| Graver ses vinyls | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 09:34 | |
| Salut à tous, depuis le temps que je voulais le faire, je me suis lancé dans la gravure de mes vieux vinyls. Comment ça marche... alors tout simplement faut disposer bien sur d'une platine (de celle qui était la meilleure et le plus belle canjétéjeun), d'un préampli (style Rollmaster 26710) et bien évidement d'une carte son sur le PC avec une entrée "Line". Pour traiter le tout un logiciel gratuit à télécharger: Audacity. J'ai fait un essai avec ça: et ça marche... (bon OK ma discographie ne se limite pas uniquement à ce disque... mais il y a marqué Bol d'OR... alors...) Voilà pour cette info... et au cas où ça pourrait vous interresser | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 09:59 | |
| le bol d'or avec une 900z sur la pochette ... ahlalalala, on est pas sorti de l'asperge ... | |
|
| |
Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| |
| |
babs Sérial Posteur
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 15:55 | |
| Bien ça Hervé à une époque j'en faisais aussi avec le logiciel Nero Wave Editor, par contre pour enlever les craquements, une cata donc j'enregistrais tel quel. Avec Audacity tu arrives à les gerer ? | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 16:17 | |
| le mieux c'est de les enlever un par un à la main, mais faut avoir le temps ... | |
|
| |
herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 16:37 | |
| Salut, pour les craquements (j'en ai pas énormement) il y a un anti-bruit mais je n'ai pas encore fait le tour du logiciel, j'en suis au début... Ce que je trouve de pratique sur la copie des vinyls c'est que d'une part, certains disques sont introuvables en CD, style imports et d'autre part les 33 ou les 45 tours (aprés essais) ne rentre pas dans mon autoradio-lecteur de CD-mise à jour par satelite et qui donne l'heure... Pour dire que rien ne vaut une bonne écoute chez soi sur une bonne vieille chaine car les CD, sans jouer au rabat-joie c'est de la m... c'est drôle mais plus on avance en technologie et plus on perd de la qualité et pas uniquement pour le son !!! | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 20:27 | |
|
Dernière édition par rc01 le Sam 17 Jan 2009, 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 20:29 | |
| - herve a écrit:
Pour dire que rien ne vaut une bonne écoute chez soi sur une bonne vieille chaine car les CD, sans jouer au rabat-joie c'est de la m... c'est drôle mais plus on avance en technologie et plus on perd de la qualité et pas uniquement pour le son !!! tu as raison, mais ce n'est pas tout le monde qui est suffisamment équipé pour pouvoir faire la différence entre un vinyle et un cd et je parle autant de matériel que d'oreilles ... | |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 21:45 | |
| Cette discution me fait penser à une chose, mon chien ( pas celui de Hervé ) m' a bouffé un boomer sur une de mes enceintes ( des sanpan 303 de chez Cabasse qui datent de 91 ), j'ai voulu les changer et le pro chez qui je suis allé m'a dit qu'il valait mieux les faire réparer par Cabasse ... ça m'a couté la bagatelle de 600 euros pour faire refaire le boomer, mais refait à l'identique et ce en quinze jours ! sale bête .. | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| |
| |
herve Pistard
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 22:23 | |
| Salut, pour l'ouie fine ça se pose un peu là car entre les Termignoni du Monstro et surtout les disqueuses toute la journée j'ai énormement perdu... mais j'arrive a discerner un son d'un CD et celui d'un vinyl. Sans être hyper équipé, ma chaine date des année 80 (et on en trouve encore à pas cher), platine, ampli et baffles AKAÏ et pour les CD j'ai de bons trucs qu'on fait maintenant mais je persiste, le son est plat il manque ce volume musical cet enrobage, cette chaleur, cette matière... comme si celà avait été enregistré avec seulement deux pistes alors que sur un vynil tu en aurais seize... Les chiens sont tous ressemblants, la preuve, déjà leur nom, tu crois trouver un nom original qui lui va bien et tu te rends compte qu'une foultitude de chiens portent le même... sinon je n'ai pas de chien c'est un de mes parents, je ne veux plus de bête depuis l'empoisonnement au cyanure de mon chat qui avait la mauvaise habitude (au gout du propriétaire) de jouer dans sa grange... et son agonie, sa souffrance, le chagrin de mes enfants m'ont vacciné... | |
|
| |
herve Pistard
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 22:24 | |
| | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 22:36 | |
| C'est vrai qu'il y a plus de plaisir a sortir un vinil de sa pochette qu'un CD de sa boite,le prendre entre les deux mains et le déposer sur le plateau,venir déposer d'un doigt hésitant avec un leger rebond le bras et entendre les petits craquement juste avant le début de son morceau préféré,un pur moment de délice. | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 23:21 | |
| - herve a écrit:
- Salut,
pour l'ouie fine ça se pose un peu là car entre les Termignoni du Monstro et surtout les disqueuses toute la journée j'ai énormement perdu... mais j'arrive a discerner un son d'un CD et celui d'un vinyl. Sans être hyper équipé, ma chaine date des année 80 (et on en trouve encore à pas cher), platine, ampli et baffles AKAÏ et pour les CD j'ai de bons trucs qu'on fait maintenant mais je persiste, le son est plat il manque ce volume musical cet enrobage, cette chaleur, cette matière... comme si celà avait été enregistré avec seulement deux pistes alors que sur un vynil tu en aurais seize...
hé bien tu as sans doute l'oreille et le matériel adéquat personnellement je n'ai pas pu m'habituer aux disques vinyle (hé oui, je suis un jeune con, et le cd est plus vieux que moi ... ), mais de toute façon il est incontestable que du matériel analogique ne peut que produire un son meilleur que du numérique (à qualité égale, bien sûr) dès qu'on échantillonne, il y a obligatoirement perte d'information donc dégradation maintenant, les techniques numériques modernes tendent à se rapprocher de l'analogique mais on est loin du cd et c'est pas encore très diffusé | |
|
| |
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 23:31 | |
| En regardant bien même les DJ revienne a la bonne vielle galette noire | |
|
| |
Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Sam 17 Jan 2009, 23:57 | |
| Moi aussi j'ai délaissé mes vinyls plusieurs années . . . Puis dans l'impossibilité de retrouver mes vieux Hendrix et trucs à tirage limité j'ai ressorti les vieux machin en plastoc . . . Quelle surprise ! J'ai fais une comparaison avec les même enregistrement et ma platine CD. A l'écoute les vinyls craquent mais quelle surprise d'entendre beaucoup plus de chose comme si certaines harmoniques étaient absentes sur le CD | |
|
| |
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Dim 18 Jan 2009, 11:11 | |
| A que c'est bon de redécouvrir les aigus de la guitare dans le fond que tu n'avais pas entendu sur la rondelle de plastoque moderne. | |
|
| |
Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Dim 18 Jan 2009, 14:24 | |
| la rondelle de plastoc moderne est capable de faire aussi bien, voire même mieux que le meilleur des vinyles... maintenant, quand le singés du son merdoient et font du boumboum nivelé en haut et en bas, faut pas s'attendre à des miracles... faut qu'à niveau d'écoute égal, la chanson à la mode soit plus forte que les autres... alors, on remonte les niveaux, ca écrête à mort, et on se retrouve avec un son digne de la star(n)acc si vous aller acheter une chaîne ou des HP, vous préférez le son le plus fort, pas le plus pur... faut se battre pour que lors d'un essai, le vendeur ne mette pas en avant le produit ou il fait le + de marge... | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Graver ses vinyls Dim 18 Jan 2009, 14:44 | |
| une rondelle de plastoc moderne peut être, mais pas un cd en 16 bit et surtout 44.1 kHz ceci dit, tu as raison, ces façons d'enregistrer n'arrangent rien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graver ses vinyls | |
| |
|
| |
| Graver ses vinyls | |
|