Il y a quelque temps, je vous avais parlé du dernier jouet que j’avais acquis, un tour Cazeneuve HB725, capable de prendre une roue complète comme qui rigole. Après quelques errements électriques dus à un disjoncteur défectueux dans la maison, l’engin est opérationnel. Merci à Roger Ruiz pour l’aide sur la partie électrique.
Et figurez vous qu’une roue de 125 Honda CBR s’est présentée pour se faire agrandir les portées de roulements. Yapuka !
En vert, le tour, en jaune la roue. Et la roue tourne !
Avant d’en arriver là, il a fallu bosser un peu en réalisant des mors doux déportés. En principe ça doit pouvoir prendre des roues entre 13 et 22 pouces.
Toute l’ébauche de ce montage a été faite à la fraiseuse. Le boulot est fini sur le tour qui usine lui-même ses patins de serrage. Comme ça, on est sûr de la concentricité. Détail d’un des patins après usinage, en diamètre et en dressage de la face.
La roue en place
Contrôle de la concentricité entre la portée de roulement et la jante. Environ 5/100 ème, c’est tout bon.
Usinage en cours, ce n’est pas le moment de laisser traîner ses patounes.
La machine est équipée d’une visu, bien pratique pour savoir où en est la pointe de l’outil.
Le travail terminé : un alésage à 41,95 mm + ou – 1/100ème (36,95 à l’origine).