Cuir et Mégaphone
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 supprimer le volant magnetique ???

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Norrinn Radd
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MessageSujet: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyJeu 19 Nov 2009, 21:31

Voilà une petite question qui me préocupe, sur ma moto (le petit cube) j'ai un moteur honda (CR 80) avec son allumage electronique qui est alimenté par son volant magnetique.
J'ai idée de le supprimer et de replacer le capteur sur un disque en alu.
Ceci dit je bûte sur la façon d'alimenter le circuit d'allumage.

Parce que là ce n'est pas batterie bobine.

En clair où dois-je brancher la plus et le moins de la batterie ?

Sorciers....à vos incantations.

J'espère que le courant va passer !
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyJeu 19 Nov 2009, 22:50

Quel est l'utilité du volant ? ,
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyVen 20 Nov 2009, 19:38

Le volant magnetique, tel qu'il est ne sert qu'a alimenter le CDI et la bobine, puisqu'il n'y a que celà.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyVen 20 Nov 2009, 21:25

ma question était vache, je l'avoue, si tu regarde les plus anciennes elles ont un volant et il ne sert pas à l'allumage, ni à la recharge de la batterie !!
les vieux prof posaient la question:
l'engin est entrainé par quoi?
les réponses sont souvent, le piston etc......
le volant emmagasine et restitue, c'est lui qui entraine l'engin donc ce n'est pas certain que tu ai un gain, mais je ne détiens pas tout et peut-être qu'un pote aura une info intéressante
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyVen 20 Nov 2009, 22:47

B'soir,

c'est ce que l'on appelle "volant d'inertie", non?

PS: Dial', j'ai bien aimé l'histoire de la MOC, si tu en as d'autres....
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptySam 21 Nov 2009, 10:45

Très mauvaise idée que de supprimer ton rotor d'allumage. En dehors de tes problèmes d'électrons, tu vas enlever de l'inertie à ton moteur. Résultat, moteur encore plus pointu donc pas exploitable facilement et conduite on/off. Pas efficace du tout au chrono.....
Ce n'est pas pour rien que sur les 2T de course (je sais, y'en a plus beaucoup), on alourdit les vilebrequins notamment pour augmenter la plage utilisable et le couple. Perso, moi je ferais l'inverse, au lieu d'enlever du poids, j'en rajouterais (pas trop quand même, hein).
A toi de voir.....
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptySam 21 Nov 2009, 11:30

Je te déconseille trés fortement de faire une telle modification car le but atteint vas ètre un désastre.
J'explique, comme a trés justement dit dialmax ton volant sert a emmagasiner de l'énergie cinétique nescessaire a la marche de ton moteur.
Dit toi bien une chose, ce type de moteur a la base est déjà trés poussé et trés performant, Honda n'est pas trop manche quand il font un moteur "pointu".
Le plus gros problème que tu vas rencontrer est la destruction récurante de la tête de bielle due au fait que ta bielle encaisse a chaque explosion la "réaccélération" des masses lors de sa redescente, le volant sert d'accumulateur d'énergie pour éviter ce phénomène (d'accélération/ralentissement) et donc donner une "marche" continue au système.
Attention les techniques employer sur certain 4 temps ne sont pas forcement applicable a un 2 temps.
De plus, tu veut supprimer un allumage de conception dite "digitale", alors que c'est ce que tout préparateur de 2 temps recherche (variation de la courbe d'avance +/- 15° pour un 2tps).
A travailler quelque chose sur les masses en inertie, travaille sur les volumes mort de tes carters et là le gains sera plus probant, mais laisse le reste tranquille, un conseil.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptySam 21 Nov 2009, 14:32

Bon, c'est avant tout avec beaucoup d'intérèt que j'ai lu vos posts, (même s'ils ne répondent pas à ma question !)
Vos propos sont interressants mais il faudra m'expliquer pourquoi sur un 50cc pour ne citer que cet exemple, les masses d'inerties sont totalement réduites au minimum voire totalement supprimées ?

Sur la question posée par ma démarche, il n'est nullement question de supprimer la courbe d'avance programmée par le constructeur. Pour ce faire, je sais exactement la démarche à suivre, par exemple mettre un allumage électronique de Volskwagen Beattle à avance fixe, avec seulement un capteur (aimant) fixé sur un embryon de rotor.

Aujourd'hui, après avoir parcouru la toile pour trouver une réponse, j'en arrive à la conclusion: qu'il y a deux types d'allumages,
- le CDI qui est alimenté par le volant magnétique, et le
- DC/CDI qui est alimenté par la batterie

La différence entre les deux est que sur le DC/CDI, l'alimentation en courant étant fournie de manière stable par la batterie, il faut adjoindre un convertisseur courant continu / courant continu qui transforme le 12 volt de la batterie en 220 volts continu pour alimenter le boitier CDI d'origine puisque celui-çi fonctionne sous cete tension.

N'y comprenant strictement rien en cette matière......

Une nouvelle question se pose: - où trouver ce type de composant electronique, en dehors du "CAMION MAGIQUE", puisque celui-çi a une taille démeusuréeeeeeeee.

A vos stylos.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptySam 21 Nov 2009, 19:35

Oh là, Oh là, camarade !....

Tes idée son bonne mais beaucoup sont confuse sur le sujet.

Pour ce qui est des masse en inertie plusieur paramètre rentre en ligne de compte, masse/ diamètre/ qualité des matériaux/ régime de rotation
Un exercice tout simple pour expliquer, prend un sceau tu remplis d'eau et tu le fais tourné autour de toi, tu va constater un certain effort, plus vite un autre effort (+ important) = Masse/ régime de rotation, et la même quantitée d'eau dans un sceau beaucoup plus gros, le même effort qu'au début de l'expérience mais plus dur a lancer et a stopper = masse/ diamètre et/ou surface.
Maintenant le même sceau, tu le remplis de la même manière avec du sable et tu recommence et là bizarement l'effort est différent (parfois le sceau casse d'ailleur...) = Masse/ qualité des matériaux.

Tout ça pour dire, sur un 2 tps le couple moteur étant quasi inexistant, il te faut un minimum de masse en inertie pour compenser ce déficit.
Sur un 50cc le problème vient de son faible volume unitaire et de la "quantitée" d'effort qu'il peut fournir (formule mathématique: Force=Pression x Surface), de ce fais il est plus efficace de multiplier cet effort trés rapidement que d'essayer de le compenser, d'ou trés peu de masse et des régimes élevés.
Cela explique aussi l'utilisation de cote "super carré" sur des volumes plus gros.

Pour ce qui est des allumages, là tu est dans l'erreur la plus complète (si je peu me permettre).
Les deux type d'allumage sont:
-Le CDI (capteur induit appeler effet "Hall")
-Le TCI (décharge de capacitée ou condensateur)
Le fait d'alimenter le système n'est en rien due au type d'allumage, l'alimentation ou non du système n'est due qu'à un soucis de construction et de stabilité des valeur au sein de celui-ci.
Aprés une tension de 220 DC dans un circuit primaire et/ou intermediaire, j'ai pas encore vue (intensitée trop importante en DC), les tensions les plus élevée atteinte son sur des TCI avec 16.5/17 volt maxi et encore en AC.
Toujours est-il si tu persiste toujour dans ton idée malgrés tout ça, tu trouveras ton bonheur sur une vulgaire Supercinq five Rinault, le boitier type CDI est fixé sur l'aile gauche, petit boitier de 7 cm x 3cm noir et plat avec 5 ou 6 fils qui en parte, env 20€ dans une casse.
C'est exactement le boitier qu'utilise "Corbier" pour ces allumages soit disant moto.
Le seul défault (comme tu le dit d'ailleur sur la beattle aussi), l'avance est Fixe donc pas de déphasage de l'allumage, ils sont gros consommateur d'énergie aussi (vue que c'est pour une bobine automobile beaucoup plus grosse, elle même alimenter).
Si tu as besoin je te trouverai des tofs du dit boitier sur le net pour tes recherche.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptySam 21 Nov 2009, 23:06

merci old racer, c'est clair net précis,chapeau de se permettre de donner autant d'explications
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 12:32

Si je peux me permettre un petit correctif :

1) Les anciens 50cc de Gp n'avaient pas de volant d'inertie >>>tout simplement parce que c'était une technologie ancienne d'ou une plage d'utilisation très réduite: Van Veen environ 1000 trs/min ......

2) pour ce qui est des types d'allumages :

CDI : Condenser Discharge Ignition>>> la charge du condensateur est fournie directement par le stator (ex: Yam 4l0). Ces types d'allumage sont très souvent à avance fixe (encore qu'il existe des exceptions).

DC-CDI : Comme précédemment sauf que la haute tension pour charger le condensateur est générée par le boc CDI via la batterie(ex : Aprilia 125RS). L'avantage par rapport au premier est que la haute tension générée est stable et ce depuis les plus bas régimes, ce qui pas le cas pour le type précédent, la tension de charge varie tellement en fonction du régime que ces allumages emploient souvent plusieurs bobinages de charges de condensateur (ex: Yam 4L0, 2 bobinages, 1 pour les bas régimes , 1 poiur les hauts). Sur le DC-CDI, la haute tension étant stable, l'énergie fournie à la bougie est fixe et connue ce qui facilite grandement les variations d'avance ce qui explique que beaucoup de ces types d'allumage soient à variation digitale, voire cartographique pour les plus évolués...et certains vont encore plus loin (allumage 125 OPEN)...

TCI : Transistor Commanded Ignition.... Typiquement le type d'allumage utilisé sur les 4temps. Il s'agit ni plus ni moins que le bon vieux système batterie bobine d'antan modernisé>>> au lieu du rupteur pour commander l'allumage des transistors le remplace. Evidemment, comme l'électronique intervient, rien de plus facile que de commander l'allumage avec le point d'allumage que l'on veut (digital ou cartographique). Mais l'énergie délivrée à la bougie est stockée dans la bobine et il faut un certain temps de charge ( le fameux angle de Dwell). Ce type d'allumage est donc par principe peu adapté au moteurs rapides, encore que les nouvelles générations à bobines crayons individuelles pour chaque cylindre résolvent en grande partie le problème ( ex: Yam R6. Zone rouge > 16000 t/min, allumage TCI cartographique).

Quant aux capteurs d'alllumage, ils ne sont que les organes de commande . Indépendant donc des blocs, ils reflètent plutot des choix technologiques et des expériences de chaque contructeurs d'allumage. Un petite récap vite fait :

Capteur magnétique : une simple bobine devant lequel passe un aimant

Capteur à réluctance variable : Une petite bobine avec un aimant à l'intérieur . Le déclencheur est un picot sur le rotor (ex: Kröber)

Capteur opto-électronique : un capteur diode+photodiode qui ressemble à une fourche dans laquelle passe un disque échancré (ex: Boyer).

Capteur à effet Hall : Circuit électronique spécialisé qui mesure la variation de champ magnétique soit par le passage d'un aimant, soit par le passage d'un picot, c'est le capteur typique des allumages cartographiques. Très précis en positionnement angulaire, même à très hauts régimes.


voili, voilà, j'espère avoir contribué à éclaircir les débats
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belcounty
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 13:39

http://startair.chez.com/ballumage.pdf

Je viens de regarder cette explication, elle me semble simple à comprendre.

Je veux faire de mon CDI un DC/CDI. Bien entendu je ne sais pas si c'est possible physiquement, puisque l'accès des branchements au CDI n'est pas forcément apparent.

En comparant les plans des deux circuits, il me semble qu'un seul composant différencie les deux.

Pour ce faire il me faut donc un amplificateur de courant, pour charger le condensateur en 220 à 300volts, 220 Volts d'après l'explication ( n'en déplaise à certains. )

N'en déplaise n'est pas le bon mot, je devrais dire: contrairement à ce qu'affirment certains.

Sur les sites de vente par correspondance j'en ai trouvé, mais leurs prix varient de 3.80 E à 140 E.

Enfin, peut-être que je me pose trop de questions, à 3.80 E je n'ai qu'a essayer, en espérant que çà ne me grille pas mon CDI.

