le petit resume de ses premiers essais sur piste l'anne derniere !
lui :
tiens quelques photos de leurs première sorties piste l'année dernière... depuis j'ai serré 2x
(mais réparé...)
"Extrait de mon petit compte rendu de ma sortie de ce weekend.
Alors je me suis inscrit avec mes protos yagiva à la sortie de Bresse organisé par le Ramzyteam.
Arrivé sur le site vendredi soir juste avant minuit, non sans une certaine appréhension... Je suis tout seul, je ne connais personne et je n'ai jamais roulé avec ces motos, c'est leurs premières sorties.
SamediAu petit matin, elles attendent fièrement le début des sessions. Il y a quatre catégorie, offrant un roulage de 5 x 20 mn, je me suis inscrit en confirmé.
A 9h, nous partons donc. J'ai pris la première C392 à moteur 4LO. Les premiers tours, la moto se comporte bien, mais finalement au 4 tour, bout de ligne droite fond de 5, c'est le serrage, blocage, transpiration, embrayage et heureusement il y a un échappatoire.
Retour au paddock, la sortie du pot gauche est blanc et sec, donc logiquement le cylindre gauche est en cause. Démontage des bougies mouais... évidement :
Démontage des cuves de cabus, et mamamia la misère, il y a des résidu de rouille, le réservoir qui parraissait propre vu du bouchon doit avoir de la rouille a un endroit. Comme je n'ai pas mis de filtre, je suppose qu'une particule à boucher le gicleur.
Je n'ai pas démonter le reste. Prochaine session à 10h20, je prendrais la seconde moto.
Cette seconde moto, marche pas trop mal mais je n'ai toujours pas résolu le problème des vibrations terrible qu'elle génère entre 2000 et 5000 tours. Au délà en charge ça va.
10h20, c'est parti..... pas longtemps, à la fin du premier tour, un gros bruit de ferraille du genre un pignon qui laboure un peu se fait entendre.... heu la évidement je m'inquiète un peu beaucoup. Ce n'est pas temps d'être en panne, c'est que le weekend s'annonce sacrément compromis.
Retour au paddock, c'est le volant magnétique qui s'est desserré, perdu l'écrou et la rondelle, labourage du cache, ouf le vilo ne semble pas avoir souffert et la clavette est toujours là.
Bon reste à trouver un écrou M14 pas fin.... et bien c'est plutôt la galère car dans le paddock, essentiellement il y a des cbrr6r1ducatigsxr et j'en passe, et bien personne n'a cela. J'ai bien sur un écrou sur l'autre moto mais sans péteuse et bloc rotor adapté, impossible de le sortir. Bref après maintes bricolage, j'y arrive et le repose sur la première, il est 11h35 prochain roulage dans 5 min.
11h40
hahahaha :mrgreen: , je suis en prégrille
Cette fois ci, je vais finir la session.... sisisisisi je vous assure, mais..... il y a deux petits problèmes, non seulement elle vibre terriblement.... mais surtout en plus au freinage. A chaque fois que je freine... purée de pomme de terre j'ai l'impression de dribbler de l'avant, mais en étant encore en ligne, c'est franchement désagréable. Second problème, l'embrayage patine. Dès que les valves s'enclenchent le moteur s'emballe. :?
Sinon, en même temps de me battre pour pouvoir rester sur mes roues,.. je regarde la température. Grosso modo 80°C, mais c'est un manomètre de mito d'origine et c'est une sonde de rdlc. Je ne sais pas vraiment si ils sont étalonnés pareil.
J'ai installé également un EGT. En fond de ligne droite, tant que j'accélère a fond la température monte. donc si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est bon. enfin j'espère. La température max atteinte sera de 609°C, le capteur est à 14cm du piston.
Retour au stand, les bougies sont correct. Je roule au mélange huile Motorex et essence Shell Vpower 100 octane.
Bon premier truc, elle vibre au freinage, pas de jeu à la fourche donc disque voilé. Je controle et ne constate rien de transcendant. Mais il semble qu'il y a une fuite à l'étrier. Comme j'ai un kit frein pince durit etrier pour mito d'avance je fait l'échange.
14h50
Roulage, vibre toujours autant, vibre toujours autant au freinage et de plus ne freine pas terrible, problème pour rétrograder correctement, souvent la vitesse reste, de retour au stand après les minutes, les mains tremble comme la moto...
Prenant mon courage à deux mains, je décide d'échanger les fourches des motos, de cette manière je récupère la fourche avant de RS avec sa jante et son double disque.
J'ai bien un support pour démonter une roue avant donc système D pour la seconde. Deux sangles au camion et victoire !!!
En attente de greffe :
La donneuse :
Yeah... le bloc :
Après ce petit bricolage, direction la dernière sessions à 15h50
Dla balle, probleme du freinage résolu, c'est bestial cela freine bien fort sans vibration. Reste à résoudre le patinage de l'embrayage et les vibrations moteurs.
Mon temps au tour n'est pas terrible, 1'55'00 alors que dans la série ils sont à 1'37 en moyenne.
Je me fait gravement tourné autour, impossible de les tenir à l'accélération, et je ne penche pas assez. Je perds également beaucoup de temps au freinage car les vitesses descendent très mal.
Samedi soir, j'échange les platines et pique le sélecteur sur la donneuse, il a moins de jeu.
Dimanche matin 9h
Premier roulage,
Je commence à prendre mes marques, je roule en 1'52'00 en régul et je constate que la moto marche un peu mieux a froid.
Mickael Schumacher a décidé de venir nous rejoindre pour cette journée. Pour infos il a le record sur cette piste en 1'26' il me semble.
Le reste de la journée va bien se passer, autant mes temps vont descendre pour finir en 1'45, autant l'état de la moto a empiré, à la dernière sessions, il devient impossible de retrograder, l'embrayage ne doit plus faire son rôle et quand même ces vibrations moteurs c'est intenable.
Voila pour mes joies et peines sur ce weekend. Il me reste pas mal de bricolage pour mettre au point ces engins.
Je tire quelques conclusions :
Il faut un max de pièces et d'outillages.
La conduite du 2tps est sacrément particulière et la moindre erreur et les temps s'envolent.
Faut tout de même adorer bricoler.
Je n'ai pas photo de roulage étant seul, j'ai filé mon petit appareil à mon voisin de paddock, mais c'est trop loin.
Voila c'est fini