membres, pourtant en bonne santé.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692177

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692171

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692167

Première présentation d'une platine aux moignons.
La place va manquer pour souder cette platine sur la face extérieure.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692162

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692153

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692149

Solution : chanfreiner la platine sur sa face intérieure et souder à l'intérieur, au moins sur cette platine.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692424

Variante : laisser dépasser les tubes d'un côté pour pouvoir enfiler des rondelles d'étanchéité en cuivre.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692423

Le résultat final ressemblera à ça :

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692146

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692145

Le mulet pyrénéen - Page 26 124692142

Ne manquent plus que les soudures.
Comme ma compétence en soudage ne va pas jusqu'à faire des soudures étanches, il reste donc à donner encore quelques coups de lime par ci par là, emballer tous les morceaux, ajouter une vieille culasse qui servira de gabarit, et envoyer le tout au Dieu de l'usinage que tout le monde ici connaît bien.

Bonne journée à tous.

A bientôt MacPepR

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 17:55

Encore un sujet plein de jus de cervelle à la Oli, on aime ça cheers
Question : si la variante "tubes décalés" + joints cuivre n'est pas retenue comment envisages-tu l'étanchéité Question
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 18:15

Dans ce cas, je pense souder les deux platines sur les faces intérieures de façon à pouvoir faire des surfaces de contact bien propres, et faire l'étanchéité avec une feuille de cuivre de la même surface (positionnement par les 3 boulons) et ointe de pâte à échappement.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 18:39

OK bien vu Le mulet pyrénéen - Page 26 3279348355  Voilà qui n'est pas sans rappeler le cache-culbus démontable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 18:56

Prochainement (au rythme où je travaille, ça veut dire pas tout de suite), le cache-culbus démontable version 3.0, très élégant, sans aucune soudure apparente, tellement beau qu'il sera copié même par ceux qui ne le couperont pas pour le rendre démontable.
Rdv plus tard... bien plus tard.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 19:19

Promis, je ferai tout mon possible pour honorer ce Rdv Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 19:53

Hello Oli !

Une petite variante de ta solution à joints cuivre, que j'imagine toriques :
Le mulet pyrénéen - Page 26 Pot_ol10
Les différences par rapport à ton dessin original :
- un tube qui dépasse de moins que l'épaisseur du joint écrasé ;
- son collègue d'en face pile au ras de la platine.
Tu assures l'étanchéité sans t'emmerder avec de la pâte.

Chapeau bas pour l'inox découpé à la b..., tu as drôlement dû t'amuser pour les alésages. Un vrai truc de dingue.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyMer 18 Sep 2019, 19:56

Vu que Daniel a dit ce que je pensais, en particulier le parallèle avec le cache culbus, donc je ne déchargerai pas les batterie du portable plus longtemps . lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:10

La suite.

Même si le pot est destiné à être enrubanné façon momie, un léger microbillage n'a pas été superflu.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124746219

Le mulet pyrénéen - Page 26 124746177

Le mulet pyrénéen - Page 26 124746167


Des chanfreins taillés à la grosse scie sabre : du travail à l'arrache (littéralement) !

Ils seront remplis de soudure, enfermés dans la liaison entre les platines, et situés sous la moto : personne ne les verra.
Pas vraiment besoin que ces chanfreins soient particulièrement esthétiques !

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777369

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777364

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777353


Montage des pièces - avec dispositif de maintient du positionnement précis des tubes par l'intérieur.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777338

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777320

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777315


Finalement, j'ai décidé de ne pas faire dépasser le tube d'un plan de contact des platines, parce que ça compliquerait beaucoup le meulage de la soudure sur la face correspondante.

J'ajouterai plutôt des toutes petites goupilles mécanibus sur une des platines pour caler les joints sur leur pourtour.

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777305

Le mulet pyrénéen - Page 26 124777383


Et maintenant, pour le soudage, j'hésite : j'aimerais bien faire ça moi-même, comme un grand, mais je crains de gâcher cette magnifique préparation.

Il n'y a rien qui presse, je vais prendre le temps de l'hésitation.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyVen 27 Sep 2019, 20:22

cheers Le projet arrive à son aboutissement Le mulet pyrénéen - Page 26 3279348355 Rendez-vous après les soudures et les premiers essais... bounce
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyVen 27 Sep 2019, 21:31

Dis donc, t'as pas molli sur les chanfreins. Yapuka les remplir maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptyVen 27 Sep 2019, 23:38

J'avais dans l'idée que, de même qu'on remplit les tranchées avec du béton, les chanfreins pourraient être remplis avec de la brasure, et de même que les tranchées doivent être bien larges et bien hautes pour être bien solides, les chanfreins devaient être de section généreuse.

Difficile de s'adapter à la mécanique quand on a toujours pensé comme un terrassier...

Ceci dit, dans l'optique où je persisterais à avoir envie de finir moi-même, faire couler de la brasure au fond d'un chanfrein me paraît plus facile que souder.

Reste qu'il faudrait quand même au préalable souder (au moins pointer) les faces externes des platines sur les tubes, et pour ça, je n'ai pas encore d'idée.
Est-il possible de pointer l'inox au MIG ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 28 Sep 2019, 01:02

L'inox au MIG avec du fil d'inox, pas de problème. Après, la brasure qui accroche sur l'inox, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 28 Sep 2019, 10:23

Je n'ai plus qu'à faire comme les maçons qui mettent des gravats dans les fondations (ça économise le prix du béton et celui de l'évacuation des gravats) et commencer à combler les chanfreins avec toutes les limailles, copeaux et rognures que je trouverai sous l'établi.

Sérieusement : l'inox au MIG, c'est obligatoirement sous argon pur ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 EmptySam 28 Sep 2019, 12:21

L'argon pur c'est pour l'alu. Dans les métaux type acier (l'inox est fondamentalement de l'acier) tu peux utiliser des mélanges argon/chépakoi prévus pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mulet pyrénéen
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Préparation des motos de Geomoto 2010, montage mulet RD/LC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les café-racer-
Sauter vers: