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 Retour de pression dans les carburateurs

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Tador
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MessageSujet: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 14:05

Bonjour à tous,

Voici le topo :
CJ250T
compression à chaud : 9Kg à gauche, 10kg à droite
nouvelles membranes, nouveaux gicleurs de carburateurs, niveau de flotteur 18,5mm, tous les conduits de carbus sont ok....
nouvelles bougies, nouvelles vis platinées, belles étincelles à chaque rotation, ...
nouveaux pistons,  segments, cylindres...
calage et rodage des soupapes effectués...
filtre à air retiré pour le moment....
calage de l'avance effectué au stombo....
synchro effectué au carbtune...
tout devrait être nickel.

Avec la bougie COLORTUNE, ça semble trop riche même la vis de richesse presque fermée à fond...

elle démarre au premier coup de kick MAIS :
ralenti instable, elle monte en régime toute seule, stagne un moment, parfois elle continue de monter, parfois elle redescend ensuite toute seule....la montée en régime ça va mais elle redescend très lentement....

de plus, elle crache réglièrement à bas régime une nuage d'air/essence chaud par l'entrée d'air...la pression est telle qu'elle pourrait presque déboiter la rampe de carbu....ça sort parfois par l'un parfois par l'autre carbu rien de régulier...

je ne comprends pas ? comment un mélange peut-il sortir par l'arrière d'un carbu ? quelle peut-être l'origine du problème et comment tester ????

J'ai fait une vidéo mais est-ce bien utile ?

https://www.youtube.com/watch?v=kWMH--nXz2g


Dernière édition par Tador le Ven 18 Mar 2016, 14:19, édité 1 fois
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 14:15

En condidérant comme tu l'écris que les soupapes ferment, le calage distri est bon, le réglage d'avance est correct, la synchro carbu aussi mais a t'elle été facile à faire, n'y a t'il pas un carbu anormalement ouvert ou fermé pour atteindre la bonne synchro ?
Le truc le plus simple au départ c'est une prise d'air entre carbu et culasse, pipe fendue, mauvaise portée des pipes sur la culasse.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 14:25

DIALMAX a écrit:
En condidérant comme tu l'écris que les soupapes ferment, le calage distri est bon, le réglage d'avance est correct, la synchro carbu aussi mais a t'elle été facile à faire, n'y a t'il pas un carbu anormalement ouvert ou fermé pour atteindre la bonne synchro ?
Le truc le plus simple au départ c'est une prise d'air entre carbu et culasse, pipe fendue, mauvaise portée des pipes sur la culasse.

Les pipes sont nickel et j'ai remis un nouveau joint contre la culasse.....je ne comprends pas...

J'ai bien eu mon guide de chaine de distri qui s'est détendu mais de là à ce que la chaine aie sauté un cran ça m'étonnerait fort......v tout de même vérifier pour être certain.....
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 15:03

Ce symptôme c'est plutôt trop pauvre que trop riche
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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 16:45

Même avis que dial .
Trop pauvre.
Le retour aux carbus c'est signe de soupapes d'admissions non étanches.
Ou d'une levée de boisseaux incorrect .
Regarde par l'entrée des carbus si les boisseaux sont stables ou si ils font le yoyo
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 20:46

J'ai vérifié ma distri.....tout a l'air ok.






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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 20:59

Pour moi ce n'est pas bon.
Le repère (trait rouge) du pignon n'est pas aligné avec le plan de joint culasse. Trait bleu.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 21:18

[quote="cacajou"]Pour moi ce n'est pas bon.
Le repère (trait rouge) du pignon n'est pas aligné avec le plan de joint culasse. Trait bleu.

Il y a un effet d'optique mais c'est vrai que ce n'est pas parfait....il y a 1 ou 2 mm d'inclinaison au repère LT.
Mais si je décale la chaine d'un cran d'un côté ou de l'autre, c'est vraiment pire....

Question idiote, est-ce possible que le précédent proprio aie démonté le startor et mal remonté et que donc le repère n'est plus correct ?

Comment ajuster plus finement ?
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 21:43

Le rotor doit être claveté donc pas de possibilité de décalage.

Avec la parallaxe la photo est peut-être trompeuse. Le seul moyen pour caler aux petits oignons (ognons ? Razz ) c'est d'ovaliser les trous de fixation du pignon d'AC.
Un décalage en retard comme on le voit ici peut être le signe d'une chaîne de distri fatiguée.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 21:52

Il faudrait quand même t'assurer que le repère PMH est correct.
On ne sait jamais car ça joue aussi sur le calage de l'allumage .
Et du retard à l'allumage ça fait péter aux carbus
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 21:56

cacajou a écrit:
Il faudrait quand même t'assurer que le repère PMH est correct.
On ne sait jamais car ça joue aussi sur le calage de l'allumage .
Et du retard à l'allumage ça fait péter aux carbus

Un conseil pour vérifier ce repère à part mettre une tige dans le trou de bougie ?

Le cylindre est à son point haut au repère LT, si ce n'est pas le cas, je démonte les bobines du rotor et j'ovalise les trous de fixation comme conseillé ?
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:01

Hop hop hop je n'ai pas dit d'ovaliser les trous de fixation du stator mais ceux du pignon d'arbre à cames.
Si le piston n'est pas au PMH au repère LT commencer par démonter le rotor.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:03

Moi je ne connais que cette méthode par comparaison du blocage piston dans un sens et dans l'autre.
. Tu n'as pas répondu à Mondialen . Chaîne neuve ou ancienne ?
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:04

cacajou a écrit:
Moi je ne connais que cette méthode par comparaison du blocage piston dans un sens et dans l'autre.
. Tu n'as pas répondu à  Mondialen . Chaîne neuve ou ancienne ?

Chaine ancienne, je ne l'ai pas remplacé....
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:06

Mondialen a écrit:
Hop hop hop je n'ai pas dit d'ovaliser les trous de fixation du stator mais ceux du pignon d'arbre à cames.


Ahhhhhh, ok je comprends mieux pignon AC : arbre à cames....j'étais sur le rotor qui débite du courant AC, je ne comprenais pas pourquoi tu l'appelais pignon.........je me disais aussi ;-)....c'est le soir et fin de semaine ;-) je fatigue ;-)
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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:09

Ha , ancienne , ça explique un peu le décalage .
Hummm , pas bon ça
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:20

Tador a écrit:
Mondialen a écrit:
Hop hop hop je n'ai pas dit d'ovaliser les trous de fixation du stator mais ceux du pignon d'arbre à cames.


Ahhhhhh, ok je comprends mieux pignon AC : arbre à cames....j'étais sur le rotor qui débite du courant AC, je ne comprenais pas pourquoi tu l'appelais pignon.........je me disais aussi ;-)....c'est le soir et fin de semaine ;-) je fatigue ;-)

Pas de problème. C'était juste une indication pour du fignolage quand tout le reste est bon mais cette modification ne doit en aucun cas être faite pour compenser une chaîne de distri usée.

cacajou a écrit:
Ha , ancienne , ça explique un peu le décalage .
Hummm , pas bon ça

Oui effectivement.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:25

OK je résume :

avec une tige dans le trou de bougies, faire monter le cylindre gauche à son point le plus haut....
si je suis au repère LT, ne pas toucher au rotor, ovaliser une peu les trous de fixation sur le pignon d'arbre à cames ou acheter une nouvelle chaine....
si je ne suis pas au repère LT, démonter le rotor et vérifier sa fixation ainsi que celle du support de bobines de l'alternateur.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:34

Tador a écrit:
OK je résume :

avec une tige dans le trou de bougies, faire monter le cylindre gauche à son point le plus haut....
si je suis au repère LT, ne pas toucher au rotor, ovaliser une peu les trous de fixation sur le pignon d'arbre à cames ou acheter une nouvelle chaine....
si je ne suis pas au repère LT, démonter le rotor et vérifier sa fixation ainsi que celle du support de bobines de l'alternateur.

Au vu du boulot qu'il a été nécessaire de faire sur ce moteur je pense qu'une chaîne de distri et des patins neufs ne seraient pas du luxe.


Dernière édition par Mondialen le Sam 19 Mar 2016, 07:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:35

Pendant le calage bien surveiller que le brin avant de la chaîne soit tendu.

Il vaut mieux avoir un poil de retard à la distri que d'avance.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Ven 18 Mar 2016, 22:38

Oui, déjà dans le sens de rotation du moteur.
Quand le piston est en buté sur la tige , tu fais un repère sur le rotor juste en face du repère fixe .
Tu fais de même en tournant le vilo en sens inverse.
Ton PMH exact sera au centre de tes deux repères .
Il doit donc correspondre au repère LT .
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Tador
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 21 Mar 2016, 15:36

Bon, me revoilà....
Le repère est bon, il indique le PMH nickel....
J'ai rectifié légèrement et la distri est ok....
Dans le doute j'ai tout démonté pour vérifier segments etc....

Je constate que le piston droit est tout noir ainsi que la culasse....



Mes bougies sont noires également....donc j'en déduis trop riche....
Mes gicleurs sont neuf : #35 #68 #95

Les filtres à air sont démontés et mes vis de richesse fermées à fond.....comment on peut être trop riche avec plus d'air qui rentre et le gicleur d'origine ???

Le gicleur de ralenti aspire via le gicleur de mi-régime, suis tenté de diminuer le #68.....qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 21 Mar 2016, 16:08

Est-ce qu'elle fume noire aux échappements ?
Parce que là , ça laisse plutôt penser à une grosse consommation d'huile qu'à un excès de richesse.
La coupe du racleur en face de l'axe c'est pas bon .
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 21 Mar 2016, 16:17

cacajou a écrit:
Est-ce qu'elle fume noire aux échappements ?
Parce que là , ça laisse plutôt penser à une grosse consommation d'huile qu'à un excès de richesse.
La coupe du racleur en face de l'axe c'est pas bon .

Oui, quand je monte dans les régimes elle fume gris bleu mais pas à bas régime....
Par contre j'ai vérifié les segments : 0.7 0.45 et 0.4...c'est encore dans la tolérance....compression 9 à 10Kg de chaque côté.
J'ai remonté en respectant 120° pour les 3 segments en partant du premier devant.

Si elle ne vient pas d'en dessous, elle vient d'où cette huile ? Les soupapes ont été rodées et sont pourtant bien étanches, j'ai testé avant de remonter...nouveaux joints de culasse et de cylindre.......

Si je dois refaire la segmentation, une bonne adresse ?
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cacajou
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 21 Mar 2016, 16:28

Tu es sur que tes alésages cylindres correspondent bien aux diamètres des pistons ?
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   

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