Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1 er saute sur BMW R 65/7

Aller en bas 
+8
olidelac
jussdo
ponpon
Franck
Patoche40
DIALMAX
Mondialen
cacajou
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 02 Nov 2013, 13:41

Déjà , présentation de la patiente .
R 65/7 coursifié.
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4110

Le problème.
A fond de 1 er la vitesse  saute, mais uniquement à chaud.
J'ai donc ouvert la boite en espérant trouver un crabo usé ou un jeu anormal dans le système de sélection.
Une boite BM c'est simple et compliqué à la fois. Chalumeau gaz et extracteurs sont indispensables.
Je n'ai pas trouvé de défaut sur le système de sélection. Tous les rapports s’enclenchent sèchement et il n'y a pas de jeu parasite.
Le point le plus important étant le calage des arbres, celui-ci n'est vérifiable qu'au remontage du carter arrière. au plastigage et par adjonction de rondelles de calage.
Ce qui est sur , c'est que cette boite a déjà été démontée pour une raison que j'ignore.
Au fond de chaque arbre il y a une rondelle de reflux d'huile.
Celle du train fixe n'était pas engagée dans son logement et fait un peu la gueule à Michel Simon. Rolling Eyes
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4219
Fier de cette découverte, je me dis que la cause est là. Mais , en y réfléchissant, même si le train fixe est légèrement décalé, cela n'a pas d’influence sur les crabots qui se trouvent sur l'arbre primaire.
Quoique , les arbres étant en position longitudinale et les pignons à taille oblique, il est possible que lors d'une forte accélération ( terme un peu pompeux pour ce brave flat clown ) le pignon de 1 er soit poussé à toc et fasse échapper le crabo.
Les roulements ont un léger jeu . je les change tous, ainsi que les rondelles de reflux d'huile et les ressorts de sélection. Contrôler le jeu axiale des arbres et réglage . Et à dieu va. Comme dit Nico , on re démontera.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 02 Nov 2013, 14:17

Ben, j'crois que tu as tout dit scratch  Les ressorts de sélection, tu veux parler des ressorts de verrouillages des rapports ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 02 Nov 2013, 14:22

Oui, pardon.1 er saute sur BMW R 65/7 88680  Les ressorts de verrouillage.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 02 Nov 2013, 14:41

Engagement des crabots, sont-ils à leur maximum, ensuite il faut imaginer qu'en temps normal une BM ne subi la montée au régime maxi et il faut peut-être tricher sur les engagements et alignements donc sur le calage des pignons et puis en derniers ressort modifier la forme des crabots de façon qu'ils n'aient pas envie de ressortir c'est à dire leur donner une forme en queue d'aronde.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 02 Nov 2013, 15:17

D'après les traces sur les crabots , ils engagent au 3/4 . Après , c'est difficile à voir quand les pignons sont en place dans le carter.
Ce qui me fais dire que le problème vient du calage des arbres, c'est que cela ne survient qu'à chaud. Les roulements sont emmanchés tellement dur dans le carter qu'ils ne peuvent pas bouger à froid.
La , encore, il n'y a pas de possibilité de contrôle de ce jeu une fois la boite refermé.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche40
Pistard
Pistard
Patoche40


Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 12/07/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:20

Bonjour ,
oups la première qui saute sur une boite BM mais que voilà un sujet qu'il est bon bounce bounce bounce 
bounce 
Si toutes les pièces sont en bon état et que le galet de verrouillage est en bon état il n'y que le calage qui peu merder. Au vue de l'état de la coupelle de retenu d'huile cela ne me surprends pas, je pense que celui qui a démonté cette boite devait plus être charron que mécano LOL
A oui Cacajou je ne sais pas où tu as vu des crabot sur l'arbre primaire dessus il n'y a que l'amortisseur de couple.
Alors à ce sujet faut laisser tomber le plastigage c'est pas la bonne méthode car cela sous entend que l'on chauffe le carter pour remonter que l'on serre le dit carter et puis que l'on le réchauffe encore pour redémonter et là je pense que le plastigage n'en a plus que le nom.
La méthode est simple pourtant, mesure du dépassement des roulements, puis mesure de la profondeur des logements dans le carter puis soustraction et on obtien le jeux sans calle. Il suffit alors de chercehr les bonnes calles (il existe 4 épaisseurs : 0,200 - 0,280 -0,380 et 0,500 les déflecteurs eux mesurent 0,500) pour être le plus prés de zéro (en plus ou en moins) puis montage avec le joint papier neuf et en fait c'est lui qui donnera le jeu latéral aux arbres.
Voili voilou tien à ce sujet je vient de faire une boite de plus ce weekend.


