Le temps de récupérer les photos et de les retraiter, nous y voilà
Bon, donc, comme énoncé plus haut, nous sommes bien partis jeudi matin. La route, longue, a été agréable, de 6h00 à 17h00, environ. Il est à noter que globalement c'est maintenant dans l'est que l'on roule le mieux. Si, en Allemagne de l'Ouest, les autoroutes sont restées souvent à 2 voies et assez moyennement entretenues, les grands travaux menés depuis 10 ans à l'Est donnent maintenant des autoroutes à 3 voies, sur lesquelles on peut se "lâcher" sans y penser !!
Arrivée chez Siegfried et Brigitte, nous retrouvons Jean Michel un autre français habitué des lieux en tant que photographe "officiel" de l'Amicale MZ.
Comme il fait chaud, les bières coulent rapidement
et on attaque le barbec' !!
Comme il fait chaud (si, si) on continue à la bière (sorte de sport national par là-bas) et aussi au schnaps
en parlant technique, cylindres et autres avec Thomas qui nous a rejoint depuis Heidelberg pour rouler avec une intéressante Maïco à moteur KTM 125.
Bon, c'est pas tout, on va se coucher demain est une journée chargée !!
Elle commence par la visite d'un copain de Siegfried qui nous fait découvrir son atelier privé de rénovation et de refabrication de MZ Cross mais surtout Enduro
De toute beauté!! le gars se refabrique les cadres à l'identique dans son garage. Il habite chez sa vieille môman, travaille à l'Ouest et revient ici dés que possible.
En repartant, je tombe par hasard sur l'atelier clandestin qui prépare le nouveau bus de ce cachotier de Vincent
Bon, on grignote un morceau vite fait et on part s'installer ... un peu tard, le
parking du Liddl paddock principal est déjà plein, on va donc s'installer sur le 2ème, au milieu du parc à grues d'une entreprise de ferraillage de béton
On retrouve aussi des potes, Wim, notre nain de jardin hollandais préféré
qui manage les "équipes" 50 et 125 Goldies qui roulent souvent à Dijon.
Allez, je vous emmène faire un tour du paddock, accrochez vous, il y a du lourd et du "spécial"
MZ avec cadre modifié
MZ base 250 avec distri rotatif et 2 carbus
Equipage d'époque : Barkas ex-pompiers (2 temps) + caravane "style ERiba" + MZ
Enfin une de mes préférées : MZ 250 attelé, la moto "de course" MZ 250 aussi, est transportée sur le chassis du side avec le matériel de campement
Bon avec tout ça, il se fait un peu tard, on grignote et on va se coucher. On a rien prévu du tout en bouffe et autres, il faut dire que, du petit déjeuner au dîner, l'organisation est capable de tout fournir à des prix tellement réduits que c'est pas la peine de chercher autre chose. D'accord, c'est très saucisses bières ou café GROSSE pâtisserie mais bon, c'est roboratif et pas si mauvais, de temps en temps.
Le samedi, il pleut, à verses !!! toute la journée
Pas grave, on s'occupe le matin comme on peut et les essais commencent l'après-midi.
On voit une jolie Ducati au cadre maison particulièrement soigné
Connaissant déjà le tourniquet, je décide de m'abstenir, Jean François ne connaissant pas le tourniquet décide ... de s'abstenir aussi !! En plus, on en voit un ou 2 glisser et s'arrêter dans les bordures de trottoirs, sans gros bobos, mais bon.
On voit aussi des motos assez bizarres, comme ces 2 Jawa en pré-grille, par exemple
Il y en avait aussi des jolies de Jawa, celle-ci à cadre maison
Jean François, sort juste la Gauthier en fin d'après midi pour aller faire la parade sur l'ancien circuit au milieu de la ville.
La pluie se calme en début de soirée, juste histoire d'aller à la réception des pilotes, sous une grande tente (où la bière coule .. à flots
) On y mange donc, on y boit, on y regarde le spectacle très allemand avec le strip de rigueur, on y applaudit les gens, on se marre bien.
Le dimanche s'annonce mieux: déjà il ne pleut plus, 2 séries au programme: cette année, les séries sont plus homogènes et regroupées par dates et cylindrées. Les années antérieures c'était au petit bonheur la chance, j'y ai roulé en MZ 125 en compagnie de Benelli 750 SEI
Comme évoqué plus haut, on roule en compagnie de pilotes participants au championnat ADMV de régularité, pour qui la notion de régularité est relative. Pour ceux-là, t'es régulier si tu es toujours devant
ce qui fait que finalement ça roule plus vite qu'en démo !!
Pas mal, la combarde de M'sieur Talus
Pis faut rentrer
Lors de sa 2nde manche, Jean François en voit 2 se percuter assez violemment à un raccordement bizarre (avec plaque d'égout et bordure de trottoir dans la corde...) pour passer un drapeau rouge et entrainer une fin de manche prématurée.
Pour moi, après y avoir laissé une entorse du genou il y a 2 ans, je roule tout cool dans les 2 manches (surtout la matin que j'ai trouvé glissant) mais avec le plaisir de se tirer une bourre avec une vraie bonne MZ RE à cadre spécial.
Notre pote Charles y laisse le moteur de sa 250TS, segments bouffés
Ceux qui ont terminé ont droit à une jolie plaque en métal de +/-15cm de large assez épaisse, très "allemande"
Le soir, la majorité des gens se rentrent, au revoir tout le monde à l'année prochaine !! Pour nous, on reste encore un peu et on se rapatrie avec un copain au restau (Merci Philippe P. !!) et on rentre se coucher pas trop tard.
Lundi, on plie, on dit au revoir aux derniers hollandais et on part faire les musées d'Augustusburg et de Zchopau. Puis j'emmène Jean François à la Mecque en pèlerinage à l'ancienne et à la nouvelle usine MZ (qui va pas très fort ...)
Il est 14h00, on quitte Zchopau à regrets et à minuit on est à la maison, bien roulé, un excellent week end encore
Il manque plein de photos, plein d'impressions de ce voyage, mais bon, si vous voulez vraiment faire un coup de moto dans un endroit dépaysant avec des gens que vous ne rencontrerez pas tous les jours par ici, faites moi signe et on y retourne ensemble l'année prochaine !!