Pour ce qui est des théories sur la suppression des masses d'inertie elles ne concernent pas le question que j'ai posé.
Cà fait déraper le post.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 16:57

http://startair.chez.com/ballumage.pdf tongue tongue tongue

Bonjour, le document cité ci-dessus c'est du bon du lourd Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Si vous etes sage un jour je vous expliquerai Suspect Suspect
Tu souffle pas Raoul Very Happy Sinon t'es collé geek
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 18:14

Bon, Raoul, tu vas être collé car tu va souffler...... Et le cancre sera premier des la classe. Tout du moins il l'espère !
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 18:28

belcounty a écrit:

Je viens de regarder cette explication, elle me semble simple à comprendre.

Je veux faire de mon CDI un DC/CDI. Bien entendu je ne sais pas si c'est possible physiquement, puisque l'accès des branchements au CDI n'est pas forcément apparent.

En comparant les plans des deux circuits, il me semble qu'un seul composant différencie les deux.

Pour ce faire il me faut donc un amplificateur de courant, pour charger le condensateur en 220 à 300volts, 220 Volts d'après l'explication ( n'en déplaise à certains. )

N'en déplaise n'est pas le bon mot, je devrais dire: contrairement à ce qu'affirment certains.

Sur les sites de vente par correspondance j'en ai trouvé, mais leurs prix varient de 3.80 E à 140 E.

Enfin, peut-être que je me pose trop de questions, à 3.80 E je n'ai qu'a essayer, en espérant que çà ne me grille pas mon CDI.

Pour ce qui est des théories sur la suppression des masses d'inertie elles ne concernent pas le question que j'ai posé.
Cà fait déraper le post.

Effectivement, l'explication est claire. c'est à peu près ce qu je disais quelques réponses plus haut.

Transformer ton allumage à rotor interne (parce que c'est de ça qu'il s'agit) en allumage DC-CDI>>>impossible, ou plutot le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Quant à acheter "un amplificateur de courant" je te cite, en fait un convertisseur C/C, pas aussi simple: la tension de sortie de suffit pas, il faut aussi la puissance requise(entre autres). Bref tu te lances dans l'électronique et il faut quelques connaissances (c'est mon métier). Ah j'oublie une petite chose, si tu enlèves le rotor pour gagner de l'inertie, comment feras-tu pour déclencher l'allumage puisque le capteur est inclus dans le stator ?

Pour répondre à ta question "pourquoi les 50cc de GP avait ce que je veux faire?" tout simplement 30 ans de différence et de progrès technologiques. Maintenant, si tu veux vraiment copier sur ces machines, la solution est très simple (et fonctionnelle, pas comme les bricolages que tu envisages), tu enlèves l'allumage existant et tu montes à la place un Kröber (Pistch a repris les fabricatons) disponible chez Emot en Hollande ou Motocicliveloci en Italie.

Sur ce, bon courage dans tes périgrinations....
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 19:09

Dites moi si je me trompe...
Quand on regarde un volant magnétique, l'allumage arrive à chaque tour, et à chaque tour, les aimants passent au même endroit, au même moment. le flux magnétique à ce moment précis sera toujours le même, et dans le même sens.
il ne s'agit pas de courant alternatif, mais de courant continu, non ? Question
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 19:28

Perdu ! le courant de charge du condensateur est alternatif (fréquence et voltage variables suivant le régime).
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 20:00

Je veux supprimer le volant magnetique parce que d'une part je supprime l'excitation qu'il crée et ça me permet de mettre à la place un disque qui supporte l'aimant servant de lecture au capteur, en parralelle çà me permet de lui donner le poids que je voudrai.

Emot je connais bien, il m'a déjà aidé. Les allumages Krober, je ne suis pas certain qu'il aient des plages d'avance.

Pour en revenir aux shémas fournis par le site donné juste avant ce post, j'ai redessiné les deux circuits DCI et DC/DCI et la seule différence c'est le convertisseur.

J'ai aussi regardé sur le site de Kennedy en Bretagne, il y a l'allumage electronique pour Honda CB.

Ca a l'air simple:

De la batterie part un seul fil vers le convertisseur

Du convertisseur part deux fils
- un vers la bobine
-un vers le boitier avance electronique

Du boitier part un fil vers le disque déclancheur (vilo)

Comme je dis "Cà a l'air simple".
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyDim 22 Nov 2009, 20:04

Si j'ai bien compris Norrin, la solution se trouve donc vers les convertisseurs de cararvane. Donc DC/AC.
Vive les vacances
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyLun 23 Nov 2009, 09:09

Si j'ai tout bien compris ce que tu souhaites (tu me corrigeras si je dis des co......ies):

Tu veux:
* supprimer le rotor et le stator
* garder le bloc CDI et l'alimenter en haute tension via un convertisseur C/C et une batterie
* monter un dispositif pour déclencher le capteur .

Mouais, tu ne cherches pas la simplicité. J'y vois quand même quelques difficultés:

* y a t'il un bloc CDI séparé ?
* l'avance variable de ton allumage est-elle analogique ou digitale ?
analogique>>> générée par le stator. Donc si tu modifie, plus de variation d'avance.
digitale>>>générée par le bloc CDI. Peut etre faisable en connaissant les caractéristiques électriques de l'ensemble.

* le convertisseur de caravane, oublie. Il ne suffit pas d'envoyer du 22O V AC pour que ça fonctionne. Il faut savoir comment est fait l'intérieur du bloc CDI. Est ce que le redressement du courant AC est fait dans le bloc CDI ou le stator (ex: chez motoplat, les 2 systèmes coexistent)?

Et j'oublie surement des choses.

Tu te lances dans de droles de modifications et tu n'auras probablement pas les résultats escomptés à moins d'avoir de sérieuses compétences dans le domaine électronique. Ceci dit, je comprends ta démarche puisque je fais un peu pareil.
Si tu restes un adepte du DIY (do it yourself), je ne peux que te conseiller le site suivant ou tu trouveras nombre d'explications sur les allumages et réalisations home-made :

http://www.transmic.net

Bon courage et fais part de tes réflexions

PS: Il me semble que les Kröber sont à avance variable

RePS: les allumages Kennedy sont fait me semble-t-il à partir d'éléments d'origine automobile donc probablement TCI et avance fixe ou avance type 4 temps pas du tout ce qu'il faut en 2 temps (c'est même exactement l'inverse).
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyLun 23 Nov 2009, 09:59

Norrin, tu ne dis pa s de con...ies, tu as exactement décrit ce que je veux faire, ceci dit je suis DIY mais je ne me lance pas dans des combats que je ne peux gagner, c'est pour çà que je me renseigne.

Le bloc CDI est séparé, et je pense qu'il est analogique. Et quand je disais convertisseur de caravane c'était pour rigoler.

Merci pour le site, je viens juste de le parcourir, il y aurait bien un schema qui correspond mais il est trop lilité en tours/mn (8000) et moi j'ai besoin de 12000 mini.

Je conterai la suite de mes périgrinations.
A bientôt
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyLun 23 Nov 2009, 21:28

De nouvelles nouvelles, j'ai bien eu Kennedy au téléphone aujourd'hui, je lui ai expliqué la CHOSE, j'ai senti que j'étais près de la solution, mais c'est un affairiste.

Il m'a proposé un de ses propres allumages avec l'aimant sur le vilo, (juste le pendant de ce que j'ai)...Mais à 400 Euros.
Il ne doit pas le savoir, mais sur Le Bon Coin je peux me payer 4 CDI pour la même somme.

Celà dit je n'ai pas progressé aujourd'hui.
J'ai quand même profité de l'après-midi pour recopier le circuit éxistant sur la moto, avec la couleur des fils et tout et tout, mais je n'ai rien compris. Demain je superpose avec les shémas de principe du DC/CDI.
Peut-être la logique donnera la solution...........

J'ai aussi regardé sur Conrad electronic, il y a bien le convertisseur mais je ne saurai comment brancher.

C'est vraiment magique ces trucs!!

Mais bon, si quelqu'un a la solution je suis aussi preneur.
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? EmptyVen 08 Jan 2010, 02:11

JML a écrit:
http://startair.chez.com/ballumage.pdf tongue tongue tongue

Bonjour, le document cité ci-dessus c'est du bon du lourd Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Si vous etes sage un jour je vous expliquerai Suspect Suspect
Tu souffle pas Raoul Very Happy Sinon t'es collé geek

Eyh JML c'est quand qu'on s'installe dans ta salle de cours LOL
Si c'est du bon du lourd ça me plait
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MessageSujet: Re: supprimer le volant magnetique ???   supprimer le volant magnetique ??? Empty

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