Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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 Fuite d'huile

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edenrocker
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François02
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François02
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MessageSujet: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyMer 17 Fév 2016, 14:19

Bonjour à tous

Je viens d’essayer un moteur de 350 CB que j’ai remonté.

A froid il n’y a aucune fuite par contre à chaud il pisse l’huile au niveau du joint de culasse (Joints neufs).
Au remontage, je n’ai pas constaté de déformation du plan de joint cylindre/culasse mais je vais redémonter pour vérifier plus précisément.
Par contre, il y a une question qui me taraude l’esprit (expression de circonstance), j’ai utilisé pour le serrage de la culasse des écrous M8 borgnes "ordinaires" achetés au magasin de bricolage du coin sans indication de classe de qualité probablement du bon Made In China.
Ces écrous sont certainement d’une qualité courante et n’ont peut-être pas la résistance mécanique nécessaire pour l’usage ?
L’importance de la fuite augmente progressivement avec l’élévation de la température du moteur et il me semble même qu’il y a fuite au joint de cache culbuteur.

Si quelqu’un a une idée sur le sujet.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyMer 17 Fév 2016, 15:03

Les écrous borgnes que tu as achetés ne sont peut-être pas suffisamment profonds et, si c'est le cas, bien que tu serres au couple ils buttent sur le goujon et n'assurent pas le serrage des éléments Question
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyMer 17 Fév 2016, 20:04

Ouais, déjà vu .
N'avait tu pas une élasticité au serrage ?
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edenrocker
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyMer 17 Fév 2016, 22:49

scratch ce qui me surprend c'est que les écrous de supermarché soient
au même pas que ceux des gougeons .
si ça fuit aussi au cache culbu ,le serrage culasse n'a rien à voir la dedans.
il n'y a pas de joints toriques oubliés desfois Rolling Eyes .
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyMer 17 Fév 2016, 23:06

edenrocker a écrit:
...
si ça fuit aussi au cache culbu ,le serrage culasse n'a rien à voir la dedans.
il n'y a pas de joints toriques oubliés desfois Rolling Eyes .

Sur la 350 les goujons traversent tout. Tu empiles bloc-cylindre, culasse, contre-culasse, tôle de tranquillisation, cache culbus, tous les joints qui vont bien et tu serres. Pas de fixation intermédiaire hormis 1 vis de 6 de chaque côté entre culasse et bloc-cylindre au niveau des "puits" de bougies.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 18 Fév 2016, 07:15

+1 . Les écrous borgnes ne doivent pas être assez profond
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François02
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 18 Fév 2016, 08:42

J'avais vérifié la profondeur des écrous borgnes

ça me paraissait correct et, au démontage je ne vois pas de trace au fond

Ou alors limite scratch

Je vais vérifier à nouveau
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 18 Fév 2016, 19:50

Il n'y rien d'étonnant pour le pas c'est standard du. 125
Ta clé dynamo va bien , il arrive qu'il en a qui serre trop affraid
Ou pas assez .
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 18 Fév 2016, 21:11

Je viens de vérifier la profondeur des écrous borgnes, il y a encore de la marge

La clé dynamométrique est neuve et je viens de l'utiliser pour l'autre moteur et lui ne fuit pas

Quand j'ai constaté la fuite j'ai coupé le moteur, laissé refroidir et j'ai ensuite vérifié le couple de serrage qui était normal.
Ensuite redémarrage du moteur et à chaud rebelote ça pisse l'huile
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olidelac
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 00:23

Tu as essayé avec des écrous normaux ? (pas borgnes)

Les goujons sont d'origine ou bien ils ont été remplacés par des tiges filetées à deux balles ?

Le joint d'embase est stable à la chaleur ou bien il a été refait avec de la pâte à modeler ?

O.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 04:45

Autre hypothèse .
Douilles de centrage entre cylindre et culasse trop longue .


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christian91310
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 09:08

ou bien oubliée ???
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François02
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 10:10

Les goujons sont ceux d'origine et les joints neufs (Athéna)

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François02
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 10:33

Je vais reprendre l'histoire de ce moteur depuis le début.

Dans le but d'avoir un moteur mulet, j'ai entrepris il y a un peu plus d'un an le remontage d'un moteur
à partir de différents éléments achetés en vrac.

Tous les joints ont été remplacés, le patin de chaine de disti et un galet. Le cylindre réalésé et montage de
pistons neufs 65,5 mm
J'ai démarré ce moteur début 2015 sans difficulté et avec un fonctionnement correct.
Rodage puis essai sur route (pour faire plaisir aux voisins)
Jusque là tout allait bien.

Une semaine avant le premier roulage circuit, j'ai fais chauffer le moteur pour vidanger et là, un sale fruit de
frottement apparait localisé au niveau du tendeur de distri, pas le temps de regarder je tombe le moteur et
remonte celui d'origine.

Saison terminée, je me penche à nouveau sur ce maudit moteur, j'ai simplement enlevé les 8 écrous de culasse
et ouvert le couvercle de cache culbuteurs pour constater que la chaine de distri semblait détendue. J'ai pensé que c'était l'origine du bruit de fonctionnement.
Remontage et tension de la chaine puis nouvel essai.
Toujours ce bruit et en prime fuite d'huile à chaud.

Je rereredémonte complétement ce p.... de moteur de m.... pour remplacer la chaine de distri ainsi que le 2éme
galet, je remplace par acquit de conscience le joint d'embase et de culasse qui visiblement n'était pas abimé.
Nouvel essai, le sale bruit a disparu bien que ce moteur soit un peu plus bruyant que l'autre mais, encore cette fuite d'huile à chaud.

Que c'est il passé entre le premier démarrage et le suivant ???????

Maintenant je pense que je vais rerereredémonter pour tout vérifier
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christian91310
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 10:48

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

Bon courage, c'est énervant mais quand on a trouvé quelle soulagement Question Question Question
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DESMO
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 13:03

bonjour

la fuite se situe a quel niveau ?

la chaine n'a pas causé de dégâts ?
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 15:41

Tu es sûr que c'est au niveau du joint de culasse ? Peut être au niveau des paliers ? je dis peut être une co.....rie
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 16:49

La fuite au niveau du joint de culasse c'est une des rares certitudes dans cette histoire.

Et aucun dégât provoqué par la chaine

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christian91310
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 19 Fév 2016, 17:02

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cacajou
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 05:28

Une photo de l'endroit exact de la fuite aiderait .
Les plans de joint culasse et cylindre ont-ils étés rectifiés ?
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 17:53

Fuite d'huile P1150810

Fuite au niveau du joint de culasse sut toute la périphérie
Pas très visible sur la photo
Ce qui est plus visible c'est le ruissellement le long du cylindre

Fuite d'huile P1150811

Fuite plus légère au niveau du joint de boitier d'arbre à cames

Les plans de joint n'ont pas été rectifiés
Et comme les éléments ne proviennent probablement pas d'un même moteur, ceci explique peut-être cela
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 17:58

Le reniflard est-il bien libre ?
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 18:36

Oui il est libre
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 18:58

Attention . Libre c'est de pouvoir souffler fort dans le tuyau sans aucun effort.
Comme dans un tube vide .
Enlevè deux bouchons de réglage soupapes et fais un essai
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François02
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptySam 20 Fév 2016, 21:12

Non absolument libre

Il est vrai qu'il faut avoir connu les effets d'un tuyau de reniflard bouché pour en mesurer les conséquences

Il y a quelques années j'ai eu le joint spi de la tige de poussée d'embrayage qui c'est fait la malle à cause
du tuyau de reniflard qui était pincé. Maintenant je suis vacciné Very Happy

Par contre j'ai remarqué que les rondelles qui se trouvent sous les écrous borgne sont bien matées et sauf si
ces rondelles ont pas fabriquées avec du métal à ferrer les baudets ce n'est pas un couple de serrage de
1,8 mkg qui peut en être la cause.
J'ai aussi mesuré la hauteur de filetage par rapport à la rondelle posée sur le dessus du cache culbuteur en plaçant des écrous ordinaires
je trouve 9 mm et, la profondeur de taraudage des écrous borgnes est de 12-13 mm

Je pense que je vais démonter, vérifier la planéité des plans de joint, éventuellement mettre des joints "plus neufs que les neufs", utiliser de vraies rondelles et des écrous avec une profondeur de taraudage un peu plus importante
J'ai trouvé au fond d'un tiroir un écrou borgne inox qui a 15 mm de taraudage, reste à en trouver 7 autres



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