Dernière édition par Patoche40 le Lun 11 Nov 2013, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Patoche40-2009.skyblog.com
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:24

Ok Patoche . Je note .
Merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:55

Difficile de choisir, ou excelle t'il le mieux: la météo ou les BM !!

Je n'ai pas de BV de BM à refaire mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait et l'explique.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Patoche40
Pistard
Pistard
Patoche40


Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 12/07/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyLun 11 Nov 2013, 23:32

Ben pas trop difficile pour moi c'était mon job dans la grande maison bleue lol! , en moyenne une boite par quinzaine voir une par semaine à certaines époques lorsque j'avais 3 départements en entretien. Et maintenant que je suis en retraite je continue à en faire pour les copains......quand on aime on compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://Patoche40-2009.skyblog.com
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyJeu 14 Nov 2013, 14:40

Patoche a écrit.
A oui Cacajou je ne sais pas où tu as vu des crabot sur l'arbre primaire dessus il n'y a que l'amortisseur de couple.

drunken Ah , ben , oui, c'est une boite 3 arbres. 1 er saute sur BMW R 65/7 88680 
Je n'avais pas encore démonté l'abre primaire, justement. Plus de gaz dans le flambard.
La rondelle de calage n'est plus très ronde.
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4223
A ce propos, Patoche . Je n'ai pas d'éclaté de pièces et il n'y a pas de cales sur les deux autres arbres.
Question : Est-ce qu'il y en a sur tous les arbres d'origine ?
La méthode est simple pourtant, mesure du dépassement des roulements, puis mesure de la profondeur des logements dans le carter
Si j'ai bien compris , il faut placer une régle sur le plan de joint du carter de boite. Mesurer la cote entre le plan de joint et la face externe des roulements .
Faire la même chose sur le couvercle entre le plan de joint et le fond des logements.
Monter les épaisseurs de cales proche du zéro , et c'est OK quand le joint papier est en place.
C'est bien ça chef  ? study
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche40
Pistard
Pistard
Patoche40


Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 12/07/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyVen 15 Nov 2013, 02:43

Bonjour tout le monde cheers , oui bonjour car vu l'heure qu'il est nous sommes déjà demain lol! .
Bon aller revenons un peu aux choses sérieuses.
Alors pour te répondre concernant la présence des cales sur les trois arbres je dis oui et non et je m'explique :
Alors tout d'abord en fond de boite on va trouver sur l'arbre inter une flasque et exactement la même à l'autre bout de cet arbre (épaisseur invariable en théorie 0,50 mm). Également en fond de boite une flasque plus grande en bout de l'arbre de sortie. Alors pour ces trois c'est invariable elles y sont systématiquement.
Alors maintenant nous allons parler des cales de rattrapage de jeux (celles qui se déclinent en quatre épaisseurs).
Nous allons les trouver uniquement que dans les logement du couvercle de boite et théoriquement il y en a sur les trois arbres car en principe les tolérances d’usinage et d'assemblage permettent aux trois arbres d'avoir du jeux (il serait très surprenant de ne pas en trouver car cela sous entendrait que le jeux est de Zéro voir même négatif. Bien sur leur nombre  sera variable en fonction des valeurs mesurées.

Voilà maintenant que j'ai parlé des cales je vais continuer sur la mesure des jeux, tu as compris le principe donc mesure du dépassement des roulements arbres en place par rapport au plan de joint du carter de boite. Pour effectuer ces premières mesures la solution riche est de posséder la plaque spécifique BMW ou de la faire réaliser par un tourneur-fraiseur (a ce sujet je rajouterai ultérieurement  à ce post le plan coté de cette dernière). cette plaque a plusieurs avantages, elle permet d'avoir une référence stable pour la jauge de profondeur et ensuite elle maintient en position verticale les trois arbres qui autrement bougent légèrement en latéral sans le couvercle ce qui peut fausser la mesure.  Personnellement je ne l'ai pas mais je ne vais pas tarder à me la faire aux vues du nombre de boites que je refais depuis quelques temps. En fait je me sert d'une barre carrée de 26mm de coté rectifiée en acier que je pose sur le carter et je mesure en faisant attention à la position des arbres. Donc  26 mm - valeur mesurée = valeur de dépassement. Avec la plaque BMW qui mesure 8 mm bien entendu c'est l'inverse valeur mesurée + 8 mm = dépassement.
Pour la profondeur des logements dans le couvercle je me sert de la même jauge de profondeur en prenant comme référence les partie rectifiées du couvercle. Mais avant il convient de vérifier avec une règle rectifiée si le dit couvercle n'est pas légèrement voilé ce qui bien sur nous donnerai des valeur absolument farfelues.
1 er saute sur BMW R 65/7 131115031045426361

