Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?

Aller en bas 
+6
Mondialen
olidelac
buzzer
DIALMAX
MacPepR
314R
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMer 11 Jan 2017, 23:10

Salut à tous,

Lassé de me faire pourrir à la ré-accélération par des mecs légers, je me suis amusé à calculer combien on gagne au tour en réduisant la masse de nos brêlons et/ou en arrêtant de manger tout ce qui est bon (chips, saucisson, pizzas, frites,fraises tagada, foie gras)
Perso, j'ai un objectif à -6 kg. J'en suis déjà à -5 !

Tout est là :
http://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.fr/2017/01/reduire-la-masse-cest-bien.html

Et bien sûr, je réponds à toute question Smile

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 11:37

Très intéressante cette étude. 3 dixièmes gagnés toutes les minutes pour 10 kg de moins. Ca ne m'étonne pas que j'ai dû me dépouiller quand je me suis retrouvé contre des ablettes qui faisaient 20 kg de moins que moi.
Maintenant, pour gratter 10 kg, ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:44

Une expérience, c'était en kart fin des années 70, avec mon ami on faisait de l'endurance et il y avait une moyenne de 2 S au tour , il pesait une quinzaine de kilos de plus que moi, à modérer car j'étais de toute façon un peu plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:59

DIALMAX a écrit:
Une expérience, c'était en kart fin des années 70, avec mon ami on faisait de l'endurance et il y avait une moyenne de 2 S au tour , il pesait une quinzaine de kilos de plus que moi, à modérer car j'étais de toute façon un peu plus rapide.

2 secondes au tour ! là y a pas que le poids, ou ton pote était très mauvais ou toi t'étais trop rapide ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:01

DIALMAX a écrit:
Une expérience, c'était en kart fin des années 70, avec mon ami on faisait de l'endurance et il y avait une moyenne de 2 S au tour , il pesait une quinzaine de kilos de plus que moi, à modérer car j'étais de toute façon un peu plus rapide.

2 secondes au tour ! là y a pas que le poids, ou ton pote était très mauvais ou toi t'étais trop rapide ! lol!

Mais bon, il y a eu des costauds qui malgré leur surpoids allaient vite.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:09

buzzer a écrit:
2 secondes au tour ! là y a pas que le poids, ou ton pote était très mauvais ou toi t'étais trop rapide !

Ou bien le tour durait plus de : ( 2 / 0,3 ) x (10 / 15 ) ~ 4,4 minutes (4 minutes 24 secondes)

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 20:00

10 kg ce n'est pas facile à gagner quand on a la morphologie de MacPepR, quand on a la mienne c'est déjà plus simple  Very Happy . Mais je ne pourrai pas en gagner plus de 6...
Le résultat du calcul corrèle bien avec ce que j'ai pu voir sur la ligne droite de Nogaro. En effet, les ablettes y sont rapides et je me faisais souvent doubler à cet endroit là, alors que moi, je n'arrivais même pas à leur faire l'aspi dans cette ligne droite alors que je sortais plus fort du virage précédent.

Je suis d'accord avec buzzer, quand il s'agit du kart, les 2 secondes ne peuvent pas être expliquées que par la masse en ligne droite.
Pas de fausse modestie, Dialmax, tu devais être beaucoup plus fort Wink

Sans rire, en kart, il faudrait aussi compter le gain en virage, ce que je n'ai pas fait.
Implicitement, j'ai considéré que le gain en virage en moto est nul quand on gagne un peu de masse suspendue. Ce n'est pas faux, car on peut en permanence ajuster la géométrie moto + pilote en se penchant plus ou moins.

Pierre


Dernière édition par 314R le Jeu 12 Jan 2017, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 20:21

Va falloir que tu t'y mettes au régime. Lédenon approche et il y a quelques grimpettes sévères. Les seuls endroits où je remontais sérieusement sur mon pote Jean-Luc qui fait 20 kg de plus que moi mais me colle une seconde au km malgré tout.
Talent et ligne, les secrets combinés de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 20:50

Tu l'as dit !
2 mois et 19 jours sur le compte à rebours du site du promo...

Ca approche, ça approche...
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 21:16

J'ai testé pour vous.

Comme parfois, j'ai sorti ma machine et je suis allé faire le tour du village.
D'habitude, il me faut un quart d'heure.
Aujourd'hui, je me suis un peu pressé de façon à ne mettre que 14 minutes, 55 secondes et 5 dixièmes, soit exactement 0,3 seconde par minute de moins.

Quand je suis revenu, la moto avait perdu 0,5 kg d'essence, mais moi je n'avais pas perdu les 9,5 kg de différence.

- 10 kg -> - 0,3 seconde / minute : d'accord
- 0,3 seconde / minute -> - 10 kg : ça ne marche pas.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 23:48

Dommage ! je suis sûr que tu aurais bien aimé perdre 10 kg en faisant ta balade en moto 5 secondes plus vite... et je suppose que tu n'es pas le seul
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyLun 16 Jan 2017, 20:01

Ça valait le coup d'essayer, Oli est toujours prêt à payer de sa personne pour nous aider à comprendre  Very Happy

Je reviens sur le gain de 0,3 seconde par minute. N'est-ce pas le hasard de la configuration des circuits ? En serait-ce de même, par exemple, sur le Paul Ricard avec la longue ligne droite du mistral (sans la chicane) où il y a une longue phase de vitesse maxi pendant laquelle, à priori, il n'y a plus de gain ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyLun 16 Jan 2017, 20:08

"Lassé de me faire pourrir à la ré-accélération par des mecs légers .../...", ça laisse à penser qu'au bout d'une longue ligne droite, l'effet s'estompe.
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 09:24

Ravi que tu poses la question : oui et non !

Bien sûr cela dépend de la configuration du circuit. Un circuit roulant où on conserve beaucoup de vitesse présentera un gain moins important.

La preuve : la courbe d’accélération que j’ai utilisée pour faire le calcul. Il s’agit de la ligne droite de Nogaro. Elle dure 20 secondes et on est déjà à 0,3 s de gain à la fin.
Pourtant, sur l’ensemble du tour, on est quand même bien à 0,3 s / min.

MacPepR a raison, quand on se rapproche de vitesse max, le gain s’estompe.. à condition de se rapprocher de vitesse max.
Sur la ligne droite de Nogaro, qui dure pourtant longtemps, on voit que l’accélération n’est pas terminée en fin de ligne droite.
Admettons que sur un circuit qui a une très longue ligne droite, on atteigne vitesse max et qu’on conserve longtemps cette vitesse : tout le gain à l’accélération est acquis.
Et puis, après la ligne droite, si ce n’est pas un circuit d’américains qui aiment tourner en rond, le circuit qui a une longue a une partie plus roulante où le gain est moins important. Et ça s'équilibre.

D’où le oui et non : oui cela dépend de la configuration du circuit, mais c’est finalement du second ordre.

Dans ma relation , il n’y a qu’un chiffre significatif (le 3 du 0,3).
Je n’ai pas écrit -10 kg=> -0,30 s/min encore moins -10 kg => -0,300 s/min, j’ai écrit 10 kg => -0,3 s/min.
C’est l’ordre de grandeur. C’est à affiner par circuit si on veut plus de précision, si on veut un deuxième chiffre significatif par exemple.

J’ai fait le calcul plus précis. On trouve 0,29 s/min pour Carole, 0,32 pour Magny, et 0,30 pour Nogaro.
Donc le -10 kg => -0,3 s/min, c’est facile à retenir et ce n’est pas faux sur un circuit de configuration classique.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 10:17

Ouai , ben moi avec mes 61 kg tout nu , vous me passerez quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 11:06

Si tu n'atteint pas a vitesse maxi à Nogaro peut-être pourrait tu tirer plus court ?

