Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB

Aller en bas 
+3
buzzer
DIALMAX
MacPepR
7 participants
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 09:43

La Honda 500 CB, dans sa définition PC26 ou PC 32, c’est une moto devenue assez ancienne pour être homologuée dans le championnat de Vitesse en Moto Ancienne : VMA. Avantage de ce championnat, le règlement est plutôt libéral, rien à voir avec les Promosports.
Ce qui peut constituer, soyons réalistes, un inconvénient pour ceux qui espèrent se pointer avec une moto qui s’était couverte de gloire dans son championnat 20 ans auparavant. Telle qu’il y a 20ans : ça le fait pas ! Sauf pilote exceptionnel, qu’on attend encore en VMA.
Ceci posé et en tant que pilote pas exceptionnel du tout et loin s’en faut, je projette de m’engager en VMA avec je l’espère un avion de chasse. Ce qui passe entre autres par le rejet des carburateurs d’origine à dépression, pour les remplacer par des plus gros où surtout le conducteur/pilote décide lui-même de la levée des boisseaux, plutôt que de la confier à une « dépression » difficile à contrôler.
La meilleure preuve de cette assertion un peu prétentieuse consiste à regarder les motos d’endurance qui ont précédé celles à injection. A l’exception notoire et très réussie des Honda RCB, pas de carbus à dépression. Ugh ! Ça c’est dit et constaté.
Les gros carbus, c’est pour alimenter un gros moteur : arbres à cames plus méchants et rapport volumétrique sérieusement revu à la hausse. On verra ça plus tard, même si à la fin de ce sujet on pourra constater que l’apport de ces gros carbus est réel. En attendant, voici comment on peut procéder pour fabriquer deux rampes de bi-cylindre à partir d’une rampe de quatre cylindres. Un coup de disqueuse ne suffit pas (merci à celle qui m’a soufflé l’expression).
Pour finir ce long préambule, sachez que j’ai réussi à impliquer un copain dans ce projet et que nous avons partagé tous les frais. On se retrouve chacun propriétaire d’une rampe de RS36 pour 500 CB, ce qui n’existe tout bonnement pas sur le marché. On a essayé d’acheter, ça n’existe pas, on a fait.
Nous sommes donc partis de ça, une rampe de Mikuni RS36, prévus pour une 600 GSX, R ou pas, d’année oubliée :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph01_r11

C’est un ensemble constitué de quatre corps de carburateurs, reliés par un axe commun, commandés par un palonnier commun, munis d’une pompe de reprise commune qui distribue sur les quatre corps. Si on coupe en deux, il manque plein de trucs. On peut faire une rampe de deux, avec sa pompe de reprise et son système de commande, même chose pour le palonnier à condition de réaliser un nouvel arbre. Après, il manque beaucoup de pièces pour monter une deuxième rampe pour 500 CB, issue d’une demi-rampe de 600 GSX.
En gros, il manque tout ça qu’il suffit de commander en pièces détachées pour peu qu’elles soient disponibles (références entourées en rouge) :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph02_p11

Totalement non-disponible car n’existant pas, l’arbre de commande des boisseaux. On fabrique. Un axe d’inox de Ø 10 percé et taraudé aux bons entraxes et sous les bons angles :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph03_p11

Une fois monté avec la commande de pompe de reprise ( à gauche) et le palonnier (à droite) ça donne ceci :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph04_a11

Plus simple, la fabrication des réglettes qui gèrent l’écartement des deux corps de carbus. En haut de la photo l’arbre de palonnier d’origine et les réglettes pour quatre cylindres, en bas la version pour UNE 500 CB :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph05_a11

Une bricole en passant, les liaisons des alimentations d’essence, rallongées parce que deux carbus de 500 CB, c’est plus écarté que deux carbus de 600 GSX (R ou pas, sais toujours pas ….).
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph06_t11

Ça se complique avec la pompe de reprises. A l’origine, elle est implantée sur le carbu 2, en partant de la gauche et distribue sur ses trois copains. Ce qui veut dire qu’elle a un corps de carbu et une cuve différents des autres. On peut commander (et payer …) la cuve pour pompe de reprise. Elle doit venir d’un carbu unique prévu pour une brêle de cross quelconque.
Après, il reste à modifier le corps d’un des carbus de la rampe de 4 séparée en deux. Si vous ne suivez pas, c’est assez normal, mais en relisant vous devez y arriver.
Bref, ça va bricoler pour faire une pompe de reprise sur la base de la rampe faite avec les pièces détachées.
Les points à traiter sont sur cette image :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph07_p11

En 1, le corps de carbu à modifier pour lui greffer un pallier de tige de pompe de reprise.
En 2, le piston de pompe de reprise qu’on ne peut pas se procurer en pièce détachée. Va comprendre …
En 3, la cuve de carbu prévue pour recevoir la pompe de reprise, mais qui n’existe en pièce détachée que pour des mono-cylindres.
En 4, les débuts de tuyaux pour distribuer l’essence envoyée par la pompe de reprise sur les autres carbus.
Sur la rampe 4 cylindres, c’est le 2 qui envoie sur les autres. Dans notre cas, on a fait d’un côté 2 et 3 en récupérant les pièces Mikuni, puis 1 et 4 en adaptant.

Donc, on alèse un corps de carbu en vue de lui greffer un pallier pour sa tige de pompe de reprise.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph08_p11

En haut un corps d’origine avec le palier en place. En bas, l’alésage prêt à recevoir le palier.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph09_c11

Tournage du palier :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph10_t11

Le palier à sa sortie du tournage :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph11_p11

Le palier en place sur le corps de carbu  :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph12_p11

Ça, c’est le fameux piston de pompe de reprise qui n’était pas disponible en pièce détachée. Du coup, on en a fait un.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph13_p11

On s’attaque maintenant aux cuves de carbus qui doivent distribuer la giclette de la pompe de reprise au voisin.
Ça consiste à modifier ou à créer les sorties en laiton sur les cuves en zamak comme on en voit les différences sur cette photo.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph14_c11

On perce :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph15_p11

On déplace les embouts qui recevront des Durit :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph16_m11

On en bouche d’autres, mais on a oublié de prendre les photos. On ne peut pas tout faire …

Se pose ensuite le problème de l’enrichisseur/starter.
La rampe implantée dans le cadre de 500 CB, ne permet pas de tirer la tirette noire sur la droite de la photo. Le cadre l’empêche.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph17_p11

On va encore adapter :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph18_p11

En 1 : un bloc fixé sur l’axe de commande des enrichisseurs.
En 2 : une butée de câble, qui sera relié à une commande genre « Pigeot 103 ».
En 3 ; la commande d’origine qui va être sectionnée.

Provisoirement et pour les premiers essais, la commande d’enrichisseur se fera en tirant sur le truc vert qui entoure le machin.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph19_t11

Se pose ensuite le problème des câbles d’accélérateur d’origine de la 500 VCB, qui n’a pas été prévue pour un montage en RS36 modifiée. On se demande d’ailleurs pourquoi.
Cependant, « il y a du mou dans la corde ».
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph20_p11

Réalisation de « prolongateurs/rattrapeurs de jeu » à interposer dans les câbles d’origine (oui, la photo est floue !).
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph21_r11

Les mêmes en place et ayant rempli leur fonction : plus de jeu et des possibilité de réglage de l’accélérateur.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph22_r11

Tout ceci est bien beau, mais quel en est l’intérêt ? Il suffit d’essayer et on l’a fait.
Sur la photo ci-dessous et de droite à gauche, trois 500 CB.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph23_c11

Celle de droite en noir a un moteur d’occase et la rampe RS36. Elle est en tête des premiers tests d’accélération.
Au milieu en rouge, ma 500 CB de Promosport, en pleine forme et à 200 % règlementaire.
En dernier à gauche, la bleue qui a des arbres à cames retaillés, des pistons haute compression et les carbus d’origine. A ce moment, elle est derrière.

Lorsqu’on équipe la bleue de la rampe RS36, elle lâche les deux autres. La messe serait-elle dite ???


Dernière édition par MacPepR le Mer 23 Aoû 2017, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:15

Beau boulot, mais tu nous a déjà montré que tu savait te servir de ton cerveau et de tes outils !
C'est logique que les perfs s'améliorent, les carbus n'ont pas cessé de progresser .
Je ne l'ai pas fini Embarassed mais ayant des rampes de 900 NINJA j'avais fait un truc similaire pour ma CB450 , bien sur à la lime, scie, etc !!!!!!! Vu le fonctionnement sur la 900 la 450 devrait être mieux, de toute façon je suis concu pour 120 ans donc j'ai 48 ans devant moi pour finir !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 14:21

DIALMAX a écrit:
Beau boulot, mais tu nous a déjà montré que tu savait te servir de ton cerveau et de tes outils !
C'est logique que les perfs s'améliorent, les carbus n'ont pas cessé de progresser .
Je ne l'ai pas fini Embarassed mais ayant des rampes de 900 NINJA j'avais fait un truc similaire pour ma CB450 , bien sur à la lime, scie, etc !!!!!!! Vu le fonctionnement sur la 900 la 450 devrait être mieux, de toute façon je suis concu pour 120 ans donc j'ai 48 ans devant moi pour finir !!!!! cheers