Une fois cela fait et bien on fait un petit tableau avec les valeurs de dépassement, les valeurs de profondeur et le résultat de la soustraction donne le jeux existant sans  et ce pour les trois arbres. Il suffit de trouver les bonnes cale en jouant sur les diverses épaisseurs pour se positionné au plus proche  de zéro (NB. Il vaut mieux être légèrement en dessous de zéro c'est à dire avoir un poil de c.... d’excès de jeux que des roulements trop serrés) . Ne pas oublier de prendre en compte pour l'arbre inter la flasque. il va sans dire que lorsque l'on as trouvé les bonnes cales il convient de vérifier l'épaisseur réelle avec un palmer.
voilà je crois que j'ai tout dit, bon éventuellement si problème ou un doute n'hésite pas à me demander.

Cacajou tu disais ne pas avoir de vue éclaté de la boite alors va voir là :
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=0452&mospid=51628&hg=23

Bon ben voilà le plan coté de la plaque magique :
1 er saute sur BMW R 65/7 131115025515543149

Et puis je ne saurais ne pas faire autrement que de te conseiller d'aller t'inscrire sur le forum du Flatistan ( c'est à mon avis le meilleur actuellement en langue française sur nos bons vieux flats. C'est bourré de supers conseils et docs qui vont bien.
http://www.flat-twin-bmw.com/
bon ce coup la j'ai fini et maintenant dodo Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://Patoche40-2009.skyblog.com
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyVen 15 Nov 2013, 06:50

J’espère que tu n'es pas resté éveillé juste pour moi. confused 
En tous les cas , c'est une explication très complète et explicite.  
Si je ne comprend pas , je n'ai plus qu'à ouvrir le gaz. Very Happy 
Merci beaucoup Patoche. cheers
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 23 Nov 2013, 11:35

Et voila . Ça commence par une vitesse sauteuse et ça fini par une restauration Wink 
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4225
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4226
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 23 Nov 2013, 14:55

Le truc à gauche c'est une des sacoches Krauser ????

clown 


Tu fait bien pendant que le moulin prend l'air,

Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptySam 23 Nov 2013, 15:04

Cher confrère. J'ai du pratiquer une double mastectomie sur cette patiente . clown 
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4227
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 08:27

Elle avance pas vite  ( dans les deux sens du terme  Very Happy ) Mais c'est pas ma faute , m'sieur.
Un mois d'attente pour recevoir ces commandes reculées.
Même pas une notice de montage dans le kit. Alors , après avoir essayé moult positions , je pense être bon.
Pas compris d'ailleurs à quoi peuvent servir les trous à l'arrière des platines. scratch 
Allez-y les connaisseurs . Si j'ai fait l'erreur du siècle , n'hésitez pas  Wink 
1 er saute sur BMW R 65/7 100_4313

1 er saute sur BMW R 65/7 100_4314

1 er saute sur BMW R 65/7 100_4315
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 09:51

Pour les repose pieds passagers ?  clown 


 1 er saute sur BMW R 65/7 889837 
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:02

Fixation des échappements ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:34

Peut-être. C'est une idée.
Il faudrait que j'aille voir les échappements adaptables sur le site des commandes reculées.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:40

Ça y ressemble au niveau de la longueur de fixation.
http://www.wats-motor.com/eshop/product_info.php/cPath/33_48_82/products_id/271
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:56

Moi je ne dis rien je suis sorti !

A peu près certain,


car on ne voit pas de fixation sur le balancier!  clown 
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 12:16

Ça me rempli de joie de constater que tu pètes la forme . lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 12:24

On rigole, on rigole !!!!!

J'ai vu ça les silencieux au balancier !!!!!!!!
Et aussi le gars qui renforce le porte bagage avec les pattes fixées en bas des amortos!! Tu lui fait remarquer et il te répond que ça n'a pas d'importance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 12:33

Le porte bagages j'ai déjà vu. Et le gars accusait ses beaux Koni tout neufs .  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 EmptyDim 29 Déc 2013, 13:03

lol! 

Koni soit qui mal y pense!

Une connerie que d'accuser les Koni!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





1 er saute sur BMW R 65/7 Empty
MessageSujet: Re: 1 er saute sur BMW R 65/7   1 er saute sur BMW R 65/7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er saute sur BMW R 65/7
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les café-racer-
Sauter vers: