une endurance à la tombée de la nuit est organisé entre-autre par Jean Pierre Bonato organisateur de la SRC (Sunday Ride Classic)
il offre aux amateurs d’endurance classic le retour d’une épreuve de 4 heures au sein du week-end SRC sur le circuit Paul Ricard
http://www.sundayrideclassic.com/une-course-dendurance-a-la-src/La fin des années 1970 et le début des années 1980 furent l’âge d’or des courses d’endurance moto, avec de gros moteurs quatre cylindres refroidis par air des Kawasaki, Suzuki et Honda installés dans des cadres spéciaux Harris, Peckett et McNab, Bimota, Moto Martin et bien d’autres afin de permettre aux pilotes de maîtriser les performances en constante évolutions. Nous y verrons également le raffinement italien avec les Ducati, Laverda et Moto Guzzi, toujours compétitives sur des courses longues distances. L’European Endurance Legend Cup d’aujourd’hui vise à refléter ces jours glorieux, parce que les motos d’avant 1987 furent pilotées par des équipes de deux ou trois pilotes pendant quatre heures. Les courses commenceront avec le départ traditionnel type Le Mans. Le spectacle sera assuré par les arrêts au stand pour l’essence, les changements de pilotes et de pneus, ainsi que les réparations dans les box des motos endommagées durant la course. Durant cette course, différentes catégories seront en piste et ce ne sera pas toujours les plus rapides qui gagneront. Quatre heures pour des motos anciennes, c’est long.
Les catégories motos :
Des règles ont été définies pour quatre catégories de machines. Les classes ont été choisies pour correspondre aux machines utilisées dans les courses d’endurance classique et pour garder autant de machines compétitives malgré une décennie qui a vu d’énormes progrès dans la conception de motos, à commencer par les Ducati à couples coniques jusqu’au premières GSX-R750 de Suzuki. En résumé, les classes sont les suivantes:
Classique : de 1968 à 1981, deux temps refroidies par air, deux temps refroidis par l’air ou eau, moteurs à 4 soupapes à 1000cc, moteurs à 2 soupapes à 1300cc – cadres originaux ou modifiés. Cette classe est prévue pour répondre aux machines Laverda, Ducati Bevel, BMW, Moto Guzzi et plus récentes Kawasaki Z1000 et Suzuki GS1000 avec des moteurs préparés.
Légende : De 1976 à 1984 à deux ou quatre temps, refroidies par air ou eau, déplacement maximal de 1300 cm3 – cadres d’origine, modifiés ou spéciaux. Cette catégorie comportera de nombreux gros moteurs à quatre cylindres Honda, Suzuki et Kawasaki dans des cadres Harris, P & M, Martin, Bakker, Bimota, etc.
Super Stock : 1973 à 1986 quatre cylindres 750cc ou deux cylindres 1000cc machines avec refroidissement par air ou eau et cadres d’origine; aucune préparation moteur n’est autorisée. Cette catégorie est destinée aux premières Suzuki GSX-R750, aux premières Honda VFR750, Yamaha FZ750 et Kawasaki GPX750
Superbike : de 1976 à 1986, jusqu’à 1300 cm3 de cylindrée avec refroidissement par air, eau ou huile – cadres originaux, modifiés, spéciaux. Cette classe devrait comporter des motos de course du milieu des années quatre-vingt.
Plus d’informations
Email:
info@eelc.euWeb:
www.eelc.eu (à venir – janvier 2018)
France – Sunday Ride Classic: + 33 494 105 151 / +33 609 506 531
Royaume Uni – Endurance Legends : +44 (0)1983 529 932
Allemagne – Speedweek : +49 (0)152 287 761 29