| ZAPA | |
|
+10sauvage84 yuri JML Raoul Volfoni jibé vincent DIALMAX engrevals Franck neliza69160 14 participants |
Auteur | Message |
---|
neliza69160 Pilote
Nombre de messages : 96 Age : 61 Localisation : TASSIN LA DEMI LUNE Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: ZAPA Mar 12 Avr 2011, 20:12 | |
| Attention les gars il y a danger. Notre très chère (et je ne parle pas de son salaire) Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté un projet qualifiant certaines villes et leurs agglomérations de ZAPA, sous cet acronyme se cachent les zones d'actions prioritaires pour l'air. Mais où veut-il en venir vous vous dites... Et bien méditez sur le fait que nous qui roulont sur nos vieux chers (et la c'est parce qu'on les aime) tromblons (et les deux roues sont notamment visés) ne vont plus pouvoir rouler du tout grâce à cette loi injuste. Imaginez, j'habite LYON je roule en motos de 1972, 1980, 1986 et 2003 ainsi qu'en Peugeot J5 de 1985 (pour aller sur les circuits et les cotes) et notre seule voiture est une FIAT 500 (une vraie) de 1968... et bien grâce à cette chère Nathalie c'est fini, même mon GSX1400 de 2003 n'a plus le droit de citer dans la citée (c'est 2005 la date limite pour les motos). Je crois que je vais finir par m'exiler dans un pays de libertés comme la Russie ou la Chine? Marre de la France. Alors la presse parle social, de ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur vieille voiture... et jamais de ceux qui aiment leurs vieux véhicules m'enfin on a tout de même le droit de les aimer... Démagogie et lobby automobile auront notre peau de motard nostalgique. Allez après ce petit coup de gueule il nous reste tout 2011 pour rouler, rouler, rouler... | |
|
| |
Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: ZAPA Mar 12 Avr 2011, 20:57 | |
| Mon prénom c'est Franck, ça va aller avec zappa | |
|
| |
engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: ZAPA Mar 12 Avr 2011, 22:51 | |
| - neliza69160 a écrit:
Alors la presse parle social, de ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur vieille voiture... et jamais de ceux qui aiment leurs vieux véhicules m'enfin on a tout de même le droit de les aimer... Moi j'aime bien mes vieux tromblons et ça tombe bien , j'ai pas les moyens de les changer Nathalie , y'a mieux à faire pour un beau brin de fille comme toi que de faire c.. le monde | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: ZAPA Mar 12 Avr 2011, 23:00 | |
| ça doit pas être la même !!!!!!!!! moi elle m'enerve un peu quand même !!!!!
La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie
| |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: ZAPA Mar 12 Avr 2011, 23:19 | |
| - Franck a écrit:
- Mon prénom c'est Franck, ça va aller avec zappa
Tu sorts mais direct!!! Sans passer par la case départ. | |
|
| |
jibé Pistard
Nombre de messages : 358 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 09:23 | |
| plus simple de s'attaquer au particulier , qu'aux gros groupes industriels . & puis cela va encore pénaliser les gens qui ont le moins de moyens & qui ne peuvent s'acheter une voiture récente | |
|
| |
neliza69160 Pilote
Nombre de messages : 96 Age : 61 Localisation : TASSIN LA DEMI LUNE Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 16:49 | |
| C'est sur, moi je consacre mes maigres moyens à mes motos. Le jour où il faudra remplacer le camion que l'on a depuis 15ans je ne sais pas comment on fera surtout vu le prix des engins aujourd'hui.
| |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 17:57 | |
| On ira plus en ville et ça nous manquera pas | |
|
| |
Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 20:10 | |
| | |
|
| |
neliza69160 Pilote
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 20:21 | |
| Ben vous êtes gentils, mais moi en ville j'y habite alors j'suis dans lla m...de | |
|
| |
Franck Sérial Posteur
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 21:00 | |
| :21509: | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 21:24 | |
| P't'être foutre une couche culotte au bout du pot ? ça filtre ce truc la!
j'ai résisté, 30 bornes pour aller à l'atelier ou magasin, mais c'était hors de question d'être en ville et encore nous les villes c'est petit!!!!!! je compatis (c'est pas une insulte !!!!)pour les citadins bien que les abeilles se portent mieux en ville il y a moins de pesticide !!!!!! | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 22:18 | |
| Bah oui, écologie de riches !!
Et que dire du Nico Hublo qui pointe son nez à la fenêtre aujourd'hui !!!
Allez, pour info, ci-dessous le communiqué de ce soir de la FFVE sur le sujet
FLASH INFO N°24 du 13 avril 2011
ZAPA, les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air
Chers Amis,
En juillet 2012, huit grandes villes de France (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence) mettront en place des Zones d'Action Prioritaires pour l'Air (ZAPA). Dans ces zones, et pour un test d'au moins trois ans, les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler.
Mise en conformité avec une réglementation de l'Union européenne
Pourquoi ces villes ? Parce qu'elles sont, pour la plupart, sous le coup d'un contentieux européen pour non-respect des normes en matière de qualité de l'air, et que l'amende infligée à la France pourrait être salée. Par ailleurs, ce type de mesure avait été prévu lors de la deuxième mouture du Grenelle de l'environnement en juillet 2010, en se fondant sur une réglementation européenne déjà appliquée dans 180 villes d'Europe.
Pourquoi cette opération ?
Selon l'OMS, il y aurait 42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air. Or en milieu urbain, le trafic automobile génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, des particules qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires.
À quoi correspondent les différentes catégories ?
La nomenclature proposée par le ministère de l'Ecologie se fonde sur un critère unique : le degré d'émissions de particules fines des véhicules. La pollution au CO² ne serait pas prise en compte, et on risque de se retrouver avec un dispositif incohérent et incompréhensible pour les usagers.
Si cela devait se confirmer, ce seraient les moteurs diesel les plus visés, alors que tout a été fait pour les développer.
La mise en place de cette nouvelle mesure a nécessité la création d'un nouveau barème, classant les véhicules dans 4 catégories, de la catégorie A (très polluant) à la catégorie D (peu polluant). On retrouve en catégorie A les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997, ainsi que les deux-roues qui datent d'avant le 30 juin 2004, et les poids lourds et bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Cela concerne 40% du parc des deux roues, ¼ du parc automobile et près de la moitié des poids lourds et autocars. L’estimation se monte à 10 millions de véhicules.
On imagine ainsi les effets sociaux qui pourraient être induits si de telles mesures devaient être mises en application.
Comment savoir qui a le droit de circuler ?
C'est une expérimentation «à la carte» : tout dépendra donc des villes. Ce sont elles qui délimiteront, chacune à sa convenance, le périmètre géographique de leurs Zapa, où les restrictions de circulation seront mises en place. Les horaires ou les périodes d'interdiction sont également laissés à leur discrétion. Au sein même des Zapa, chaque municipalité sera libre de définir quels sont les véhicules autorisés à circuler. Pour faire le tri entre ces véhicules, un système de pastille pourrait être mis en place sur les pare-brises. Vous avez dit vignette ?
Des sanctions sont-elles prévues en cas de non-respect des Zapa ?
Une fois que les villes auront défini les modalités d'application du plan, elles auront la possibilité de dresser un PV d'un montant maximal de 68 euros en cas d'infraction. À noter que certains groupes de véhicules pourraient bénéficier d'une dérogation pour circuler, là encore laissée à l'appréciation des villes.
Existe-t-il des précédents chez nos voisins européens ?
Des «zones de faibles émissions» existent déjà à Stockholm, pionnière en 1996, Londres, Copenhague, Prague et dans 43 villes d'Allemagne, dont Berlin. La mise en place de ces zones n'a pas entraîné une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution, soulignant l'importance d'une zone étendue pour entraîner un impact sensible.
La FFVE mobilisée
Les véhicules de collection (30 ans d’âge) roulent très peu, moins de 250 km moyen/an (source l’étude socio-économique FFVE/FIVA 2007), confirmée depuis par les statistiques établies par les centres de contrôle technique. Ainsi, l’impact sur l’environnement, la mobilité et l’accidentologie est de fait infini-décimal.
La FFVE a immédiatement saisi le service juridique de la Présidence de la République, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’Etat aux Transports pour faire valoir le droit des collectionneurs, rappelant que ces actions sont entreprises au titre de la Reconnaissance d’Utilité Publique de la Fédération et du classement comme Patrimoine Culturel de nos véhicules anciens.
Nous ne manquerons pas de communiquer au fur et à mesure de l’avancement du dossier.
Bonne route au volant et au guidon de vos engins !
Très cordialement,
Laurent Hériou
Directeur Général FFVE
Sur ce, bon courage à vous !! | |
|
| |
sauvage84 Pistard
Nombre de messages : 461 Age : 67 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 22:33 | |
| - neliza69160 a écrit:
- Ben vous êtes gentils, mais moi en ville j'y habite alors j'suis dans lla m...de
Salut, moi j habitais Francheville (tu dois connaitre ?) et çà fait 10 ans que je suis partie au "vert", maintenant je suis au pied du Ventoux, j ai un taf qui me rapporte plus, je respire mieux, je ne m emmerde plus en ville et j ai une super montagne devant ma fenetre ou se deroule de supers courses de cote ainsi que de magnifiques rallyes auto je ne regrette pas mon choix de vie, le plus dur a ete de se decider mais que c est bon aujourd hui !!! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: ZAPA Mer 13 Avr 2011, 23:21 | |
| - Citation :
- ... Ainsi, l’impact sur l’environnement, la mobilité et l’accidentologie est de fait infini-décimal... Laurent Hériou Directeur Général FFVE...
Ce ne serait pas "infinitésimaux" ?
Dernière édition par olidelac le Mar 03 Déc 2013, 10:36, édité 2 fois | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: ZAPA Jeu 14 Avr 2011, 09:01 | |
| D'accord sur infinitésimal !! mais pas sur le pluriel !! c'est l'impact sur gna gna gna qui lui, est bien singulier, à mon sens.
"Un pluriel bien singulier" comme disait Louis Jouvet dans un film, lequel ?? et dialogué par qui ?? | |
|
| |
FRICO Sérial Posteur
Nombre de messages : 1365 Age : 71 Localisation : Groland Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: ZAPA Jeu 14 Avr 2011, 15:45 | |
| | |
|
| |
jhonguy Sérial Posteur
Nombre de messages : 1070 Age : 69 Localisation : muflin Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: ZAPA Jeu 14 Avr 2011, 17:37 | |
| | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: ZAPA Jeu 14 Avr 2011, 22:28 | |
| Idem pour moi;j'habitais à 5 minutes de "Carole",je bossais dans l'informatique.J'habite dans le centre Var;j'ai une splendide vue sur les montagnes d'Allos et du Haut Verdon,je bosse dans les chevaux(équins),le route sont superbes et j'ai même le circuit du Luc à 10 minutes.Que demande le peuple | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: ZAPA Jeu 14 Avr 2011, 22:30 | |
| Oupsss! j'embrayais sur sauvage84 | |
|
| |
engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZAPA | |
| |
|
| |
| ZAPA | |
|