Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Arbre a cames honda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyJeu 14 Mar 2019, 19:35

Je veux changer l' arbre a cames racing sur ma 750 K6 (Il est marqué R9) pour un arbre standard
J'en ai trois autres que l'on m'a donné et il y a un R1 ,un R2 et un R11 , que veut dire le R et lequel je dois monter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 15 Mar 2019, 17:14

Je ne sais pas à quoi correspondent ces marques "R...", il serait peut-être souhaitable de faire un peu de métrologie comparative, diamètre des dos de cames et valeurs des levées (de cames) pour constater ou non des différences entre les AC.
Mais aussi avant un montage définitif de l'AC, quel qu'il soit, mesurer les diamètres de paliers et vérifier que le jeu entre AC et paliers soit dans les tolérances.

Arbre a cames honda Ac_cb_10
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 16 Mar 2019, 06:57

Merci pour le tableau , je suis parti quelques jours ,dès que je rentre je vérifie toutes ces côtes ,celles des quatre AAC et celles des paliers!!!
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 09:05

J'ai relevé toutes les cotes des AAC
Sur les trois qui m'on été donné j'en ai trouvé un qui rentre pile dans les tolérances du tableau ,donc c'est celui ci que je vais monter .


Par contre celui qui était monté sur la moto  :

le dos de came fait 26,18 au lieu de 28,0 pour les autres

levée de soupapes adm 9,89

levée de soupapes echap 8,95


Comme j'utilisais les réglages d'origines je pense que c'est pour cela que je n'ai pas réussi a la faire tourner correctement  Crying or Very sad


Sinon comme je monte un AAC standard est ce que je dois remettre des ressorts de soupapes std a la place des renforcés montés sur la moto
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 10:49

Je remonterais d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 12:00

Itou, avec l'AAC d'origine les ressorts renforcés ne sont plus justifiés et n'auraient, à mon sens, qu'un effet d'usure prématurée des basculeurs et/ou de l'AAC.
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 15:36

La question que je me pose maintenant,peut on changer les ressorts de soupapes sans avoir à déculasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 18:20

Ça doit pouvoir se faire, notre ami Cacajou a bien changé les 24 joints de queues de soupapes de sa CBX sans déculasser.
La difficulté c'est qu'il faut fabriquer un petit outillage pour enfoncer les ressorts et vu la configuration de la culasse de la CB 750 ça ne doit pas être évident.
Je ne connais pas l'état de ton moteur mais le fait de déculasser te permettrait de vérifier l'état des chemises, des soupapes, des guides...
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 20:58

Justement j'ai deja déculassé pour vérifier cylindres ,segments et piston quand j'ai refais la moto , tout était en bon état et j'en ai profité pour roder les soupapes et changer les joints de queues de soupapes et depuis la moto n'a pas
roulée
J'ai galéré a l'époque pour trouver un joint de culasse(moteur réalésé en 812 cm/cubes) et en plus il était assez cher....
Je crois que vais essayer de changer les ressorts sans déculasser ,je vais réfléchir a la façon de faire  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyMer 27 Mar 2019, 21:24

Ah OK je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 29 Mar 2019, 08:20

Une question qui ne m'est pas venue immédiatement. A la lecture des cotes de L'AAC racing on voit que le dos de came est inférieur de 2mm par rapport à un AAC d'origine.
La question est celle-ci : les basculeurs utilisés avec l'AAC racing sont-ils différents ou les mêmes que ceux utilisés avec l'AAC d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 29 Mar 2019, 12:15

Bonne question a laquelle je ne peux pas répondre par l'affirmatif car je n'ai pas de basculeurs d'origine
Mais par contre j'ai réglé pour voir, un basculeur avec le jeu demandé et comme la vis de réglage et l'écrou se trouve bien centrés , je pense que c'est peut être les basculeur pour un AAC d'origine ,voir la photo

Arbre a cames honda Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 29 Mar 2019, 13:10

Effectivement tout est bien positionné Arbre a cames honda 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 05 Avr 2019, 21:06

Arbre à cames standard remonté ,moteur remis sur la moto ,réglage allumage et syncro  et le moteur(enfin) tourne bien
Que du bonheur Very Happy  de pouvoir faire un tour avec cette moto avec un ralenti qui tient et une accélération progressive qui monte bien dans les tours  ….. Cela fait deux ans que je galérais avec cette moto, tout ca parce que je n'ai jamais pu la régler avec cet AAC racing  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 05 Avr 2019, 21:24

cheers En voilà une bonne nouvelle, bravo !
Et pour les ressorts de soupapes tu as donc trouvé la solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptyVen 05 Avr 2019, 21:35

Oui c'est vrai que c'est une bonne nouvelle !!!! avec les heures que j'ai passé a refaire cette moto je commençais a désespérer Crying or Very sad

Ce n'est pas avec les joints de queue de soupapes que j'étais embêté, mais avec les ressorts de soupapes plus gros que je voulais changer sans avoir a démonter la culasse !!! j'ai trouvé la solution la plus simple , je les ai laissés ….
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 06 Avr 2019, 09:00

Arbre a cames honda Super_15
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 06 Avr 2019, 09:22

ppjp36 a écrit:
Oui c'est vrai que c'est une bonne nouvelle !!!! avec les heures que j'ai passé a refaire cette moto je commençais a désespérer Crying or Very sad

Ce n'est pas avec les joints de queue de soupapes que j'étais embêté, mais avec les ressorts de soupapes plus gros que je voulais changer sans avoir a démonter la culasse !!! j'ai trouvé la solution la plus simple , je les ai laissés ….

Oui je me suis emmêlé les pinceaux entre les joints et les ressorts, j'avais rectifié mon post mais trop tard.
Il ne reste plus qu'à te faire plaisir au guidon de cette moto, et si tu as une photo ou deux n’hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 06 Avr 2019, 11:04

Simplement avec les ressorts racing plus durs fait des contrôles de jeu soupapes plus rapprochés pour contrôler qu'il ne diminue pas trop vite et te retrouver avec des soupapes qui ne ferment pas .
En attendant amuse toi bien avec .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ppjp36
Pilote
Pilote
ppjp36


Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : 36
Date d'inscription : 30/03/2015

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 06 Avr 2019, 12:09

Mondialen a écrit:
Il ne reste plus qu'à te faire plaisir au guidon de cette moto, et si tu as une photo ou deux n’hésite pas Very Happy


Je l'ai déjà posté des photos , mais sur celle ci elle est entièrement fini et en plus elle "roule"drunken  


Arbre a cames honda Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda EmptySam 06 Avr 2019, 13:30

Très belle machine au style très épuré, félicitations pour les finitions qui sont parfaites Arbre a cames honda 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre a cames honda Empty
MessageSujet: Re: Arbre a cames honda   Arbre a cames honda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre a cames honda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros tambour 4 cames
» arbre a came
» arbre à cames racing pour 500 four
» arbre de sélecteur
» Arbres à cames retaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: