Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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Frat Mos
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cacajou
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MessageSujet: Louvoiement   Louvoiement EmptyDim 18 Mai 2014, 19:59

Bonjour à tous.
Puis-je vous soumettre un problème que je n'ai jamais rencontré sur aucune de mes machines ?
Il s'agit de mon CBX.
Ayant remplacé les roues par des 17  pouces, équipées en macadam 50, la machine se comportait assez bien.
j'ai eu l'idée saugrenue de remplacer le pneu avant qui était un  110/60/17 par un Bridgestone battax T30 en 120/70/17.
Depuis ce remplacement la machine louvoie  à partir de 120 km/h et ça va crescendo jusqu'à être obligé de couper les gaz.

j'ai lu que les pneus a pouvaient en être la cause.
Le pneu arrière et un macadam 50 en 150/70/17. Certes , il n'est plus tout neuf et présente un plat sur la bande de roulement.
Pensez-vous que l'état de ce pneu  peut générer ce louvoiement ?
L'avant
Louvoiement 100_4815
L’arrière.
Louvoiement 100_4816
Merci  de vos bons conseils .
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyDim 18 Mai 2014, 20:50

salut
tu as juste mis un pneu un peu plus haut a l'avant (70 au lieu de 60)
ca serait curieux que ca soit cela qui gene
apres moi j'ai deja eu un mauvais accord entre deux pneus (avant et arriere) mais jamais au point de degrader la tenue de route aun point ou tu dis
ca vaut le coup de remonter l'ancien pneu av pour voir et remettre un pneu "rond" a l'arriere
au moins tu sera fixe Wink 
bonne fin de week
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyDim 18 Mai 2014, 21:50

Le battax c'est un conventionel ? ou radial ?
L'accord entre 2 pneus différents (marque) peut être mauvais, ensuite un peu plus gros aussi, mais en général le louvoiement venait plus d'une pneu arrière trop gros et usé à plat style Michelin M48 ,
par contre ça n'arrivait pas à aussi basse vitesse.

Sur la GPX 750 de ma fille j'ai monté 2 BT45 et elle ondule (la moto) à partir de 130 sur bonne route phénomène que je n'avais jamais vu avec d'autres pneus !
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyDim 18 Mai 2014, 22:07

je pense que c'est un radial.

En revanche , j'ai oublié de mentionner que le louvoiement diminue beaucoup dés que la machine est sur l'angle.
Il augmente si j'ouvre en grand et encore plus sur mauvaise route.
Ce qui laisserait penser que ton exemple du M48 peut être la cause.
Et comme tu le dis , les bridgestone sont peut-être plus sensibles à ce phénomène.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyDim 18 Mai 2014, 23:18

ho! mon ami ! tu aurais monté un radial avant et diagonal arrière ? le macadam 50 c'est un diagonal ! si le battax est radial faut pas chercher !
Si oui logiquement elle devrait être sous vireuse , en augmentant la pression avant ça pourrait aller mieux mais ce n'est pas la solution;

De toute façon les motos de cette époque nous posaient des problèmes dans la mesure ou leurs partie cycle n'acceptait pas tout et les envellopes n'étaient pas toutes formidables, pas universelles.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 09:34

Comme je ne suis pas équipé pour le montage des pneus tubeless, j'emporte ma roue chez un motociste chez qui j’achète les pneus. Je ne suis pas du genre : je prend sur internet et je fais monter ailleurs.
je lui avais précisé que j'avais un macadam 50 à l'arrière.
je n'étais pas arrêté sur telle ou telle marque et  c'est lui qui m'a conseillé ce bridgestone sans plus de  questions.
C'est sur  que je suis fautif. J'aurais du me renseigner avant . N'ayant jamais eu de problème de ce genre , ça ne m'a pas effleuré.
Effectivement, j'ai regardé, le bridgestone est marqué"radial" et le macadam 50 est marqué "B"
Ce qui correspond à diagonal, parait-il.
Je vais aller faire poser un brigestone T30 et on verra.
Pour répondre à ta question . Elle n'est pas spécialement sous vireuse. En tous les cas bien moins qu'avec le anciennes roues.
Autre question: Le garde boue avant d'origine est pourvu d'un rigidificateur.
J'ai remplacé ce garde boue par un de 900 BO qui ne possède pas ce riigidificateur.
Pense-tu que ça peut avoir une influence sur le louvoiement  ?
Désolé de t'assaillir de questions , mais je n'ai pas ton expérience sur la partie-cycle.
Merci à toi.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 10:12

Le mec n'a pas réfléchi ! c'est B.A.BA ne pas les mangermélanger radial diagonal !
Une question que je me pose encore : est ce que la CBX ira avec une paire de radiaux ? Je ne le sais pas car à cette époque je ne pense pas quelle avait une largeur de jante compatible mais ça ne veut rien dire car normalement la Ninja n'était pas prévue et j'ai tenté le coup il y a plus de 10 ans en étant méfiant et en vérité elle est beaucoup plus agréable, maniabilité, entrée de virage qu'avec les conventionnels.

Certainement que le rigidificateur n'était pas la pour rien et il pouvait peut-être limiter ces mouvements ondulatoires, par curiosité tu te place devant en maintenant fermement la roue avant entre les genoux et tu force sur le guidon pour voir si il y a une certaine flexion.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 10:49

Je ne le sais pas car à cette époque je ne pense pas quelle avait une largeur de jante compatible

Je n'ai plus les roues d'origine.
Louvoiement 100_4448

J'ai fais l'essai , pas de flexion ressenti.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 12:20

Les jantes semblent plus larges donc ça devait aller, avant avec le Macadam 50 elle ne le faisait pas donc il y a bien incompatibilité avec le pneu avant .
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 14:19

Ah ben ! Quand tu avais changé tes roues, Cacajou, tu m'avais donné 160/70/17 à l'AR et 110/80/17 à l'avant pour refaire le calcul de chasse.
Si c'est bien un 110/80/17 que tu avais à l'AV, un 120/70/17 est finalement moins haut et la chasse théorique est réduite de 2mm, pas de quoi entraîner un tel louvoiement. Je pense aussi à une incompatibilité du nouveau pneu avec le pneu AR ou/et avec la moto. Je pense que tu as vérifier les pressions  Very Happy
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 14:40

Tu as raison Daniel . C'est ce que j'avais prévu de monter, mais il parait que 110/80/17 ça ne se fait plus. En tous les cas pas au magasin ou je fais monter les gommes.
Donc, en principe , théoriquement , si tout va bien.... Very Happy  la configuration finale sera.
120/70/17 et 170/60/17. Pour l'arrière j'hésite un peu. Le 170 passe sans problème, mais n''est-ce pas trop large sur une jante monté en 150/70/17
A propos de la pression , je ne sais pas exactement à combien je dois gonfler.
J'ai  mis 2,3 et 2,8.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 14:47

Il y a des chances pour que plus le pneu AR sera large plus elle aura tendance au louvoiement. Pour les pressions tu dois pouvoir mettre 200 ou 300g de plus à l'avant comme à l'AR.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 15:03

Je vais quand même miser sur le fait que le radial n'est pas compatible avec le diagonal.
Pour info , lorsque j'ai ressenti ce louvoiement, j'ai descendu  les tubes de fourche au raz du T supérieur. Environ 1,5 cm par rapport à  leur position avec le pneu en 110 . Et , mis 300 grammes de pression. Ce qui a du augmenter la chasse. Mais n'a en rien diminué le louvoiement.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 15:05

Heu !!!!, c'est dans la fourche les 300 grammes , pas dans les pneus.  Wink
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 16:56

Si tu roule cool (comme les tourterelles) ta pression en solo devrait aller
Tu n'a jamais eu l'occasion d'essayer une auto avec du radial à l'avant et diagonal à l'arrière ?
c'est spécial, je l'ai fait avec mon premier 238 en 69 comme ceux arrière n'était pas mort et que je voulais passer à des pneus auto radiaux !je n'avais pas prévu de la faire celle-ci !
le cul avait envie de passer devant jusqu'au moment ou ça c'est fait !!!!! Donc il y a de fortes chances que ton problème vienne de là.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 17:17

Bien , bien le jeu de mots Louvoiement 3279348355 
Non, je n'ai pas le souvenir de cette expérience. Ou c'était juste avant de faire les 3 tonneaux. Very Happy 
Demain je fais changer le sale boudin et vous tiens informé dés que j'aurais été faire mes essais. Pas facile par ici avec les bonhommes en bleu. C''est pas les ouvriers.  lol! 
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 21:58

C'est peut-être une question bête... mais ton pneu avant n'est pas monté à l'envers ???
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 22:08

Il n'y a pas de question bête.
Non, j'ai vérifié.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 22:20

Question bête car je me suis dit que tu avais sûrement déjà regardé  Smile 

Ce qui est bizarre, c'est que le "sens" des sculptures sont inverses, non ?
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 22:25

Je n'ai pas de réponse au sens des sculptures, mais ce qui est sur , c'est que la flèche "front" est bien dirigé vers l'avant.
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 22:32

Frat Mos a écrit:
Question bête car je me suis dit que tu avais sûrement déjà regardé  Smile 

Ce qui est bizarre, c'est que le "sens" des sculptures sont inverses, non ?
 
L'explication de la présence de flèche vient des années 70 ou l'augmentation de la puissance de bécanes soulevait le point de jonction de la gomme à la fabrication de l'envelloppe
on en a parlé déjà sur le forum et j'avais fait un croquis
Louvoiement Bande_12
 
donc à l'AR le pneu subi l'effort à l'accélération et à l'avant au freinage donc ils doivent être montés à l'inverse et si ils sont identique en sculpture elles sont donc inversées entre l'avant et l'arrière
Avant les flèches les fabriquant recommandaient de monter le dessin à l'envers à l'avant, on avait commencé de voir ça sur les K81 avec la Z900 surtout mais si c'était stressant de voir cette fente (ce n'est peut être pas le cas de toutes les fentes  Wink ) il n'y avait pas danger
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 22:42

Toujours la bonne explication... quel talent  Louvoiement 88680 

Par contre, sur les pneus modernes, les sculptures sont dans le même sens... j'suis allé voir dans mon garage avant de poster  Idea 
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 23:00

Tout dépend si le fabricant a décider de faire des envellopes uniquement par exemple pour l'arrière que l'on montera aussi à l'avant ou faire le choix d'envellopes spécifiquement arrière et spéciffiquement avant avec un dessin identique, il faut aussi penser qu'il y a 30/40 ans la dimension pour l'arrière et pour l'avant suivant les cylindrées étaient similaire mais va t'en monter un 190/55/17 à l'avant !!!!!!!

merci du compliment mais tu sais quand tu as passé toute ta vie au milieu des bécanes et qu'en plus t'aimais bien ça !!!!! tu accumule une expérience valable, ce qui m'ennui c'est que maintenant j'ai l'impression d'en oublier mais heureusement j'ai un disque dur à mes côté c'est Mondialen .
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 23:05

DIALMAX a écrit:
mais va t'en monter un 190/55/17 à l'avant !!!!!!!

Et passer 130 ou 180 cv sur un 120 à l'arrière  Shocked 
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MessageSujet: Re: Louvoiement   Louvoiement EmptyLun 19 Mai 2014, 23:35

lol! 
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