Je n'ai pas ces valeurs mais en primaire tu devrais avoir une résistance faible mesurable en Ohms et en secondaire une résistance élevée mesurable en KOhms. Quel est le problème d'allumage exactement ?
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
en voulant bien faire, j'ai changé mes bobines (remontées dans le bon ordre : fil jaune à droite sur cyl 1 et 2, fil bleu/jaune à gauche sur cyl 3 et 4) et impossible de démarrer : pas d'étincelle du coup j'ai mesuré la valeur des nouvelles bobines, j'ai 37,1 sur une et rien sur l'autre (les deux anciennes donnaient 14,7) est ce que ces valeurs sont correctes? j'ai aussi vérifié les condensateurs : HS (j'attends les neufs)
avant d'investir dans de nouvelles bobines, j'ai refait le câblage des anciennes et je testerai quand j'aurai mes condos
à suivre....
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
bon! ça me rassure, 14,7 mesuré sans les anti parasites, donc c'est ok (35,7 sur une et 38,5 sur l'autre avec les anti parasites) pour les condos, je les ai testés au multimètre : rien et après les avoir chargés sur la batterie puis déchargés : rien non plus j'ai pas vérifié au niveau de l'étincelle des rupteurs (qui sont en très bon état) et là, je guette mon facteur qui doit me livrer les nouveaux condos...
jean-chris33 Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : bruges 33520 Date d'inscription : 02/04/2014
La 1000 GL régule sa tension de charge et donc d'alimentation du circuit électrique à 14,5 V.
Sur le circuit d'alimentation des bobines il y a une résistance ballast de 3 Ω en série avec le primaire. Les bobines devant être alimentées sous 12 V, on a donc une chute de tension de 2,5 V aux bornes de cette résistance.
La loi d'Ohm nous donne l'intensité : I= U/R, donc I= 2,5/3 = 0,8333333 A Connaissant l'intensité la loi d'Ohm nous donne la valeur de la résistance du primaire : R=U/I, donc R=12/0,8333333 = 14,4 Ω
Par contre je ne comprends pas ta mesure sans et avec antiparasite. La mesure du primaire se fait entre le fil Jaune et le fil Noir/Blanc de la bobine cyl. 1/2 et entre le fil Bleu/Jaune et Noir/Blanc de la bobine cyl. 3/4. Les antiparasite sont montés sur la haute tension donc sur le secondaire.
jean-chris33 Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : bruges 33520 Date d'inscription : 02/04/2014
Merci pour le cours d'élec c'est bien sur le secondaire que j'ai ces valeurs (multimètre réglé sur 200k)...pour le primaire, j'ai la même valeur sur les deux (0,2 multimètre à 200 de mémoire mais à vérifier)
aurais-je loupé un truc?
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Si tu mesures sur le calibre 200K du multimètre ce sont des KΩ qui s'affichent (je suppose que c'est un multimètre digital) Pour le primaire, sur le calibre 200 une mesure de 0,2 est égale à 20Ω.
Reprend bien toutes tes mesures car la différence entre les mesures avec et sans antiparasites du secondaire me parait élevée ou alors ceux-ci ou au moins un de ceux-ci a une résistance trop grande. Elle ne doit pas dépasser 10 KΩ si l'antiparasite est associé à une bougie non résistive et 5 KΩ s'il est associé à une bougie résistive. Si tu as des bougies NGK, c'est facile à contrôler, les résistives ont la lettre "R" en 2ème position de leur caractéristique. Par exemple BR8ES.
Un truc tout bête, le bouton d'arrêt d'urgence au guidon est bien en position ON, hein
jean-chris33 Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : bruges 33520 Date d'inscription : 02/04/2014
heuuuuuu....je comprends pas le truc tout bête.... les mesures ont été faites bobines démontées en tout cas, avant la moto marchait bien avec ces antiparasites et ces bobines, la connerie est d'avoir voulu changer les bobines car les câbles étaient abimés
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Le truc tout bête c'est le bouton rouge à 3 positions qui est sur le commodo droit au guidon, il doit être en position centrale ON, sinon plus d'allumage.
jean-chris33 Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : bruges 33520 Date d'inscription : 02/04/2014
ben oui Cacajou, je ne l'explique pas...ceci dit même si un seul avait lâché j'aurai quand même remplacé les deux par sécurité
par contre je ne suis pas d'accord avec ta citation... "toute panne mérite galère" qui dit galère dit perte de temps et souvent d'argent ceci dit, plus la galère est grande plus la satisfaction de réussir est grande...
jean-chris33 Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : bruges 33520 Date d'inscription : 02/04/2014
la suite...c'est démonter, dégraisser, décaper, peindre, astiquer, faire briller, remonter....c'est loooooong.... j'ai passé la journée, sur les compteurs, comodos, guidon et c'est pas fini...
je vous mettrai des photos de l'évolution
bon we à tous
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
Je viens de lire ton post, sur le GL1000 de 1974 j'ai changé les deux bobines et enlevé la résistance de ballast.
Juste pour info, la résistance du primaire est de 2 Ohms et celle du secondaire est de 14 K Ohms. Les bobines étant débranchées et les antiparasites enlevés.
Je les ai changées car elles étaient d'origine et je voulais enlever une cause panne liée à leur vieillesse. En plus, j'ai mis un allumage électronique dina car la platine présentait des signes de faiblesse.
Pour résumer : bobines neuves, antiparasites NGK 5 Kohms, résistance de ballast enlevée et court circuitée, allumage électronique
Elle tourne rond et monte bien dans les tours...
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