| fil monobrin | |
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+4edenrocker olidelac DIALMAX claude30 8 participants |
Auteur | Message |
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claude30 Pilote
Nombre de messages : 84 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: fil monobrin Ven 09 Oct 2015, 09:00 | |
| Bonjour à tous.Une question que je me pose depuis pas mal de temps:(cela paraîtra peut-être con pour certains, je m'en excuse) Pourquoi n'utilise-t-on pas de fil monobrin sur les motos? Le monobrin résiste moins bien aux vibrations? Il est moins élastique, souple? Oui mais il tient mieux sur une cosse non? I l serait plus pratique je trouve. A-t-il la même conduction que le multifil? Ma question est: est-il vraiment à bannir et à réserver uniquement à un usage fixe? Des expériences? Merci d'éclairer ma petite lanterne... | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Ven 09 Oct 2015, 11:09 | |
| Tu l'as dit manque de souplesse, casse avec les vibrations mais aussi avec des pliures multiples comme au niveau du pivot de direction, les cosses bien serties même sur du fil souple sa tient. En automobile c'est du souple aussi . Le pratique aussi pour faire les" virages"sur tout le circuit suivant la partie cycle.
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Ven 09 Oct 2015, 11:17 | |
| Remplir un bol de phare avec des spaghettis pas cuits, ce ne doit pas être bien pratique.
O. | |
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claude30 Pilote
Nombre de messages : 84 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: fil monobrin Ven 09 Oct 2015, 11:18 | |
| Souplesse! Restons souples. Merci! | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
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edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Sam 10 Oct 2015, 22:16 | |
| la question de claude30 n'est pas si bête . dans le cas d'un condensateur , un fil rigide en métal est plus fiable dans le temps qu'un fil souple . Pour aller chercher une masse de quelques centimètres , un rigide fera très bien l'affaire . | |
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claude30 Pilote
Nombre de messages : 84 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 06:36 | |
| Merci Edenrocker, mon intention était justement d'aller chercher des masses à quelques centimètres, sur un mono de piste, longueur maxi 20 cm. Peut-être aussi que la qualité des matériaux s'améliore et qu'un bon monobrin d'aujourd'hui serait plus facile d'utilisation et aussi fiable. Si la section du fil est la même, la conduction est-elle la même en monobrin qu'en multibrins? Pas de perte? N'empêche que la blague d'Olidelac avec les spaghettis me fait encore rire 2 jours après | |
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Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 08:27 | |
| Sur un mono, c’est mieux de rester souple ou alors les pannes défilent | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 08:44 | |
| Je ne vois pas l'intérêt du fil mono brin à part les risques de casse ! L'oxydation d'un multi brins arrive qu'au bout de très longtemps et plutôt sur un fil de grande longueur, il est toujours possible, par exemple sur un fil de masse, d'augmenter la section; en revenant à la casse par les vibrations, il me semble que nous en avons parlé, il se révèle qu'une connexion avec une cosse sertie est plus solide qu'une cosse soudée le fil cassant à la soudure; on peut se dire aussi que tous auraient été "couillons" de monter des fils souples depuis longtemps ? Comme disait jadis un ami de mon père : ne perd pas de temps à inventer ce qui a déjà été inventé ! | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 12:08 | |
| - Franck a écrit:
- Sur un mono, c’est mieux de rester souple ou alors les pannes défilent
Celle-là elle est très bonne La conduction en mono ou multibrin est identique en courant continu, il n'y a qu'en alternatif haute fréquence que le multibrin est supérieur au monobrin Le fil souple est moins cassant donc pourquoi s'en priver ? - edenrocker a écrit:
- la question de claude30 n'est pas si bête .
dans le cas d'un condensateur , un fil rigide en métal est plus fiable dans le temps qu'un fil souple ... Je n'ai pas compris l'avantage d'un fil rigide pour un condensateur ? | |
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laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 12:13 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Comme disait jadis un ami de mon père : ne perd pas de temps à inventer ce qui a déjà été inventé !
Tout est dit, merci Jacky | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 12:32 | |
| Visionnaire papa Remondin . C'est tellement vrai . | |
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edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 21:15 | |
| Juste pour répondre à ta question Daniel (mondialen) , d'après mon expérience fiat 500 .le condensateur est fixé sur l'allumeur idem les vieilles Guzzi , ce moteur bicylindres à air vibre beaucoup ... donc, tu monte un condo avec un fil multibrin ... il casse à la soudure je n'ai rien inventé ,mais seulement je roule depuis 20 ans avec l'eden-roc , j'ai toujours mon vieux condo (fil rigide) . et quand j'aurais passé à l'allumage electronique , je mettrais mon condo en pendentif sous le retro ! | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
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edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 21:42 | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 22:12 | |
| Met du fil de fer en cuivre !!!!!!!! Tu confirme ce que j'écris plus haut tu soude la cosse le fil casse !!!!Il faut la sertir , je crois bien que ça arrive sur des Ducati ! Non ? Si on en a parlé !!!!! Serti plus soudure il faut au moins une gaine thermo rétractable par dessus pour amortir . Une Guzzi ça vibre mais pas une cinquecento | |
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edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 22:23 | |
| - DIALMAX a écrit:
Une Guzzi ça vibre mais pas une cinquecento donc ,une guzzi 500 ne vibre pas ? récapitulons : pour ne pas être emmerder ,il faut mettre plusieurs fils monobrin dans une même gaine | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fil monobrin Dim 11 Oct 2015, 22:27 | |
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