Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
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 Valeurs de chasse

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4 participants
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fredjaw
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MessageSujet: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyVen 05 Fév 2010, 15:38

Salut à tous,
Etant lancé dans un bidouillage assez fondamental, je voudrai éviter de faire des conneries.
Auriez vous des valeurs habituelles d'angle de chasse et de chasse résultante au sol (la chasse quoi) avec la taille de pneu correspondante pour diverses motos ?
Piste ou pas piste.
Je vise un truc avec une géométrie un peu à l'ancienne (roues de 18) mais si ça veut bien tourner ça ne sera pas plus mal (sans tomber dans l'excès).
Sur pas mal de revues techniques on trouve des valeurs.
Merci d'avance.
Fred
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belcounty
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptySam 06 Fév 2010, 10:00

Je vais essayer de t'aider:
à mon avis ton histoire de pneu n'a rien avoir, il faut commencer par dessinner à l'echelle 1 l'épure de ta fourche.
Il te faut absulument connaitre l'écartement entre l'axe de colonne de direction et l'axe des tubes de fourche.
Après, le diametre exact de ta roue équipée. (si tu changes de taille de pneu, tu modifies tout ce qui va suivre)

Ensuite tu commences ton dessin, en mettant 25,4 ° d'inclinaison à la colonne et en essayant d'avoir 85mm à la chasse. En faisant varier la longueur des tubes dans les tés. (85 mm, çà permet de prendre les épingles en course de côte.)

C'est pas facile, mais c'est par là qu'il faut commencer. En tatonnant directement sur le biscuit tu n'arriveras à rien.

Bon courage.
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jhonguy
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jhonguy


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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptySam 06 Fév 2010, 11:03

ta pas dit moto ou side
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belcounty
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptySam 06 Fév 2010, 11:58

Ben, si c'est un side, pour le définir c'est pareil, il faut dessiner, à part que la chasse doit être négative. Et là, c'est de l'expérience de chacun.

Il y a un autre facteur qui entre en compte pour la maniabilité c'est la précession. Sortie avant ou arrière.
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jhonguy
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptySam 06 Fév 2010, 18:44

pas dsecret cote qui marche son connues peut lui donner
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engrevals
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptySam 06 Fév 2010, 20:02

Moi j'aime pas la chasse

Valeurs de chasse Chasse

cheers bon Ok je sors

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fredjaw
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyDim 07 Fév 2010, 21:17

Bonsoir à tous et merci pour les réponses.
J'étais partis faire un week end d'anniversaire à ma compagne donc pas dispo.
Désolé j'ai écrit comme un con. Pas précisé moto de piste solo.
Donc la j'ai des valeurs qui vont bien.
25.4 degrés et 85mm.
Justement je veux tracer tout ça en DAO et pouvoir jouer sur ce que je pourrai pour rentrer dans les clous.
Donc la forcément la taille de pneu joue mais je voulait avoir des expériences de valeurs qui marchent plus ou moins bien.
Si j'ai bien compris, les valeurs données sont idéales.
L'angle de chasse je vais pouvoir jouer en remontant les tubes et en jouant sur mes fixations d'amortos. en restant dans le raisonnable au niveau garde au sol (un mono 2temps avec un détente dessous dans un simple berceau dédoublé) et en restant dans le raisonnable au niveau angle de travail du bras oscillant.
J'ai des choses quasi définies ; roue avant en 18 avec un pneu en 3.25 (je pense qu'un 3.50 serait trop gros et alourdirait inutilement la direction).
Fourche en diam 35.
me reste à jouer sur les tés et je vais essaye d'utiliser des tés existant en alu (c'est pas mal de boulot d'usiner dans la masse des tés, surtout quand on a pas accès libre à une fraiseuse).

Si à l'opposé vous avez des exemples de valeurs limites qui marchent encore assez bien (la moto sera légère ; si possible autour de 100 kg) donc soit un max de chasse avec un angle fort ou un angle fort avec une chasse limitée.

Autrement dit si vous avez pour des motos connues les valeurs et idéalement un commentaire sur comment ça tourne.

Je ne sais pas si ma question devient plus claire.
a bientôt.
Fred
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyLun 08 Fév 2010, 14:13

Si celà peut t'aider je vais te faire un comparo. Petit cube 80 - VTR 1000

Angle d'inclinaison de colonne

25.4°/24.5°/-1°

Chasse

85 mm /97mm/+12mm

Empattement

138cm /143cm /+5cm

Resultat, la VTR est une véritable punition en virage......

Comme quoi, quelques mm de çi de là prennent une importance majeure quand au comportement.

Avec la DAO tu peux supperposer ces deux configurations, c'est interressant.
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fredjaw
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyLun 08 Fév 2010, 15:36

Salut à tous et merci en particulier pour le coup de main.
Ce que je retiens ; L'angle ne résoud pas le problème mais on est dans les valeurs qui vont bien.
L'empattement n'est pas dans notre cas le factuer déterminant.
Le truc qui semble fondamental dans notre affaire c'est la chasse. Si on apporche les 100 ça devient une catastrophe.
Je me trompe ?
Je pense aussi qu'il reste des paramètres qui ne sont pas visibles dans ta comparaison. Le poids et la réparticiton des masses avec la hauteur du centre de gravité. Aussi la roue avant et le pneu. Les pneus de 16 qui ont été monté un temps ont limité l'effet girosopique mais même si traditionnellement les Jawa ont été montées en 16, je me vois mal faire un racer avec une roue avant de 16. En plus je veux metre un tgros frein et il faut me laisser un peu de place pour rayonner (la une roue de 16 avec un gros frein le bras de levier est faible, ça freine la mort mais bon !).
Je me rapelle avoir monté une fois ou j'étais en forme deux pneus en 130/80x18 (Pirelli profils un peu modernes) sur ma Jawa. Eh ben je me suis fait ma culture tout seul.
Non seulement ça change la géométrie mais ça tourne plus du tout.

Donc merci pour ces valeurs et comparaisons.
Bien sur, je peux tracer tout ce que je veux et metre des valeurs théoriques mais après il faut que je trouve des tés qui me permettent de respecter ce que je dessine.

Ce que je retiens dans un premier temps ; viser 25.4° et une chasse entre 85 et 90.

Je veux continuer à rouler avec des pneus à l'ancienne et si possible en Mitas (Ben oui il n'y a plus de production sous le nom de Barum).
Le profil est très rond et étroit donc assez favorable à une direction qui reste légère malgré une géométrie très traditionnelle.

Au plaisir de continuer ces discussions techniques.

Fred
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyLun 08 Fév 2010, 19:28

Donc merci pour ces valeurs et comparaisons.
Bien sur, je peux tracer tout ce que je veux et metre des valeurs théoriques mais après il faut que je trouve des tés qui me permettent de respecter ce que je dessine.

Non, c'est le contraire qu'il faut faire, "trouver tout ton avant", et dessiner après sinon tu ne va pas y arriver.
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MessageSujet: Re: Valeurs de chasse   Valeurs de chasse EmptyLun 08 Fév 2010, 22:49

Salut à tous,
donc tu veux dire, je trouve les pièces et après je trace et modifie ce qu'il faut pour arriver dans les valeurs qui vont bien ?
Ok, je vais essayer de trouver des tés en alu pour tubes de 35 ou 36 axe non déporté.
j'en ai des beaux mais prévus pour une fourche à axe déporté et à mon avis ça risque pas de le faire.
je peux déja tracer autour de ça et voir si c'est une impasse.
QUi connait le déport colonne/tube sur un 125 NSr par exemple ?
Donc je continue dans la voie.
a bientôt.
fred
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