Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: T350 et T250, des fortunes diverses ! Mar 06 Aoû 2013, 23:43
Bon, j'ouvre un post pour faire le point sur mes différentes mésaventures, je résume ; il y a un an, au Luc, j'ai fondu un roulement de pied d'une des bielles de mon T350 Roca, moteur préparé, qui à l'époque avait son allumage d'origine, et plus de pompe à huile. Normalement, ce qui doit être fait avait été fait pour que la circulation de lubrification se fasse quand même au niveau du vilo, malgré l'absence de pompe. Normalement.
Donc je casse, je redonne le moteur à son préparateur, qui remonte une bielle et fait le nécessaire. J'entame la saison avec, tout se passe pas trop mal, des ratés, après discussion avec Laurent au Ricard, mais aussi avec Fabrice, je commande un allumage à Kennedy, et c'est parti pour une bonne saison d'apprentissage de la piste pour le poireau que je suis.
Et là, au Luc, BOUM de nouveau par la chaleur, de nouveau sur la petite ligne droite, de nouveau le même roulement de pied de bielle, de nouveau le haut moteur n'a rien !!! pas de serrage !! juste la bielle cuite à nouveau sur son maneton une fois la cage à aiguille transformée en son et en lumière !!
Donc ! j'ai un autre 350 qu'on m'a donné avec le racer Drixl que j'ai pas fini de préparer (deux motos de front, ça faisait trop de sous cette saison), il est soit disant aussi préparé, donc je l'ouvre, déjà le haut moteur est naze, les cylindres sont à la première cote, mais abimés, les piston idem, l'un a une sorte de cratère sur le dessus !!! bref, le haut moteur est bon pour un réalésage, et moi pour une paire de pistons en deuxième cote. Le bas moteur, je ne sais pas, mais je ne lui fais pas confiance… vu le haut, il y a peu de chance que le bas soit sublime…
Le moteur du Roca, je compte le refaire cet hiver, je vais commander en Angleterre (http://www.discountbikespares.co.uk/ourshop/cat_151869-T250-T350.html) tout ce qu'il faut, roulements de vilo (3 par moteur) roulements de tête et de pied de bielle, spis de vilo (6 en tout par moteur) et tenter de trouver les pistons et bielles qu'il me faut, mais pas tout de suite, personne n'est dispo ces temps ci, et je ne veux pas me précipiter.
Donc, le plan B c'est le moteur 250 du Racer Drixl, soit, je le prend, et je le colle dans le Roca, et je fais la fin de saison comme ça, soit le termine le Drixl, pour ; le BelgianTT à Gedinne (pas de souci de bruit, le Drixl est en tubes de fuite), Pau pour le VMA (là souci de bruit), et pour finir Grab the Flag en Croatie (pas de souci de bruit).
C'est ce que je préfererais faire, finir le Drixl, il manque une paire d'amortos en 320mm, j'ai trouvé des Koni que le Con Boin, à 70€ plutot sympas, qui feront l'affaire, il faut que je reconditionne la fourche, que je vérifie les garnitures des freins qui ne doivent pas avoir été ouvertes depuis un bail, et que je paufine l'accastillage, les commandes de frein ar par exemple sont vraiment pas top et il faut que je vérifie les freins, je ne sais rien des garnitures et de la tringlerie…
je suis aussi en train de voir pour un allumage HPI pour le 250, l'idée serait de le rentre prêt à courir rapidement, et de prendre un peu de temps pour refaire les deux 350 pour la prochaine saison, mais surtout de savoir pourquoi ces casses à répétition ont eu lieu.
Tout ça pour savoir ce que vous en pensez et quel tuyaux vous auriez ? je suis preneurs de bouts de commandes reculées pour faire quelque chose de plus propre que ce que j'ai là, si vous avez des trucs dépareillés, j'ai maté sur le con boin, mais c'est devenu l'endroit privilégié si on souhaite acheter un vieux truc pourri plus cher que son prix neuf…
dinogt Pistard
Nombre de messages : 207 Localisation : à côté de Toulouse Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Ven 09 Aoû 2013, 17:38
Sur le vilo 250/350T il n'y a que 4 spis et pas 6. C'est extremement rare sur une vieille moto (rouille)d'avoir la cage et pas le maneton à changer. Attention au remontage d'avoir bien mis le maneton en bonne place... c'est pas normal que ta bielle est re laché => probleme au remontage fort possible... Le pied de bielle c'est en haut, là, t'as du faire le roulement de tete de bielle. Tu nous dira quel est l'ecartement entre les 2 masses de vilo du coté où ça a cassé... et comment est le roulement de vilo de ce coté.
Pierad Pistard
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Ven 09 Aoû 2013, 22:24
oui c'est vrai je fais cette confusion, les pieds sont en haut
pour le maneton et la cage, je n'ai pas encore ouvert le bas moteur, ce que je voudrais savoir c'est si le système de lubrification qui a été pratiqué n'est pas bouché quelque part par quelque chose, ce qui provoque ça pour la deuxième fois…
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Ven 09 Aoû 2013, 22:55
As-tu toujours le larmier ?
dinogt Pistard
Nombre de messages : 207 Localisation : à côté de Toulouse Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Ven 09 Aoû 2013, 23:24
Ah, j'oubliais, c'est le maneton qui donne la largeur, donc, te smasses ne sont pas trop serrées. Par contre, si le maneton n'a pas été changé... et donc aussi pas nettoyé... il peut etre bouché....
sandro Admin
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Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Dim 11 Aoû 2013, 09:00
je partirais pas d'un bas moteur sans l'ouvrir pour savoir si tous est bon de dans,,, au mieux ca te prendra 2H et des joints au pir sans ouvrir ca te coute un autres moteur!!!...
Pierad Pistard
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Sam 17 Aoû 2013, 00:44
Sandro, pas de danger que je remonte un haut moteur sans avoir ce que le bas a dans le ventre. Les deux bas moteurs avec leurs bielles et pistons sont sur l'établi en attente de temps et de sous. Donc ça se fera après les quelques rendez-vous qui me restent, dans l'ordre, Gedinne, Pau et Rijeka. Pour l'ex Roca, un bas moteur à refaire, vilo à démonter, bielle, roulements et spi, pour l'autre, suivant l'état constaté dans le bas, roulements et spi et pour le haut, un traitement nikasil et des pistons…
Pendant ce temps là, pour ne pas rester à ne rien faire, j'ai avancé certaines finitions sur le racer Drixl 250 qui n'étaient prévues que pour la saison prochaine, je n'aime pas ce truc de faire vite, mais je n'avais pas le choix. Donc on a monté dessus l'allumage Kennedy (en attendant éventuellement de commander un HPI chez Mestres, plus tard) et le moteur tourne bien rond, la pompe à huile qui est restée en fonction semble bien faire son boulot, pas de silencieux sur ce racer qui courait en courses inter à l'époque du continental circus, le bruit est assez fou. Donc je le prend pour Gedinne, reste à le faire freiner, le 4 cames en magnesium à l'avant est très très progressif, limite absent, je vais vérifier les garnitures.
Mais aussi j'ai fait une trouvaille sur le bon coin, et si tout va bien, je vais dimanche chercher un moteur 350, à Apt, exactement identique à celui que j'ai cassé au Luc, un bas de 250 et un haut de 350, pas de pompe à huile, mais un allumage standard, ce qui fait que si ça se passe correctement, je prends aussi le Roca à Gedinne… et je suis sur de pourvoir rouler à Pau
En tout ça me fera 5 moteurs 350… je devrais pouvoir rouler
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Sam 17 Aoû 2013, 14:47
Salut Pierrad! Peut tu me dire qui te fais un nikasil sur une chemise fonte et quel Ø de piston monte tu après traitement ? Merci.
Pierad Pistard
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Dim 18 Aoû 2013, 21:53
Salut Jean-Louis, pour le moment je ne peux pas te donner de nom de prestataire, je suis encore en train de sonder le terrain, pour le diamètre de piston, l'idée c'est de revenir à la cote standard soit 61mm de ø
J'ai avancé un peu ce jour en allant chercher à Apt chez un charmant monsieur un moteur quasi identique au T350 que j'avais eu avec la Roca (avant de le casser deux fois). Ce moteur était dans une partie cycle très attirante bien préparée, allégée, dans laquelle le monsieur va monter prochainement après avoir époxié le cadre, un T250 très propre. Ce sera en vente bientôt, et pour qui chercherait ce type de petite moto, un assez bon plan.
Bon, maintenant, j'aurais besoin d'un peu d'aide de votre part. Sur ce moteur il y a un allumage classique condensateurs-vis platinées, avec le morceau de faisceau qui en part et les 5 fils électriques… Mon allumage kennedy est monté sur le Drixl maintenant, et je voudrais relier cet allumage aux différents éléments nécessaires. J'ai une batterie ion-lithium de petite taille que je peux planquer dans la coque du Roca, j'ai une cellule redresseuse de l'ancien faisceau qui était sur le Roca quand je l'ai eu (un sérieux plat de spaghetti avec encore tout le merdier pour clignos, feu stop, témoins divers etc…) j'ai les bobines et les fils de bougies.
Est ce que quelqu'un pourrait me dessiner ou m'expliquer le faisceau simplifié juste nécessaire à faire fonctionner tout ça s'il vous plait ?
Ci dessous le moteur démonté sur le petit chariot, près à être embarqué, à droite la partie cycle très désirable qui sera bientot un chouette petit racer 250 avec CG !! deux pots de détente bien sympa et tout ce qu'il faut
Pierad Pistard
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: T350 et T250, des fortunes diverses ! Lun 19 Aoû 2013, 23:45
bon ben je continue le monologue, j'ai finalement remonté dans le Roca le moteur 350 acheté dimanche à Apt, j'ai finalement décidé d'enlever du Drixl l'allumage Kennedy et de le RE-mettre sur le Roca, c'est fait, j'y ai passé la journée, à tout remettre en place, et fixer et caler, en fin d'aprem j'avais plus de jus pour faire un essai, ce sera demain, j'avais pas la coque et il me manquait un pot de toute façon
C'est la solution la plus fiable, je ne me voyais pas me lancer à Gedinne avec le Drixl que je n'ai jamais roulé, je ne le connais pas du tout, les freins sont pas au point, la fourche non plus, bref, à partir du moment où j'avais un moteur 350, le Roca redevient la solution de sécurité (encore faut il que demain il craque !!)
Donc du coup le Drixl a quand même bien avancé, il reste à refaire la fourche par sécurité, à monter un allumage elec, un HPI cette fois.
Du coup j'ai 5 moteurs 350… deux à refaire cet hiver, deux en réserve mais complets et démontés partiellement, et un tournant… plus le 250 du Drixl