Chouette !! Encore 48 ans à rêver ! applause
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 18:55

Tu nous épatera toujours Mac PepR cheers
Il n'y a rien , ou pas grand chose , qui t’arrête.
Suis un peu étonné de te voir percer un carbu encore équipé de son flotteur , mais bon , c'est toi le chef , alors je n'ai rien dis drunken
En tous les cas c'est un bel exemple qu'il n'est pas aussi simple d'adapter .
Sauf pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 19:23

Ah oui que c'est beau tout ça  cheers

cacajou a écrit:
...
Suis un peu étonné de te voir percer un carbu encore équipé de son flotteur , mais bon , c'est toi le chef , alors je n'ai rien dis drunken
...

C'est peut-être une façon de s'assurer de ne pas mettre de copeaux dans le puits du pointeau Question
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 19:32

Il y a même les gicleurs ! Un coup de soufflette a eu raison de tout ça et la moto équipée a démarré au quart. Je vous accorde que la précaution n'aurait pas été forcément inutile, quoique l'idée de boucher les endroits stratégiques avec les composants prévus se tient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO


Nombre de messages : 457
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 11/07/2014

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû 2017, 22:47

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB 3279348355 beau boulot Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB 436667 Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB 436667
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyLun 28 Aoû 2017, 22:39

C'est beau, c'est beau, c'est beau.
Allez, je le redis : c'est beau.

Merci pour ces articles, c'est toujours bien écrit et bien illustré, un vrai plaisir à lire.

Je vois que tu as attaqué le CB 500 VMA, il me tarde la suite...

En homme pragmatique, je me pose une question. Pourquoi la 500 bleue préparée est-elle derrière la 500 rouge ? Cela voudrait dire que
- la prépa n'est pas si efficace que ça ?
- les carbus sont la clef de voute de l'amélioration de la perf de la CB 500 ?
- le pilote de la bleue a franchement loupé son envol ?
- le pilote de la rouge a franchement réussi son envol ?

Allez, je continue à t'embêter : pourquoi il y a une telle différence entre la noire et la rouge alors que, il me semble, un CB d'origine est difficile à optimiser niveau carburation ? Ce que je veux dire par là, c'est que modifier la carburation sans rien d'autre ne me parait pas apporter une amélioration significative si la base de la carburation est bien réglée. Pour preuve, les kits dynojet et filtre KN qui améliorent très modérément les perfs d'origine.

Perso, je continue en promo avec mon CB stock. La préparation, c'est soit beaucoup de temps et de la compétence, soit beaucoup de sous. Pour l'instant, le temps, je l'utilise pour apprendre à rouler plus vite, et ça me fait déjà gratter un paquet de secondes par tour Smile

En tout cas, continue de nous faire rêver avec tes réalisations, et vivement la suite...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMar 29 Aoû 2017, 00:20

314R a écrit:

.../... avec mon CB stock .../..., je l'utilise pour apprendre à rouler plus vite, et ça me fait déjà gratter un paquet de secondes par tour Smile
.../...
C'est certainement là qu'il y a le plus à gagner en effet. Je doute de réussir à taper les pilotes de devant de la 500 CUP avec l'avion de chasse que j'espère mettre sur roues. Mais je vais me taper moi-même et c'est le plus important pour mon ego Very Happy .
Pour les CB bleue, rouge, noire, tu as raison de solliciter quelques précisions.
La rouge, tu la connais et je pense que ce n'est pas la plus pourrie des 500 règlementaires du parc Promos.
La noire, je ne sais pas bien, c'est un moteur jeté dans le cadre sans aucun contrôle.
La bleue est préparée, mais un cylindre va lâcher quelques tours après qu'elle se soit vu greffer les gros carbus. On pense au suicide d'un piston, ce que révélera ou pas l'autopsie. Pour sûr, les carbus l'ont fait passer devant alors qu'avant elle était derrière, ce qui n'est théoriquement pas normal eu égard aux AAC et aux pistons haute compression. Le piston suicidé devait commencer à déprimer fortement.
Nous avons fait bien attention à accélérer au même moment, en répétant le test 3/4 fois à chaque comparaison de configuration, sans dérive dans les résultats.
Il a manqué une expérience, l'inversion des carbus entre la noire et la rouge. On y avait bien pensé mais on a eu autre chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 06 Sep 2017, 10:28

Je comprends mieux, me voilà rassuré Smile

Hâte de voir ce que ça va donner !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampe racing Mikuni
» acheter des pipes d'admission pour mikuni 34
» carbus CR pour Honda 750 four.
» commandes reculées pour honda 125
» à propos de rampe de carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: