Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Patrick Gras, ici nommé cacajou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 17 Juil - 10:01

Bonjour à tous

On l'ignorait : nous avons, dans nos rangs, un doué du clavier.
Il a fini par laisser échapper l'existence de son don.
Il a certainement crû que ça passerait plus ou moins inaperçu.
Que nenni !
Ce qu'il écrit se trouve (gratos) là :

http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=

N'oubliez pas de venir ici lui donner votre avis.

O.
(Je précise que j'ai son accord pour écrire ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 17 Juil - 10:51

Il serait incorrect de ma part de ne pas commenter l'initiative de Olidelac.
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui me lisent.
Respectueux des règles de ce forum, que je remercie d'accepter cette parenthèse hors sujet moto, je ne cherche pas l'appât du gain.
Simplement vos commentaires, avis et critiques dans le but d'améliorer ma syntaxe narrative. N'hésitez pas dans vos propos. Je les accepte d'avance. study
Bien amicalement.
Patrick GRAS ( cacajou)
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptySam 21 Juil - 10:20

Je viens de recevoir les bouquins cheers Je voulais en faire la lecture de mes vacances mais vais-je pouvoir patienter ? ? ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptySam 21 Juil - 10:36

Au moins , Lulu.com est sérieux dans ses livraisons. j'espère que tu n'en sera pas addict au point de délaisser tes loisirs de vacances. Very Happy
Si mes écrits te plaisent vraiment, je ne suis pas contre un peu de communications vers tes proches.
Bonne lecture. study
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptySam 28 Juil - 18:59

Ouf ! C'est les vacances sunny Je me suis déjà délecté de quelques "Mésaventures" qui nous entraînent dans des univers à chaque fois inattendus. Je n'avais pas voulu visualiser tes écrits sur internet pour pouvoir découvrir les livres, je suis vielle classe et tenir un bouquin dans les mains n'a pour moi rien à voir avec le fait de se tenir devant un écran.

Attention, je n'ai rein contre internet, HEIN !
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptySam 28 Juil - 20:23

Merci Daniel.
Tu as raison. Bernard Pivot a dit: Entendre craquer un livre neuf à l'ouverture, c'est irremplaçable. study
Mais à l'époque on ne parlait pas encore des tablettes. Very Happy

Bonnes vacances.

Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMer 15 Aoû - 20:05

Depuis toujours, je crois, je lis en flânant dans le texte, sans me contraindre à suivre les lignes.
C'est peut-être frustrant pour l'auteur qui s'est évertué à dérouler son histoire, mais quand le lecteur (que je suis) trouve du plaisir à cette promenade, c'est que l'auteur a mis du talent dans son histoire.

Je n'ai pas lu tout ce que cacajou propose, et, avec ma façon de lire, j'en ai pour longtemps, mais j'ai déjà passé des moments bien agréables dans sa littérature !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptySam 18 Aoû - 5:01

Bonjour,

Dans un MP, l'auteur Patrick Gras m'écrit (ben ouai, je me la pète d'être en liaison directe avec l'auteur) :
« ... Ça me fait penser aux personnages de mes bouquins. Moi je les visionne très bien. Mais le lecteur, ce n'est pas sûr. »

Mais, bien sûr que si, que le lecteur se fait une idée des personnages !
Il se fait aussi une idée du décor, et d'un tas de choses qui ne sont pas écrites.
C'est bien pour ça que, quand un bouquin fait un film, certains disent être déçus. C'est parce qu'ils ne retrouvent pas dans le film tout ce que eux avaient imaginé.

Je propose une sorte de test.
On lit la toute petite histoire « Elle » du livre « Mésaventures » (pages 11 à 15. Il y en a pour 2 minutes, c'est écrit très gros).
Et puis, on vient dire ici comment on voit le personnage de « Elle », à quelle personne connue elle nous fait penser, à quel personnage de film...
Et enfin, puisqu'on a l'auteur sous la main, on lui fait désigner un vainqueur, celui qui se rapproche le plus de sa propre idée...

