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+4DIALMAX RD92 Raoul Volfoni vincent 8 participants |
Auteur | Message |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: 100 LL Mar 21 Fév 2012, 14:02 | |
| Amis pistards, l'année dernière pas mal de moulbifs ont cassé en milieu et fin de saison pour diverses raisons certes mais le carburant aviation que tous utilisaient a changé en 2011; Le 100 LL est devenu le 91 UL. Donc moins de plomb. J'attends le rapport présenté aux avionneux sous peu. Pour éviter la panique les pétroliers n'ont pas changé le nom; mais c'est en train de se faire à grand renfort de conférence. Résultat certain vole au 98. je parle de coucou qui ont largement l'âge de nos artères.
gaff pour 2012!!! | |
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Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: 100 LL Mar 21 Fév 2012, 14:37 | |
| Merci à nos amis pétroliers : je n'ai pas du tout apprécié le serrage dans le triple gauche à Ledenon | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: 100 LL Mar 21 Fév 2012, 22:54 | |
| Atmovit.... Ça pue, ça pique, ça marche.... Mais ça coute un oeil... | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 100 LL Mer 22 Fév 2012, 09:29 | |
| Je suis tout surpris car à ma connaissance la 91 UL n'a pas remplacée n'a 100 LL; la 91 UL est sortie pour l'utilisation sur les ULM ou très régulièrment tous utilise de la 98 voir du 95 pour certain, j'impose le 98 sur les nôtres et pour l'instant pas de 91 UL plus cher. la 100 LL ne peut pas être supprimée sachant que les AVION sont conçu pour ce carburant d'autant plus que beaucoup on un âge certain voir un certain âge et on ne peut pas prendre des risques inconsidérés!!!!!!!!!! tous les terrains continuent de distribuer du 100 LL chez nous le premier, à part que c'est la COMCOM qui a repris la gestion et quand on peut on fait le plein sur d'autres terrazin ou il est moins cher on ne se gène pas!!!!!!! Le moteur le plus utilisé en ULM c'est le ROTAX flat four mais il y a la version homologué AVION, identique, dans ce cas la 100 LL est obligatoire car c'est un AVION | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: 100 LL Mer 22 Fév 2012, 20:28 | |
| Je te crois et j'attends avec impatience son rapport. les rotax de leur club vole au 98 ducoup. Et pas que ceux des ulm. Je comprends pas tout alors je ferai suivre... | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 100 LL Jeu 08 Mar 2012, 20:13 | |
| bon, alors ? il existe une catégorie en avion, il y en a peu, ou le propriétaire peut le faire classé en CNRA et faire l'entretien lui même donc certain pour abaisser le coup mélangent le 98 avec la 100 LL | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: 100 LL Ven 09 Mar 2012, 00:16 | |
| J'attends toujours mais visiblement il a fait une gourance! Il n'empêche que le 100ll a changé mais pas en 91 ul... | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: 100 LL Lun 30 Avr 2012, 12:24 | |
| Voilà:
ai retrouvé les slides concernant l'Avgaz
présenté au cours du symposium auquel j'assistais
à retenir :
• Diminution du plomb de 20% dans la composition de la 100LL depuis début 2011
– Sans changement de caractéristiques ni de qualité
– Cette réduction est entrée dans la spécification ASTM D910 de l’Avgas sous l’appellation
Avgas 100VLL
– Afin d’éviter une confusion chez nos clients, l’appellation Avgas 100LL est conservée.Les enjeux techniques et économiques
Les carburants d’aujourd’hui et de demain : techniques, parc et transition
François Guay
Chef de service R & D
Carburants Aviation de demain
• Jet A-1 : consommation mondiale de 215 millions de tonnes • Avgas 100LL : moins de 1Mt dans le monde, dont environ – 600 000 t aux USA – 120 000 t en Europe – 20 000 t en France
Carburants Aviation de demain
• Avgas 100LL en Europe : le potentiel de production de deux raffineries, auxquelles s’ajoutent deux autres centres de production d’avgas, couvre les besoins européens en avgas. Des importations sont également possibles. • Fort développement des moteurs Rotax de plus faible puissance pour lesquels ni l’avgas 100LL (plomb), ni les essences routières (éthanol et autres composés oxygénés, propriétés, contrôle qualité produit et des jerricans, …) ne sont réellement le bon carburant. • Pression aux USA pour la qualité de l’air autour des aéroports. Carburants Aviation de demain
