Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Champ VMA 16/17 Juin 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
sandro
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2870
Age : 42
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Dim 10 Juin 2018, 20:44



il y a des équipes à encourager!!!...

_________________

Le passé peut encore vous rattraper!!!...

   tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!...   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
avatar

Nombre de messages : 2342
Age : 53
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Mer 13 Juin 2018, 20:55

La qualité des machines dans un paddock accessible à toutes et tous !
Un beau spectacle avec entre autres des Pâquerettes sur la piste flower

Passez nous voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
MacPepR
Pistard
Pistard
avatar

Nombre de messages : 931
Age : 59
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Ven 22 Juin 2018, 02:43

16 et 17 juin 2018, mes 4H de Carole VMA en mode famille et copains.

La course moto en général et en Vitesse en Moto Ancienne en particulier, c’est assez aléatoire sportivement. Un aspect beaucoup plus maîtrisable de la chose est de savoir avec qui on le fait. Et avec les bonnes personnes pour vous accompagner, vous passez un super week-end.
En 2017, tout avait été réuni : super co-équipier, excellents accompagnateurs et une deuxième place au bout. Sur la troisième marche du podium : un équipage père/fils. Mon aîné avait joué le rôle de team-manager et l’idée m’est venue de lui proposer qu’on dispute l’épreuve ensemble en 2018. Banco !
En février dernier, j’attaque la préparation. Ouverture du moteur cassé aux essais l’an dernier pour un problème de boîte. Au démontage, le vilebrequin (très vil sur ce coup-là, le brequin) vient en deux morceaux.


A moi le stock de pièces pour le remplacer par un entier.
Autre cause de soucis depuis l’avènement de la moto sur piste, les arbres à cames. Ils avaient été originellement retaillés par des sagouins qui avaient dû faire le travail à la disqueuse. Sur la photo ci-dessous, la cale ne mesure pas le même jeu à droite et à gauche de la came. On passera sur le reste de la forme des cames …
Fort sympathiquement, les établissements Techniprofil acceptent de reprendre le travail de leurs (cons de) confrères. Merci à eux.


Côté moteur, on ajoute des pistons 810 cm3 neufs, des soupapes neuves, des sièges rectifiés et diverses bricoles.

Pour la partie-cycle, on commence par de gros diabolos de béquille pour l’engager rapidement.


Un réservoir alu de 21 litres, contre 16 d’origine, revêtu d’une peau en polyester qui reprend la forme du résé d’origine.


A l’avant du nouveau réservoir, une petite batterie de 6 A-H qui vient renforcer sa copine déjà en place de 9 A-H. La moto est dépourvue d’alternateur et avec ce montage on tient en théorie 10 heures.


En 2017, on avait couru à deux motos (à « l’américaine ») avec le matériel de mon co-équipier. Pour 2018 avec une seule moto, je m’équipe d’un système de remplissage, modifié pour en accroître le débit.


On complète d’un panneau et de ses chiffres que je n’avais pas jusqu’alors.


Essais libres le vendredi et la douleur que j’avais à un bras n’a toujours pas disparu. Je me confie aux bons soins de Benjamin, mon comparse pilote de 2017. L’homme est kiné de métier. Et c’est un sacré manipulateur. Pas au sens homme politique du terme. Il trouve rapidement que je me suis légèrement déplacé l’épaule et ce, certainement en tapant la tôle pour réaliser le réservoir en alu (les dates correspondent). Il me remet en place avec toute la maîtrise qu’il a de son métier.


Entre temps, Pierre (mon fiiiiiils !!!!) est arrivé. Sa mère qui au passage est mon épouse prend une photo avant qu’on mette moto ou belles combinaisons neuves par terre …


Essais chronos du samedi. On finira 15ème au scratch sur 36. Ma Pomme en 1’13,9, Pierre en 1’14,2. « Léger » problème en séance2. Pierre rentre au bout de deux tours : « y’a un sale bruit ». Clong, clong ! Bielle coulée.
M…iel (ou M…ince). Changement de programme pour la soirée en perspective.
On reste toutefois dans le prévu pour commencer, entraînement aux ravitaillements avec toute l’équipe préposée qui est arrivée entre temps.
Tout à gauche, Joël, fils cadet de moi-même et béquilleur/pompier bénévole pour la course.
De dos, Bernard en charge du poste de pompiste et qui exercera juste après ses talents de mécanicien.
Tout à droite, Emilien, mécanicien aussi, team manager et coach sportif. Le bougre a un joli palmarès en Promos 1 000 et a été récent champion de France « European Bike ». Lui a roulé en 1’02 à Carole. Comme il est adorable, il tente patiemment de nous faire nous sortir les doigts du c…afé pour mettre du gaz plus tôt, plus fort, au bon moment, au bon endroit, etc …


Ensuite, on attaque le changement du moteur pour monter un 750 standard qui est prudemment en réserve.



Pendant ce temps, un autre personnage de notre équipe est à l’œuvre : Alexandra, ci-devant la plus que fiancée d’Emilien (ils ont une petite fille ensemble). Redoutable organisatrice devant l’Eternel, elle planche sur les conventions de panneautage, les stratégies d’arrêt, les calculs de consommation et autres. Valeur ajoutée, elle fait aussi la co-coach sportive mais plus sur la partie des doigts à sortir de là où ils ne devraient pas être.


Dimanche matin 7h00/7h30, encombrement dans les stands.


Derniers arrivés, derniers servis on se retrouve dans l’endroit délaissé : tout au bout avec le panneautage en partie masqué par des pneus.


8h30 pétantes, départ. C’est le senior qui s’y colle.


Avec notre 750 stock, on reçoit fort dans les ré-accélérations de Carole. Le virage en haut de la photo passe à 50/60 km/h. Les 1 100 choisies par tous les adversaires de notre sous-catégorie nous taillent des croupières. On se refait un peu la cerise dans le sinueux par rapport à certains, mais pas tous. On oscille à la 3/4ème place de notre classement des « Post-Classic » (motos jusqu’à 1983).


Premier arrêt. Je pense à descendre, Pierre pense à monter. Pas comme je l’avais fait lors d’une des répèt’ où j’étais scotché en bayant aux corneilles au lieu de monter sur la moto. Inutile de dire que je me suis légèrement fait chambrer …


Coach Emilien qui a l’expérience entre autres des 24H du Mans nous avait dit : « parlez-vous lors du relais ». Ok coach !


Départ à la poussette pour économiser la batterie. Temps total des opérations, environ une minute.


Hydratation post-relais. Notez ma queue de cheval (les cheveux, Mesdames !!!). Avec le vent de la course, ils forment de jolies volutes qui normalement émeuvent positivement toute femme normalement constituée. L’organisatrice de l’épreuve ne le voit pas comme ça et demande un peu plus de tenue. On négocie pour que la queue de cheval devienne tresse, comme si on avait le temps d’un brushing. Faute de chouchou, on attache l’extrémité de la natte avec un bout de scotch américain.


Quelques photos d’action de Pierre qui contrairement à son daron a adopté un style moderne.



Là, il va se prendre un tour par Roger Ruiz. Pilote du genre « ronce inoxydable » (72 ans aux prunes). Outre qu’il « envoie encore grôve », il nous avait réparé le derrick pendant qu’on finissait le changement de moteur. Une perle !


« T3 » pour Pierre qui rendre au tour suivant. « Tiens donc, tu ne lui as pas expliqué Alexandra ? »
En fait, une p…éripatéticienne (ou « Maman travaille ») de Durit d’essence s’est barrée et ça coule fort. Sur le moteur bien chaud entre autres. C’était un coup à finir en chaleur et lumière après avoir fait la torche roulante. Emil’ rebranche et assure avec un fil d’inox. Une minute perdue.



Ca repart


Pierre raconte à Aurélien, opérateur de panneautage, comment il a failli s’y mettre avec l’essence sur le pneu arrière. Son talent naturel et congénital a fait la différence pour éviter la boîte (= taule, gamelle, pelle, gaufre, etc.).



Il se confie ensuite aux mains de Christine, épouse de Bernard qui après ses talents de coiffeuse pour satisfaire la patronne du VMA exerce ceux de kiné.


Au bout de 20 minutes de mon deuxième relais, j’arrive à Golf. Freinage, 4-3-2, j’entends Emil répéter « lâche les freins », accélération et … rien !
Poussette, retour au stand, l’écrou de sortie de boîte a joué les filles de l’air (un peu comme mes cheveux) et le pignon est sorti de l’arbre. Sur la photo, il a été remis.
Emil’ et Alex font le tour du paddock, reviennent avec un écrou. Remontation et ça repart. Dans les choux mais au bout. Quelle opiniâtreté communicante ces deux-là.


