Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 KONIG

Aller en bas 
+4
gilbert z1
Mondialen
looping
edenrocker
8 participants
AuteurMessage
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 62
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: KONIG    KONIG  EmptyMar 29 Oct 2013, 21:55

pour ceux qui souhaient en savoir plus sur cette formidable aventure humaine .
http://www.ozebook.com/konig.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 65
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 12:07

excellent...merci... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 18:49

Super, merci Edenrocker...Malheureusement arrivée trop tard dans le monde des grands prix, les usines et il faut bien le dire l'argent allaient tout cannibaliser...
Revenir en haut Aller en bas
gilbert z1
Pilote
Pilote
gilbert z1


Nombre de messages : 57
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 15/08/2012

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 21:40

Super ,
le moteur KONIG est toujours utilisé dans les sides-cars
j'en ai vu un a CHIMAY en 2009 ou2010 et ce moteur est vraiment unique
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 62
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 22:01

comme le dit gilbert z1 ,ce moteur est unique , un vrai chef-d'oeuvre !
il serait interessant d'approfondir un peu plus le sujet ,
à ce propos , la fameuse courroie crantée à renvoi perpendiculaire ,
il me semble qu'elle fait tourner le disque d'un distributeur rotatif scratch 
je serais bien curieux de voir le diagramme , sachant qu'il y a 4 cylindres confused .

en side car , tout le monde se rappelle de "Dane Rowe" Shocked 
evidemment , mais combien savent que le side était un Konig Twisted Evil  .
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 61
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 23:02

Pas si unique, Fath avait fait le sien, à double distributeurs.affraid 

KONIG  Fath_310

KONIG  Fath-510

C'est boooooooooo cheers 


Dernière édition par laurent4663 le Mer 30 Oct 2013, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 62
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyMer 30 Oct 2013, 23:18

affraid  merci lolo cheers  ,je commence à comprendre comment ça marche .l'idéal serait une vue en éclaté , mais là , faut peut-etre pas trop rêver Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
side06
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/02/2012

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 13:29

edenrocker a écrit:
comme le dit gilbert z1 ,ce moteur est unique , un vrai chef-d'oeuvre !
il serait interessant d'approfondir un peu plus le sujet ,
à ce propos , la fameuse courroie crantée à renvoi perpendiculaire ,
il me semble qu'elle fait tourner le disque d'un distributeur rotatif scratch 
je serais bien curieux de voir le diagramme , sachant qu'il y a 4 cylindres confused .

en side car , tout le monde se rappelle de "Dane Rowe" Shocked 
evidemment , mais combien savent que le side était un  Konig Twisted Evil  .
juste pour ton info DANE ROWE ( passagere de rudi KURT le constructeur des chassis "CAT" ) n'as jamais couru avec les moteurs KONIG mais les moteurs de hors bords "CRESCENT" de fabrication suedoise ,(3 cylindres a admission par la jupe du piston) alors que le konig était de fabrication allemande et 4 cylindres flat four longitudinal et avec un distributeur rotatif unique pour les 4 cyl, avec la commande par courroie crantée et alimentation par un carb. WEBER ou SOLEX de constuction automobile
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 17:16

J'arrive et la rectif est faite, effectivement Kurt c'est une Crescent hors bord aussi de compèt . Très compact ce qui allait dans le sens de la conception du CAT, mais faut rechercher je suis certain qu'on a dévellopé déjà sur le forum, ce qui est marrant c'est qu'en ce moment ça discutait du même sujet sur pit lane !!!!! Mais il n'y avait pas la photo de LAURENT qui est très intéressante .
Cater villo doit être assez différents entyre le Fatgh et le Konig
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 17:25

Comme je comprends le carter pompe était commun à 2 cylindres calés à 360°.

Les dessins du site ci-dessous sont intéressants.

http://www.konny.cz./price/price.htm


KONIG  Accas-10



En cliquant sur l'icône "moto" il y a les détails propres au moteur moto.


KONIG  Konig_10

En cliquant sur chacun des icônes on obtient les détails et notamment le disque rotatif dans l'icône "Rotary valve"

Pendant que j'y suis, je ne voudrais pas ouvrir de polémique, mais ce qui détermine si un moteur est transversal ou longitudinal c'est l'orientation du  (des) vilebrequin(s) par rapport à la direction de marche de la moto. Tel qu'est monté le moteur Konig sur la moto l'axe du vilebrequin se trouve perpendiculaire au sens de marche, donc c'est un moteur transversal et non longitudinal.
Les moteurs BMW flat twin ou 3 et 4 cyl. des K75 et K100 par exemple sont des moteurs longitudinaux.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 18:07

Tu a raison, j'ai déjà souvent précisé ce truc jusque dans "moto revue classique" c'est comme dans une caisse !
Une Dyna Panhard c'est longitudinal, une Fiat 128 c'est transversal; si vous en voules des plus modernes j'ai en stock !
La Verdel c'est tranversal
http://zhumoriste.over-blog.com/article-la-verdel-supplement-aux-belles-histoires-de-l-oncle-paul-120089742.html

Une des difficultés avec les moteurs hors bord était le refroidissement car ils étaient conçu pour tourner avec de l'eau froide .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 62
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 22:42



Une des difficultés avec les moteurs hors bord était le refroidissement car ils étaient conçu pour tourner avec de l'eau froide .[/quote]
aucun problèmes alors ... au classic-circus clown 

à propos du disque d'admisssion scratch  je me pose la question , est-ce qu'il tourne à la vitesse des vilos ? j'ai l'impression qu'il fait un tour pendant que les vilos en font deux scratch 
non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptyVen 01 Nov 2013, 23:39

DIALMAX a écrit:

Une des difficultés avec les moteurs hors bord était le refroidissement car ils étaient conçu pour tourner avec de l'eau froide .
et donc quelqu'un a du se dévouer pour l'inventer ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptySam 02 Nov 2013, 08:52

lol! 

L'eau tiède est encore plus compliquée !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  EmptySam 02 Nov 2013, 09:53

edenrocker a écrit:


...
à propos du disque d'admisssion scratch  je me pose la question , est-ce qu'il tourne à la vitesse des vilos ? j'ai l'impression qu'il fait un tour pendant que les vilos en font deux scratch 
non ???
Hou hou, c'est un moteur 2 temps KONIG  983864
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KONIG  Empty
MessageSujet: Re: KONIG    KONIG  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KONIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Autour d'un café-
Sauter vers: