A mon tour
Arrivé presque bon dernier, je suis accueilli par une troupe parfaitement installée, un peu comme l’idée que l’on se fait d’un cirque ambulant . . .
Jean, l’ours pas commode à l’heure du repas ! Heureusement qu’avec Christine sa dompteuse de charme il ne fait que grogner !
Philippe, le meneur de revue avec toute une panoplie de machines remarquables. Cette fois en plus il est venu avec un ourson indomptable en guise de chien ou de Panda, drôle de bestiole avec des petites dents de requin !
Vincent, le chef d’orchestre du barbecue et des multiples liquides disponibles, rouge, Afgaz, rosé, 98 et blanc. Pour info, ne jamais lui demander de l’eau car il se transforme immédiatement en pompier de service complètement fou !
Christophe et son fiston, les illusionnistes avec un spectacle bien rodé, comme sa machine indétrônable !
Francis, l’anglais de choc en star internationale, impossible de résister à son humour ! Moi, je l’appelle « aigle 4 »
Jean Charles et Serge, les duettistes de la RD avec une sortie de scène trop rapide, ils sont tenaces, la prochaine sera la bonne !
Patrick, en buveur d’alcool ou cracheur de feux !
Puis, votre serviteur, le jongleur assisté de mon singe savant et plus jeune fiston, il reviendra « sont vraiment tous très cool et Francis terrrible !!!»
D’autres passeront plus ou moins rapidement voir notre campement mais toujours avec un plaisir partagé.
Vendredi
Je découvre ce circuit mythique pendant les essais libres, c’est beau et grand sur le ruban !
La visibilité du tracé est bonne et les nombreuses échappatoires rassurantes. Je teste des trucs et malgré mon optimisme de gamin avec des points de cordes bien à l’extérieur, ça marche ! La machine pousse bien et est toujours aussi facile. Seule ma démultiplication secondaire n’est pas idéale car vraiment trop courte mais ce n’est que du plaisir de rouler enfin.
Soirée Pâquerette, c’est toujours la fête mais pas trop tard car demain « c’est la baston ! »
Samedi matin : Qualification
C’est de bonne heure, j’ai deux dents de moins sur ma couronne arrière et la machine profite bien de l’air frais du matin. Je sors avant la fin mais juste après un tour clair en 2’18 ‘’.
Je suis 29 sur 46 et second des 350 Vintage sur la grille en ligne 10 ! C’est loin pour le départ mais je suis bien placé pour prendre l’extérieur à toc pour la courbe Dunlop !
Samedi soir Course 1
J’aime bien les départs, la machine répond toujours bien avec mes petites pièces spéciales et j’ai souvent du bol et de belles ouvertures devant moi.
Confirmation ! je décolle comme une balle, passe Vincent et plein d’autres avant de rentrer dans la courbe Dunlop, je ne coupe pas et passe avant la chicane encore deux machines encore sur les freins !
La chapelle me saute aux yeux et je suis trop large mais retrouve ma trajectoire et visite le musée comme en peinture.
Avant le garage vert puis le chemin aux bœufs je me fais reprendre par les plus puissantes machines en Classic 350/500 mais pas de vintage !
Les S bleu sont déjà sous mes roues, pfff ce satané gauche, l’avant sautille et me réveille avant l’entrée du raccordement où je trouve beaucoup de grippe sur les vibreurs extérieurs, heureusement car sinon !!!
Ligne droite, des machines rapides me passent encore, je suis limite long et l’air chaud de fin de journée pénalise ma perf, Dunlop à fond de cinq la machine ne bouge pas d’un poil (merci aux nouveaux amortisseurs et aux bons conseils de JML) avant la chicane je repasse encore une ou deux machines sur les freins. C’est bien !
Presque seul, je m’applique pendant trois tours et au tour 5 Vincent me passe en me faisant un extérieur de toute beauté à la sortie du Musée. Sa machine fume et il devra sortir au tour 6 . . .
Je cravache la machine et garde ma place pour finir 24 sur 37 et second des 350 après l’intouchable Tabarly mais toujours devant Perreau en embuscade.
Meilleur tour en course 2’19’’ (trop chaud pour ma carburation)
Soirée du grand Jeannot
Un grand moment de plaisir et de convivialité où Jean a été l’homme de la soirée, notre Napoléon à nous avec son « Aiglon » (petit cyclomoteur entre tube dans un bel état d’origine pour son anniv)
Dimanche matin
DOLIPRANE !!! et beaucoup d’eau (petit rappel : toujours éviter Vincent pour avoir de l’eau !!!)
Course à 12h50, je suis dedans depuis 11h et révise mes trajectoires comme un pilote de bobsleigh
J’ai chaud et la pré-grille me semble interminable, j’ai rien touché mais il fait déjà bien chaud, je doute de ma carburation et surveille la concurrence.
Départ comme à la parade, c’est bien rodé.
Je me place bien et prend le bon rythme, moins de boulettes ou plus de régularité, j’augmente même sur la fin et passe le damier sans me faire passer par Perreau. Il était pourtant remonté comme une pendule dans les stands et avec une démul aux petits oignons, c’est un bon adversaire.
Meilleur tour en course 2’16’’ au tour 8, c’est franchement bien et surprise je suis premier des 350 Vintage.
Au final je termine premier des 350 Vintage avec le cumul des points des deux courses, Perreau est second et Tabarly troisième.
Un grand merci aux bons organisateurs du VMA pour m’avoir donné la possibilité de participer à cette belle aventure.
Le regard de mon plus jeune fiston sur ma passion dans ces conditions restera pour moi un grand moment !
Vive les Pâquerettes !
:7013: