Pour 2010, ca devrait être encore mieux
Allez, je continue.
Comme je n'avais pas les ronds pour acheter un deuxieme objectif, je n'ai pas pu prendre de photos de la piste, les bécanes étaient trop petites.Donc après avoir mitraillé le paddock, les umbrella-girls et les stands, le Dimanche pour ne pas être encombré je n'ai pas pris l'appareil pour profiter à fond des courses.
les premieres motos que je voit passer, je reste incrédule.Je n'arrive pas à croire ce que je vois.Ca dépasse tout ce que j'avais pu imaginer.
Les souvenirs que je garde du Castellet ne me donnent pas cette impression de vitesse que je découvre, peut-etre parceque là, on se trouve plus pres de la piste.
Les warm-up se font sous la pluie, mais les vitesses de passages sont halucinantes:hubba: On voit que même les top pilotes se font peur.
Au virage ou je suis, ils se retournent tous pour regarder si un autre pilote se trouve à leurs côtés.Ils essaient de trouver la limite d'adhérence, certain l'ont trouvée et dépassé.
Le plus impressionnant est le bruit des machines.
Les Ducati font un bruit sourd de bombardier, un souffle fort, profond, une allonge puissante.
Les Yam font croire qu'elles ont un bicylindre, le bruit n'est franchement pas très beau, mais ca marche du feu de dieu.
Les autres 4 cylindres, BMW comprises, ont des montée en régimes incroyables avec un moteur qui crie, et une espece de déflagration à chaque changement de vitesse.
Grace aux shifters, l'accélération n'est qu'un hurlement entrecoupé de ces déflagrations.Vraiment impressionant.
Dimanche matin 10h30, course des 1000 Super-Stock.
Premier départ, je suis à 10m de la premiere ligne, le bruit est hallucinant, dans les 3 dernières secondes toutes les motos sont au rupteur.....GAAAAAAZZZZZZZZ.
putain, le gars en Ducate sur la premiere ligne cale, il lève la main une seconde et voyant que le départ est donné, se couche sur sa moto à l'arrêt, et prends la position de recherche de vitesse, complètement irréel.
Tout le monde retient son souffle, je suis en apnée totale.Toutes les motos le passent en le frôlant.
A l'instant même ou on le croit sauvé, la dernière moto de la dernière ligne le prend de plein fouet.Le choc est effroyable, la bécane lancée déjà à pleine vitesse percute le pauvre mec et va finir sa course 50 metres plus loin, s'immobilise pendant que son embrayage arraché sous le choc continue sa course, bling bling bling.
Putain, je vous jure, à vivre en direct ca secoue.Les deux pilotes sont vivants, ouf.Le percuté est enmené en ambulance, je ne sais pas ce qu'il a , à cette heure.
Manche reportée à plus tard.
12H 1ere manche des Superbike.
Le bruit est multiplié par deux par rapport aux Stock-sport, la vitesse aussi, rien à voir.
La piste est humide, je me trouve maintenant au bout d'une ligne droite, gros freinage et réaccélération plein angle.
J'halucine complet de voir des missiles lancés à 220kmh planter les freins, plonger dans le virages et mettre Full Gaz avec encore de l'angle., sur piste humide.
Si aux essais les pilotes se posaient des questions, la ce ne sont que des fous furieux qui ouvrent comme des gorets.
On voit même, ou plutot on entend plein de pilotes faire des sur-régimes, rester au rupteur de longues secondes, comme des débutants.J'ai encore en tête deux pilotes comme ca, au rupteur, dont on entendait les moteurs à l'agonie, et qui se sont fait doubler par une Bmw, qui les a passé avec dix de mieux, la roue avant a dix cms du sol, dans un wheeling rasant qui n'en finissait plus.ces érreurs de pilotages de la part du gratin des pros nous a étonné.On a eu l'explication par Florian.
Dans ces conditions de courses difficiles, les pilotes sont tellement concentrés, tellement attentifs à ne pas se bourrer sur les autres qu'ils n'ont pas le temps ou la lucidité de regarder les shift-lights.Quant a entendre le moteur, impossible quand ils sont encore en paquet.
effectivcement au fil des tours, ces érreurs vont s'amenuiser et diparaitre.
Un anglais est en tête sur sa Ducati et lache tout le monde.Lui ne tire pas du tout sur les régimes, passe les vitesse bien plus bas dans les tours que les autres, et prend le large.
La encore Florian nous donnera une explication: le gars avait trouvé la boite et les réglages d'injection qui convenaient parfaitement à ces conditions de courses.
Effectivement, la piste séchant, il perdra la tête au fil des changements de motos.
Ben Spies fera une remontée d'enfer pour gagner en grand champion qu'il est.
Découvrir l'Europe, découvrir un circuit et gagner au né et à la barbe des ténors, voilà qui classe un homme.
Les italiens l'ont bien compris, et ils aclamaient Spies autant que les pilotes italiens.
Je croyais les italiens chauvins, j'ai découvert des supporters "sportifs" et non "de drapeaux".
Puisque j'en suis à l'ambiance, la aussi très grosse surprise.Ma dernière course en France, mais qui date, c'était le Grand Prix de France au Castellet: viande saoule, rupteurs, crasse, voila les mots qui me revienne côté tribunes.Il faut que je rertourne à un évènement français pour voir si ca a évolué.
La, c'était autre chose, des bandes organisées, avec tenues aux couleurs de "leur pilote", avec banderolles, klaxon et Vivas à chaque fois que leur idolle passait.
Des tribunes propres, même les toilettes ne nous ont pas fait fuir.Un public de connaisseurs qui suit la course avec intérêt, c'était trop bon.
Et les italiennes.....ha, les italiennes....habillées comme si elles allaient en boite....toutes plus belles les une que les autres.Du bonheur.
14h, 2eme manche.
Le soleil a fait son apparition, la piste est ultra sèche, les slicks sont de sorties, ca va barder.
Effectivement ca barde.Le bruit du départ est irréel, la vitesse des mecs l'est tout autant.Ils entrent de suite dans le vif du sujet.
déjà sur le mouillé ca allait fort, mais là....
Spies aura des problemes de bécane, mais continuera sa course malgré tout?
Réa se bat en tête contre les deux Ducati officielles.je vous dis pas les acclamations quand le pilote italien Fabrizio sur la Ducati passera en tête.Fou!!!
Mais l'anglais sur la Honda sera lui aussi aclamé quand il repassera et gagnera. Grand.