Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KAWASAKI
Pistard
Pistard

MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Dim 14 Jan 2018, 11:47

MacPepR a écrit:
La 500 CB est une moto étonnante. Elle va quand-même courir en même temps en modernes et en anciennes. Par « la même » il faut bien sûr comprendre le même modèle. On la trouve en Promosport depuis des années et elle est désormais homologuée en VMA. Youpi !!!
Le règlement technique du VMA est beaucoup plus libre que celui des Promosport et il y a moyen de s’amuser techniquement.
Pour ma part, je vais faire d’une pierre deux coups en préparant deux motos. Une N°1 et un mulet qui va servir aussi à mon fils cadet qui débute la piste.
Une première photo avec mon actuel cheptel de 500 CB.
A gauche, le mulet. Au centre, une clocharde conforme Promos qui a été achetée en lot avec le mulet. A droite, ma CB de Promos qui va vaillamment entamer sa 10ème saison, certes avec seulement 2/3 courses par an.

La future N°1 est là-dedans. Un lot dont j’ai tiré une moto carénée de route plutôt propre et un moteur au vilo serré dans une séance de stunt.

Pour l’instant, on parle du mulet, qui est arrivée entre mes mains pleines de cambouis comme ça :

Le travail effectué à ce jour a porté sur des modifications de partie-cycle. Le moteur est en cours de traitement.

Ça a commencé par l’adaptation d’une roue qui au départ était censée venir d’une Seven Fifty. Bah non. C’était finalement une roue de 600 CBR 91 et là, elle ne se monte pas « Papa dans Maman ».
Pour commencer, il faut adapter le porte-couronne de 600 CBR pour la chaîne en 520 qui sied à une CB pistarde.

Reprise du porte-couronne.

Tournage d’une pièce qui recevra les goujons ré-implantés pour la couronne de 500

Soudure de l’une sur l’autre.

Réalisation de la face d’appui de la couronne sur l’ensemble soudé.

Perçage des trous pour les goujons

Allègements entre les implantations des goujons.

A gauche le porte-couronne modifié, à droite celui d’origine de la 500 CB.

Réalisation des diverses entretoises sur ce principe, c’est-à-dire emmanchées en permanence dans un roulement de Ø intérieur un peu plus grand. Ainsi, l’entretoise tient en place sur la roue au lieu de tomber et rouler sous un truc au moment du remontage. Au passage, les diverses entretoises recentrent la roue qui à l’origine est décalée de 15 mm par rapport à l’avant sur une 500 CB.

Fabrication d’une entretoise pour déporter le disque. L’étrier et la ligne de chaîne sont comme à l’origine. Ainsi, les roues d’origine peuvent se remonter, par exemple en cas d’utilisation de pneus pluie.

Montage avec l’axe d’origine, dans le bras oscillant d’origine.

Super boulot!! Je te tire mon chapeau! Bonne saison! Didier
Revenir en haut Aller en bas

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2