| liquide de refroidissement | |
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+4Patoche40 jakerda DIALMAX bruno 8 participants |
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bruno Pistard
Nombre de messages : 248 Age : 61 Localisation : Haute-Vienne 87 Date d'inscription : 30/03/2008
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Jeu 24 Déc 2009, 11:10 | |
| c'est le même ! ce qu'il faut contrôler c'est le point de congélation car plus il est bas et plus le liquide tient en température, donc sur une bécane minimum -35°, également de qualité en particulier anti oxydant.
Une exemple : quand la NINJA est sortie certains mécanos n’ayant pas lu le manuel tech on mis du –20 ou –25 et ils ont voulu changer le joint de culasse car ils trouvaient quelle bouillissait en vérité en remettant du – 35° tout rentrait dans l’ordre ; une autre fois des gars qui faisait de la côte en auto sont venu pour me demander du liquide FIAT car il n’y avait qu’avec celui ci que l’auto ne chauffait pas, je leurs explique que le FIAT est -35° d'origine et ils repartent avec du –35° IGOL, ils sont revenu me dire qu’ils étaient sauvé !!!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Jeu 24 Déc 2009, 12:34 | |
| Seuls les carters en magnésium (KTM ou Honda CR) ont posé problème et nécessitaient l'usage d'un liquide spécifique. La norme VW est actuellement la meilleure garantie quant apposée sur l'étiquette. (VW a eut également de gros soucis dûs à une attaque corrosive sur nombre de moteurs! ) |
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jakerda Pistard
Nombre de messages : 144 Age : 63 Localisation : vielsalm Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Jeu 24 Déc 2009, 13:24 | |
| d'accord avec le chef , en plus le glycol a un pouvoir lubrifiant . pour les carters,j'en ai vu sur des honda complétement bouffés par l'oxidation. en plus sur circuit, en belgique en tout cas , l'antigel est interdit,car en cas de fuite sur le bitume,c'est pareil que l'huile!!!!! | |
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bruno Pistard
Nombre de messages : 248 Age : 61 Localisation : Haute-Vienne 87 Date d'inscription : 30/03/2008
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Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Mar 05 Jan 2010, 00:49 | |
| Bonsoir Juste un petit point de détail ce n'est pas parce qu'un liquide de refroidissement est prévu pour - 35° qu'il aura de meilleurs qualités de refroidissement. En fait c'est les additifs ajoutés dedans qui font que le point d'ébullition monte au delà des 100° et ce à pression atmosphérique standard soit 1013 millibars (en fait on parle plus en millibar mais en hecto-pascal normal je suis déjà âgé). dans les circuits de refroidissement moderne pressurises la t° d'ébullition augmente bien au delà des 100° mais la pression interne est supérieure à l'atmosphère standard. petit rappel mais je pense que tout le monde n'est pas sans l'ignorer sur piste les dérivés de glycol sont interdits car le macadam devient une vrai patinoire si il y a une fuite. A + les Amis | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Mar 05 Jan 2010, 08:55 | |
| le truc est simple si tu veux un liquide supportant la température au moment d'acheter il faut prendre mini -35°, j'ai eu l'occasion de vérifier sur des engins ayant tendance à monter en température (moteur tapé et radiateur identique) si tu prépare ton liquide en augmentant le pourcentage d'antigel tu élimine le problème; je ne sais pas quels additifs il y a dedans ? Reprenant la NINJA, d'origine le radiateur est calculé juste et en plus la circulation d'air est mauvaise, je déciderais d'aller sur circuit avec la mienne donc de mettre de l'eau, je serais obligé de faire un radiateur plus gros, actuellement pour rouler en essorant la poignée de gaz par temps chaud j'ai 80% d'antigel dans l'eau; sachant que j'ai gratté un peu le moulin.
L'explication que je donne je l'a tient, à l'époque, de chez motul, Igol, Kawa | |
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Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Mar 05 Jan 2010, 13:11 | |
| Bonjour le truc est simple comme tu dis et le truc c'est simplement l'éthylène glycol ou le propylène glycol. Propriétés de ces dérivés du glycol pur c'est sa basse t° de congélation et sa t° élevé d'ébullition, corolaire de tout ça plus tu en met en pourcentage et plus les deux t° varient vers les extrêmes mais également le prix augmente. Ceci dit il existe d'autre additifs qui permettent d'augmenter la t° d'ébullition sans baisser à l'extrême la t° de congélation. En effet le glycol a bien des vertus miracles mais à également un défaut c'est sa capacité à transporter les calories et les échanger. Le tout c'est de trouver le juste milieu et ça c'est le boulot des labos. Il existe des produits dit tout venant pour l'usage de M. tout le monde et des produits spécifiques par exemple pour circuler en climats polaires ou désertiques. je ne parlerai même pas des additifs anti-corrosion car le glycol peut être agressif envers certains métaux ou produit dérivés du plastique. Dés que j'ai 5 mn je cherche dans mes archives et je fais un ptit topo la dessus. | |
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Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 07:25 | |
| Bonjour,
Je déterre ce post, il redevient d'actualité....
