| Synthese or not synthese ? | |
|
+6cacajou jeanotz DIALMAX Raoul Volfoni charlie2t Korben 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Korben Newbie
| Sujet: Synthese or not synthese ? Dim 29 Juil 2012, 13:47 | |
| Nouveau propriétaire d'une 4 LO l'ancien proprio me conseille de ne pas mettre de la 100 % synthèse dans le bocal , son raisonnement tiens debout car eb 1982 la 100% synthese n'existait pas sauf pour les circuits ,alors que faire ?
Appel de phare
| |
|
| |
charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Dim 29 Juil 2012, 18:13 | |
| moi je ne mets que de la synthèse dans mes 2 temps, motul 710 et jamais eu de problemes. | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Dim 29 Juil 2012, 18:46 | |
| Idem et pas de problème pour les motos de route : 400KH, 750H2, RDLC 31K, toutes à la synthèse. Pour les TZ, A 747. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Dim 29 Juil 2012, 22:42 | |
| c'est marrant de ne pas utiliser le progrès, donc en extrapolant je suis né en 45 je n'ai donc droit qu'à la nourriture et aux médicaments de 45 !!!!! | |
|
| |
jeanotz Sérial Posteur
Nombre de messages : 1149 Age : 63 Localisation : provence Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 07:55 | |
| - Raoul Volfoni a écrit:
- Idem et pas de problème pour les motos de route : 400KH, 750H2, RDLC 31K, toutes à la synthèse.
Pour les TZ, A 747. idem sur tous mes 2 temps et pas de prob de la 710 | |
|
| |
Korben Newbie
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 09:00 | |
| - DIALMAX a écrit:
- c'est marrant de ne pas utiliser le progrès, donc en extrapolant je suis né en 45 je n'ai donc droit qu'à la nourriture et aux médicaments de 45 !!!!!
c'est pas aussi simpliste que cela , avant j'avais une BMW 90S de 1976 et j'ai eu le malheur de remplacer mon huile par de la 100 % synthèse gage de progrés et bien crois le ou pas lors de fortes accélération mon, embrayage NEUF patinait, après démontage il s'est avéré que l'huile ultra liquide avait suinter autour du diaphragme pour atteindre les disques , j'ai remis de l'huile 20w40 le phénomène a disparu , donc je me pose cette question une pompe à huile conçue pour travailler avec une huile d'une certaine viscosité des années 80 aura telle le même rendement qu'avec une huile s'apparentant à la viscosité proche de l'eau , je le crois pas | |
|
| |
charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 09:12 | |
| oui ok, sauf que ce n est pas la meme utilisation . ton huile 2 temps ne lubrifie pas ton embrayage pour ta 4lo. d ailleurs moi dans la boite je mets de l huile de boite auto, de la 80.et ça marche tres bien. | |
|
| |
Korben Newbie
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 09:20 | |
| - charlie2t a écrit:
- oui ok, sauf que ce n est pas la meme utilisation . ton huile 2 temps ne lubrifie pas ton embrayage pour ta 4lo. d ailleurs moi dans la boite je mets de l huile de boite auto, de la 80.et ça marche tres bien.
Non c'est le problème du rendement de la pompe que je remet en cause dans mon post le graissage non voulu de mon embrayage servait à démontrer qu'une huile "moderne "peut avoir des effet pervers sur une mécanique non étudiée pour cela | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 10:22 | |
| les motos des années 80 sont assez proches de celles de maintenant, de plus quand tu dis que la synthèse n'existait pas en est tu certain ? la 300 V elle est sortie quand ? fin des années 70 ! j'en vendais déjà et les Kawa tournaient avec plus les autres marques à l'entretien.
Dans un 4 T il y a effectivement l'embrayage et le phènomène a existé depuis longtemps avec certaines machines, exemple quand motul a sorti la Century mon père a garni les machines avec et bien le 125 Motobec D45 n'en voulait pas l'embrayage patinait !
La 80 de BV correspond en viscosité à une 40 de moteur .
La propriété antifriction n'est pas fonction que de la viscosité, ce n'est pas parceque l'huile est fluide comme de l'eau que c'est de l'eau !
La 100% synthèse dans la BM quelle viscosité ? 5 ? 10 ? w40 la aussi il faut faire attention, dans un refroidissement par air il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 20 et comme en général on trouve 10w40 donc prendre huile moto en 20w50 | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 13:36 | |
| | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 14:09 | |
| Bonjour,
J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que toutes les réponses se rapportent à l'utilisation d'huile 100 % synthèse pour des moteurs 2 temps.
Or, il y a une différence assez significative entre un 2 temps et un 4 temps !!
C'est le graissage sous pression du vilo et des arbres à cames....
Utiliser une huile trop fluide dans nos vieux moteurs (4 temps) dont les pompes et les jeux d'usinage ne sont pas adaptés, va provoquer une chute de pression dans le circuit de graissage, avec les risques de claquement qui en découlent. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 14:31 | |
| surtout avec un refroidissement par air
comme cacajou je pensais au spi je l'ai vu aussi sur les Guzzi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: aieeee Lun 30 Juil 2012, 19:51 | |
| moi je resterait sur les huiles préconisé du début crois moi c du vécue...(chute de pression le moindre truc ça pisse ect ect) tous évolue ok mai la c un moteur d'époque...respecte le et il te le feras savoir. SIMPLE A VOIR tous ce qui est en panne de nos jours c du New...a médité. tu va flingué ton moulin... |
|
| |
charlie2t Pistard
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 19:57 | |
| tu ne flingueras rien du tout tout au contraire, les huiles " moderne" sont beaucoup plus performante que jadis. ça n a rien a voir avec le debit de ta pompe. si tout ceux qui roulent avec des huiles moderne en 2 temps avaient des problemes ça se saurait. | |
|
| |
claudepms Pistard
Nombre de messages : 566 Age : 67 Localisation : MONTIGNY-LES-CORMEILES Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Lun 30 Juil 2012, 20:11 | |
| Salut à tous,
100% synthèse pour tous mes 2 Temps. 710 pour les motos de route et 800 road racing pour la piste.
Claude | |
|
| |
Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 08:39 | |
| et pour les machines à graissage séparé ??? sur mon 350, l'huile est envoyée directement dans les roulements, donc interdiction de rouler au mélange... et impossible de diminuer la quantité d'huile à la pompe... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 08:49 | |
| les avis se diverges... la meilleure des solution st que toi seul connaise ta machine ci la mécanique et bonne et bien étanche fait le teste tu véra part toi même ci sa va pas un bon nétoiyage et reviens en a l'origine. suis ton INSTINCT. |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 09:33 | |
| Je vais retourner le problème contrairement a ce que l'on entend ce n'est pas la mécanique qui est conçue par rapport au lubrifiant mais l'inverse, et pendant très longtemps les huiles avaient un temps de retard sur les mécanique!!!! voir un gros temps!!!! Simplement, quand les Honda sont arrivées chez nous il n'y avait pratiquement pas d'huile à la hauteur des perfs (les pneus non plus !!!) donc vouloir tourner avec des anciennes conceptions de lubrifiant est inutile, perso j'ai toujours été dans le sens de l'amélioration, du progrès et je n'ai pas eu de regret. Un autre exemple, les plus jeunes ne peuvent pas se souvenir de la multitudes des serrages sur les 2 temps !!!! c'était épouvantable car les conséquences pouvaient être très grave. Après chacun fait ce qu'il veut mais je trouve curieux de demander, ensuite une majorité de gens d'expérience exprime son vécu et ça n'a pas l'air d'être pris en compte . Huiles préconisées du début ? comment pouvaient-ils préconiser l'IGOL PROPULS COMPETITION STS-R par exemple ? et pour cause elle n'existait pas !!!!!!!!
| |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 09:36 | |
| Bon !
Il me semble qu'il y a confusion................
Dans un moteur 2 temps, le vilo monté sur roulement est lubrifié par une huile spécifique. Soit en mélange dans le carburant, soit injectée directement par une pompe séparée a débit variable.
L'huile du moteur n'est en fait que de l'huile de boîte, la lubrification se fait par barbotage (me semble-t-il ?!). Enfin........... c'est comme ça que ça fonctionnait à l'époque où je roulais en 2 temps, il y a une quarantaine d'années..........
Donc, je dirais oui ! Huile de synthèse dans la boîte d'un moteur 2 temps (même si ça ne sert pas à grand chose... puisque les huiles de synthèse ont en autre particularité de mieux résister à l'élévation de température que les huiles minérales...)
En revanche, dans 1 moteur 4 temps, cette huile est injectée sur les paliers du vilo monté sur coussinets (avec des jeux relativement importants comparé à un montage sur roulements)
Même si les huiles modernes possèdent une meilleure résistance au cisaillement que les anciennes, leur plus grande fluidité, associée à un usinage moins précis que les moteurs modernes, peut-être de nature à provoquer des contraintes anormales (trop de débit sur les paliers de vilo, donc perte de lubrification des arbres à cames, etc...).
Donc, dans ce cas, peut-être se limiter à de la 1/2 synthèse dont la viscosité est plus proche des anciennes huiles minérales.
| |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 11:31 | |
| Bon b’hein tout est dis…enfin bon quant à moa…j’utilise de la castrol…de viscosité conseillée par le constructeur…jamais de full synthétique…mais bon j’n’ai que des vieux brols… Et comme il a déjà été dit…ne jamais mettre de la full synthétique dans les vieux refroidissement par air…ça risque de décoller les dépôts dans les carters… ceci n'engage que MOA...hein... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 12:48 | |
| au départ la question c'est le 2 T | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 15:21 | |
| b'hein wouais...mon bon DIAL...j'ai glissé sur flaque d'huile...sorry... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? Mar 31 Juil 2012, 16:09 | |
| de la synthèse lâchement laissée échappée par une une une, je ne sais pas moi, lesquelles fuient d'habitude ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Synthese or not synthese ? | |
| |
|
| |
| Synthese or not synthese ? | |
|