La réponse de TOTAL
• Diminution du plomb de 20% dans la composition de la 100LL depuis début 2011 – Suite à une étude, ceci s’est avéré possible – Sans changement de caractéristiques ni de qualité – Cette réduction est entrée dans la spécification ASTM D910 de l’Avgas sous l’appellationAvgas 100VLL – Afin d’éviter une confusion chez nos clients, l’appellation Avgas 100LL sera conservée. • Distribution d’une essence sans plomb Avgas UL 91 depuis avril 2011 – Sans plomb pour les moteurs de faible puissance uniquement – Acceptant des essences de MON < 91 ou de RON < 96 – L’Avgas UL 91 est une véritable essence aviation avec les spécifications historiques desessences aviation. • Participation aux travaux en cours aux USA – CRC depuis les années 1990 pour la recherche – ASTM pour les spécifications – Comité EPA-FAA-GAMA – Aviation Rulemaking Committee (ARC) : A replacement fuel for leaded aviation gasolineis available by 2018 that is usable by most general aviation aircraft.
Carburants Aviation de demain
ARC : “Unleaded aviation gasoline is available by2018 that is usable by most general aviation aircraft.”
• Trouver une essence sans plomb utilisable pour presque toute la flotte • Cette essence devra être disponible dans le monde entier, avec des caractéristiques / spécifications identiques • Des adaptations seront vraisemblablement nécessaires pour les moteurs les plus puissants • Deux grades 100LL et « xxxUL » pourraient coexister à partir de 2018 • « xxxUL » : besoin de relaxer certaines caractéristiques historiques – PCI = rayon d’action; courbes de distillation, – Nécessité d’études pour évaluer les impacts de ces relaxations – Nécessité d’une homologation par les constructeurs – Incertitude sur le coût du produit Carburants Aviation de demain
Point de vue sur le Diesel
• Les moteurs diesel fonctionnent avec une coupe gazole. • Il n’est pas question de distribuer un carburant routier (gazole ou essence) sur un aérodrome. • Les moteurs diesel aviation sont adaptés pour pouvoir utiliser du Jet A-1. • Toutefois le cétane du Jet A-1 est mauvais : il peut être de 37 alors que celui du gazole en France est de 51. • Les Jets alternatifs vont se développer. Certains d’entre eux ont des « cétane » très bas, de l’ordre de 22 !
Carburants Aviation de demain MERCI POUR VOTRE ATTENTION Carburants Aviation de demain MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: 100 LL Lun 30 Avr 2012, 14:31 | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
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monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: 100 LL Lun 30 Avr 2012, 16:30 | |
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GILLESKR Pistard
Nombre de messages : 187 Age : 65 Localisation : Lyon/NZ Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: 100 LL Mar 01 Mai 2012, 14:21 | |
| - Raoul Volfoni a écrit:
- Merci à nos amis pétroliers : je n'ai pas du tout apprécié le serrage dans le triple gauche à Ledenon
Salut Philippe, il y a peu de chance que le serrage de ta TZ soit du au carburant, il y a beaucoup d'autres causes plus " basiques". Le manuel dit 90 octane et je connais quelques machines qui roulent sans problème depuis longtemps au SP 98 d'aujourd'hui. Il faut chercher dans une autre direction à mon avis. | |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
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jeanotz Sérial Posteur
Nombre de messages : 1149 Age : 63 Localisation : provence Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: 100 LL Mar 01 Mai 2012, 16:23 | |
| pour info cela fait des années que nous avons arrêtés la 100LL , nous mettons du 95 avec 5 % de proboost , qui nous fait augmenter l'octane , pour l'instant ça marche | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
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| Sujet: Re: 100 LL | |
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