| suspension ancestrale | |
|
+4Patoche40 nonozebike monogil cacajou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: suspension ancestrale Dim 28 Déc 2014, 19:46 | |
| Bien le bonsoir . Je sais que je vais poser une question d'un autre age . Me voici devant une énigme. Je suis en train de restaurer une BMW R 25/2 de 1951 (elle a mon age mamie ) Je ne possède qu'une doc très succincte et je ne sais pas comment démonter ces ressorts arrière de suspension coulissantes. J'ai tiré . J'ai tourné à droite et à gauche , rien à faire . Des fois qu'il y ai ici un ancien qui avait un papa connaisseur , je serais reconnaissant à ce fiston de m'éclairer. La fameuse BM et le pont muni de ce ressort récalcitrant . | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: suspension ancestrale Dim 28 Déc 2014, 20:35 | |
| bjr tu pourrais faire un saut chez légendes à neuilly/marne, jacky est très sympa et pas avare de conseils gil | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: suspension ancestrale Dim 28 Déc 2014, 20:43 | |
| Je ne connaissais pas . Merci du renseignement . | |
|
| |
nonozebike Pilote
Nombre de messages : 77 Age : 61 Localisation : croix (59) Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: suspension ancestrale Lun 29 Déc 2014, 19:05 | |
| sur les ancetres le ressort est souvent vissé comme sur les fourches a paralellograme,en regardant avec une torche que vois tu au milieu du ressort? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Lun 29 Déc 2014, 19:35 | |
| J'ai trouvé un schéma. Il n'y a rien au fond . Il semblerait que le ressort soit vissé (comme tu le dis) sur le corps . J'ai essayé en serrant le ressort dans l'étau et en faisant tourner le corps à droite et à gauche avec une barre de 1 mètre. Ça ne vient pas. | |
|
| |
Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 02:41 | |
| Euhhh à mon vais c'est certainement l’excès d'huile et de graisse qui coince éventuellement vas faire un tour sur le site du FLATISTAN http://www.flat-twin-bmw.com/ et pose ta question | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 06:12 | |
| Salut Patoche. De la graisse il y en a autant que l’amortisseur peut en contenir. Elle est assez propre d'ailleurs. Même trop pour une moto aussi ancienne. Je ne suis pas inscrit sur le Flatistan car ,par principe , j'évite de prendre les forums pour des hotline de passage . | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 08:44 | |
| Cacajou, possédant une série 2, j'y suis inscrit, je peux relayer ta demande.
Dernière édition par laurent4663 le Mar 30 Déc 2014, 08:57, édité 2 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 08:51 | |
| Ça ce serait super sympa Laurent . Je te remercie beaucoup | |
|
| |
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 08:58 | |
| C'est fait, il n'y a plus qu'à patienter. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 09:01 | |
| Merci chef .. | |
|
| |
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 09:14 | |
| Le Flatistan, c'est de la "hot-line", la réponse ne c'est pas fait attendre : C'est logique en plus.
Je cite Lolo49:
Le ressort est "vissé", le problème, si t'essaye de le dévisser avec trop de partie "lache", il se "referme" et se bride sur la partie vissée.
Il faudrait pouvoir accéder plus bas, où le prendre le plus prêt possible du pont avec une (bonne) clef ) griffes. Normalement ça vient mais faut forcer, d'où la clef à griffes. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 09:30 | |
| Et ben , sont branchés sur TGV les gars du flatistan . Oui, oui, mon grand esprit mécanique avait bien saisi que l'élasticité du ressort n'allait pas arranger les choses . Le problème, c'est ce cache inférieur qui empêche d'agripper le ressort au plus bas Et je ne veux pas abîmer ces caches. Cela dit . les ressorts ne sont pas en mauvais état. Je voulais juste enlever les caches pour les peindre. Ça m'aurait éviter du temps de cachage . Merci d'avoir parlé en mon nom . Bonne journée Laurent . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 09:58 | |
| Peut-être une idée : - tourner le ressort dans le sens qui le dilate, - placer un tube dans le ressort dilaté : le tube maintient le ressort dilaté, - tourner le ressort dans l'autre sens pour le dévisser.
Si c'est une connerie, au moins, c'est une des dernières de l'année.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 10:02 | |
| Non, non, pas une connerie du tout . D'ailleurs si ça fonctionne je dirais que c'est une idée de moi | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 12:34 | |
| Je ne suis pas Breton , ni Auvergnat , ni Vosgien , quoique un peu d'origine têtu . Ce satané ressort fait de la résistance . J'ai tenté la méthode O sans résultat. Alors j'ai tenté la méthode je te compresse et te décompresse à l'aide d'une tige filetée et clé à griffe prolongée d'une bonne rallonge . Même un coup de chauffe . Nada , même constat . Ça tient et ça tient bien . Aller , ne soyons pas maso, même si ça me chagrine de ne pas avoir compris . Je ne vais pas tout casser pour une simple peinture de caches . Ça rend fou | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 14:33 | |
| Pour confirmation, excuse-moi d'enfoncer une porte ouverte, tu tournes bien dans le bon sens, hein ? Le ressort a un pas à gauche. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 14:39 | |
| Evite de chauffer le ressort, ça recuit le traitement thermique et ensuite il n'a plus du tout la même élasticité. Je me suis déjà fait avoir J'ai déjà pris de l'expérience en le faisant. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: suspension ancestrale Mar 30 Déc 2014, 14:49 | |
| Pour confirmation, excuse-moi d'enfoncer une porte ouverte, tu tournes bien dans le bon sens, hein ? Le ressort a un pas à gauche. J'ai une clé à griffe réversible Plus sérieusement , tu penses bien que j'ai essayé dans les deux sens . Evite de chauffer le ressort, ça recuit le traitement thermique et ensuite il n'a plus du tout la même élasticité. Je me suis déjà fait avoir J'ai déjà pris de l'expérience en le faisant. C'est la base du support que j'ai chauffer légèrement , même pas de quoi faire couler le restant de graisse.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suspension ancestrale | |
| |
|
| |
| suspension ancestrale | |
|