| p'tite question à propos de carburant | |
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+8Bentou belcounty herve DIALMAX laurent4663 Raoul Volfoni charlie2t looping 12 participants |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mer 06 Jan 2010, 13:40 | |
| t' as un dragster ? sinon, le moins possiblede tout ça. moi en france je marche au 98. | |
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Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mer 06 Jan 2010, 16:26 | |
| ouai, j'suis pas convaincu. il y a queques semaines, j ai eu un cb 650 a remettre en route. il etait tout d origine et n avait pas tourne depuis 10 ans.un fois redemarre, il ne tournait pas comme il faut, j ai du changer les gicleurs( plus gros), pour qu il tourne normalement. je pense que c est a cause des nouvelles essences (10% d ethanol).il faut systemetiquement augmenter les gicleurs.sur mes 2temps je mets du 98. | |
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laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mer 06 Jan 2010, 21:18 | |
| Je ne roule qu'au 95 SP depuis la disparition du super pour toutes mes bécanes route et piste, 2 et 4T, sans problème lié au carburant. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mer 06 Jan 2010, 22:11 | |
| il n'y a pas de règle, on voit des différences suivant les moulins, ma NINJA 95 ou 98 je ne sens pas de différence notable bien qu'elle soit légèrement surcomprimé, par contre dans mon Fiat 238 c'est terrible il ne veut pas tourner au 95 ou il faudrait enlever toute l'avance!!!!!!! et au 98 il marche du feu de dieu !!!!
j'ai utilisé l'octane booster Bardahl et certain moteur marchaient bien avec, KX 125 / 80 , on l'utilisait quand on avait pas de 100 LL, également ma Fiat UNO adorait !
il n'y a pas si longtemps un chauffeur de citerne me disait que suivant la destination (grande surface ou grande marque) il ne chargeait pas au mme cuves!!!!!!êt que les additifs il les mettait avant de remplir le camion ! | |
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herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Jeu 07 Jan 2010, 11:59 | |
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belcounty Pistard
Nombre de messages : 494 Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Jeu 07 Jan 2010, 19:54 | |
| Cool Fuel - Conservez votre combustible à l'ombre, mieux encore, conservez les carburants dans de la glace. (Vous pouvez utiliser la glacière vide puisque vous et vos amis ont bû toute la bière la veille). Comme le carburant est vaporisé dans le carburateur, il a un effet de refroidissement sur l'air entrant. Refroidi, l'air est plus dense et a plus d'oxygène, et plus le mélange est froid plus l'explosion est chaude. En drag racing il est courant de refroidir le carburant grâce à une cartouche pleine de glace. Aussi les meilleurs temps en course de drag sont réalisés les jours de froid à cause de l'air plus dense. Bon c'est ce que j'ai traduit de l'anglais, pour ce qui concerne le 2 temps, et aussi les dragsters. Maintenant, et personnellement j'ai utilisé l'octane booster sur mon 250 deux temps, c'est très efficace, si et seulement si, l'on ne respecte pas les proportions indiquées. En clair, en mettre beaucoup plus. Il y a aussi les produits pétrolier spéciaux ELF par exemple, mais ils ont autant d'essences que d'utilisations. Il y a aussi le mélange essence/méthanol, ce qui oblige à'avoir des gicleurs plus gros. Si je ne me trompe pas le méthanol est moins calorique; le methanol produit une explosion froide, ce qui permet de pratiquement se passer de tubes d'échappement, car l'échange thermique est moindre. Pour s'en convaincre il suffit de bien regarder certaines motos a usage spécifique. Aussi, avant les moteurs marchait à l'alcool, et aujourd'hui encore en Amérique du sud. Ceçi-dit, bien réfléchir... Il est peut être plus bénéfique d'avoir une carburation bien réglée, que se lancer dans une alchimie doûteuse. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Jeu 07 Jan 2010, 23:07 | |
| une des raison de refroidir le carburant vient de sa dilatation donc plus il est chaud moins il y en a comme tu le dis pour l'air et si le moulin avale un peu plus de ce mélange il marchera un peu mieux | |
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Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 07:33 | |
| Pas facile à jouer quand tu passes 1/2 heure en pré-grille | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 08:22 | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 08:26 | |
| - belcounty a écrit:
Il y a aussi le mélange essence/méthanol, ce qui oblige à'avoir des gicleurs plus gros. Si je ne me trompe pas le méthanol est moins calorique; le methanol produit une explosion froide, ce qui permet de pratiquement se passer de tubes d'échappement, car l'échange thermique est moindre. Pour s'en convaincre il suffit de bien regarder certaines motos a usage spécifique.
voilà une idée quelle est bonne... c'est se que je voulais savoir... pour diminuer le température moteur... mais à quel pourcentage... hein... | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 10:18 | |
| j'ai trouvé ça sur wikipédia Carburant automobile [ modifier] Le méthanol est utilisé en quantité limitée comme combustible de moteur à combustion interne, principalement en raison du fait qu'il n'est pas aussi inflammable que l’ essence. L’utilisation de méthanol pur est imposée par le règlement pour certaines courses de voitures en Champ Car. Le méthanol est indispensable pour un moteur suralimenté dans un Dragster et, jusqu'à la fin de la saison 2005, tous les véhicules de la course d’ Indianapolis ont dû recourir au méthanol. Certains véhicules utilisent le méthanol mélangé à l'essence et au protoxyde d'azote pour obtenir plus de puissance qu’avec l'essence ou le protoxyde d’azote seul. Le méthanol est également le carburant utilisé par les amateurs de Modélisme aérien pour les maquettes télécommandées d’avions . L'un des inconvénients de méthanol comme carburant est la corrosion pour certains métaux, notamment l’ aluminium. Le méthanol, bien qu’il soit un acide faible, attaque la couche d'oxyde qui protège normalement l'aluminium de la corrosion. Afin de prévenir la déterioration du moteur et du carburateur, il est fortement recommandé de traiter l'hydrate de méthyl avec une huile spécialement conçue pour la protection. 6 CH 3OH + Al 2O 3 → 2 Al(OCH 3) 3 + 3 H 2O Les methoxides produits sont des sels solubles dans le méthanol qui décapent la surface de l’ aluminium qui est facilement oxydé par l’ oxygène dissous. Ainsi le méthanol peut se comporter comme un oxydant: 6 CH 3OH + 2 Al → 2 Al(OCH 3) 3 + 3 H 2 Ce processus explique la corrosion par le combustible jusqu'à ce que le métal soit rongé ou que la concentration en CH 3OH soit devenue négligeable. Lorsqu'il est produit à partir du bois ou d'autres matières organiques, le méthanol organique obtenu ( bio-alcool) pourrait devenir une solution de rechange alternative et renouvelable aux hydrocarbures à base de pétrole. Toutefois, on ne peut utiliser le méthanol pur dans les voitures à essence modernes sans modification du moteur, en raison d'éventuels dommages causés à la tuyauterie en métal et aux joints en caoutchouc. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 11:19 | |
| Pour vérifier la quantité de méthanol dans le super un copain m’a donné un truc simple :
Dans une éprouvette une quantité précise d’essence et ajouter une quantité d’eau, le lendemain ou plus,on regarde de combien l’eau a augmentée et on a le pourcentage de méthanol puisqu’il est avide d’eau | |
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Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 11:34 | |
| Issu d'un autre forum: http://forum.motobecane-club-de-france.org/viewtopic.php?p=45028Vécu il n'y a pas longtemps, la station à côte de chez moi me certifie qu'elle vend du SP95 et non du SP95-E10. Ca m'étonne, car (sur un 2T) après une bougie fondue, la suivante qui devient verte en 20km et redevient rouge brique au SP98, je me suis posé des questions. Pour en avoir le coeur net, j'ai mis dans une éprouvette graduée 10ml de SP95 (?) et 10ml d'eau ; l'éthanol étant miscible dans l'eau, on doit se retrouver avec 2 quantités différentes ; pour info, l'essence flotte sur l'eau. A noter que le SP95 est en fait du SP95-E5, c'est déjà une arnaque en soi. Fort de ça, j'ai été gueuler à la station, qui s'en fout royalement au demeurant... La tête de la bougie : | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 15:59 | |
| CQFD !
sauf que le copain a trouvé du méthanol dans le 98 !
mais je me souviens ce que m'a raconté un client NINJA ISTE (si si ça existe !) il tenait la station d'un super marché et je lui disait que je n'allais plus chercher du super vers lui car l'auto cliquetait c'était à l'époque de l'ordinaire et du super et il m'a répondu que le camion quand il livrait devait systhèmatiquement vider ses cuves et que l'ordinaire se vendant moins que le super dfonc il en resrtait dans le camion, il le vidait dans les cuves de super !!!!! | |
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belcounty Pistard
Nombre de messages : 494 Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 17:47 | |
| Le méthanol en mélange avec l'essence est aussi utilisé en modèle réduit d'avion. En se rapprochant des forums sur le sujet, on peut trouver (demander) le pourcentage. Pour le dragster, c'est plus simple, le meilleur mélange c'est l'avant dernier . Juste avant que le moteur n'explose. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 08 Jan 2010, 18:13 | |
| je fais de l'avion radiocommandé aussi et on rajoute 10 à 15 % de nitrométhane dans le méthanol, par contre je n'ai pas vu d'essence avec le méthanol car, soit on a des moteur Glow à bougie incandescente, soit pour les "petits gros" des moteurs 2 temps classiques à mélange, souvent les cylindres sont issues de débroussailleuses ou tronçonneuses et le bas moteur spéciifque ou on "avionne" carrément ces moteurs, aujourd'hui il y a des mecs qui montent des 200 voir 250 cm3 !!!! on pourrait monter dans le coucou !!!! | |
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matchless Pistard
Nombre de messages : 246 Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Sam 09 Jan 2010, 00:22 | |
| Les essences type "AVGAS, SPÉCIAL X, ELF ..." n'ont d'intérêt que si le taux de compression est supérieur à 10,5/11-1... en dessous cela n'apporte rien ... auatnt dans ces cas là utiliser des carburants du commerce moins coûteux!!! | |
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Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Jeu 22 Juil 2010, 00:28 | |
| - DIALMAX a écrit:
- je fais de l'avion radiocommandé aussi et on rajoute 10 à 15 % de nitrométhane dans le méthanol, par contre je n'ai pas vu d'essence avec le méthanol car, soit on a des moteur Glow à bougie incandescente, soit pour les "petits gros" des moteurs 2 temps classiques à mélange, souvent les cylindres sont issues de débroussailleuses ou tronçonneuses et le bas moteur spéciifque ou on "avionne" carrément ces moteurs, aujourd'hui il y a des mecs qui montent des 200 voir 250 cm3 !!!! on pourrait monter dans le coucou !!!!
C'est déjà fait avec le Cricri | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Ven 23 Juil 2010, 15:04 | |
| Tu a raison je l'adore, un de mes meilleurs amis en a fait un il y a longtemps, un autre en a commencé un il y a 2 ans, au Bourget il y en avait un avec des moteurs électriques !!! beurk beurk, | |
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mike Pistard
Nombre de messages : 274 Age : 59 Localisation : MONTAUBAN 82 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mar 10 Aoû 2010, 23:38 | |
| Salut à tous, concernant les caburants, sur les anciennes HONDA (vfs 750 1983 et 400 Four 1977) on utilise chez nous que du SP95. Les deux machines fonctionnent trés bien . Par contre j'ai eu l'oppurtunité de pouvoir tester des échantillons d'additif (Eco-Gaz) en diverses proportions, si sur la 400 hors mis l'allongement de la durée de vie d'un plein on ne cosntate rien, sur la VFS il y a une nette amélioration des reprises et un couple moteur plus long. Je pense que les différences viennent directement de la conception technique de la machine et qu'il faut adapter les chimies au cas par cas. Cependant il me reste présent à l'esprit un accident qui a eu lieu en Tarn et Garonne cela fait trois ans où un chimiste en herbe s'était amuser à " bricoler " son carburant, sa bécane a explosé en roulant, il est décédé sur le coup et en plus est allé tué une mère et sa fille de sept ans dans une voiture qui arrivait en face. Prudence de rigueur. | |
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Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Lun 07 Mar 2011, 22:50 | |
| Bonsoir je déterre un peu ce post mais devant la difficulté à trouver de l'AVGAZ pourrait on faire un petit topo sur les différents aditifs du commerce genre proboost et compagnie. Enfin bref comme un retour d'expérience
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yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant Mar 08 Mar 2011, 07:11 | |
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Dernière édition par looping le Mar 08 Mar 2011, 10:00, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: p'tite question à propos de carburant | |
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