Non, c'est pas parce que l'hiver arrive, mais je suis à la recherche du produit miracle qui améliore le refroidissement du moteur.
Je m'explique. ça concerne un moteur V4 cylindrée 1200 cc, quand on le passe en 1500, il a une fâcheuse tendance à surchauffer et ça semble être un problème récurent que personne n'a encore réussi à résoudre...
Patoche semblait volontaire sur ce coup là, mais il n'y a pas eu de suites !!!?
Quelqu'un aurait-il du nouveau ????
Merci. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 08:59 | |
| préparer le liquide avec de l'antigel pur de façon à diminuer la quantité d'eau, essayer avec 75/80 % d'antigel voir plus ( ce que j'ai fais pour ma NINJA que j'ai un peu amélioré et dont le radiateur est un peu petit), par exemple, sur leur 4 cylindres, ROTAX ,avion ou ULM, suivant l'utilisation il préconise jusqu'à 100 %; sur certains appareils la température normale monte à 120° | |
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 09:28 | |
| OK, merci, je comprends que comme ca, on eleve le point d'ebulition sans augmenter la pression dans le circuit, mais les joints de culasse resistent ?? | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 13:02 | |
| je ne sais pas !
autrement j'ai une bonne adresse pour refaire un radiateur plus performant ce sont des potes et il travaillent pour la compète, ce que je voulais faire pour la Ninja mais je n'ai pas pris le temps! | |
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 14:07 | |
| Hé bien!! en effet, tu m'intéresses Dialmax.
Bon, ceci dit, ce n'est pas moi qui suis concerné par ce problème, je conserve mon 1200...
C'est un copain qui vient de faire la transfo et à mon avis (mais ce n'est que le mien...), quand je vois la fortune que coûte une telle modif, il est surement plus à ça près, si ça peut fiabiliser sa mécanique.
Je suis preneur de l'info, je t'en remercie. | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 20:42 | |
| Bonjour a tous, Dit moi Jean Luc, ce ne serai pas un V-max a tous hazard ton 1200 V4 modifier 1500cc, par ce que si tel est le cas tu contacte directement "Fébur" (fabricant de radia. racing) et ils ont le radia du V-max spéc 1500 (+ gros, plus de quantitée).
Auquel cas, juste pour info, les moteur moto moderne tourne trés chaud et n'ont aucun problème (T°c supérieure a 102/104°), un peu le même système qu'en automobile avec les voiture allemande. Ils utilisent pour cela un liquide spécifique, + gras et + épais (Voir Opel, Audi, Vw, Etc), il s'achète uniquement en conscession et pas en supermarché.
Pour ce qui est des Jts de culasses et de la T°c, sur des moteur a eau (moto), il y a belle burette que les jts sont de type "mille feuille" en alu et non pas en Klingérite, sauf cas exceptionnel et là encore il y a de la ferraille au point de chauffe. De ce fait, le risque de destruction du jts est quasi nul du fait de l'équilibre de T°c culasse/jt/cylindre. Si destruction il y a, ce n'est pas la T°c qui la cause mais un autre paramètre, la déformation des plan de jt, et là les cause sont nombreuse (vieillissement du bloc moteur, état de surface, qualité des materiaux, etc...).
A+ | |
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Ven 03 Sep 2010, 22:35 | |
| Arf !! Découvert !! Oui, bien sur, tu as raison !! Il s'agit bien de Vmax. Ce que tu me dis là Old Racer est passionnant !! Je sais que quelque Vmaxeur rencontrent ce problème de surchauffe, suite à la transformation du moteur. Mais comme je l'ai déjà dit,je ne suis pas concerné directement. Pour ma part, je me contente de remettre le mien sur pieds..... enfin, sur roues. Le moteur est sur l'établi depuis le mois de juin. Un mauvais cliquetis en provenance des axes de piston. Après une longue attente due à un furieux problème de logistique (2 mois d'attente pour trouver un transporteur à prix raisonnable pour remonter une base moteur de Marseille à Rouen...) J'ai remonté début août pendant mes vacances, sans pouvoir essayer sérieusement pour cause de météo pourrie, j'ai cassé au bout de 150 bornes en reprenant le boulot . J'ai connement remonté une bielle à l'envers Je m'y recolle ce week-end, j'ai reçu tous mes jeux de coussinets. 1 vilo et 1 bielle dans le sac. Avec un peu de chance, ça roulera le week-end prochain.... Enfin ! un peu de chance et beaucoup d'attention. Plus que la fois précédente.... Sinon, pour la petite histoire, je suis, enfin j'étais, avant cette connerie de bielles, entrain de remonter un bon vieux 4 pots que je transforme en caferacer. J'aurais aimé faire un peu de piste avec, vous me faites rêver..... Edit: Une précision tout de même et elle est de taille. Le Vmax tourne très fort et en fait encore rougir certains, mais il ne faut quand même pas oublier que la conception a près de 25 ans.... | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Sam 04 Sep 2010, 10:39 | |
| Et oui, je ne connais que trop bien ces bolides, 8 Ans chez Yam et un rapide passage chez Cannes Motos Sévices (que tu doit connaitre, je pense), le temps de lui renouveler son pannel de carte de visite moto. La MT-01 "Jack Daniel's" et le V-max "Ferrari", c'est de moi. Le Boss est imbuvable mais c'est un autre problème. Donc, ou tu investi dans le radia de chez Fébur, qui a spécialement développer un radia pour le kit ou tu vire la soupape de calosta et tu remplis au liquide Audi ou Opel et tu auras moins de souchi.
A+. | |
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Sam 04 Sep 2010, 11:06 | |
| Arf !! CMS, oui bien sure, je connais, bien que ce ne soit pas mon fournisseur habituel.... En plus, c'est pas vraiment mon secteur géographique... C'est vrai qu'il en est sorti de superbes préparations !! Il me semble que c'est vraiment The spécialiste !! Bon, pour ma part, j'avance gentiment. J'ai refermé le bloc ce matin, maintenant, je m'attaque au remontage des bielles. En tout cas, merci pour ces précieux renseignements. @+ | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Sam 04 Sep 2010, 16:26 | |
| en FIAT depuis la 128, le 238 (il est courament à 110°) on met des liquides de ce genre!!!!etc à l'époque il y avait un autocollant sur le pare brise signalant exclusivement etc etc etc
mais ce serait mieux de monter un radiateur ad hoc | |
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ratz Pistard
Nombre de messages : 542 Age : 39 Localisation : nievre Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Lun 06 Sep 2010, 18:40 | |
| chez Igol, entre un -25°C et -35°C il n'y a que l'etiquette qui change... | |
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jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Mar 07 Sep 2010, 12:22 | |
| Dis moi Old Racer.
J'ai trouvé ça : FEBUR RADIATORS S.R.L. 22, VIA SANTI F. 43014 MEDESANO (PARMA) ITALIE
Est-ce que c'est de ces gens là dont tu m'a "parlé" ou bien s'agit-il d'un autre "febur" ?
Eventuellement pourrais-tu m'indiquer un contact chez eux, voire même une référence ???
Je te remercie. | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: liquide de refroidissement Mar 07 Sep 2010, 23:40 | |
| Bonsoir Jean Luc, voilà adresse et N° de Bigniou pour contact en direct. Demande leur qu'ils te fournissent en direct le radiateur qu'ils ont fabriquer pour les V-Max que "Otec" (allemagne) fabrique. (C'est l'Italie et tout s'achète sauf l'exclusivité) Ce sont des radias en alu "coller" comme tout les Febur et c'est de l'excellent matériel, pas donner certe, mais au top. Personnellement je te conseille d'aller les rencontrer directement, tu risque d'ètre surpris par le bouclar (La dimension des locaux (minuscule) n'est vraiment pas en rapport avec la production et le type de véhicule qu'ils équipent). Ce sera l'occas d'aller avec badame et de meler l'utile a l'agréable, en plus du coter de Parme, laisse moi te dire que les restif sont pas a piquer des vers et pour un tarif dérisoire.
A+.
Febur Radiators Srl Produzione Radiatore Per Motocicli V. F. Santi, 22 43014 Medesano
Tel.: (+39) 0525422020 Fax: Web: Codice: 01443-00654302
Forma Giuridica: SRL Fa parte della categoria: Radiatori Autoveicoli a Medesano
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| Sujet: Re: liquide de refroidissement | |
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