Je commence.
Voilà comment je vois « Elle » :

Patrick Gras, ici nommé cacajou 370000487-diffusion

O.

Edit : évidemment, cacajou n'a pas le droit de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyLun 20 Aoû - 20:47

Je suis entièrement d'accord avec toi Olidelac, chaque lecteur se construit ses propres images des personnages et des lieux dans lesquels ils évoluent et c'est bien le cas dans les livres de Cacajou, que les personnages évoluent confinés dans une pièce ou dans les grands espaces...

D'accord aussi pour la déception souvent remarquée à la sortie d'un film issu d'un bouquin, puisqu'il devrait y avoir autant de films que de lecteurs. Et c'est bien pour ça également que les livres et la lecture sont irremplaçables pour le développement de l'imagination car tout n'est pas formaté pour être consommé de façon passive.

Je me prête au jeu de "ELLE" et ma vision reflète tout a fait ce que je viens d'écrire parce que c'est plutôt une silhouette du genre Mme Doubfire qui me vient à l'esprit.

Patrick Gras, ici nommé cacajou Doubfi12
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 11:34

Il y a parfois quelques exceptions. Celles ou l'auteur est présent sur le tournage. Comme la ligne verte ou Un sac de billes. Les personnages sont presque identiques à leurs descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 13:01

''Elle'' me fait penser a mon ex belle mére Rolling Eyes Razz si en plus elle a un sosie Sad
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 16:08

william a écrit:
''Elle'' me fait penser a mon ex belle mére Rolling Eyes Razz si en plus elle a un sosie Sad
Généralement, le sosie de ce qu'était l'ex belle-mère, c'est ce qu'est devenue l'ex femme !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 16:40

Olidelac a un sens de l'observation très développé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 17:51

olidelac a écrit:
william a écrit:
''Elle'' me fait penser a mon ex belle mére Rolling Eyes Razz si en plus elle a un sosie Sad
Généralement, le sosie de ce qu'était l'ex belle-mère, c'est ce qu'est devenue l'ex femme !

O.


C'est souvent vrai oui , et c'est our ça que c'est l'ex pale
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 17:54

Il y a des belles-mères belles et gentilles. La mienne par exemple. sunny
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 18:00

moi j'ai cru que tu connaissais mon ex mienne en te lisant affraid

Allez avoue , la tienne lit le forum des fois hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 18:09

non, non .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 19:54

Il faut lire les livres de Cacajou, ce sont des romans "vivants" qui vous entraînent immanquablement dans le tourbillon des énigmes qui s'enchaînent. Bravo Cacajou cheers
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 61
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 20:51

bien sûr que j'ai lu les livres de mon pote cacajou bounce
et je vous conseille d'en faire autant , le côté agréable de ce forum c'est qu'on y rencontre des gens qui ont du vécu , dont la passion ne se limite pas qu'à la moto,
de temps en temps, ça fait du bien bien de "béquiller" la moto .

tout ça pour dire que "elle" elle me fait penser à elle :
Patrick Gras, ici nommé cacajou 2-phot10
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMar 21 Aoû - 21:39

cacajou a écrit:
Il y a des belles-mères belles et gentilles. La mienne par exemple. sunny
Ces romanciers sont capables d'inventer de ces trucs !
(A mon avis, là, il s'entraîne pour son prochain roman de fiction.)

