| Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! | |
|
+10ptiseb69 looping Norrinn Radd william vincent DIALMAX ZAN engrevals didier d yuri 14 participants |
Auteur | Message |
---|
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Lun 21 Déc 2009, 20:09 | |
| Je suis allé chercher mon cadeau de Noël un peu en avance, cette année. Nous sommes partis ce dernier vendredi avec mon épouse pour une petite ballade de +/- 1600 kms (et autant au retour (pas mollir, surtout pas mollir !!) D'habitude +/- 13/14h de route, euh ben là, 20h00 à l'aller et juste 19 au retour, la faute à la neige, enfin pas seulement la neige, le froid aussi, un peu, genre -16/-18°C; Quand il faisait beau, c'était ça et moins beau, c'est ça Bref, tout ça pour ça C'est une 125 CZ type 984 de 1969. Donnée pour environ 25CV à +/- 17000 , elle dérive comme souvent des motos de cross de la marque. Elle m'a été vendue avec sa fiche d'identification FIM Le jeune vendeur de la chose vient de faire 3eme de son championnat national en anciennes, classe 125/500 qui se court sur des circuits très "estois". L'arrivée au village (pas difficile, vous traversez la Tchéquie de Pilsen à Brno en visant Bratislava, ben avant à coté de Trnava, faut tourner à gauche) se passe dans une ambiance qui se situerait entre Borat et Kusturica : le père, Bobba, bon géant aux cheveux aussi longs que la moustache est drue et que la bouche est édentée, (nan, c'est vrai ! ) est un ancien bon coureur de niveau national au début des années 80 en Tchécoslovaquie sur des Yam TZ et il a monté 2 CZ identiques pour les fistons David et Milan. David, le plus grand est déjà monté en mono SBK KTM depuis 2 ans et le plus jeune Milan, vendait sa moto pour reprendre la KTM du frangin qui est passé sur Yam. Voilà toute l'histoire. Ils avaient tué le cochon la semaine dernière (parce que les Français venaient ?) et on a mangé, beaucoup et bu, pas mal quand même. Le boudin à l'avoine (une soupe ASSEZ épaisse) nous a un peu décontenancé, au vrai. La taille des grattons aussi, des cubes de +/- 5 cms .... Quand au pâté de tête avec un oignon cru finement émincé du petit déjeuner, avec le café au lait servi quand nous sommes arrivés à destination samedi matin, ça se passe plutôt pas mal. Bon d'accord, c'était pas la peine de prendre un chewing gum chloro/menthe avant d'arriver parce qu'on vient de passer un grand moment en voiture.... L'ainée des enfants Julia, parle assez bien allemand et un peu anglais et comme on pratique assez bien, ça nous a permis de nous faire comprendre de tous. Non, vous n'aurez pas les photos de Julia. Sachez que c'est une jeune fille de 26 ans, assez jolie au sens slovaque du terme (en France, on dit au choix, une bombe ou un canon) Euh, la maman, c'est la seule qui bosse de la famille, ils ont été assez salement touchés par la crise, là bas. Accessoirement, c'est aussi la tueuse de cochons du quartier mais elle est gentille comme tout, au demeurant. Voilà encore une image de mon Noël 2009 Pour info les 3 photos de la moto ont été prises cet après midi devant le garage en Normandie. Deux ou trois bricoles à faire sur la moto pour s'entretenir les doigts cet hiver et c'est tout, on l'a démarrée cet après midi, nickel !! Ah, au fait, on est invité au GrandPrix de Kopcany fin Juillet. Si ça vous dit, le dépaysement me semble garanti !! Un grand merci à Philippe pour le coup de main !!! | |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Lun 21 Déc 2009, 20:46 | |
| ben voila un bien beaucadeau de noel ... | |
|
| |
engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Lun 21 Déc 2009, 21:53 | |
| Je m'en doutais un peu mais maintenant c'est une certitude
Vous êtes tous des BARGEOTS sur ce forum
Allez soi-même chercher son cadeau alors qu'il suffit d'un simple courrier ( je le sais c'est mes filles qui me l'ont dit )
:7021:
Chouette brellon et beaucoup de plaisir avec :7002: | |
|
| |
ZAN Pistard
Nombre de messages : 741 Age : 66 Localisation : Sur une selle de moto du coté de Colmar 68 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Lun 21 Déc 2009, 22:10 | |
| Chouette cadeau de Noël.
T'as un gentil Père Noël toi
:7026:
:7027: | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Lun 21 Déc 2009, 22:37 | |
| elle est bien mignone cette petite 125, mais ton histoire est chouette aussi, même très chouette, j'aime bien | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| |
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 08:30 | |
| | |
|
| |
Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 11:18 | |
| Sont vraiment bizarre ces normands. Tous ces kms par un temps à pas mettre un eskimo dehors, et pour un "machin" même pas japonais...... à moins que ce soient les conséquences du cognac/limonade ..... Pis 25CV à 17000 trs/min, c'est un rendement de mob ça. L'avantage, c'est que c'est pas la chiotte à tout le monde | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 11:38 | |
| | |
|
| |
ptiseb69 Pistard
Nombre de messages : 635 Age : 49 Localisation : Saint Clément les places (69) Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 17:12 | |
| terriible comme conte de noel ... je serai surement mort au moment du Graton de 5cm ... arrrgh ... la route eneigée excellent ... c'est sympaces aventure ... j'avais traversé la France y' 2 ans pour deux épave de GT50 minitrail au fin fond de la Bretonie ... un WE d'enfer ... | |
|
| |
JEAN TALUS Sérial Posteur
Nombre de messages : 1078 Age : 72 Localisation : BRUNOY Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 18:20 | |
| Elle est mignonne comme tout cette moto Mais pour les 102db c'est pas gagné | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 19:58 | |
| Sympa ton périple pour acheter cette brêle, superbe et rare. Je savais que tu voulais donner de la voix côté motos de l'est, mais j'ignorais quand. Tu nous dis dès que ça craque !!!!!! Il y a comme une inégalité côté père Noël !!!!!! J'attends !!!!!! |
|
| |
echernier Sérial Posteur
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 20:34 | |
| sympa cette moto,, le voyage pour aller la chercher sa devais etre k'ec chose | |
|
| |
Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mar 22 Déc 2009, 20:38 | |
| Un bien BO' jou-jou que tout ça !. Tu aurai pu faire l'effort de mettre un tof de "l'ombrella girl" slovaque !..... Pense a tout ceux qui récupère des brelons a la famille Bidochon avec la fille façon Olive, et puis cela changeras un peu des tofs de piston HC et autres ACT que l'on voit sur ce furum..... A part ça, il est vrai que les connotation Italienne de ce type de véhicule est assez frappante, il faut dire que par chez eux les fabricants de motos dite "racing" ne sont pas legion, donc on prend l'inspiration là ou elle est. Tu as pu avoir de la pièce avec ce bestio ? (ça doit pas courir les rue cette affaire). Un bien beau périple en tout cas, bravo !. | |
|
| |
fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mer 23 Déc 2009, 00:40 | |
| Salut à tous, J'ai vu les photos de détail ; l'avant du cadre vient tout droit de la chaine de fabrication de CZ à Strakonice, à l'époque ou ça tournait évidement. la partie arrière c'est moins évident mais manifestement très artisanal; Les Tchèques savaient faire des beaux freins et des belles fourches; pas forcément disponible pour tout le monde. On va aller voir de plus près et si j'ai bien lu elle tourne. Pour le rendement, le régime m'étonne pour sortir 25 Cv d'une 125 CZ. C'est une belle puissance pour l'époque mais je pense qu'on devrait avoir ça plus bas en régime. On vous racontera ou alors faudra venir la voir; Fred | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! Mer 23 Déc 2009, 01:05 | |
| Non non Fred a raison, le cadre est d'origine cross au moins l'avant (les 984 sont des 125 CZ de cross à l'origine) et elle est tournante, on l'a démarré hier lundi . C'est sûr qu'elle prend des tours comme y a pas mais j'ai pas encore monté le compte tours électronique karting pour voir où on en est.
Les bricoles qu'il y a à faire, c'est de remettre une paire de pneus décents (les Avon montés dessus sont assez durs ...), de monter des commandes reculées propres (celles en place, en ferraille entourée de scotch d'électricien noir semblent être faites pour des escarpins T 32) trouvées cet été en ex-Allemagne de l'Est, faire une vidange de la fourche Marzochi, regarder s'il vaudrait mieux pas refaire des garnitures de frein, mettre un silencieux à l'échappement (snif!) et monter un raccord rapide de durite essence, enfin des bricoles, quoi.
Pour les pièces, j'ai un cylindre culasse piston d'avance : la culasse rentre dans le cylindre, la chemise étant un peu descendue par rapport au plan de joint de 3 mm environ. Montage classique sur les machines de cross à l'époque. Le cylindre est à déglacer assez sérieusement mais largement sauvable. Les boites 5 sont réputées assez indestructibles, c'était les même que sur les 250/350 de cross. Pour les pistons, j'ai les coordonnées en Tchéquie du gars qui sait ou en trouver ... Un de nos copains, crossman en CZ, me racontait qu'un de ses vieux potes crossman belge gagnait tout à l'époque au début des 70's avec ces moteurs en 125 cm3 car il mettait gaz à fond sur la ligne de départ, restait ouvert à toc et lachait juste l'embrayage, hole shot à chaque manche, et qu'il n'a jamais rien cassé....
Plus gros chantier l'hiver prochain, peinture complète couleurs CZ cadre bleu et carrosserie gris très clair.
En principe rendez vous à Carole début Mars !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! | |
| |
|
| |
| Ppppeeeerrreee Nnnnoooeeeeellllllll slovaque !! | |
|