| Péparation?????? | |
|
+4kawacafe Mondialen william monche 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Péparation?????? Lun 19 Mar 2012, 16:36 | |
| J"ai mis mon moteur de Pantah façon puzzle histoire de voir si tout va bien et aussi de changer quelques joints et roulements.Maintenant que tout est désassemblé,je me dis que je pourrais peut-être en profiter pour l'améliorer un peu.J'ai deux questions pour les techniciens du forum: 1/est-ce que çà vaut le coup de faire équilibrer et/ou allèger le vilo ? 2/même interrogation sur l'utilité de polir les bielles J'attends avec impatience vos avis éclairés avant d'entreprendre le remontage
Dernière édition par monche le Lun 19 Mar 2012, 19:10, édité 1 fois | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Lun 19 Mar 2012, 16:49 | |
| Pour moi , c'est important un vilo moins lourd bien sur , les montées en regime seront plus franches. Pour les bielles , je discutais il y a peu de temps avec un gars trés calé en meca et preperation , selon lui , les bielles ont une meilleure pénetration dans l'huile l'air quand elles sont polies , mais c'est la finalité d'une préparation moteur
Dernière édition par william le Lun 19 Mar 2012, 20:58, édité 1 fois | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Lun 19 Mar 2012, 18:42 | |
| D'accord mais allèger le vilo de beaucoup,est-ce que ce n'est pas perdre aussi du couple en bas ? Tu me répondras que sur circuit on tourne rarement à bas régime,mais un peu de couple ne nuit pas pour ressortir des virages lents.Si je vois Gégé Branquart mercredi je le branche là-dessus:il est intarissable quand on parle mécanique | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Péparation?????? Lun 19 Mar 2012, 19:07 | |
| - william a écrit:
- les bielles ont une meilleure pénetration dans
l'huilel'air quand elles sont polies Je suis preneur de plus d'explications, en théorie les bielles ne pénètrent pas dans l'huile ou je me trompe ? Pour un 2 temps le polissage me paraît favorable à la circulation des gaz dans le carter pompe mais un 4 temps ? Sujet intéressant en tout cas, j'ai soif d'apprendre. | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| |
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Péparation?????? Lun 19 Mar 2012, 21:33 | |
| C'est vrai que l'équilibrage des masses en mouvement est important, vibrations, durée de vie du moteur... Maintenant pour ce qui est du polissage on peut toujours avancer la théorie selon laquelle toute aspérité peut être considérée comme une amorce de rupture donc à éliminer | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 07:09 | |
| Un pote mécano m'a dit que le polissage avait aussi un effet de durcissement du métal. Un autre me dit que çà détruit le traîtement de surface | |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 08:13 | |
| les bielles ne sont pas traitées en surface, le polissage ne sert à rien, en tous cas pas à ton niveau, pour ce qui est de l' allègement du vilo, sur un pantah, c' est largement inutile, de plus , tu vas détruire l' équilibrage de l' ensemble bielles, pistons, vilo, tu gagneras bien plus en allégeant tout le reste, transmission primaire, culbus, enbrayage, transmission secondaire , si tu veux gagner des chevaux, mets un double allumage (faut faire perçer et tarauder les culasses), change tes aac pour des NCR (mégacycles), reduit la portée de tes soupapes, ça facilitera le passage des gazs, et surtout accorde bien ton pot , le remplissage de la culasse est primordial pour la performance, les temps d' ouvertures longs avec des aac racing, favorisent les pertes , il faut impérativement se servir des ondes de retour dans les pots pour empecher les gazs frais de partir dans l' echappement, ça se calcule, et surtout il faut essayer differentes longueurs de pots, il faut aussi sur le/pantah que les coudes soient de même longueur, ce quio est loin d' être le cas souvent, bref avant de t' attaquer au vilo, t' as bien 7/8 chevaux à trouver ailleurs.... | |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 08:19 | |
| - william a écrit:
- Pour moi , c'est important un vilo moins lourd bien sur , les montées en regime seront plus franches.
Pour les bielles , je discutais il y a peu de temps avec un gars trés calé en meca et preperation , selon lui , les bielles ont une meilleure pénétration dans l'huile l'air quand elles sont polies , mais c'est la finalité d'une préparation moteur une meilleure pénétration dans l' air ? c' est bien méconnaitre l' aerodynamisme, sais tu pourquoi les balles de golfs sont rugueuses ? pour mieux pénétrer l' air , idem pour le pollissage des conduits, y a plein de trucs sur internet là dessus..quand au vilo moins lourd, oui, à condition de revoir l' ensemble de l' équilibrage, pas seulement celui du vilo, et ça , c' est pas du travail d' amateur, et ça coute très cher.... | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 09:04 | |
| - kawacafe a écrit:
- william a écrit:
- Pour moi , c'est important un vilo moins lourd bien sur , les montées en regime seront plus franches.
Pour les bielles , je discutais il y a peu de temps avec un gars trés calé en meca et preperation , selon lui , les bielles ont une meilleure pénétration dans l'huile l'air quand elles sont polies , mais c'est la finalité d'une préparation moteur une meilleure pénétration dans l' air ? c' est bien méconnaitre l' aerodynamisme, sais tu pourquoi les balles de golfs sont rugueuses ? pour mieux pénétrer l' air , idem pour le pollissage des conduits, y a plein de trucs sur internet là dessus..quand au vilo moins lourd, oui, à condition de revoir l' ensemble de l' équilibrage, pas seulement celui du vilo, et ça , c' est pas du travail d' amateur, et ça coute très cher.... Mais je suis tout ouie ! méme si je vois pas trop le rapport avec les balles de golf, les exemples inverses sont nombreux . | |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 09:53 | |
| en gros, j' suis pas spécialiste, les états de surface trop parfaits crée un effet d' adhérence de l' air, alors que les surfaces rugueuses (comme les balles de golf), créent une mini dépression qui favorise le glissement des couches superieures d' air sur la surface....
extrait :
Tel que démontré précédemment, les alvéoles ne génèrent pas la portance, elles l'améliorent. Comme on l'a également vu, les alvéoles réduisent la résistance en créant une zone de turbulence et en réduisant le sillon à l'arrière de la balle. Le schéma ci-dessus illustre la résistance telle que mesurée, lors d'essais en tunnel de ventilation, pour chaque type de balle à différentes vitesses. En bref, la balle munie de alvéoles génère environ la moitié moins de résistance qu'une balle lisse.
pour les conduits, mais ça s' applique aussi à l' état de surface des bielles et leur "penetration" dans l' air ou l' huile dailleurs...
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…
voilà, c 'était pour faire avancer le truc, par contre le polissage peut en effet diminuer les amorces de cassures, mais je doute que ce soit significatif sur un moteur pantah dont les bielles sont réputées solides... | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 10:04 | |
| Entierement d'accord pour les conduits . Vu mon ignorance , je me suis renseigné auprés de phisiciens avec qui je bosse, et cherché sur le net ! Pourquoi les balles de golf sont-elles trouées? Les trous, paradoxalement, augmentent un peu la trainée. Mais ils accroissent également "le lift Magnus"[le "déplacement vers le haut Magnus"], cette force particulière dirigée vers le haut subie par les corps en rotation en mouvement dans un milieu. Le lift Magnus existe parce qu'une balle de golf frappée a un mouvement de rotation sur elle-même. Le même effet magnus peut faire tourner la balle à droite ou à gauche s'il y a une rotation de gauche à droite ou vice-verça.
Contrairement à ce qu'annonce la physique de bas niveau, les balles de golf n'ont pas pour trajectoire une parabole inversée. Elles suivent une "trajectoire d'élan"(impetus trajectory): * * * * (golfeur) * * * * <-- trajectoire \O/ * * | * * -/ \-T---------------------------------------------------------------sol On peut aussi prendre des exemples , comme les balles d'arme a feu , nez de fusée ou d'avion a reaction ,etc Aprés suivantr ce que l'on trouve sur le net , les avis ''dix verges''
Dernière édition par william le Mar 20 Mar 2012, 10:58, édité 1 fois | |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 10:18 | |
| l' important c' est d' en parler pour éviter de perdre du temps avec des préparations inutiles, voir néfastes, ceçi dit, comme dit mon pote le sanglier, bien connu des VMistes, " tourne un peu la poignée de droite et réfléchi pas trop , tu vas attraper la méningite ! " et celle là, ça vous dit un p'tit topo ? | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 12:01 | |
| B’hein pour avoir plus de watts…c’est simple… augmenter le taux de compression et le régime moteur…et faire tout ce qui est utile pour que ça suivent…pour ne pas prendre une bielle dans le cul... OK je sors... | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| |
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 17:01 | |
| Bon j'en suis pas encore au golf,j'suis pas assez vieux.Pour en revenir à mon Pantah j'avais juste déjà travaillé un peu les conduits d'admission (mais rassurez-vous je ne les ai pas poli façon mirroi) et çà respirait déjà mieuxr.Mon moteur êtant à l'origine un 500 il y a pas mal de pièces en alu dessus(cloches d'embrayage,poulies), des AAC dont les cames sont allégées.Il me reste à alléger quelques engrenages.Le double allumage:Gérard Branquart m'a fait un speech dessus pendant une bonne heure et d'après lui c'est une bonne poignées de bourrins en plus (seul problème d'après lui:il faut avoir les bonnes cotes de perçage).Moi ce que j'aimerais avoir c'est pas de l'hyper performant qui va te pêter à la gueule au bout de trois sorties sur piste,mais plutôt un moteur qui tourne très bien et rond.J'ai un pôte qui a règler son moteur au comparateur:il y a presqu'une demi dent de décalage entre les 2 cylindres;ce qui semblerait prouver que déjà une paire de poulies réglables n'est pas un mauvais investissement.Quant au travail sur le vilo je me pose la question parce que je l'ai dans les mains. | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 21:36 | |
| Pour le vilo , je n’hésite plus à l’alléger , j'ai bien vu la différence avec un d'origine , je parle du 350cb. En faisant attention de ne pas le déséquilibré , sinon le faire rééquilibrer , celui du 350 est fait de tel manière qu'il est possible d'enlever 1.8kg sans déséquilibre . je ne connais pas ceux de ta moto! 1.8 kg sur une pièce en mouvement , c'est pas rien .
| |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mar 20 Mar 2012, 21:42 | |
| Il se peut que je vois Gérard Branquart demain;je vais emmener le vilo et lui montrer;Je pense qu'il me dira la même chose que toi;suffira juste de tempérer son ardeur car il est plus habituer à faire dans la très grosse prépa | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mer 21 Mar 2012, 08:14 | |
| C'est vrai qu'il est difficile de ce contenir une chose en amene une autre ..... Ce qu'il te dira , sera surement trés interessant et sur | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Mer 21 Mar 2012, 10:46 | |
| souvent le novice imagine qu'en additionnant un tas de super pièces il a un moteur démoniaque et souvent il additionne les CV, tant pour les ACT + tant pour les carbu etc etc !!!!c'est certain qu'il faut commencer par fignoler le plus simple. En coupe Kawa mes 400 marchaient pas mal et dans le parc les autres me demandaient mes réglages, de bonne foi je leurs répondait d'origine mais précis, ils se fichaient de moi !!!! plus tard je disais des conneries et ils étaient heureux !! | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Mer 21 Mar 2012, 18:11 | |
| C'est justement pour çà que j'apprécie les conseils avisés de gens comme toi Dialmax ou William | |
|
| |
carit54 Pistard
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : quiche land Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| |
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Péparation?????? Jeu 22 Mar 2012, 09:07 | |
| - monche a écrit:
- C'est justement pour çà que j'apprécie les conseils avisés de gens comme toi Dialmax ou William
j'aimerai tellement pourtant | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Péparation?????? Jeu 22 Mar 2012, 10:08 | |
| Vous êtes sympa mais il y a des tas d'autres types qui se débrouillent bien! J'ai toujours pensé que dés l'instant où on prenait le temps de regarder, entendre, imaginer c'était possible pour chacun, j'étais à bonne école avec mon père! Claude, ton métier oblige à ces caractéristiques donc tu a ce qu'il faut et tu le prouve dans ce que tu fais ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Péparation?????? | |
| |
|
| |
| Péparation?????? | |
|