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMer 22 Aoû - 6:53

C'est intéressant de savoir comment le lecteur imagine le personnage. il est vrai que dans le cas présent, je ne me suis pas attardé sur les détails. Ce qui ne facilite pas l'approche.
Une photo de la belle-mère de William serait plus réaliste. Very Happy Je blague.
Ma propre vison de "elle" se rapprochant plus d'un mélange de celle de Mondialen et de Edenrocker. Peut-être à cause des "cheveux grisonnant" cités dans le texte.
Mondialen ( que je remercie d'avoir usé de son temps pour me lire) m'a fait parvenir un MP très détaillé de ses critiques. Lesquelles m'ont très agréablement surpris. MP que je ne peux diffuser ici sans son accord préalable.
Merci encore à tous d'avoir pris connaissance de mes modestes écrits.
Le cacajou fou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou EmptyMer 22 Aoû - 8:40

J'ai fait part de mes" critiques" à Cacajou en MP et avec son accord voici ce que je lui ai écrit.

Bonjour Patrick,

Comme tu le sais j'ai profité des vacances pour me délecter de tes écrits et comme je le pressentais je n'ai pas été déçu par mes lectures.

Les récits courts, et donc forcément très précis des "Mésaventures" mettent en valeur (pour moi) les hasards de la vie qui ne sont peut-être pas vraiment des hasards. Pourquoi certaines gens sont amenées à se rencontrer, dans quelles circonstances, par l'intermédiaire de telle autre personne ? Souvent on dit : "le monde est bien petit" alors que des milliards d'humains, que nous ne rencontrerons jamais, peuplent la planète. Quelquefois on croit détenir la vérité alors qu'un événement fortuit va nous conduire à changer radicalement notre perception des choses ou des personnes concernées et on se dit qu'en fait on ne détenait pas LA vérité mais seulement une vérité. Cela me fait penser à : Mourir pour des idées – G. BRASSENS.

La recherche de ses racines de L'arbre de papier nous (me) fait pénétrer de plain-pied dans le registre des relations compliquées entre personnes proches, les non-dits, les tabous et bien sûr la quête obsessionnelle de savoir d'où l'on vient du pourquoi on est là. Ici encore les rencontres improbables nous conduisent à un imaginaire de lieux et de personnages qui construit peu à peu le fil du roman riche en rebondissement.

Les cent arpents m'ont emmené très facilement dans les terres que j'imagine arides de ce monde rural de l'entre-deux guerres manquant cruellement de bras masculins après la grande boucherie. Période pendant laquelle tout le monde ne dansait pas le Charleston ! Je vois cette maison près du champ de la Jeanne et le cabanon de pierres sèches. Je sens cette ambiance de secret de famille dans ces contrées où les habitations sont dispersées autour des hameaux ou de quelque village, ce sentiment de jalousie exacerbée par la famine et la suspicion, la méfiance envers celui qui n'est pas d'ici etc…

Que dire de Haine viscérale sinon que là aussi on va d'énigme en énigme avec une envie d'avancer dans l'histoire interrompue. Le dénouement est inattendu (ou alors je suis un grand naïf) et l'épilogue aide à refermer le livre en resituant de façon paisible les personnages attachants de ce roman. Là aussi il serait intéressant de demander à chaque lecteur de faire un plan du château avec l'emplacement des escaliers extérieurs, des chambres de couleur, du marais, du puits, de la tour cachot. On aurait certainement autant de plans que de lecteurs.
J'ai adoré les précisions de type mécanique dans chaque récit et notamment dans Haine viscérale avec la 1000 HRD, la R8 et la mini Cooper. Adoré également "Jacques ignorant les regards obliques des passants" et tu sais bien pourquoi !

Voilà résumées mes impressions après lecture de ces quatre livres. La construction d'un roman m'a toujours épaté et je me demande encore comment naissent les personnages. Tu as un intérieur riche et tu arrives à le traduire par l'écriture, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty
MessageSujet: Re: Patrick Gras, ici nommé cacajou   Patrick Gras, ici nommé cacajou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Gras, ici nommé cacajou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniv' Cacajou - A ne lire qu'à partir du 03 Août SVP
» cacajou l'artiste !
» disparition de Patrick Loiseau dit "Piaf"
» Patrick Godet...
» Je me présente, Patrick.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Autour d'un café-
Sauter vers: