Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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 Refabrication d'un cadre de TZ 1980

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MacPepR
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Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Empty
MessageSujet: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMer 27 Oct 2010, 22:28

Heureux possesseur d'une 350 TZ de 1980, je ne peux que constater que son cadre tombe en ruines.
Pour faire renaître cette moto, une seule solution : un sérieux lifting, sous forme d’un cadre neuf.

Voici le début d’un chantier que j’espère amener à son terme.

La brêle dans son presqu' ensemble :
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Profildroitrc500pxl

Cette moto aurait été achetée neuve en son temps par Eric Plisson, qui aurait fait quelques GP 250 avec, pendant la saison 1980.
Elle a été revendue à un copain qui l'a passée en 350 pour le 500 Open.
Je l'ai rachetée au dit copain en 1986, toujours pour le 500 Open.

En 1987 ou 88, première alerte, le berceau gauche du cadre est rouillé et pête de partout. Je le refais (flèche rouge).
En 2007, ça casse de nouveau, pendant un week end de Pro Classic. Je ressoude "à l'arrache" pour la 2ème manche et je remise la moto.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Dtailsberceaugauche500p

Pour 2011, une seule solution : refaire le cadre dont les tubes sont rouillés à l'intérieur.
La maladie est génétique, je l'ai constatée sur d'autres exemplaires (n’est-ce pas mon cher Raoul Volfoni ?).

Vu du dessus. Au moins, les deux tubes désignés par les flèches sont parallèles, hormis leur virage vers la colonne de direction.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Vuededessusavecflches50

La fixation avant du combiné. Je pense simplifier un peu en remplaçant les tubes courbés désignés par les flèches par des tubes droits.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Chappeavamortoavecflche

Prochaines étapes :

mettre le cadre à nu ;
relever les cotes des pièces à usiner (colonne de direction, palliers de bras osc, pallier de fixation avant de l'amorto, etc.) et celles des tubes (rayons et angles des courbures);
attaquer le marbre qui sera pris sur ce cadre de référence.

Voilà, c’est parti pour la réalisation du marbre.
Moto dépouillée en grande partie et munie de carters moteur rigides
Le marbre s’appuiera sur deux IPN « de base ».

Faute de disposer d’un vrai marbre ou d’un truc type table de fraiseuse de récup’, pour avoir un plan de référence plan, la planéité sera vérifiée au niveau à bulle.
Une précision de + ou – 0,5 mm paraît jouable et suffisante, avec ce système.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Rcmarbreavecflches700px
Flèches rouges, les deux IPN de base
Flèche jaune, le niveau,
Flèche verte, divers empilements de cales aux extrémité des deux IPN, pour que la bulle du niveau soit pile bonne dans les deux directions.


Mise en œuvre d’un des conseils d’Yves Kerlo : vérifier l’implantation du moteur.

Le moteur TZ est fixé via des silent blocks.
Ici, des carters de RD, rigides mais aux mêmes cotes, sont installés avec l’arbre secondaire et un pignon de sortie de boîte.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010201fauxmoteurrdenpl

Une règle sur la couronne, pour aller reporter son plan sur le pignon de sortie de boîte.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010203rglesurcouronner

Ben … Ca va pas ! Couronne et pignon sont décalés. Un point qu’il faudra revoir.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010204psbpasalignrc700

Les deux IPN « de base » constituent un plan « de base ».
On monte le 1er étage pour se rapprocher du cadre et plus particulièrement du dessous du berceau moteur, sur lequel tout s’appuiera. Deux nouveaux IPN soudés sur le « rez de chaussée ».
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Marbre1ertageok700pxl
Nouveaux contrôles au niveau dans les deux directions. Les bulles sont toujours pile au milieu.

Le cadre à copier repose sur ses dessous de berceau.
Il est bridé dans deux équerres (flèches rouges) alignées sur les côtés des berceaux.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Repriseparquerressurbas
Petite forêt de serre joints pour tenir le tout en place.

Pour définir la position AV/AR sur le marbre, c’est la fixation avant du combiné (située juste derrière la colonne de direction) qui va servir de référence.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010261hauttrepiedsurca

Un trépied en tube chauffage de récup’ pour lier la fixation de l’amorto au plan de référence du marbre.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010262cadressmotrnifrc

Comme ça risquait de bouger de partout lors des soudures sur le trépied, ses fixations ont été prévues réglables par rapport au marbre.
Et ça a bougé !

Alors, pour retrouver les + ou – 0,5 mm fixés au départ. Réglages des fixations, lorsque le cadre était encore bridé sur les équerres du bas berceau.

Fixation arrière du trépied.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010263fixartrepied700p
Deux piècesreliées via des boulons, une fois le tout bien aligné, deux trous pour passer des pions (presqu’invisibles sur cette photo).

Fixations avant du trépied.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 1010264fixationsavtrepi
Des cales interposées rattrapent le jeu par rapport aux IPN de base. La vis sert de pion.

Pour l’heure, ça paraît bon à + ou – 0,5 mm. Pas facile à contrôler avec des moyens moins qu’artisanaux. Mais l’axe de la fixation avant du combiné s’enfonce normalement une fois tout en place. Plutôt bon signe.

Haut les cœurs !!!


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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 00:04

Des dingues, ce sont des dingues centurion Rolling Eyes

Sacré job que tu entames là, moi ça me laisse baba silent
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 00:14

Comme le dit ta signature engrevals :
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible".

J'avoue encore que je ne suis pas sûr de mener le chantier à son terme. Je ne me suis jamais attaqué à un tel projet. Mais bon, il n'est pas d'âge pour entreprendre ...
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 11:32

Salut Jerome,
Alors, c'est la guerre Very Happy je t'ai enervé cette année avec ma TZ ?
Pour le cadre, belle aventure que tu tentes là. Je vais suivre ça de prêt.
Pour mon cadre, heureusement de Jean-Luc avait son TIG à Ledenon sinon j'aurais piqué la TZ à Totoph. Dommage, il n'aurait pas pu se vautrer Rolling Eyes
Enfin tout le monde a roulé et encore un grand merci Jean-Luc qui n'a pas eu notre chance: Moteur cassé et donc pas de course.
Ca va etre chouette en 2011 cheers
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 11:40

oufti...courage... affraid
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 13:20

a coeur vaillant rien d'impossible !
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 28 Oct 2010, 19:05

Salut Jérome, j'ai suivi tes aventures sur un autre forum, va voir la dessus http://www.eurospares.com/other.htm C'est que des fous furieux du cadre artisanal What a Face
Deux questions me taraude.
-Pourquoi fais tu une fixation Very Happy Very Happy sur le support d'amortisseur. Toutes les photos que j'ai vu, les gars partent de l'axe de bras oscillant et de l'axe de colonne de direction Question Question

- Cela me semble dificile de refaire un cadre de TZ (cintrage notament) pourquoi pas un Egli ou un Tony Foale et là tu auras une machine unique Wink Wink .

Mais tu as tous mes encouragement c'est une sacrée aventure cheers cheers cheers , j'ai moi mème commencé un cadre en 2006 et il est loin d'etre fini.... En 2026 peut etre.
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMer 03 Nov 2010, 23:16

@ Raoul Volfoni :
c'est surtout à Carole que tu m'as énervé. Je m'y suis pointé comme l'an passé avec une LC "conforme Promos 1990". Benoitement ...
A Ledenon, ma LC avait fortement évolué, notamment avec des carbus de 34, en remplacement des 26 d'origine. Devine que ça marche un peu mieux.
Je rappellerai perfidement qu'au moment de l'arrêt de la course, je t'ai dépassé alors que tu visitais un bac à graviers, cela dit sans te répandre lamentablement, à l'inverse de quelques autres ...

Pour redevenir plus sérieux.
La RD/LC n'est qu'un très vague ersatz de la TZ qui elle est une vraie moto de course. Tu as beau développer le moteur de la LC, la partie cycle n'est carrément pas la même et j'ai assez mesuré l'une et l'autre pour constater certaines différences fondamentales. La TZ est bien plus "bandante" en partie cycle et je pratique les deux modèles depuis quelques annnées.
Tu as fait ressouder ton cadre de TZ et j'ai bien pensé à toi en disant que j'avais constaté que c'était une maladie congénitale.

Congénital rime avec radical, alors, j'essaie de refaire un cadre proche de l'origine TZ. Je vais juste simplifier un peu certains points. Genre les endroits où des tubes sont courbés, pour des raisons qui m'échappent.

@ JML :
dommage, le lien que tu proposes débouche sur des trucs bizarres.

Sinon et pour répondre à ta question.

Bien sûr que la colonne de direction et son alignement avec l'axe de bras oscillant sont les points de géométrie les plus importants.
Dans l'étape intemédiaire où j'en suis, c'est un plan de référence constitué par le bas du cadre ET un autre point qui définit la position AV/AR sur ce plan de référence qui me préoccupent. En l'occurence le point de fixation du combiné, qui de plus définit le sixième point du volume de référence avec sa hauteur par rapport au plan de réference (je veux bien reformuler, si pas clair).
Celà dit sans absolument aucune prétention, que ce soit bien clair.

C'est juste ce que j'ai appris au lycée technique il y a plus de 30 ans : définir des bases choisies comme sérieuses. Maintenant, je peux me gourrer et si tel est le cas, notre cher Raoul Volfoni ne sera jamais opposé qu'à ma LC ...

GaaaaaZZZZ !!!!
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 11:55

Pendant l’hiver, les travaux ont continué. Je vous livre quelques photos sur l’évolution de mon projet de fabrication de cadre.

Pour réaliser les tubes qui seront soudés, il va falloir les coter. Ce qui est loin d’être simple.
Je m’étais lancé dans la réalisation du marbre, en me doutant bien qu’à un moment ou un autre il faudrait que je couche ça sur le papier. C’est fait et du coup, je suis passé à la planche à dessins.
A ce sujet, je me suis posé les questions de me dégoter des versions pirates de logiciels de CAO et surtout du temps à consacrer à leur maîtrise. J’ai conclu qu’il valait mieux m’appuyer sur mes souvenirs de lycéen en bac de technicien. Ce sera donc papier/crayons (puis Rotring), même si ça n’est pas aussi rapide. J’évite juste de passer 6 mois à apprendre partiellement un logiciel. 50€ plus loin, j’ai trouvé une table à dessins sur Leboncoin.

Pour commencer, relever les cotes importantes sur le cadre existant. Tout tourne autour de : l’axe de bras oscillant (figuré par l’équerre désignée par la flèche bleue) ;
l’horizontale définie par le niveau (flèche rouge) qui colle avec mon plan de référence sur la bas du cadre (flèche jaune) ;
enfin, la règle en alu figure le plan de la colonne de direction (flèche verte).

Ensuite, grand pied à coulisse et quelques calculs de trigo et je reste dans le demi mm que je me suis fixé.
Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Systusrelevecotesrcrdav



De là, dessins à l’échelle 1. En premier du moteur, sur un calque qui est au fond de la planche. Ensuite, superpositions des différents calques, au sens physique du terme. On n’est pas dans la CAO et les trois vues classiquement sur un même document auraient demandé un papier de 2 m sur 3.

Vue de profil, avec le moteur qui figure en demi teinte puisque calque posé sous le calque de la dite vue (pas simple à expliquer, malgré les photos …).

Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Dessindeprofilrcrd



Une nouvelle feuille de calque pour la vue de dessus. C’est un enfer pour inscrire toutes les cotes des rayons et angles de courbure.

Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Dessindedessusrcrd



Prochaines étapes :
la vue de face ;
les dessins de détail des pièces importantes ;
trouver un chaudronnier capable de comprendre mes dessins et de les traduire en bouts de tubes cintrés qui ne demanderont qu’à être usinés aux endroits des noeuds (merci Tubemiter), puis soudés.

On m’avait bien dit que c’était un chantier important, mais aussi très intéressant.
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william
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 12:37

trés beaux tes dessins , si le chaudronier ne comprend pas , faut qu'il fasse autre chose.
Bon courage , c'est pas simple Wink

Brasage ou TIG ?


Dernière édition par william le Mar 01 Mar 2011, 13:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 12:42

chapeau de s'y attaquer !
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 13:30

Ce sera TIG, parce que c'est ce qui déforme le moins.
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 18:15

Sacré travail, bravo et bon courage pour le reste. cheers
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 19:02

Il y a un site très sympa sur la fabrication des cadres (finlandais je crois);mais eux partent très souvent de l'angle à donner à la colonne de direction:

http://jlmeccanica.blogspot.com/
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 21:49

bon site Wink
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 22:14

MacPepR a écrit:
J’ai conclu qu’il valait mieux m’appuyer sur mes souvenirs de lycéen en bac de technicien.

Tu as de sacrés bons souvenirs
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMar 01 Mar 2011, 23:51

monche a écrit:
Il y a un site très sympa sur la fabrication des cadres (finlandais je crois);mais eux partent très souvent de l'angle à donner à la colonne de direction:

C'est sûrement LA donnée importante. Ajoute-s-y l'empattement, la position de l'axe de bras osc et le déport des tés.
Dans mon cas, c'est assez simple, je copie ces grandes cotes et je simplifie juste le dessin de quelques tubes.

Je cherche à faire une copie, pas un truc nouveau. Même si je ne m'interdis pas de moderniser un tout petit poil. Mais vraiment petit (un poil de cul mesuré au Palmer, ça fait de mémoire environ 8/100 de mm, essayez Laughing ).
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyMer 02 Mar 2011, 21:33

(un poil de cul mesuré au Palmer, ça fait de mémoire environ 8/100 de mm, essayez Laughing ).[/quote]

La vache , tu es vachement souple... scratch
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:52

DOM a écrit:
(un poil de cul mesuré au Palmer, ça fait de mémoire environ 8/100 de mm, essayez Laughing ).

La vache , tu es vachement souple... scratch [/quote]

Mais non tu mesure sur quelqu'un d'autre What a Face clown (Faut déja trouver le, la partenaire qui accepte ce genre de mesure Very Happy Very Happy Very Happy )
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 03 Mar 2011, 18:03

c'est velu comme problème Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 EmptyJeu 03 Mar 2011, 18:17

avec le froid si on parlait plutôt des poêles à mazout
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MessageSujet: Re: Refabrication d'un cadre de TZ 1980   Refabrication d'un cadre de TZ 1980 Empty

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