| Isolant thermique | |
|
+3jean-louis dinogt Norrinn Radd 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Isolant thermique Lun 02 Jan 2012, 19:35 | |
| Je viens faire appel à vos lumières :
Voilà, je souhaiterais isoler thermiquement la pipe d'échappement du cylindre. Qu'utiliseriez vous comme matériau ?
Il faudrait qu'il ne soit pas trop exotique et d'un cout abordable (pas de béryllium par ex).
Merci de vos réponses
PS: j'ai oublié de préciser, meme si ça n'est pas important, c'est pour un 2T à air. | |
|
| |
dinogt Pistard
Nombre de messages : 207 Localisation : à côté de Toulouse Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Isolant thermique Lun 02 Jan 2012, 22:18 | |
| Certains l'ont fait en polyester mais, apres, ça bugge un peu sur le fait que ça chauffe trop à l'interieur... et donc dans le moteur. | |
|
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Isolant thermique Lun 02 Jan 2012, 23:58 | |
| C'est le ruban que l'on enroule autour du pot de détente que tu cherche? | |
|
| |
Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Isolant thermique Mar 03 Jan 2012, 09:47 | |
| Non. Je voudrais faire "un joint" thermique entre le cylindre et le pot. Pour éviter que la chaleur du pot se propage vers le cylindre. | |
|
| |
belcounty Pistard
| Sujet: Re: Isolant thermique Mar 03 Jan 2012, 10:09 | |
| En principe ce type de joint on le retrouve plutôt entre carburateur et cylindre. | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Isolant thermique Mar 03 Jan 2012, 18:53 | |
| j'vois pas trop ce qui peux tenir ses températures , peut-être en laiton , ça refroidi plus vite que l'alu ou le cuivre. sinon le béryllium je dois en avoir encore peut-être. je regarde demain et je te dis , donnes moi le diamètre. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Isolant thermique Sam 07 Jan 2012, 01:07 | |
| Le laiton refroidit plus vite que le cuivre, excellent conducteur de chaleur ? Le cuivre est mou et le laiton qui a de bien meilleurs qualités mécaniques contient du cuivre.
Si j'étais confronté au problème, j'insérerais une pièce en laiton en modifiant le pot pour que la pièce en laiton ait une bonne surface exposée à l'air. Ajoutons un joint plat en matériau isolant entre la pièce en laiton et le cylindre. Le matériau isolant, je le trouve chez Leroy Merlin au rayon "cheminées". C'est le même genre que celui qui entoure l'échappement sur la moto à cadre rouge. | |
|
| |
DOM Pistard
Nombre de messages : 588 Localisation : 92 Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Isolant thermique Sam 07 Jan 2012, 22:10 | |
| Salut Serge , Plaque isolante à base de fibre de verre type "Moulisol". Increvable !! Utiliser dans l'industrie pour isoler les moules d'injections , des plateaux de presse d'injection , l'échange thermique étant limité par ces fameuses plaques. Disponible chez Rabourdin Industrie en épaisseur 6...tu peux les usiner , mais attention , c'est raide , et les outils morflent. De mémoire , je crois que chez Rabourdin il faisait l'usinage à la demande...à vérifier. http://www.rabourdin.fr/2D3DCD-cao-online.html | |
|
| |
Norrinn Radd Pistard
| Sujet: Re: Isolant thermique Dim 08 Jan 2012, 12:34 | |
| Merci à tous pour vos tuyaux. Je crois avoir trouver ce que je cherchais : du mica en plaque épaisseur 5mm. Excellent isolant thermique (et naturel). De plus facilement usinable. Je vais faire quelques essais et je vous donnerais le résultat. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Isolant thermique Dim 08 Jan 2012, 14:01 | |
| Ca ne risque pas de casser sous les vibrations le mica ? | |
|
| |
dinogt Pistard
Nombre de messages : 207 Localisation : à côté de Toulouse Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Isolant thermique Dim 08 Jan 2012, 20:55 | |
| facilement usinable ? isolant thermique ? qui suppporte la temperature oui, mais isolant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isolant thermique | |
| |
|
| |
| Isolant thermique | |
|