Damiers et mise en parc fermé. La dernière fois que j’ai fréquenté ce parc fermé de Carole en compagnie d’Emilien c’est parce qu’il avait fait un podium en Promos 1 000. Autres temps …


Pendant ce temps, le dernière et pas la moindre à présenter en photo a œuvré. Yolaine, avec laquelle nous avons commis Pierre et Joël a dressé la table. Merci aussi à elle qui a assuré l’intendance pour toute la troupe pendant trois jours. Comme disait Thierry Sabine : « le moral est au fond de la gamelle ».


On s’y retrouve tous pour le repas d’après-course. Il manquera une photo de Rosa l’auteure de tous ces clichés, ci-devant une de mes belle-filles et ci-derrière l’appareil-photo.


La gamelle du moral, c’est celle-là :


Le plat est du baeckeofe, met Alsacien traditionnel.


Dans l’assiette, ça donne ceci : bon appétit et encore merci à tous pour ce coup de main et cette ambiance.

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
avatar

Nombre de messages : 5069
Age : 67
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Ven 22 Juin 2018, 05:04

Toujours bien passionnant tes CR .
Et j'aime bien la photo avec le kiné qui a intérêt à ne pas te faire mal au vu de la position de ta main droite lol!
Merci A toi .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
avatar

Nombre de messages : 10552
Age : 73
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Ven 22 Juin 2018, 08:37

Merci, belle histoire à lire, la chance n'était pas au rendez vous, dommage, tout le travail fait n'est pas récompsé .
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire?highl
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
avatar

Nombre de messages : 3322
Age : 61
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Ven 22 Juin 2018, 20:29

Merci pour le partage par ce superbe CR. Bravo pour votre acharnement et félicitations à toute cette belle équipe
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
avatar

Nombre de messages : 10552
Age : 73
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Sam 23 Juin 2018, 11:10

Rerereregardant tes photos, je pensais que si à un moment tu avait des ennuis d'alimentation il faudrait te méfier du passage de durite et du filtre, c'est du déjà vu et peut-être déjà dit, les filtres juste avec la gravité et les nouvelles essences laissent passer difficilement et je ferais attention avec un coude passant en dessous de l'arrivée, théoriquement sa marche mais en additionnant la chaleur il peut se former des bulles .( quand on voit la difficulté de purge des freins avec un coude remontant au dessus du trajet direct)



C'est dommage que le moulin préparé est lâché ! Tu a trouvé pourquoi ? Mauvaise REF de coussinet ? Erreur de marquage. A espérer que le villo ne soit pas mort car il en faudra un autre .
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire?highl
MacPepR
Pistard
Pistard
avatar

Nombre de messages : 931
Age : 59
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Lun 25 Juin 2018, 11:44

Ca fait trois ans que la moto fonctionne sans souci avec ce montage d'alimentation. Au moins un truc qui marche. Je change très souvent le filtre qui effectivement se dégrade peut-être avec le SP98.
Je n'ai pas encore ouvert le moteur et va savoir si je vais trouver l'origine de la casse ? Quand tu vois le vilo pété en deux de l'an passé, tu t'attends à tout. Coup de chance, les pièces de ZR7 ou de Zephyr se montent. J'ai trouvé deux moteurs sur Leboncoin et j'ai acheté pour faire un peu de stock. Yapuka remettre les mains dedans même si ce genre de boulot m'ennuie désormais au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
avatar

Nombre de messages : 10552
Age : 73
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Lun 25 Juin 2018, 12:09

Au changement du villo cassé tu t'étais servi des marques pour appairer les coussinets ? Tu avais contrôlé au plastigauge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire?highl
MacPepR
Pistard
Pistard
avatar

Nombre de messages : 931
Age : 59
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Lun 25 Juin 2018, 12:13

DIALMAX a écrit:
Au changement du villo cassé tu t'étais servi des marques pour appairer les coussinets ? Tu avais contrôlé au plastigauge ?
Oui, oui j'avais fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
avatar

Nombre de messages : 2443
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   Sam 30 Juin 2018, 12:06

Très sympa, ton reportage !
Merci.

O.

Un jour, si j'arrive à penser à prendre des photos (il n'y a aucune Rosa dans notre équipe), je ferai un cr d'un we en Promosport.
J'avertis : en guise de baeckeofe, il y aura des pâtes réchauffées au micro-ondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Champ VMA 16/17 Juin 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ VMA 16/17 Juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 161-10 juin 2018
» Chauvigny (86) 18 juin 2018
» BRM 600 RENNES BREST RENNES 9 ET 10 JUIN 2018
» STELVIO juin 2018
» Triathlon des Lacs - Troyes - le 3 juin 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Calendrier, CR pistes & Photos :: Calendrier des forumeurs-
Sauter vers: