- mic44 a écrit:
Est-il "facile" de trouver un cadre avec une CG
Attention, trouver un cadre et une carte grise ne te mettrons pas à l'abri de la loi et pour une utilisation sur la route, tu ne seras pas en règle.
Il faut savoir que sur les Yamaha, de cette époque en tous cas, les numéros du cadre et du moteur sont identiques.
Bien sûr, le moteur a pu être changé, certes, mais avec son numéro propre, on peut faire des recherches.
Expérience vécue à 16 ans.
En 79, ma première bécane, une 125 YAS1 rend l'âme après quelques serrages et perçages de pistons successifs, cette fois, c'est le vilebrequin qui casse en deux (vrillé et déboité au niveau de l'emmanchement coté gauche du roulement central).
Vu le prix de la réparation, je me lance avec un pote (majeur) dans la recherche d'un moteur d'occasion un vendredi soir à Bastille.
Miracle, car la bécane à 10 ans et nous sommes déjà à l'ère des RDX à bâtons,
je trouve un moteur complet avec le nouvel alternateur (très important pour le guidage des rupteurs, nouveaux eux aussi).
Le vendeur possède la carte grise, mais vend aussi le cadre, donc, il l'a garde.
Je m'en moque, j'ai vu les numéros, ils correspondent.
Tout content, on se rend à la gare de Lyon avec le moteur à bouts de bras à tour de rôle, monte dans un train à destination de Juvisy/Orge qui partait dans les 5 mn.
Il était environ 22 h et le wagon quasiment vide, le moteur trônait sur la banquette d'en face protégée par un épais chiffon.
D'un coup, je vois deux têtes qui émergent à travers la vitre et innocent, dit à mon pote Michel: "l'un d'eux à du posséder une AS1/AS2 dans sa jeunesse, ça lui rappelle des souvenirs".
C'était deux policiers, une fois dans le train, s'approchent et :
C'est à vous, ce moteur ?
Et moi fièrement, oui m'sieur !
Il vient de bastille vous avez une facture ?
Pas besoin, j'ai vu la carte grise et ça correspond !
Non, recel, suivez nous !
On descend à quai, le signal sonore retenti, les portes se ferment, le train démarre.
Les boules, à 2 mn près on y échappait.
Ensuite, 2 h d'attente, seuls dans un algéco où on me promet les pires ennuis en tant que receleur.
Puis, un gradé (je suppose) entre, nous aperçoit et demande à ces collègues ce que nous faisions ici.
Recel d'un moteur acheté à Bastille !
Vous avez appelé le fichier ?
Nous allions le faire !
Ca à duré cinq minutes au téléphone, le gars n'avait pas plutôt prononcé le dernier chiffre du numéro moteur, qu'il annonçait à son chef que celui-ci n'était pas volé.
Alors on peu y aller ?
Ton copain, oui, mais toi, tu es mineur, tes parents doivent venir te chercher.
Coup de colère :
Vous allez expliquer à mes parents qu'ils doivent se présenter à la gare de Lyon à plus de minuit parce que vous n'avez pas fait votre boulot, ça va pas faire, le dernier train est à 1H, vous y avez pensé ?
Sans jamais avoir consigné quoi que ce soit sur la Main courante, ils nous laissait finalement partir.