| Evolution du règlement 2015 ! | |
|
+10314R monche buzzer Franck sam_tpr vincent looping monogil MacPepR sandro 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 08:39 | |
| J'ajoute des questions au cas où quelqu'un aurait des réponses.
"... second carter en matériau métallique, acier inoxydable, acier ou titane."
Comment faut-il comprendre ? Si tous les matériaux métalliques (alu, résine armée de métal...) sont admis, pourquoi avoir ajouté "acier inoxydable, acier ou titane" ? Si les seuls matériaux admis sont les trois cités, pourquoi avoir écrit "matériau métallique" , et pourquoi avoir écrit "acier inoxydable" (c'est de l'acier aussi) ?
Autrement dit, faut-il comprendre "... second carter en matériau métallique." ou "... second carter en acier ou titane." ?
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 10:38 | |
| Je continue.
« Des plaques et/ou des barres de protection contre les chutes en acier ou aluminium sont également autorisées »
Comme il n'a jamais été interdit de placer des plaques et/ou des barres de protection contre les chutes sur une moto, je suppose que cette phrase est là pour dire qu'on peut mettre ces plaques ou ces barres au lieu de mettre un second carter, autrement dit, si on met des plaques et/ou des barres, il n'est pas nécessaire de mettre un second carter.
Si on met des plaques et/ou des barres de protection sur une moto pour éviter que les carters entrent en contact avec la piste en cas de chute, alors, l'article du règlement, qui concerne les carters qui peuvent entrer en contact avec la piste, ne concerne pas cette moto.
Il me semble bien que cette phrase ne soit pas bien placée dans cet article.
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 11:09 | |
| Je continue toujours.
« Tous ces dispositifs doivent être conçus afin de résister aux chocs, frottements abrasifs et dégâts dus à une chute »
Face à un contrôleur qui me demanderait de justifier que j'ai respecté ce point du règlement, que pourrais-je faire ? 1/ baratiner, 2/ montrer l'étude de mes dispositifs réalisée par un concepteur professionnel, agréé, assuré...
Le contrôleur, pour dire que je n'ai pas respecté ce point du règlement, que doit-il faire ? 1/ dire qu'il a le droit de le dire, 2/ rien d'autre.
A mon avis, un règlement, c'est fait pour prévenir les difficultés, par pour les créer.
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 11:25 | |
| J'arrête, il y en aurait trop.
O. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 11:39 | |
| Tu te faisais du mal aussi. Le règlement n'est certes pas très clair, mais son application concrète sur les courses du VMA est très souple. Ceci compense cela. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 11:54 | |
| Un règlement ne s'arrête pas à son application. Un règlement prend tout son sens au moment où, après le gros pépin, les vautours de toutes plumes (j'en suis un) viennent voir comment il a été appliqué.
O. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 11:58 | |
| 100 % d'accord avec toi. Je te faisais juste part de mon expérience de l'application. | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 13:49 | |
| bjr je pense que ce règlement est fait pour les machines modernes, où effectivement on doit pouvoir trouver des pro qui fabriquent des pièces idoines vu qu'il n'y a que peut de machines en fait pour les anciennes, trouver le professionnel est évidement impossible reste que faire un second carter à son moteur peut être vraiment problématique peut être qu'une barre faisant le tour du moteur serait plus facile, comme les protège carter des motos d'autre fois gil | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mar 24 Fév 2015, 19:15 | |
| Oui mais faire attention que les protections ne casse pas les carters comme ça arrivait autre fois !!!!!!! | |
|
| |
sam_tpr Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Nevers Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Mer 04 Mar 2015, 22:37 | |
| | |
|
| |
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Ven 06 Mar 2015, 01:36 | |
| Juste une question sur un point de détail (même expliquée avec des photos, j'ai renoncé à comprendre la généralité) à propos de : " Tous ces couvercles doivent être fixés correctement et de façon sûre par les vis de fixation qui équipent également les couvercles originaux du moteur et sur les carters. "
Est-ce que le vissage, à l'aide des mêmes vis, de 2 pièces superposées ne peut pas nuire à la régularité du serrage de la pièce d'origine, et par conséquent à l'étanchéité ?
Exemple : si, à l'endroit d'une vis, le couvercle de protection ne plaque pas parfaitement sur le couvercle d'origine, la force exercée par cette vis sur le couvercle d'origine sera réduite de la force nécessaire à faire plaquer le couvercle de protection.
O. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Ven 06 Mar 2015, 03:50 | |
| Tu as complètement raison. Il faut laisser un peu de jeu entre la protection et le couvercle (quelques 10èmes) ou alors avoir des pattes de fixation un peu souples. Fondamentalement ce point de règlement sur les fixations est venu de protections mal arrimées qui quittaient la moto lors d'une chute pour aller se loger sous la roue d'un autre concurrent. A un moment, ils ne demandaient qu'un, puis deux fils de fer entre le moteur et la protection. Maintenant, on en est à cette dernière évolution mais qui a aussi objectivement ses justes raisons. Si tout le monde avait été sérieux en utilisant bien de la colle à pare-brise, on n'en serait pas là. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Sam 07 Mar 2015, 10:42 | |
| - MacPepR a écrit:
- Il faut laisser un peu de jeu entre la protection et le couvercle
Pour que la fixation ne soit pas hyperstatique, ce qui peut mettre le binz dans le serrage du couvercle d'origine, il ne faudrait pas que le couvercle de protection ait plus de trois points de contact avec le couvercle d'origine, ces trois points de contact se situant, bien sûr, au droit de trois vis. Il me semble que c'est une erreur de visser le couvercle de protection avec toutes les vis qui fixent le couvercle d'origine (donné en exemple dans http://www.pilotes-vma.fr/new_tec_2015.html ). O. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Sam 07 Mar 2015, 10:48 | |
| Vu comme ça, le couvercle d'origine est largement hyper statique, je ne te parle même pas d'un carter d'huile avec ses 257 vis. Le règlement ne demande que fixation en 2/3 points, inutile de s'emm... à reprendre toutes les vis en effet. | |
|
| |
sam_tpr Pilote
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Nevers Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Sam 07 Mar 2015, 12:56 | |
| Il ne faut pas se prendre la tête. Dixit le responsable technique du VMA, il faut juste que la protection soit feinée sur une vis du carter au cas où elle venait à se sauver sur la piste. Pour ma part, ce sera colle à pare brise plus un fil freiné sur une vis de carter. Enfin ça c'est valable pour les coques en fibre ou carbone, pas pour les protections en métal. Naturellement. | |
|
| |
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| |
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Jeu 12 Mar 2015, 00:59 | |
| Ma petite pierre à l'édifice. L'an passé en Promos qui inaugurait ce point de règlement, j'ai été accepté avec ça : Sur cette photo, on voit les évolutions successives des règles (la moto court depuis 2009 avec moi) : - une protection ; - retenue par un fil de fer ; - retenue par deux fils de fer ; - reliée aux vis de fixation sur le moteur. La boîte à idées des législateurs reste ouverte ... En Promos, les contrôleurs sont beaucoup plus scrupuleux qu'en VMA. Les concurrents ne sont pas les mêmes non plus. Donc, pour respecter l'attachement des protections au moteur, j'ai coupé des bandes d'inox percées d'un côté et prises sous les vis de fixation des couvercles moteur. De l'autre bout, je les ai collées avec fibre et résine polyester sur la protection. 3 bandes par protection, puisqu'il me semble me souvenir que c'était une obligation. | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Ven 13 Mar 2015, 19:21 | |
| Tu roules en promosport, en VMA, tu prépares (le mot est tellement faible) une GPZ au poil... Je m'interroge. Tu dors quand ?? Tes journées sont-elles plus longues que celle du commun des mortels ?? | |
|
| |
taillefer Pistard
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : ile de France Date d'inscription : 22/11/2013
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Ven 13 Mar 2015, 22:30 | |
| et en + aujourd'hui il a trouvé le temps de réparer /souder mon carter inférieur du 400, faire une découpe dans le carter et tourner un bouchon pour obstruer le trou ou passe l'axe de démarreur, peut être il a même pris le temps de faire une photo | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Sam 14 Mar 2015, 00:09 | |
| Les motos de Promos, c'est peinard. Graisser les pneus, gonfler la chaîne, de l'essence et en route. C'en est même arrivé à me faire passer au 4T, après pas loin de 40 ans en 350 Yam' de diverses espèces. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! Lun 16 Mar 2015, 08:26 | |
| Je commence à comprendre des bribes, mais je dois avoir un roulement grippé. Aujourd'hui, c'est ce qu'avait écrit sam_tpr qui m'a arrêté : - sam_tpr a écrit:
- Pour ma part, ce sera colle à pare brise plus un fil freiné sur une vis de carter. Enfin ça c'est valable pour les coques en fibre ou carbone, pas pour les protections en métal. Naturellement.
Pourquoi, si elles sont en métal, les protections ne peuvent-elles pas être collées et "fil-de-ferrées" ? O. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution du règlement 2015 ! | |
| |
|
| |
| Evolution du règlement 2015 ! | |
|