Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Frein avant qui crisse ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 12:28

Bon j'ai un simple problème de frein avant qui crisse à basse vitesse, il s'agit donc d'un réglage de la position de l'étrier par rapport au disque. Le problème est que j'arrive au bout de ma vis de réglage latérel et que ma plaquette est toujours très proche de l'étrier. Aussi m'a-t-on dit que cette vis de réglage n'était nécessaire et que si je l'enlève , l'étrier se placerait correctement....

Pouvez-vous me confirmer ceci ??
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 13:14

Un:  plaquettes origine ?
Deux: tu peux enlever la vis
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 13:26

un: oui
deux: ok

trois: je vais tester...
quatre:merci
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 14:30

clowncheersVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 20:33

bon je remarque néanmoins que mon disque n'est pas tout à fait de le même axe (vertical) que mes étrier ... comment est-ce que je peux régler le rapprochement des plaquettes par rapport à mon disque ou plutôt laisser un peu plus d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyLun 17 Juin 2013, 22:06

Plus les plaquettes sont loin plus la garde au levier est grande, le jeu entre disque et plaquette est fait par les joints du piston  de l'étrier qui ont une forme rectangulaire quand tu freine ils se déformes dans un sens tu relache ils reviennent à leur forme initiale en entrainant le piston et donnant le jeu .

Je n'ai pas posé la question, ton frein il crisse  donc les plaquettes frottent légèrement à basse vitesse ?

Elles frottent légèrement ou elles freinent ? Dans ce cas le piston grippe peut-être .


Crisse, je ne peux m'empêcher de penser à Kriss de France inter que j'ai apprécié pendant de nombreuses années et maheureusement partie trop vite elle avait 3 ans de moins .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 07:09

Il faut régler la verticalité du support d’étrier avec des rondelles...!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 08:36

Il me semble avoir compris, par la vis de réglage, qu'il parle d'un frein Honda articulé, ton idée est vérifier tout de même
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 09:20

Frein avant qui crisse ... X83yl0+ezDmSgAAAABJRU5ErkJggg==

Voilà une petite illustration qui explique mon problème.

Donc à basse vitesse mon frein gueule après quelque bornes, bien que si je suis monté à 110 il gueule à 70km/h. Si je joue un peu de la poignée il arrête de crisser.

Mais y regardant de plus près je vois que les plaquettes ne sont pas dans l'axe du disque et qu'elles sont fort proche de ce dernier.

Frein avant qui crisse ... Img-5

Alors ma théorie: vu que mes plaquettes sont fort proches du disque et que celui-ci se dilate en chauffant l'écart se réduit et mes plaquettes finissent par le froler et le faire crisser.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 09:35

Depuis tout à l'heure je repensais à un truc vérifier que l'articulation ne grippe pas, ensuite si l'étrier est de travers dans le plan verticale il y a quelque chose d'anormal, le bras "334" tordu ?
 
Frein avant qui crisse ... Freinavant400f
 
 
Le voilage du disque c'est 3/10 èmes maxi (si il a été démonté vérifier la propreté des surfaces et resserrer correctement .
Dilatation je ne pense pas
Comme je l'expliquait sur le fonctionnement vérifier après avoir freiné que le piston revient sinon il faudra nettoyer le piston et changer le joint 333


Je pensais à autre chose mais pour avoir la confirmation tu m'a obligé à rechercher toutes tes rubriques!!!!!!!
Si j'ai bien vu, la fixation supérieure vient par dessus la patte du garde boue ? si c'est le cas elle désaxe la patte de l'étrier, d'origine le garde boue se place par dessus la fixation supérieure celle ci étant directement contre la fourche .

Dans ce cas CQFD et tu est dépanné !cheers


Dernière édition par DIALMAX le Mar 18 Juin 2013, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 09:45

DIALMAX a écrit:
Il me semble avoir compris, par la vis de réglage, qu'il parle d'un frein Honda articulé, ton idée est vérifier tout de même


b'hein wouais...j'ai eu le problème...
mettre des rondelles...à la pièces 329...cette pièce a un sens de montage si je me souvient bien...!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 09:49

Pendant que tu postais je répondais à cette question !!!!!!!
Ce serai plutôt l'inverse puisqu'il n'y a rien entre la fixation 329 et la fourche d'origine
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 10:49

Ce qu'il est possible aussi c'est que comme j'ai remonté mes canons par rapport à mes tés de frouches que la suspension soit un peu vrilliée. Ceci dit il n'y a pas un mm de différence sur la hauteur de mes canons ...

Frein avant qui crisse ... Confessional
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 12:15

Tout d'abord et avant tout ! qu'appelle tu "canon" ?

En plus si la fourche est vrillée! Je n'avais pas inclu cette possibilité, donc si tu a le coup d'oeil et le cou flexible tu te positionne latéralement en inclinant la tête dans l'angle de la fourche et tu contrôle le parralèlisme il doit être parfait sinon tu attache une tige d'environ 1 m en bas de la fourche, une autre en haut vers la platine supérieure et debout sur les repose pieds tu contrôle leurs alignement, desserrer les colliers, la roue, la maintenir entre les genoux forcer sur le guidon pour réaligner et resserrer .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 12:25

DIALMAX a écrit:
Pendant que tu postais je répondais à cette question !!!!!!!
Ce serai plutôt l'inverse puisqu'il n'y a rien entre la fixation 329 et la fourche d'origine



si si...le support du garde boue...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 12:37

D'origine la patte du garde boue est par dessus celle du frein si on fait l'inverse on écarte le haut et l'étrier n'est plus aligné.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 15:03

bon b'hein je donne ma langue au chat... et merde il est capable de la bouffer... clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMar 18 Juin 2013, 15:59

Les langues de chat avec le dessert, le café c'est pas mauvais !

Par contre si le frein avant bloque tu fait un looping !clown

Si comme je le dis au dessus le garde boue est monté comme sur la photo c'est à dire entre le bas de fourche et la fixation d'axe du bras d'étrier du haut ça écarte l'axe en haut donc l'étrier n'est plus parallèle au disque dans le sens vertical et ya un blème !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMer 19 Juin 2013, 15:10

Bon va falloir encore trouver une astuce pour retrouver l'axe de mon étrier tout en gardant le garde boue !!!

Et si je laissait simplement un peu plus de jeu entre mes plaquettes et le disque, bon d'accord j'aurai une usure anormale de mes plaquettes mais bon après tout ...

Looping, tu vas à Spa début Juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMer 19 Juin 2013, 15:18

pour spa... j'sais pas encore...!

PS je sais que jt'avais proposé de passer chez toi pour ta 400...mais 1000 pipes depuis que j'suis PAPY... j'ai plus le temps de rien...!
si tu as le temps tu peux passer chez moi...me montrer ta belle...
à coté de la banque FINTRO n° 221...Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... EmptyMer 19 Juin 2013, 17:27

aubray.prevot a écrit:
Bon va falloir encore trouver une astuce pour retrouver l'axe de mon étrier tout en gardant le garde boue !!!

Et si je laissait simplement un peu plus de jeu entre mes plaquettes et le disque, bon d'accord j'aurai une usure anormale de mes plaquettes mais bon après tout ...

Looping, tu vas à Spa début Juillet ?
 Ca va pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En travaillant de travers tu risque d'avoir un blocage de frein !affraid
il faut modifier la patte du garde boue pour quelle vienne par dessus la fixation d'étrier soit si le gardeboue est en poly le faire en poly ou avec une plaque d'alu par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Frein avant qui crisse ... Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui crisse ...   Frein avant qui crisse ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant qui crisse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: