Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d’une noix d’embrayage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMar 12 Nov 2019, 12:32



Un grand classique : le pion / bossage / téton de vis de pression qui s’arrache. Pourquoi donc est-ce si fréquent ? Je vous le demande ma bonne Dame. Quoiqu’il en soit, la bonne âme à qui ça arrive s’en trouve fort marrie. La consultation du prix de la pièce détachée ne remonte pas le moral, 320 € dans le cas présent. Glups !

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph01_i34



Mais finalement, ça se répare assez facilement, par exemple avec cette méthode.

Perçage après s’être bien centré sur le trou taraudé initial.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph02_i30



Exécution d’un petit lamage, sans avoir démonté la pièce bridée précédemment sur la table de la perceuse.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph03_i30



Tournage d’un nouveau pion, à ce stade le trou central n’est pas à la cote définitive en raison des risque de déformation lors de la soudure qui va suivre.
Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph04_i33



Mise en place sur la noix.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph05_i32



Large soudure. L’alu de fonderie de la noix se soude très bien, quant à celui du pion refait il est dans une nuance 100% soudable et au moins aussi résistante.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph06_i30



Perçage à cote définitive et taraudage bien dans l’axe, le taraud étant centré par la pointe qu’on aperçoit en haut de la photo.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph07_i30



Prête à repartir. Et ça valait le coup car cette noix est encore en bon état, très peu marquée au niveau des cannelures entraînant les disques.

Sauvetage d’une noix d’embrayage Ph08_i27

Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMar 12 Nov 2019, 17:17

Belle réparation cheers Bizarre cette rupture, cette pièce ne travaille pas à priori au cisaillement, mais à la traction, et c'est pourtant ce que pourrait laisser penser l'endroit de la rupture, et en plus tu dis que c'est fréquent scratch
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMar 12 Nov 2019, 17:46

100% du même avis que toi. Sauf à serrer comme un bourrin, il n'y a pas lieu que ça s'arrache. Et pourtant, il est fréquent que même en y aillant mollo sur la clé, ça casse quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMar 12 Nov 2019, 19:16

Si c'est fréquent, enfin, fréquent est peut-être un peu fort disons que je l'ai vu quelques fois, il arrive que ma mémoire est mise en défaut, je suis à peu près certain d'avoir trouver des raisons mais la le casier est vide! je me demande si dans les éventualités il n'y avait pas le mauvais positionnement de la plaque d'appui sur les disques qui étant de travers force sur les pions .
Ce qui est sympa c'est que l'on constate qu'en sachant usiner, souder tout peu presque se réparer .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMar 12 Nov 2019, 20:29

Alors ça, la soudure alu ça te fait voir le monde de la mécanique moto bien différemment. Quand je pense aux années où je me suis emmerdé faute de cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage EmptyMer 13 Nov 2019, 07:04

Encore un beau sauvetage ! Sauvetage d’une noix d’embrayage 3279348355 Sauvetage d’une noix d’embrayage 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’une noix d’embrayage   Sauvetage d’une noix d’embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d’une noix d’embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage a sec
» Embrayage ????
» Embrayage à sec or not à sec
» Embrayage à sec 350 CB.
» embrayage tz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: