voici mon CR pour la course de cote de Sospel, finale du Championnat de la Montagne 2012
cette année , je n'ai que très peu roulé , j’étais pris par des formations pro !du coup j'ai loupé la plupart des courses du Championnat
c'est donc hyper motivé que je prépare cette dernière échéance, j’espère que ce petit compte rendu donnera envie a certains, parce que on s'amuse vraiment bien , l'ambiance entre potes et très sympa !
je sais que certains s'inquiètent concernant les risques et la sécurité, mais je vous assure que ce n'est pas plus dangereux que d'aller, comme nous le faisons a chaque balade, taper une petite arsouille
samedi 22 septembre:
tout commence par le chargement de la moto et du matériel
j'attends un pote, nouveau sur le Championnat qui a débuté les courses sur l’épreuve que j'organise au Muy deux semaines plus tôt et qui promets , puisqu'il se classe des sa première, dans le top 5 en catégorie 1000 cc avec un Aprilia rsv
le temps de faire un check de tout ce dont nous avons besoin (groupe elec, barnum, roues, chaises, béquilles, affaires perso , etc... ), et hop , on prend la route pour Sospel
arrivés sur place, nous retrouvons tout le groupe des copains qui avaient deja réservé un emplacement pour nous
nous y passerons la nuit avant de tout ranger et nous mettre en place sur les paddocks de la course le dimanche matin
le temps de dire bonjour et nous débarquons nos motos et équipements pour nous rendre aux contrôles techniques et administratifs
pour Jean-Christophe ( le nouveau ), tout va bien.
pour ma part ,début des emmerdes !! la moto ne veut pas démarrer !!!
nous passons 1h30 a chercher et tester pour finalement trouver que le démarreur est HS,
bilan, il va falloir démarrer a la poussette tout le WE !! ( ouf les paddocks sont dans la montée, il suffira de se laisser glisser vers le bas pour y arriver !!)
je passe les contrôles sans autre soucis
on recharge nos motos et le peu de matériel que nous avions bougé, on mets en place nos tentes, et voila, nous sommes prêts pour l’apéro avec les potes.
petit tour au resto juste a coté pour nous chercher des plats a emporter et retour a table avec les copains pour un soirée de deconnade, et histoire vécues en tout genre !!!
il y a une petite fête a quelques centaines de mètres de nous, dans le centre de la ville, nous y allons boire un dernier verre et après au dodo ( pas tout le monde,car certains sont rentrés a 2h00 du mat après avoir dansé sur la place du village ou se tenait un bal !)
dimanche 23 septembre:
6h00, aie !! ça pique , on remballe nos tentes et direction les paddocks de la course ( moitié de chaussée en amont de la course ) histoire d'avoir une place sans soucis. passage rapide par la boulangerie qui vient d'ouvrir, histoire de prendre un petit déjeuner
on mets en place tout le matos, barnum, extincteur, groupe electro, tapis de sol , les motos etc...
tout est prêt, plus qu'a attendre le départ !
le stress monte pour certains, d'autres discutent et blaguent avec les pilotes voisins .....
l'organisation de la course prend un peu de retard a cause d'un problème de chronométrage qui ne veut pas fonctionner !!
9h15, ça y est , nous y sommes, départ de la course !!
1ere monte, non chronométrée, qui sert de repérage, donc pas d'affolement ni de précipitation, il ne faudrait pas s'en mettre une maintenant !
Jean-Christophe, stresse énormément, il ne connaît ni le tracé ni l’état de la route, et après avoir discuté avec tous les pilotes voisins, il s’inquiète des réglages de sa moto, car la chaussée est très bosselée !!
je lui dit de ne pas s'en faire et de monter tranquille , histoire de juger par lui même !
de mon coté,après la séance "poussette" pour démarrer la moto,je me présente au départ ( surtout pas caler !! )et je monte en mode "promenade", justement pour voir sur les trajs si il y a des particularités a retenir ( trou, bosse, etc ... )
tout se passe bien. mon binôme, s’inquiète un peu moins et a même trouvé quelques bons points
après le passage de tous les candidats, nous redescendons aux paddocks pour débuter la seconde monte, 1ere chronométrée de la journée, qui sert d’étalonnage
nous nous préparons, JC et moi ,et je passe les couvertures chauffantes ( les choses sérieuses commencent !! lol ! )
après une bonne demi heure, c’est reparti pour un tour !
tout se passe très bien, de bonnes sensations pour nous deux, on retourne aux paddocks pour la pause déjeuner
après avoir mangé léger, on attaque l’après midi hyper motivé !
les deux courses arrivent !!
c'est mon tour !!
sous la tonnelle du départ,je ferme la visière du casque, respiration lente et contrôlée
le "tag" commence a décompter .;.....15.....10....
5 secondes, j'augmente les gazs !!suis pret ....
3..........2......1......bip, c'est parti, je fais "cirer" l'embrayage sinon la moto se lève immédiatement, j'appuie comme un ours sur le réservoir, histoire de la garder en bas,2eme, encore du gaz, et .;frein a fond , deja le premier droite .....
ainsi de suite sur presque 2 kms
yess, le chrono est très bon, on est tous les deux dans les 20 au scratch, sur plus de 120 participants !!
on retourne aux paddocks et on se prépare a la dernière course
mon binôme a quelques dixièmes de retard sur moi !!
après s’être désaltérés et un peu reposés, on repars !
et voila, le nouveau m'a battu de 1,5 dixième !!
nous finissons 4 et 5 de la classe 1000 cc juste derrière des cadres de la côte; super content !!!!
la saison est maintenant finie, il faut attendre avril 2013 pour débuter le prochain championnat
merci a tous les copains, copines, et partenaires qui nous ont aidé, soutenu pour cette année
on se retrouve l'an prochain pour normalement 9 courses, dont une ou je vous réserve une surprise ;-)