La longue ligne droite du Mistral me fait penser à un autre critère, il me semble qu'il y a un corollaire au poids c'est le volume qui va jouer sur l'aérodynamique .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 15:10

Pour la démultiplication c'est la même chose qu'avec la richesse de tes kawas. En tirant court tu vas plafonner vite mais tu arriveras à ta vitesse maxi. Avec une démul plus longue tu accélèreras moins fort, mais comme ça ne plafonnera pas, tu pourras aller plus vite.

Même si c'est une analyse approximative que je pourrai affiner avec le GPS, je regardais pour l'instant la plus grande vitesse en bout de ligne droite pour choisir ma démul.

C'est exact pour l'aéro, mais ça ne joue pas tant que ça.

L'effort aéro est proportionnel à la surface frontale et à un facteur de forme (le fameux Cx).
- Complètement couché sur la moto, la surface frontale ne sera pas modifiée que je pèse 70 ou 80 kg. Quand tu regardes une photo de face, les seules parties du pilote qui dépassent sont le casque, les épaules, les genoux.
- Idem pour le Cx, car là où tu perds du poids (le ventre), cela n'entre quasiment pas dans le résultat. La forme du dos est importante (c'est d'ailleurs pour ça que les pilotes ont une bosse - pour améliorer l'écoulement après le casque), mais elle n'est pas modifiée par une perte de poids.

J'attends le commentaire qui dit que perdre du ventre permet de mieux se coucher et de diminuer la surface frontale Smile
Ce à quoi je répondrais que c'est déjà un sacré gros ventre !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 15:43

En incluant la surface frontale c'est le SCx dont on ne parle pas le plus souvent et qui pourtant est important, j'ai gardé ça en mémoire car il y a longtemps je lisais une étude sur l'aérodynamisme et j'avais été accroché par l'exemple donné qu'une Panda demandait moins de CV pour rouler à 120 qu'une Porsche 928, en particulier ne pas oublier la largeur des roues dans cette histoire .
Effectivement dans la ligne droite il ne faut pas atteindre la vitesse maxi trop tôt pour pouvoir profiter d'un vent favorable ou d'une aspiration et la aussi le pilotage entre en ligne de compte puisque la sortie du dernier virage détermine la vitesse atteinte dans la ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 15:50

Tout à fait !
Au cas si ce n'est pas clair, le SCx n'est jamais que la surface frontale multipliée par le Cx.

Ce qui est très intéressant, c'est que ce coefficient caractérise complètement un objet ou une moto ou n'importe quoi d'autre d'un point de vue aérodynamique.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyMar 17 Jan 2017, 20:41

a écrit:
Lassé de me faire pourrir à la ré-accélération par des mecs légers.

Il suffit d'avoir une vitesse en courbe supérieure au mec léger et y'a plus de soucis. clown
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyVen 20 Jan 2017, 13:52

Vu comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyVen 20 Jan 2017, 15:32

cheers
C'est imparable !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyLun 23 Jan 2017, 12:25

Les courses moto c’est comme les courses de chevaux… il vaut mieux avoir un gabarit de jockeys... hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyLun 23 Jan 2017, 12:51

C'est aussi une course de chevaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? EmptyLun 23 Jan 2017, 18:04

looping a écrit:
Les courses moto c’est comme les courses de chevaux… il vaut mieux avoir un gabarit de jockeys... hein Wink

Ça doit dépendre de la cylindrée puisque certaines théories disent que le pauvre Pedrosa est désavantagé de part son gabarit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty
MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Gagner de la masse, mais pour gagner combien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UNE HONDA CB 350 A GAGNER
» gagner du poids sur les freins
» Combien y a t-il d'erreurs de montage sur cette machine ?
» de la méca,de la moto mais pas pour la piste
» C'est pas de la brêle mais !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Autour d'un café-
Sauter vers: