De retour de vacances
, voilà mon CR pour Chimay.
Parti de Grenoble en train avec mon cuir, j’arrive à Charleville Mézière à 20h10. Lionel, le propriétaire de la moto m’attend déjà à la gare avec tout le barda. Encore 80km à faire et nous voila devant le grand panneau « CHIMAY » qui traverse le haut de la piste.
Ça fait quelques années que je souhaite faire ce genre de course, mais j’ai le ventre qui se noue un peu en arrivant sur le site.C'est un peu impressionnant .
Nous cherchons le gite loué par Lionel en empruntant une route qui fait partie du circuit.
Il y a des maisons à droite et à gauche et des pneus devant les piliers de leurs portails, des panneaux de signalisation sur la piste, des bandes blanches, enfin tout pour me rassurer !
Le lendemain matin, on se rend sur le circuit pour prendre place. Il y a déjà pas mal d’agitation.
On installe le barda, et je file au contrôle technique présenter la moto. Au retour du CT, je la mets en route et entend l’embrayage à sec qui frotte quelque part.
On essaie de démonter pour voir d’où vient le problème, mais les 6 vis qui tiennent les ressorts tournent dans le vide. Impossible de démonter.
On décide donc de percer les vis. Après 30 min, une seule vis est percée, trop long !! La 1ere et seule séance d’essai est à 15h, et à ce rythme on ne va pas y arriver. La seule solution est de monter le 2eme moteur que Lionel a prévu en cas de casse.
La différence entre les 2 moteurs, c’est la boite. 6 vitesses pour le 1er et 5 pour le second , mais Nova racing pour les 2.
On fini de remonter le moteur quelques minutes avant la 1ere séance avec l’aide de Glenn, le fils de Lionel , arrivé entre temps avec sa compagne Rachel , qui elle ,s’occupe des Photos.
C’est parti pour la 1ere séance , il fait beau
malgré l’annonce de la météo .
Je découvre ce circuit surprenant avec des chicanes très fermées au milieu des bouts droits, son carrefour, sa descente magique avec un enchainement de 3 courbes , et sa ligne droite des stands en montée.
Je n’ai malheureusement pu faire que 2 tours ,je sens la moto glisser , je regarde , la moto pisse l’huile côté allumage .
Je suis arrêté au virage du carrefour , des spectateurs s’agglutinent autour de la moto , prennent des photos et me posent tout un tas de questions . Les Belges , en tout cas ceux à qui j’ai parlé à ce moment- là , n’étaient pas forcement de vrais connaisseurs , mais extrêmement respectueux des pilotes et très fiers de ce genre de courses.
J’ai le temps de regarder passer les autres concurrents dans ce virage. Des brindilles de botte de paille posées là comme protection, volent avec le passage des motos. Putain, ça passe prés et ça va vite quand même.
Comme à mon habitude, je fais mon p’tit tour de camion pour rejoindre les stands, Lionel est inquiet. On voit rapidement que le joint spy de l’allumage fuit comme un panier. Le pneu est plein d’huile.
On change ce joint et retour au gite.
Samedi matin .
On regarde la feuille de temps des essais de la veille , je suis à 3’ du 3eme temps en ayant fait que 2 tours. Je suis alors confiant , 3’ je dois pouvoir aller les chercher pour m’ assurer un départ en course en 1ere ligne.
C’ est l’heure des qualifs
, Je pars très vite , bien décidé à attaquer dés le 1er tour . le seul virage qui m’impressionne encore , est celui du carrefour que je ne passe pas encore sans couper un peu.
( cette partie du circuit , de l’entrée du carrefour jusqu’en bas , passe pour les meilleurs à fond )
Je vais boucler le 1er tour mais je vois le drapeau jaune s’agiter suivi du rouge. Un gars a chuté dans le virage qui commande la ligne droite des stands, il a l’air d’être sonné.
En rentrant au stand, je jette un coup d’œil au joint spy d’embrayage, aucune fuite !!!!!!!
Mais le vilo bouge latéralement. A ce moment là, je me dis que le WE est fini pour nous. Un moteur avec l’embrayage quasi indémontable sur un circuit, et le 2eme avec un vilo qui bouge et qui ne va pas tarder à tout péter.
Les qualifs repartent une dizaine de minutes après, mais sans moi.
On me donne de bonnes nouvelles du gars ayant chuté .
Les 2 autres fils de Lionel et sa belle fille arrivent à leur tour. (Ils vont bien nous aider pour la suite.)
Sur ce fait » Yuri » et » Jean sang froid « arrivent aussi pour nous rendre une petite visite.
On papote un peu avant de prendre la seule décision qui nous reste . ( on se demmerde comme on peut pour virer l’embrayage du 1er moteur , et on monte l’embrayage du 2eme moteur sur le 1er ).
Oui mais voilà , le 1er moteur est monté avec la pompe Capellinni , ce qui a nécessité une modification du carter et de l’embrayage , tandis que le 2eme moteur est monté avec la pompe et un embrayage d’origine , donc impossible de monter la pompe d’origine sur un carter modifié. Vous me suivez là ? parce que moi je m’y perds.
Il ne reste plus qu’une chose à faire , changer aussi les carters bas moteur.
On charge la 2eme batterie de la perceuse et tout ce p'tit monde s’affaire autour des moteurs .
on commence à percer les vis de l’embrayage à sec , ça se passe pas si mal mais la pluie fait son apparition et le barnum est plié en 4 sous le vent . au bout d’une heure il pleut de plus en plus et un voisin hollandais qui passe par là , nous propose de travailler sous son auvent. Sympa !!
Je vous passe les détails , il y a eu encore pas mal de galères avec le démontage , bref , le soir la moto est prête pour la course du dimanche.
On rentre au gite épuisés mais content , le WE n’est pas terminé , il reste encore une petite chance.
Dimanche matin , on part de bonne heure pour mettre en route la moto et vérifier que tout va bien.
On amorce la pompe mais on s’aperçoit que sur ce moteur aussi , le vilo bouge un peu latéralement. Tans pis , on verra bien . On roule !
L’heure de la course arrive , je prends ma place sur la grille , pas difficile de la trouver , je suis dernier étant donné que j’ai eu le record du tour en qualif , avec un temps de 30:30.836 pour 1 tour !
J’essaie de me remémorer le circuit , pas simple en ayant fait en tout que 3 tours depuis le début du WE. Départ du tour de chauffe , la piste est séchante , mais ce p****n de virage du carrefour est encore bien gras.
Coté positif , il ne reste que 14 pilotes en course sur les 24 en début de WE .
Le départ de la course se fait à l’ancienne au levé de drapeau. Je pars bien et la moto marche fort
.
je me colle complètement à gauche pour ne pas me faire enfermer , je retarde un peu mon freinage , et sors du 1er virage à la 6eme ou 7 eme place . A la chicane suivante je veux passer 2 autres motos au freinage , la 1ere passe bien mais un peu optimiste sur la 2eme , nos genoux se touchent . Ha ! les tambours , faut une adaptation quand même !
Le virage que je redoute le plus arrive , un gars devant est à 20 mètres de moi , je coupe légèrement et remet les gaz une fois bien placé . Je double à l’extérieur ce gars et m’aperçois que lui freine encore au moment où je le passe . Je suis donc pas si mal.
Je rattrape ensuite les 2 motos qui se trouvent alors en 2eme et 3eme place .On reste ensemble quelques temps à se passer et se repasser ,la descente à 3 de front , c’était géant.
Je me trouve à la 2e place et regarde le 1er un peu plus loin en me disant qu’il est prenable
, si je fais pas d’erreur , je peux le rattraper
. Malheureusement , au 4e tour la moto a commencé à perdre de la puissance et j’entends les culbuteurs taper un peu plus , et pouffff , plus rien.
Un peu déçu , j’aurai bien aimé finir cette course , et surtout donner la meilleure place possible à Lionel pour sa moto.
Mais malgré tout un super WE pour moi , beaucoup de mécanique c’est sûr , pas de bol , c’est sûr aussi , mais ce que j’ai ressenti sur ce circuit , je l’ai jamais ressenti sur un autre circuit « fermé ».
Passer à fond de 6 dans la descente à 1 mètre de la rangée de pneus , c’est un truc de fou.
Je comprends mieux aujourd’hui certaines choses que je trouvais stupide avant.
Un grand merci à Lionel et ses enfants pour ce super WE.
Je serai à Chimay en 2012 , c’est sur !!.............................................. avec 4 moteurs !!